Freebox Player Pop (V8)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Freebox OQEE
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 9
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par aprhn - 18/10/2020

FS#32820 - Oqee problème identification réseau free

Bonsoir,

Je viens d’allumer le player Pop, et je reçois un message d’erreur sur l’application Oqee :

“Identification

Votre Freebox POP n’est utilisable que depuis le réseau Free.
Vérfiez que vous êtes conencté au réseau de votre Freebox”.

Je n’ai jamais eu de problème pour lancer Oqee, ni un quelconque message.

Ma freebox est en monde bridge, avec un routeur Asus RT86 depuis le début.

J’ai débranché/rebranché, toujours le même messages même après plusieurs reboot.

ShagoY a commenté le 19.10.2020 12:28

J'ai eu ce problème samedi 17 en milieu de journée sans aucun changement sur mon réseau.

Tout comme toi, j'ai effectué de multiple reboot, j'ai hard-reset et même effacer les données/caches de Oqee mais sans résultat...

Finalement après une dernière tentative de hard-reset de la box et un débranchement complet du câble ethernet LAN (Donc fonctionnement en WLAN uniquement), j'ai pu enfin regarder la télévision :-|

Admin

Bonjour

Il faut désactiver le DHCP v6 dans Freebox OS.

Votre routeur Asus distribue des IPv6 ?

Cdt

aprhn a commenté le 21.10.2020 10:46

Bonjour,

J'ai bien désactivé le DHCPv6 de ma Freebox, toujours le même soucis, même après reboot.

Mon routeur Asus distribue bien des IPv6 à tous mes équipements compatibles.

Cordialement,

Aurélien

ademain a commenté le 25.10.2020 12:17

Bonjour,

Je suis passé en mode Bridge depuis 5 jours et malgré cela, l'app OQEE fonctionnait bien car j'ai soigneusement configuré l'IPV6 sur mon routeur Synology.

Mais depuis hier, j'ai le même problème que cité ci-dessus. J'ai vérifié les paramètres du player, j'ai bien une IPV4 et une IPV6 attribuée.
Le reste que Player fonctionne (Netflix, Youtube ...) donc il y a bien une connectivité. Le problème n'est qu'au niveau de OQEE.

Une explications ? Merci

FloHope a commenté le 26.10.2020 19:57

Bonjour,

J'ai un routeur Asus .J'ai paramètré la freebox et le routeur pour faire la délégation d'ipv6.
Je suis passé en mode Bridge depuis 5 jours.J'ai vu que le player marchait seulement si on le branchait sur le routeur: ce que j'ai fait et ça marchait bien (le player a une adresse ipv6 comme les autres
appareils sur le LAN).
Les téléphones android sur le réseau local ont bien une adresse ipv6 (connectivité vérifiée via ipv6-test.com).Le player indique bien une adresse ipv6.Youtube/Netflix fonctionne.
Mais depuis aujourd'hui ça ne marche plus,même message:

Votre Freebox POP n’est utilisable que depuis le réseau Free.
Vérfiez que vous êtes conencté au réseau de votre Freebox”.

Je n'ai pas trouvé de solution.
Avez-vous une solution?Le mode bridge fonctionne?Merci

ademain a commenté le 26.10.2020 20:10

Oui bah je n'ai pas trouvé de solution donc j'ai rebranché le player directement à la box et la TV a refonctionné immédiatement.
Le mode bridge a ses limites, ça on le sait, c'est clairement explicité. Un technicien de free au téléphone me disait que le serveur vérifiait l'adresse Mac du player. A cause du routeur Syno, il ne devait plus être en mesure de le faire je suppose.
Ma plus grosse interrogation c'est pourquoi cela a fonctionné pendant 5 jours.
Bref j'ai remballé le syno et retour du mode serveur de la Freebox.

cth0 a commenté le 27.10.2020 14:24

Bonjour,

même souci ici...
OQEE KO depuis une semaine, alors que ça fonctionnait tres bien avant, avec mode bridge et router Ubiquiti ER-X

Le player est en ethernet, et a bien ses IP(ipv4 et ipv6). Les services web (prime, molotov) fonctionnent bien...

Bof, 2 mois après être passé de ma vieille révolution à cette POOP, bah je regrette...

Bonjour,

J'ai exactement le même problème depuis la dernière mise a jour de l'appli OQEE. La TV est donc totalement inutilisable.

Ma config perso :
Freebox serveur en mode bridge → Routeur perso → Freebox Pop

J'ai bien mis en place l'IPv6 (SLAAC) sur mon routeur et tous fonctionné à merveille avant la dernière MaJ.

Pouvez-vous faire quelque chose pour qu'on puisse de nouveau regarder la TV ?

Merci.

Bonjour,

Meme probleme pour moi depuis quelques jours. Freebox pop en mode bridge avec un routeur Ubnt, la config fonctionnait correctement mais OQEE ne fonctionne plus par contre toutes les autres appli fonctionnent (Youtube, Netflix ...)

rjulie95 a commenté le 29.10.2020 08:33

10 jours sans service TV chez Free ça ne dérange personne chez le support ? Je veux bien être patient mais là c'est trop quand même. Par contre les prélèvements pas de soucis ça tombe bien tous les mois

Admin

Bonjour

@Régis : possible de reboot le server et de relier server et player en ethernet direct pour test ?

Merci

Évidement que ça fonctionne, mais avec la Freebox en mode Bridge c'est impossible. Il y a un réel problème que vous devez corrigé, on est plusieurs à avoir le problème, il s'agit d'un bug avéré depuis la dernière MaJ de OQEE (je connais personnellement 2 personnes dans la même configuration que moi avec le même problème depuis 10 jours..)

rjulie95 a commenté le 29.10.2020 12:42

Bonjour,

@Thibaut je viens de faire le test et ça fonctionne.

A la différence des autres je suis pas en mode Bridge, mais j'ai mis en DMZ mon routeur sino

Cordialement

Admin

Merci du retour. Il est important que nous puissions isoler les paramètres entraînant le bug.

Cdt

FloHope a commenté le 29.10.2020 13:55

c'est clair que ça fonctionne quand le freebox server est en mode routeur avec le player branché en direct mais ça ne correspond pas au ticket ouvert.
Pour info j'ai aussi remis la freebox en mode routeur avec dmz (donc double NAT) pour avoir le service TV.
Mais notre soucis est sur le mode bridge: dans ce cas ça ne marche pas quand on branche la pop player directement sur la freebox server (avec mes précédentes freebox ce branchement fonctionnait) et ça ne marche plus depuis la dernière MAJ quand on la branche derrière un routeur (qui fournit ipv4 et ipv6).

Admin

Le test précédent concernait la DMZ en mode routeur, et il est important de savoir ce qui en résulte (je l'avais testé de mon côté bien sûr, mais je voulais une confirmation).

Cdt

Oui, en mode routeur avec ou sans DMZ cela fonctionne si les deux sont branchés en direct.

La problématique intervient dans les deux scénarios suivant :

Freebox Bridge → Routeur tiers bien configuré (parceque fonctionnel avant la dernière MaJ OQEE) → Player

Ou

Freebox Routeur (DMZ) → Routeur tiers bien configuré → Player

Arrivez vous à reproduire ce bug ? Pensez vous être capable de le corriger dans un temps limité ? Car en effet cela fait maintenant plus de 10 jours que nous n'avons plus la TV et avec l'annonce du reconfinement, le pire est à craindre.

Même config (en mode routeur), même problème. Je peux faire des tcpdump si vous voulez. Donnez-moi simplement les commandes à passer.

rjulie95 a commenté le 29.10.2020 20:34

Pour ma part j'ai passé le synorouteur en mode relais IPV6 et le service TV est de nouveau actif.

FloHope a commenté le 30.10.2020 06:36

c'est intéressant.
Il faudrait voir quel adresse ipv6 prend le player (sans doute il utilise le premier Prefixe)
Donc le problème viendrait de la délégation ipv6
supposition : la connexion est rejeté quand le player n'est pas le premier prefixe ?

Effectivement, j'ai mis mon routeur Asus en mode Passtrough pour L'IPv6 et cela refonctionne.
Ça serait intéressant de savoir pourquoi cela ne fonctionne plus comme avant ?

rjulie95 a commenté le 30.10.2020 10:37

Je viens de vérifier, l'adresse IPV6 est bien celle du premier préfixe.
En IPV6 je suis un peu perdu, je l'ai configuré en IPV6 car j'avais une erreur sur Oqee qui me disait que j'avais une connectivité IPV6 limité, sinon je serai resté en IPV4 que je maitrise :-)

rjulie95 a commenté le 30.10.2020 10:38

J'ai vu passer une MAJ Oqee ça concerne notre problème ?

cth0 a commenté le 30.10.2020 11:57

Pour ma part, j'ai reconfiguré hier mon routeur pour attribuer le premier préfixe /64 de la liste des IPv6 (avant j'attribuais le second), et depuis le service TV est revenu....

rjulie95 a commenté le 30.10.2020 12:37

A c'est intéressent ça, je vais tester.

Par contre la phrase qui est indiqué en entête m'inquiète un peu : "Attention si vous configurez un Next Hop pour le premier subnet, il ne sera plus annoncé par la Freebox sur votre réseau. Cela empêchera les appareils dépendant d’IPv6 de fonctionner sans un routeur tiers qui gère ce subnet."

aprhn a commenté le 09.11.2020 09:42

Bonjour,

Pour ma part, le service s'est mis à refonctionner pendant quelques jours, et depuis hier ou avant hier, j'ai de nouveau le message d'erreur. J'ai pourtant reboot ma box, mon routeur et le player.
Dans mon routeur, j'ai déjà le premier préfix /64 dans mon routeur.

ademain a commenté le 09.11.2020 09:58

Hello à tous,

pour info j'avais le même problème.
J'ai acheté un Asus XT8 pour profiter du 2.5Ghz multigig (mais aussi du Smartconnect, du Wifi 6 ...).
En mode routeur (avec le serveur Pop en bridge du coup), j'ai mis le Player Pop en Wifi. Dans le XT8, j'ai configuré l'IPV6 en mode passthrough et le Player fonctionne parfaitement.
Combien de temps ? L'histoire nous le dira ...

Pas corrigé dans le dernière version, j'ai à nouveau eu le message d'erreur.

aprhn a commenté le 27.11.2020 15:37

Bonsoir,
Pour moi non plus. En passthrough le player ne détecte carrément pas d’adresse IP. Je suis retourné en static mais en effet, ça a fonctionné quelques jours et ça ne fonctionne encore plus.

ShagoY a commenté le 27.11.2020 15:52

Idem, il n'y a pas une semaine sans que l'app m'éjecte en plein visionnage avec ce message en me disant que je ne suis pas connecté avec un réseau free...

Il y a clairement un problème au niveau de vos serveurs d'auth. Celui-ci nous vire alors qu'on a une ipv4+6 de chez Free et ce même si on ne touche à rien et que la pop diffuse un programme depuis des heures.

Sattaz a commenté le 29.11.2020 12:33

Bonjour,

Idem chez moi...
J'ai mis un LinkSys WRT3200ACM en place avec OpenWRT et la config qui va avec pour avoir de l'IPV6 SLAAC et tout fonctionnait tres bien.
Puis POOOP, depuis ce jour j'ai aussi droit a ce message disant que le player n'est pas connecté au réseau de Free.
Je vois pourtant bien une bonne configuration IPV6 sur la POP... je ne sais plus quoi faire pour avoir la TV ... (a part Molotov bien sur ...)
Je suis obligé de passer part un routeur tiers car j'ai beaucoup d'equipements reseaux (domotique oblige) et le routeur de la Freebox perdait tout simplement des equipements sur le réseau... mais ceci n'est pas le sujet ici...

J'espere que ce probleme sur le player sera resolu rapidement.

samos a commenté le 30.11.2020 17:10

Idem pour moi aussi

Freebox Pop Serveur en mode Router ⇒ Routeur Orbi Wifi 6 (AX6000) configuré en IPV6 statique avec délégation de préfixe ⇒ Freebox Pop Player relié en Wifi sur l'Orbi.
Ca fonctionnait sans souci, mais depuis plusieurs jours j'ai systématiquement le message "Votre Freebox POP n’est utilisable que depuis le réseau Free.
Vérfiez que vous êtes conencté au réseau de votre Freebox”.
Le reste (Netflix etc..) fonctionnent parfaitement bien. Il n'y a bien que Oqee qui bloque.

Merci de bien vouloir réparer ce problème car je me retrouve sans pouvoir bénéficier du service TV alors que ça fonctionnait bien jusque là.

ademain a commenté le 30.11.2020 17:15

Je ne sais pas pourquoi vous vous embêtez encore à poster des tickets, pour ma part j'ai abandonné :-) Répéteur Wifi et Player Pop de retour dans leurs cartons respectifs. Ce matériel ne vaut pas grand chose. Je ne pensais jamais dire cela mais je regrette (un peu) d'avoir quitté SFR. Je n'ai jamais eu le moindre problème

Sattaz a commenté le 30.11.2020 18:57

@Axel, le 9 novembre vous disiez que votre configuration fonctionnait... du coup c'est aussi KO pour vous depuis peu?
Je suis aussi revenu vers Free pensant que ce serait serieux mais je vois comme vous que ce n'est pas au point ...
Je vais encore attendre un peu mais je ne resterai pas si ces problemes ne sont pas resolus.

CyrXIII a commenté le 30.11.2020 21:43

Bonjour,

En début de mois, j'ai fait annoncer le 1er préfixe /64 sur mon routeur perso (Debian) pour que l'application OQEE refonctionne en IPv6 (voir les messages du 30 octobre relatifs).
Pour l'instant, ça tient. Je suis en v9.6.6 au démarrage de la Pop.
Ma config n'est pas propre au sens "réseau" mais les paquets transitent. Ca doit ressembler au mode passthrough dont plusieurs personnes parlent.

Freebox serveur en mode bridge → (eth1) Routeur perso (eth0) → Freebox Pop

Voici ce que j'ai fait au niveau des interfaces:

iface eth1 inet6 manual

up ip -6 route add default via <addresse link-local Freebox serveur> dev eth1
down ip -6 route del default via <addresse link-local Freebox serveur> dev eth1

iface eth0 inet6 static

address <préfixe1>::2
netmask 64

J'annonce le 1er préfixe /64 sur eth0 avec le service radvd.
L'adresse link-local du serveur Freebox et le 1er préfixe sont visualisables sous http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ConnectionIpv6Config Dans cette fenêtre, bien mettre l'addresse link-local du routeur perso (eth1 dans mon cas) dans le champ next-hop du 1er préfixe.

Bon courage.

Sattaz a commenté le 01.12.2020 17:49

Re,

J'avais remis la FreeBox Serveur en mode routeur (en desactivant le DHCP) et mon LinkSys WRT en tant que serveur DHCP + WIFI ... la TV est bien evidement revenue ...
Puis ce jour, apres avoir qu'il y a une mise a jour du FreeBox Serveur 4.2.7, je decide de remettre tout le schmilblick comme je le souhaite avec le FreeBox Server en Bridge et mon LinkSys WRT comme routeur.
Surprise, cela fonctionne.

Je n'y comprends plus RIEN ... :-)

rjulie95 a commenté le 02.12.2020 11:51

Hier en allumant la freebox pop j'ai vu passer une MAJ sur un module d'authentification. Je suppose que c'est ça qui a résolu le problème.

En tout cas chez moi après avoir remis ma configuration ça fonctionne. En espérant que ça soit pour longtemps. Sinon je ne suis pas en mode brige mais en DMZ sur mon routeur

Sattaz a commenté le 02.12.2020 19:28

Bonsoir a tous!

Eh bien j'ai toujours quelques breves coupures par jour avec Oqee ... chez vous aussi? (message 'perte IPV6' puis tout revient a la normale apres qq secondes)
Le reseau LAN fonctionne tres bien, aucun probleme avec mes ordinateurs et les apps sur mes boitiers AndroidTV aussi (Youtube, Molotov, Netflix, etc...)

Concernant Oqee, je doute sur la configuration de mon routeur LinkSys avec OpenWRT, j'ai mis mes notes ici:
https://forum.openwrt.org/t/tutorial-linksys-wrt3200acm-freebox-v8-bridge/80581

Pourriez-vous voir ce qui ne va pas? (ou me confirmer que la configuration est correcte?)
Pour info, si je change quoi que ce soit par rapport a cette configuration alors Oqee ne fonctionne plus du tout.

Merci pour votre aide!

rjulie95 a commenté le 02.12.2020 20:17

Non moi je n'ai pas ça, de nouveau le message "Votre Freebox POP n'est utilisable que depuis le réseau Free. Je suis patient mais là c'est le pompon.

Donc comme tout le monde s'en cogne, je vais aller voir chez bouygues

ademain a commenté le 02.12.2020 20:25

@Régis : j'en suis pas très loin non plus. Si seulement j'étais sûr que c'était mieux chez eux.
En tous les cas, j'ai rangé le player pop et le répéteur dans leurs cartons. Je passe maintenant par la TNT et un bon routeur Wifi. Bcp mieux :)

rjulie95 a commenté le 02.12.2020 20:42

@Axel moi je peux pas là ou est la TV il n'y a pas d'arrivé d'antenne

Sattaz a commenté le 02.12.2020 21:06

Moi je me demande aussi si je devais 'voir ailleurs' ou attendre encore un peu...
Je dis cela car vue les avantages FREE POP+mobile, c'est pas mal au niveau de l'offre... si c'etait fonctionnel :-) Aussi si FREE porte Oqee sur Google Play, la c'est le top du top ... une vrai solution TV pour toute la famille et la liberte d'utiliser la box AndroidTV / telephone de son choix.

Sinon je retourne chez mon fourniseur local (Vialis, 400mbps up/down pour 20 Euros/mois) + Molotov Extended (10 Euros/mois) = 30 Euros/mois.
Tres bonne solution aussi pour le multi-poste / telephone pour toute la famille.
Par contre on perdrait les avantages sur les mobiles et on est 4 a la maison...

CyrXIII a commenté le 02.12.2020 21:29

@Sébastien, difficile d'analyser sans schéma...En tout cas, la Pop ne marche qu'en IPv6 et fixe elle-même son adresse IPv6 (autoconfiguration SLAAC) à partir des annonces du routeur (RA - Router Advertisement)
Donc dans tes interfaces, au niveau IPv6 Settings, je désactiverais tout (notamment le DHCP) sauf le service RA. Ton instabilité vient peut-être de là.

Sattaz a commenté le 08.12.2020 19:55

Bonsoir,

@Ludovic, je te remercie pour tes conseils.
J'ai applique ces recommendations sur mon LinkSys OpenWRT mais cela n'a pas corrige le probleme. (desole pour les accents manquant, j'ai un laptop qwerty sous la main :-))
Je decide donc d'acheter un autre routeur plus simple et j'ai essaye un TP-Link Archer C7 sur lequel j'installe OpenWRT aussi.
Et la tout se passe super bien, le Pop Player semble stable!!!!
Seul probleme c'est que l'Archer C7 a un tres mauvais WIFI, je ne souhaite donc pas le garder.
Je vois une difference entre les 2 routeurs dans le setup du switch:
- Le LinkSys a 2 CPUs (eth0 et eth1) qui se partagent un VLAN pour le LAN et un autre VLAN pour le WAN.
- Le TP-Link a 1 seul CPU (eth0) qui gere le VLAN pour le LAN et l'autre VLAN pour le WAN.
Je decide d'appliquer sur mon LinkSys la meme configuration switch que celui du TP-Link, a savoir parametrer les VLAN sur le premier CPU (eth0)... et donc l'autre CPU (eth1) ne gere plus rien.
Et hop tout fonctionne pour l'instant, plus d'instabilite!!!!
C'est vraiment etrange que la configuration d'origine sur le LinkSys dans OpenWRT cree cette instabilite... le fait de faire un load balancing sur les 2 CPU semble pourtant evident.
Mais bon meme avec le tout sur 1 seul CPU la charge reste quasi a zero.
Tout fonctionne!!!!

Merci!

aprhn a commenté le 28.12.2020 18:25

Bonsoir,

Bon, le bug d'identification est toujours présent ...
Je pense que c'est le test que fait Oqee qui pose problème.
Si c'est à nous de nous adapter à ce test, pouvons-nous au moins avoir une procédure officielle pour la configuration de nos box/routeurs en mode bridge svp ?

Pour info, le routeur en mode Passtrough et autre ne fonctionne pas. La configuration fonctionnelle est l'IPV6 en Static IP avec les préfix définis dans la box
Merci

Sattaz a commenté le 23.01.2021 21:42

Bonsoir, idem chez moi... Ça tient une semaine puis ce message 'Votre Freebox POP n'est utilisable... ' revient toujours.
Le seul moyen de faire fonctionner Oser est de brancher la POP directement au Freebox Server. Ou encore de désactiver l'interface LAN sur mon routeur OpenWRT et de la réactiver.
Je ne sais plus quoi faire avec cette box.

Sébastien

prohand a commenté le 31.01.2021 20:42

Bonsoir,

Même problème chez moi après être passé sur un UDM.
Obligé de brancher la box temporairement sur le port 2.5G et après tout fonctionne.
Mais jusqu’à quand....
Je songe sérieusement à passer chez Bouygues... Mon seul pré-requis est une IP Fixe, et normalement Bouygues en FTTH ne fournit que des IP Fixe.

Merci

Cryptage a commenté le 05.02.2021 20:51

Bonsoir,

J'ai moi aussi ce souci assez régulièrement sur OQee.
C'est un Ubiquiti EdgeRouter qui distribue l'IPv6 (SLAAC).

Cela fonctionne bien quelques temps puis ne fonctionne plus... Et cela revient généralement tout seul sans comprendre pourquoi (la POP reçoit pourtant bien les @IPv6 et la rebooter ne règle rien évidemment).

Sattaz a commenté le 27.02.2021 12:47

Bonjour !
La connexion semble stable chez moi depuis plus de 3 semaines.
Je ne sais pas si FREE a fait des changements ou si cela provient des parametres mis en place dans mon routeur LinkSys/OpenWRT.
J'ai suivi ces instructions:
https://blog.kulakowski.fr/post/openwrt-derriere-une-freebox-ipv6-dmz-et-bridge#comment-2084 Si cela peut aider ...

Merci

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