- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version A PRECISER
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Frozenguy - 02/11/2020
Ouverte par Frozenguy - 02/11/2020
FS#32988 - Thunderbird TLS
Bonjour bonjour,
Je souhaiterais juste remonter un problème que j’ai eu depuis 2 jours et qui s’est résolu avec le support en ligne de Mozilla Thunderbird :
Depuis dimanche matin je n’arrivais pas à récupérer mes mails...
J’ai donc contacté aujourd’hui le support de Free qui ne trouvait pas de solution à mon problème puisque il n’y avait aucun problème...
Et effectivement le problème venait du fait que la mise à jour de Thunderbird 78 rehausse la sécurité et n’accepte pas le TLS inférieur à 2.0....
Ce serait cool de remonter ça au support technique afin qu’il bascule sur TLS 3.0.
Merci d’avance.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Précision, vous parlez de TLS 1.2 et TLS 1.3.
TLS<1.2 ont été désactivé pour la sécurité des utilisateurs : https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/78.0/releasenotes/
Oui désolé, j'ai mélangé TLS et SSL...
Effectivement, je parlais de TLS 1.2 et 1.3 car commme vous l'avez précisé "TLS<1.2 ont été désactivé pour la sécurité des utilisateurs" mais les serveurs pops de Free (995) ne supportent que TLS 1.1
@Frozenguy: Oui, Free n'a pas mis à jour ses serveurs e-mails, j'espère que ça va permettre la migration rapide.
Il faut dire que cela fait un moment que ça traine, cela fait plusieurs années que les serveurs e-mails se sont mis à jour.
Mozilla a attendu un bon moment pour mettre à jour sa politique de sécurité pour Thunderbird: Thunderbird 78.0 (Juillet 2020), TLS 1.2 (Août 2008).
Les 2 RFCs :
RFC5246: The Transport Layer Security (TLS) Protocol Version 1.2 (August 2008)
- https://tools.ietf.org/html/rfc5246
RFC8446: The Transport Layer Security (TLS) Protocol Version 1.3 (August 2018)
- https://tools.ietf.org/html/rfc8446
@Neustradamus: Ah ok, ben merci pour ces informations... Oui, espérons que la politique de sécurité adoptée par Mozilla fasse bouger les choses... Et que Free réagira...
Bonne soirée.
J'ai fait un ticket ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/33105
@Neustradamus OK Merci... Nickel
Le ticket a été clôturé malheureusement...
Pourtant les faits sont là...
Oui c'est dommage... On va rester en sécurité abaissée...
Même problème constaté : je ne recevais plus d'email depuis plusieurs jours. Il faut hélas dégrader la sécurité en abaissant le TLS supporté à la v1 dans Thunderbird : https://support.mozilla.org/en-US/kb/thunderbird-78-faq#w_how-to-enable-outdated-security-protocols-tls-1-0-and-1-1
Toutefois cela ne résout pas le problème côté GMail : impossible d'abaisser la sécurité et donc impossible de télécharger ses e-mails Free.
La société Iliad/Free/Freebox est bien au courant depuis longtemps.
Récemment j'ai donc fait un ticket pour être bien clair (mais déjà clôturé) pour la demande de mises à jour des serveurs de messagerie (emails) : https://dev.freebox.fr/bugs/task/33105
FS#33105- Demande de mises à jour des serveurs e-mails de Free.fr (POP/IMAP/SMTP) pour la sécurité des clients+ Avant une alerte ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/30605
FS#30605- Impossibilité d'envoyer des emails à @gmail.com+ Divers signalement de problème d'email ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/30708...