Freebox Player Pop (V8)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par jomofcw - 16/10/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 16/07/2021

FS#32800 - Saccade lors de la lecture de vidéo en streaming

Bonjour,

Lorsque je lis une vidéo à partir de l’application Android TV Plex elle n’est pas lu de manière fluide (c’est-à-dire qu’elle présente des saccades lors de la lecture).
Mais, si je lis la même vidéo (à partir du même serveur multimédia Plex) sur mon application Smart TV Plex, elle est lu parfaitement sans aucune saccade.

Présentement, j’ai une Freebox Pop et une Smart TV LG (LG 70UM7100 UHD 4K). J’ai eu le même problème auparavant avec ma Freebox Mini 4K et ma Smart TV Samsung UE46F6400.
C’est plus flagrant sur la vidéo 4K.
Cela ne semble pas être un problème avec Plex Media Server car la lecture sur ma Smart TV depuis le même serveur multimédia Plex est OK.

J’ai le même phénomène sur les autres application de streaming : Disney+, Amazon Prime et Netflix.

Y a t’il une solution à cela, s’il vous plait ?

Merci pour votre aide précieuse.

NB : je suis un “psychopathe” de la mise à jour, donc tous les systèmes cités tournent sur les dernières versions stables disponibles.

Fermée par  Thibaut Freebox
16.07.2021 13:15
Raison de la fermeture :  Sans objet
21/07/2021: Une réouverture de tâche a été demandée Raison de cette demande: Bonjour, Il existe une fonction du HDMI 2.1 qui s'appelle QMS. Elle s'appuie sur le VRR pour pouvoir changer plus rapidement et sans écran noir entre les différentes cadences d'images des différents contenus. Est-ce que le chipset de la POP le supporte ? Merci
jomofcw a commenté le 12.05.2021 10:30

Le problème reste entier… suis-je le seul ?!

jomofcw a commenté le 12.05.2021 10:32

A noter que je suis pleinement disposé à faire tout test nécessaire.

jomofcw a commenté le 15.05.2021 09:55

Pour suivis, j’ai pu amoindrir le problème et le rendre quasi imperceptible en appliquant les réglages suivants :
- sur la freebox, “home”>roue dentée en haut à droite>”paramètres avancés”>”affichage” > HDR10 (au lieu de dolby vision - ma TV n’étant de toute façon pas compatible) et résolution 2160p@60hz (au lieu de 50Hz);
- sur ma TV : mode image “vif” avec “TruMotion” en “Lisse” (c’est surtout ce dernier point qui change la donne, les saccades sont bien plus net en désactivé et pire encore en “éclatante”).

jomofcw a commenté le 03.06.2021 14:57

Après plusieurs semaines d’évaluation, la solution semble viable, mais reste un contournement à un problème de la box : pourquoi cette dernière ne prend pas automatiquement la résolution la plus haute (ici 2160p@60Hz) ? Ou bien n’arrive pas à “s’aligner” en fréquence (là je n’ai clairement pas les compétences pour argumenter, mais il semble bien y avoir un problème de fréquence entre le player et la TV).
De plus, parfois j’ai la surprise que la box est repassée d’elle même en 2160p@50Hz (je le constate rapidement du fait des saccades sur mes services de VOD).

Une réponse de l’équipe technique, s’il vous plait ?

Admin
phh_f a commenté le 07.06.2021 15:39

Bonjour.

Le problème que vous constatez est inhérent aux systèmes vidéo numériques. Je vais essayer d'expliquer.

Les chaînes de TV françaises sont en 25 images par seconde (pour des raisons historiques), un rythme régulier de une toutes les 40ms. Pour les afficher de manière fluide, le Player Pop (ou autre appareil HDMI, le Player Pop n'a rien de particulier) négocie avec la TV d'afficher une nouvelle image à un multiple de 25ips, en l’occurrence 50ips. Le réglage par défaut du Player Pop est optimisé pour regarder les chaînes TV françaises, d'où le choix d'être en 50ips par défaut.

Ainsi, pour afficher une chaîne de TV française, le Player Pop double toutes les images reçues des chaînes de TV (cette description est schématique et dépend de l'entrelacement). Le Player Pop envoie régulièrement des images toutes les 20ms, doublant strictement le rythme de la TV.

Maintenez, vous voulez regarder un film, très bien. Les films sont en 24 images par seconde (pour des raisons historiques). La négociation entre le Player et la TV est "quasi-statique": Elle prend ~ 10s d'écran noir, et un risque d'échouer, on garde donc la négociation initiale de 50ips. Si on fait la même chose que pour les chaines de TV, à savoir doubler chaque image, on aboutit qu'à 48ips, et non 50ips. Pour trouver ces 2 ips manquant, il y a globalement deux possibilités: soit accélérer la vidéo artificiellement (des gens le font, ça dénature le son, et ça ne respecte pas le rythme voulu par le producteur du film), soit ajouter une image supplémentaire, deux fois par seconde. Ainsi, les 24 images du film pendant une seconde, seront répétés respectivement 3, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 3, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2. Les saccades que vous observez, c'est le fait que deux fois par seconde, une image est 50% plus "lente" que les autres. Et donc non, vous n'êtes vraiment pas le seul.

Vous voyez du mieux en 60ips sur la TV, parce que le rythme nécessaire dans ce cas est 3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,3,2,3,2. Donc la moitié des images sont 30% plus rapides que les autres. L’œil perçoit moins 12 à-coup par seconde que 2, d'où le fait que ça paraisse moins saccader. Néanmoins, les chaînes TV françaises vont devenir saccadées alors qu'elles étaient fluides avant (d'où le fait que le 60Hz ne soit pas nécessairement supérieur en qualité à du 50Hz)!

En ce qui concerne le fait que la box repasse toute seule en 50Hz

J'espère avoir clarifié le problème. Maintenant, je ne suis pas là que pour annoncer les mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle, c'est qu'une évolution est en cours de développement pour palier à ce problème. J'ai mentionné que la renégociation prenait du temps, et que c'est pour ça qu'elle n'était pas faite, néanmoins, on pourrait laisser le choix aux applications d'accepter ces 10s d'écran noir, pour améliorer l'expérience vidéo. Une prochaine version permettra aux applications de choisir de déclencher cette re-négociation, (via une API Android standard) si l'utilisateur le souhaite. Cette fonctionnalité devrait fonctionner sur Plex, mais pas sur Netflix qui, pour le moment, ne souhaite pas une telle fonctionnalité. Cette fonctionnalité permettra d'être encore plus fluide que votre setup actuel: Pour un film 24ips, la négociation annoncera 24ips, ainsi il n'y aura vraiment aucun à coup.

(À noter que ce problème est en mouvement perpétuel. Par exemple: Netflix expérimente des modifications pour améliorer la fluidité sans devoir renégocier. Le HDMI VRR du HDMI 2.1 qui permet de faire la renégociation sans images noires ou très peu. Apple TV avait implémenté une renégociation systématique, mais l'a finalement désactivé par défaut. Les normes HDR ont une influence sur la négociation et sur quels ips sont atteignables. Vous mentionnez "TruMotion" qui rajoute une couche de complexité encore supplémentaire…)

Voilà, j'espère vous avoir éclairé un peu.

Cordialement,

jomofcw a commenté le 08.06.2021 08:24

Bonjour Pierre-Hugues,

Merci beaucoup pour ces explications très claires et très complètes.
Je comprend beaucoup mieux la problématique à présent. L’option d’autoriser la re-négociation est effectivement une feature qui pourrait me convenir en espérant que toutes les app (Disney+, Prime, Netflix, …) s’y mettent.

Dossier clos donc pour moi.
Je vais poster une nouvelle issue toujours au sujet de la vidéo, en espérant que vous pourrez à nouveau m’éclairer (les forums restant malheureusement dépourvu face à la problématique).

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche