- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Fibre
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.2.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- jp01 (09/11/2020)
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par klegouguec - 06/11/2020
Ouverte par klegouguec - 06/11/2020
FS#33028 - Blocage des connexions IMAP et SMTP
Bonjour,
Depuis hier matin (jeudi 5 novembre), toute tentative de connexion vers imap.gmail.com:993 ou smtp.gmail.com:587 est bloquée pendant 2 minutes avant d’être complètement établie.
Les deux clients mail que j’ai testés (Gnus et Thunderbird) restent donc bloqués
- au démarrage lors de la récupération des nouveaux mails,
- à chaque envoi de message.
Je n’observe aucun délai lorsque je me connecte à un autre réseau (e.g. connexion au hotspot WiFi d’un smartphone en 4G) ; ce blocage ne survient que lorsque je suis connecté en WiFi à ma Freebox Pop, et seulement depuis hier matin.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Diagnostics supplémentaires :
PING
Connecté à la Freebox, ping imap.gmail.com n'aboutit pas :
Connecté au hotspot mobile :
TRACEROUTE
Connecté à la Freebox :
Connecté au hotspot :
Correction : la connexion peut rester bloquée pendant plus que 2 minutes ; les délais que j'observe en ce moment s'élèvent plutôt à 5 minutes.
Correction : la connexion peut rester bloquée pendant plus que 2 minutes ; les délais que j'observe en ce moment s'élèvent plutôt à 5 minutes.
(Désole pour le commentaire en double ; un rafraîchissement de page mal placé.)
Nouveaux indices : cela semble lié à l'IPv6. En effet, si je surveille l'établissement de la connexion IMAP :
Je constate que pendant le blocage, c'est mon adresse IPv6 qui est affichée ; quand le client parvient à se connecter, c'est l'adresse IPv4.
En désactivant l'IPv6, la connexion redevient instantanée.
Deux questions :
j’ai un comportement très bizarre sur mon téléphone uniquement lorsque je suis connecté sur le wifi de ma box
explication :
quand je consulte mes mails sur mon téléphone portable avec k9 mails (le problème est identique avec Samsung mail )
Je récupère 2 comptes free en pop 3 et 3 comptes Gmail en imap
Si je suis en mode 3G ou 4G tout est normal . le scan des 5 comptes se fait en quelques secondes…opérateur Free Mobile
Si je suis connecté en wifi avec ma box free mini 4k les 2 comptes free en pop3 se chargent normalement par contre les 3 comptes gmail en imap mettent au moins 15 mn pour se charger les 3…
Si je suis connecté en wifi sur une box sfr le scan des 5 comptes se fait en quelques secondes…
J’ai fait de même sur ma tablette …si je suis en wifi sur ma box free les 2 comptes free se chargent normalement par contre les 3 comptes gmail mettent au moins 15 mn pour se charger les 3…
Si sur la tablette je passe en wifi sur la partage de connexion de mon téléphone portable le scan des 5 comptes se fait en quelques secondes…opérateur Free Mobile
Si je me connecte sur le freewifi de ma box le scan des 5 comptes se fait en quelques secondes…
Donc le problème est bien uniquement lorsque je suis sur mon réseau wifi de ma box
les comptes gmail se récupèrent quand même mais en 10 à 15 mn pour se synchroniser ..on dirait qu’il y a un bridage uniquement lorsque je suis en wifi sur ma box...
si je fais un test de débit en, wifi j’ai un débit de 14 mo s et aucun ralentissement en surf donc le pb ne viens pas de cela non plus..
et Uniquement en imap gmail
J’ai aune idée d ou peu venir se pb
L'incident s'est résolu de lui-même au bout d'une semaine (je ne sais pas précisément quand ; je l'ai juste constaté hier). La connexion aux serveurs IMAP (connexion initiale du client) et SMTP (envoi de message) est à nouveau "instantanée" (<1s).
Pas de changement au niveau de la Freebox à ma connaissance, j'en déduis donc que quelque chose a été réajusté sur la ligne (délibérément ou pas). Je laisse l'incident ouvert car en l'absence d'explications, ce problème me semble amené à se reproduire, et j'aimerais économiser la création d'un ticket.