Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#32683 - Déconnexions intempestives et Bugs de la carte Wi-Fi

Bonjour,

J’ai récemment fais la transition vers la Freebox Pop (auparavant Revolution). Comme notre appartement est très grand (170 m²), j’ai également installé un répéteur wi-fi dans notre couloir, relié au serveur par un câble Ethernet. Le problème, c’est que mon ordinateur ne parvient pas à rester longtemps connecté au wifi. Il se déconnecte toutes les trente secondes environ et, pire, parfois ma carte réseau (Intel(R) Wi-Fi 6 AX201 160 MHz) plante carrément, avec un code 10 et la désactivation totale de la fonction wifi de mon PC.

J’ai d’abord pensé à des problèmes de pilotes, donc j’ai basculé sur une version antérieure mais comme ça ne changeait rien je l’ai remis à jour et toujours rien. Or, lorsque je met les données cellulaire 4G de mon téléphone en partage de connexion et que j’y connecte mon ordinateur : plus aucun problème ! Pas de déconnexion, pas de bug de la carte réseau.

J’en ai donc conclu que le souci venait de l’interaction entre la box et mon ordinateur, mais je n’arrive pas à comprendre ce qui cloche.

Pour information, mon ordinateur est un Surface Laptop 3 de Microsoft. Et, oui, le problème survient également lorsque l’ordinateur est directement connecté (en wifi) à la Freebox Pop (sans passer par le répéteur). L’ordinateur en question ne possède pas de port ethernet.

Est-ce que quelqu’un saurait m’aider ? Je travaille à domicile et ce problème est extrêmement handicapant au quotidien...

Merci d’avance à quiconque saurait éclairer ma lanterne et, peut-être, m’aider à résoudre ce problème.
Bien à vous,

Will

Admin

Bonjour

Même si cela paraît étrange, les descriptifs du Surface 3 ne précise pas s'il es compatible avec le Wifi 4 (norme N) qui est la base.

Je vous conseille donc de tester en nommant séparément vos cartes Wifi depuis Freebox OS et de ne vous connecter qu'à la carte AC afin de voir si le problème vient de cette incompatibilité (qui me parait bien improbable, je pense à un oubli sur le descriptif).

Possible d'avoir le modèle exact du Surface ?

Cdt

Will a commenté le 06.10.2020 16:04

Thibaut, merci de votre réactivité.

Le modèle exact de mon ordinateur est Surface Laptop 3, hormis quelques spécifications techniques telles que celles que vous trouverez ci-dessous, il n'y pas d'autre informations vis-à-vis du modèle en particulier.

Surface Laptop 3 - 15 pouces - Windows 10 Pro 64-bit
Processeur : Intel Core i7-1065G7 CPU @ 1,30GHz
Carte réseau : Intel(R) Wi-Fi 6 AX201 160 MHz RAM : 16 Go
Carte graphique : Intel Iris Plus Graphics

Je me suis connecté au Freebox OS, comme vous le conseilliez, et il semblerait que mon PC soit déjà exclusivement connecté à la carte Wifi AC (et pas à la N)...

Admin

Merci du retour.

Possible d'essayer tout de même de séparer les 2 cartes ? Cela permettra d'affiner le diagnostic.

Cdt

Will a commenté le 06.10.2020 16:34

Pour être très précis, voici les caractéristiques techniques de mon ordinateur :
https://www.microsoft.com/fr-fr/surface/business/surface-laptop-3 (En effet, je possède une version professionnelle de la machine)

Je remarque notamment la mention "Compatible avec la norme Wi-Fi 6 : 802.11ax". Est-ce possible que, en fait, mon ordi ne soit pas compatible avec la carte AC ? Dans ce cas, peut-être faut-il que je le configure pour une utilisation exclusive de la carte 802.11.n ?

Merci d'avance à vous

Will a commenté le 06.10.2020 16:37

Je viens effectivement de séparer les cartes, comme vous me le demandiez. Une connexion exclusivement à la carte AC ne change rien à mon problème : les déconnexions intempestives sont en rendez-vous. Cependant, je me suis ensuite connecté uniquement à la carte n et , en quinze minutes d'utilisation, je n'ai pour le moment pas subi de déconnexion.
Il s'agit peut-être de la bonne piste.

Admin

Pour la mention "Compatible avec la norme Wi-Fi 6 : 802.11ax" je pense qu'ils précisent "compatible avec toutes les générations de Wifi jusqu'à la 6"

Cela me parait impossible commercialement de ne pas prendre les versions antérieures. Cela ne se voit que lorsqu'on achète les éléments soi-même pour que son PC corresponde à sa configuration, même si l'intérêt serait limité (le Wifi N ou WIfi 4 est le protocole basique du Wifi, présent dans 100% des émetteurs et des récepteurs vendus à ce jour. Seuls les composants peuvent être vendus comme "uniquement Wifi 5" ou "uniquement Wifi 6" notamment quand il s'agit d'extensions.

Pour la séparation des cartes : c'est effectivement un bon début pour le diag.

Cdt

Will a commenté le 09.10.2020 11:25

Bonjour,

Après plusieurs jours, il semble donc que la séparation des cartes ai "réduit" mon taux de déconnexions, mais celles-ci se produisent toujours... parfois plusieurs en l'espace d'une minute, tandis que je suis d'autres fois tranquille durant plusieurs heures... C'est à n'y rien comprendre.

Admin

Merci du retour

Vous rencontrez les mêmes déconnexions Wifi avec votre Smartphone ? Au même moment que votre PC ?

Cdt

Will a commenté le 09.10.2020 13:53

Non, aucun problème avec mon smartphone, justement. Et mes colocataires n'ont pas de problèmes avec leurs appareils (ordinateurs et téléphones)...
Merci à vous pour votre attention.

Admin

Dans ce cas, le problème vient de votre laptop.

Soit il y a un paramètre Wifi qu'il n'apprécie pas (type de cryptage, version EEPROM, etc...) soit il a un défaut au niveau de sa carte Wifi, mais là, seul un informaticien pourra vous le dire.

Le support Microsoft ou d'Intel ont pu vous aiguiller sur d'éventuels paramètres connus pour créer des problèmes sur leur device ?

Cdt

cedrik13 a commenté le 08.11.2020 14:28

Bonjour,
J'ai le même souci de mon côté, ave serveur freebox delta, un ordinateur sous Windows 10 et une carte Intel(R) Wi-Fi 6 AX201 160MHz.
J'ai le même souci avec un dongle USB Wifi Edimax si je me connecte à un réseau Wifi de la freebox (3 réseaux sont séparés)
Par contre, si je me connecte sur un autre réseau Wifi (4G partagée de mon téléphone), alors je n'ai pas de soucis (que ce soit avec le carte Intel ou le dongle USB Edimax).
Je n'ai pas de soucis de déconnections avec mes téléphones connectés sur Wifi Freebox.
Du coup impossible aujourd'hui d'utiliser mon PC sur réseau Wifi Freebox (pour info je n'ai jamais eu de soucis avec Freebox révolution).
Cdlt,
Cédrik

Avez-vous essayé de désactiver le Wi-Fi 802.11n de votre Freebox et de voir s'il y a encore des problèmes ?
Cela permettrait de cibler le problème...

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