Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#33028 - Blocage des connexions IMAP et SMTP

Bonjour,

Depuis hier matin (jeudi 5 novembre), toute tentative de connexion vers imap.gmail.com:993 ou smtp.gmail.com:587 est bloquée pendant 2 minutes avant d’être complètement établie.

Les deux clients mail que j’ai testés (Gnus et Thunderbird) restent donc bloqués

  • au démarrage lors de la récupération des nouveaux mails,
  • à chaque envoi de message.

Je n’observe aucun délai lorsque je me connecte à un autre réseau (e.g. connexion au hotspot WiFi d’un smartphone en 4G) ; ce blocage ne survient que lorsque je suis connecté en WiFi à ma Freebox Pop, et seulement depuis hier matin.

Diagnostics supplémentaires :

PING

Connecté à la Freebox, ping imap.gmail.com n'aboutit pas :

$ ping imap.gmail.com
PING imap.gmail.com(wj-in-x6c.1e100.net (2a00:1450:400c:c01::6c)) 56 data bytes
^C
--- imap.gmail.com ping statistics ---
765 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 1118ms

Connecté au hotspot mobile :

$ ping imap.gmail.com
PING imap.gmail.com (74.125.206.109) 56(84) bytes of data.
64 bytes from wk-in-f109.1e100.net (74.125.206.109): icmp_seq=1 ttl=99 time=47.8 ms
64 bytes from wk-in-f109.1e100.net (74.125.206.109): icmp_seq=2 ttl=99 time=70.7 ms
64 bytes from wk-in-f109.1e100.net (74.125.206.109): icmp_seq=3 ttl=99 time=225 ms
64 bytes from wk-in-f109.1e100.net (74.125.206.109): icmp_seq=4 ttl=99 time=146 ms
^C
--- imap.gmail.com ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 440ms
rtt min/avg/max/mdev = 47.768/122.391/225.300/69.599 ms

TRACEROUTE

Connecté à la Freebox :

traceroute to imap.gmail.com (74.125.133.109), 30 hops max, 60 byte packets
 1  192.168.1.254 (192.168.1.254)  3.970 ms  3.922 ms  3.884 ms
 2  jn.socabim.isdnet.net (194.149.169.45)  15.078 ms  16.038 ms  15.999 ms
 3  * * *
 4  * * *
 5  be2151.agr21.par04.atlas.cogentco.com (154.54.61.34)  17.901 ms  17.862 ms  17.823 ms
 6  tata.par04.atlas.cogentco.com (130.117.15.70)  17.784 ms  14.049 ms  14.009 ms
 7  * 72.14.212.77 (72.14.212.77)  14.030 ms  13.895 ms
 8  108.170.244.176 (108.170.244.176)  13.859 ms 108.170.245.5 (108.170.245.5)  14.966 ms 108.170.245.6 (108.170.245.6)  17.937 ms
 9  72.14.238.55 (72.14.238.55)  14.896 ms 72.14.238.53 (72.14.238.53)  18.935 ms  18.900 ms
10  216.239.51.110 (216.239.51.110)  20.950 ms 216.239.48.75 (216.239.48.75)  18.665 ms 216.239.51.110 (216.239.51.110)  19.613 ms
11  216.239.57.37 (216.239.57.37)  19.577 ms 216.239.59.155 (216.239.59.155)  17.586 ms 108.170.231.185 (108.170.231.185)  18.536 ms
12  209.85.243.87 (209.85.243.87)  19.209 ms 209.85.143.163 (209.85.143.163)  21.243 ms 209.85.244.221 (209.85.244.221)  20.131 ms
13  * * *
14  * * *
15  * * *
16  * * *
17  * * *
18  * * *
19  * * *
20  * * *
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22  * * *
23  * * *
24  * * *
25  * * *
26  * * *
27  * * *
28  * * *
29  * * *
30  * * *

Connecté au hotspot :

traceroute to imap.gmail.com (173.194.76.109), 30 hops max, 60 byte packets
 1  172.20.10.1 (172.20.10.1)  6.712 ms  6.345 ms  6.175 ms
 2  10.164.67.64 (10.164.67.64)  37.734 ms  53.319 ms  54.202 ms
 3  10.164.66.62 (10.164.66.62)  62.987 ms  62.932 ms  62.637 ms
 4  10.164.66.65 (10.164.66.65)  62.345 ms  62.329 ms  61.811 ms
 5  81.253.184.237 (81.253.184.237)  62.069 ms  61.695 ms  61.454 ms
 6  193.251.111.17 (193.251.111.17)  62.680 ms  40.491 ms  39.072 ms
 7  81.253.130.6 (81.253.130.6)  46.684 ms  30.543 ms  39.052 ms
 8  193.252.137.14 (193.252.137.14)  68.609 ms  53.048 ms  33.998 ms
 9  72.14.202.100 (72.14.202.100)  42.771 ms 72.14.202.232 (72.14.202.232)  42.506 ms 72.14.210.158 (72.14.210.158)  42.075 ms
10  * * *
11  209.85.251.59 (209.85.251.59)  37.977 ms 108.170.232.124 (108.170.232.124)  58.205 ms 108.170.245.1 (108.170.245.1)  58.350 ms
12  108.170.244.198 (108.170.244.198)  61.730 ms 216.239.51.110 (216.239.51.110)  52.174 ms 216.239.48.37 (216.239.48.37)  51.452 ms
13  209.85.142.91 (209.85.142.91)  51.350 ms 108.170.231.217 (108.170.231.217)  47.103 ms 108.170.231.215 (108.170.231.215)  50.847 ms
14  216.239.48.37 (216.239.48.37)  51.850 ms  58.783 ms 108.170.230.237 (108.170.230.237)  57.730 ms
15  108.170.231.161 (108.170.231.161)  57.322 ms 108.170.236.27 (108.170.236.27)  57.023 ms *
16  108.170.238.215 (108.170.238.215)  56.442 ms  57.379 ms 216.239.59.31 (216.239.59.31)  56.925 ms
17  * * *
18  * * *
19  * * *
20  * * *
21  * * *
22  * ws-in-f109.1e100.net (173.194.76.109)  48.048 ms  48.160 ms

Correction : la connexion peut rester bloquée pendant plus que 2 minutes ; les délais que j'observe en ce moment s'élèvent plutôt à 5 minutes.

Correction : la connexion peut rester bloquée pendant plus que 2 minutes ; les délais que j'observe en ce moment s'élèvent plutôt à 5 minutes.

(Désole pour le commentaire en double ; un rafraîchissement de page mal placé.)

Nouveaux indices : cela semble lié à l'IPv6. En effet, si je surveille l'établissement de la connexion IMAP :

$ watch -n0.5 ss dport = 993

Je constate que pendant le blocage, c'est mon adresse IPv6 qui est affichée ; quand le client parvient à se connecter, c'est l'adresse IPv4.

En désactivant l'IPv6, la connexion redevient instantanée.

Deux questions :

  1. Pourquoi ce problème n'apparait-il que depuis cette semaine ? Y a-t-il eu une mise à jour sur ma Freebox ? Y a-t-il des logs que je peux consulter sur https://mafreebox.freebox.fr ?
  1. Est-ce un problème avec les clients mails, ou avec la box (ou encore le réseau Free) ? Ça me parait invraisemblable qu'en 2020, Thunderbird ne gère pas l'IPv6.
jp01 a commenté le 09.11.2020 12:44

j’ai un comportement très bizarre sur mon téléphone uniquement lorsque je suis connecté sur le wifi de ma box

explication :

quand je consulte mes mails sur mon téléphone portable avec k9 mails (le problème est identique avec Samsung mail )

Je récupère 2 comptes free en pop 3 et 3 comptes Gmail en imap

Si je suis en mode 3G ou 4G tout est normal . le scan des 5 comptes se fait en quelques secondes…opérateur Free Mobile

Si je suis connecté en wifi avec ma box free mini 4k les 2 comptes free en pop3 se chargent normalement par contre les 3 comptes gmail en imap mettent au moins 15 mn pour se charger les 3…

Si je suis connecté en wifi sur une box sfr le scan des 5 comptes se fait en quelques secondes…

J’ai fait de même sur ma tablette …si je suis en wifi sur ma box free les 2 comptes free se chargent normalement par contre les 3 comptes gmail mettent au moins 15 mn pour se charger les 3…

Si sur la tablette je passe en wifi sur la partage de connexion de mon téléphone portable le scan des 5 comptes se fait en quelques secondes…opérateur Free Mobile

Si je me connecte sur le freewifi de ma box le scan des 5 comptes se fait en quelques secondes…

Donc le problème est bien uniquement lorsque je suis sur mon réseau wifi de ma box
les comptes gmail se récupèrent quand même mais en 10 à 15 mn pour se synchroniser ..on dirait qu’il y a un bridage uniquement lorsque je suis en wifi sur ma box...

si je fais un test de débit en, wifi j’ai un débit de 14 mo s et aucun ralentissement en surf donc le pb ne viens pas de cela non plus..

et Uniquement en imap gmail

J’ai aune idée d ou peu venir se pb

L'incident s'est résolu de lui-même au bout d'une semaine (je ne sais pas précisément quand ; je l'ai juste constaté hier). La connexion aux serveurs IMAP (connexion initiale du client) et SMTP (envoi de message) est à nouveau "instantanée" (<1s).

Pas de changement au niveau de la Freebox à ma connaissance, j'en déduis donc que quelque chose a été réajusté sur la ligne (délibérément ou pas). Je laisse l'incident ouvert car en l'absence d'explications, ce problème me semble amené à se reproduire, et j'aimerais économiser la création d'un ticket.

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