Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#32715 - DHCP Freebox Timeout

Depuis plusieurs jours j’ai des problèmes d’accès à l’application Slack, puis / et WhatsApp sur mon portable Android Pie, ainsi que des pertes de connexions sur mon réseau local wifi, Netflix / Amazon Prime sur mon AppleTV en ethernet ne coupe pas, et les appels WiFi de l’Opérateur Orange fonctionnent (donc oui pas d’internet en WiFi mais les appels WiFi fonctionnent !).

J’ai un PC windows 10 avec l’Application Fing, et plutôt dans la journée j’ai eus une erreur de DHCP dans cette application qui disait faiblesse du serveur DHCP (Ce qui ne veut rien dire, ça marche ou pas). La connexion à sauté (coupure du lien WiFi), puis elle est revenu (pas de reboot) et plus de message d’erreur.
Ce soir j’ai laissé mon MacBook Pro allumé, à mon retour plus de connexion, adresse IP en 169.x, message d’erreur NO DHCP.

Dans la journée j’ai voulu diagnostiquer mon absence de connexion vers Slack, après de multiples essais j’ai voulu tester la connectivité IPv4 et IPv6 de mon téléphone sur https://test-ipv6.com , mes serveurs DNS sont chez CloudFlare. J’ai le message “Les connexions vers des sites disponibles qu’en IPv6 échouent pour cause de délai dépassé. Tous les sites disponibles qu’en IPv6 vous apparaissent comme étant indisponibles.”

J’ai fais des essais de DNS, ping6 vers 2606:4700:4700::1111 OK, ping vers 1.1.1.1 OK

J’ai donc fait un essai de requête DNS IP6 et IP4 avec l’utilitaire DIG sur un champ uniquement déclaré en IPv6 : Réponse OK

; «» DiG 9.10.6 «» @1.1.1.1 ipv6.vps1.jonathanphoto.fr IN AAAA
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; →>HEADER«- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 24416
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1232
;; QUESTION SECTION:
;ipv6.vps1.jonathanphoto.fr. IN AAAA

;; ANSWER SECTION:
ipv6.vps1.jonathanphoto.fr. 3351 IN AAAA 2001:41d0:302:2200::1763

;; Query time: 48 msec
;; SERVER: 1.1.1.1#53(1.1.1.1)
;; WHEN: Thu Oct 08 23:33:41 CEST 2020
;; MSG SIZE rcvd: 83

; «» DiG 9.10.6 «» ipv6.vps1.jonathanphoto.fr IN AAAA
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; →>HEADER«- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 41323
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1232
;; QUESTION SECTION:
;ipv6.vps1.jonathanphoto.fr. IN AAAA

;; ANSWER SECTION:
ipv6.vps1.jonathanphoto.fr. 3600 IN AAAA 2001:41d0:302:2200::1763

;; Query time: 53 msec
;; SERVER: 2606:4700:4700::1111#53(2606:4700:4700::1111)
;; WHEN: Thu Oct 08 23:29:33 CEST 2020
;; MSG SIZE rcvd: 83

Ma Freebox Delta à la 4G activée. J’ai un répéteur Freebox POP branché avec un cable ethernet à la Freebox Delta. Mon Macbook à une BAIL DHCP Static sur 192.168.254.20 habituellement. (IP dans les 192.168.254.x pour pouvoir faire de l’assistance avec un lien VPN sur d’autres réseaux).

Le serveur DHCP n’a pas répondu au renouvellement du BAIL, le fait de forcer le renouvellement du Bail DHCP à la main à suffit.

Update du 05/01/2021 :

Depuis mon premier message du 08/10/2020 j'ai encore connu plusieurs problème d'absence de réponse du serveur DHCP de la Freebox Delta, reboot de la box et des périphériques obligatoire (Imprimante, TV, Apple TV...). J'ai rencontré ces problèmes même avec le répéteur POP débranché électriquement, donc il n'est pas en cause. Ce problème arrive sur tous les périphériques réseau. Le serveur DHCP est timeout. Les bails ont une certaine durée , du coup le problème n'est pas visible immédiatement, il faut que le serveur ne répondent pas à l'expiration du bail pour constater le problème.

Heloise a commenté le 04.07.2024 06:39

Bonjour,

j'ai le même problème, avez-vous trouver une solution ?

Depuis le mois de Mai environ j’ai des problèmes d’accès (Timeout) à certains sites (par exemple: https://eva.ecdc.europa.eu/ qui est le site officiel d’une institution européenne le ECDC).

Le problème ne vient pas des machines (connexion testée sur 3 ordinateurs différents dont celui du technicien Free + 2 téléphones android), ni de la box (la box, une freebox pop, a été changée, réinitialisée etc.). Le site est parfaitement accessible via les données mobiles. Le site est également accessibles (sur les ordinateurs et les téléphones android précédemment testés) chez quelqu’un d’autre qui utilise free également (freebox revolution).

Le service client n’a aucune solution a proposer. La visite d’un technicien free n’a rien résolu (le technicien a constaté le problème mais n’est pas en mesure d’identifier la cause ni de proposer une solution).

Comment faire?

J’ai essayé de tracer le chemin d’accès, il y a un problème à partir du numéro 16 mais je ne sais pas l’interpréter:

Merci d’avance pour votre aide.

C:\Users> tracert eva.ecdc.europa.eu

Détermination de l’itinéraire vers eva.ecdc.europa.eu [88.131.255.78]
avec un maximum de 30 sauts :

1 4 ms 1 ms 1 ms 192.168.1.254
2 19 ms 19 ms 21 ms station15.multimania.isdnet.net [194.149.174.112]
3 20 ms * 26 ms station3.multimania.isdnet.net [194.149.174.100]
4 * * 23 ms prs-b3-link.ip.twelve99.net [62.115.46.68]
5 19 ms * 20 ms prs-bb1-link.ip.twelve99.net [62.115.118.58]
6 28 ms 27 ms 27 ms ffm-bb1-link.ip.twelve99.net [62.115.123.12]
7 29 ms 27 ms 27 ms ffm-b5-link.ip.twelve99.net [62.115.136.213]
8 29 ms 27 ms 29 ms tele2-ic-345158.ip.twelve99-cust.net [62.115.175.117]
9 53 ms 60 ms 52 ms lim-cagg-1.bundle-ether13.tele2.net [130.244.205.5]
10 53 ms 54 ms 53 ms lim-core-2.bundle-ether3.tele2.net [91.129.12.42]
11 54 ms 52 ms 53 ms jkg300-core-2.bundle-ether1.tele2.net [91.129.12.40]
12 53 ms 52 ms 53 ms ssol1-core-2.bundle-ether9.tele2.net [91.129.12.21]
13 52 ms 51 ms 53 ms ssol1-cagg-1.bundle-ether2.tele2.net [91.129.12.11]
14 52 ms 52 ms 51 ms ssol1-sn-1.eth-trunk1.tele2.net [91.129.17.155]
15 54 ms 53 ms 53 ms 213.88.162.253
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
19 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
20 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
21 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
22 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
23 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
24 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
25 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
26 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
27 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
28 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
29 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
30 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.

Itinéraire déterminé.

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