- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
-
Assignée à
blob - Système d'exploitation Freebox Delta
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0.17
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- Firetank (01/07/2021)
- Privée
Ouverte par Firetank - 02/10/2020
Dernière modification par blob - 20/07/2021
FS#32653 - Suivi beta-test HDMI ARC (Firetank)
Bonjour,
Suite à votre demande voici les infos en ce qui concerne mon installation:
1: 34:27:92:91:B1:D4
2: SAMSUNG UE40H6200, date de sortie en mars 2014 d’après lcd-compare
3: décodeur satellite STRONG, PS4, Wii NINTENDO, lecteur blu-ray SAMSUNG
La demande de @blob:
Aller dans Réglages audio pour choisir entrée S/PDIF, puis remettre entrée HDMI ARC.
Est-ce que le HDMI ARC retombe en marche ?
»> Effectivement si je choisis S/PDIF puis HDMI ARC, ce dernier retombe en marche mais du coup il faut que je fasse ça à chaque fois que j’éteins et je rallume la TV. (HDMI CEC est activé)
Aller dans Réglages CEC (dans Affichage) pour désactiver puis réactiver le CEC.
Est-ce que le HDMI ARC retombe en marche ?
»> Non
Débrancher électriquement le téléviseur pendant 30 secondes, puis le rebrancher.
Est-ce que le HDMI ARC retombe en marche ?
»> Non
Cordialement
ID | Projet | Résumé | Priorité | Sévérité | Assignée à | Progression | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
23233 | Freebox Player Delta / One (V7) | Basse | Haute |
20.07.2021 08:56
Raison de la fermeture : Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :
Fonction HDMI ARC déployée dans le
firmware 1.1.0
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
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Bonjour,
On a identifié un problème avec les configurations comportant
plus de 3 périphériques HDMI.
Pouvez-vous faire le test suivant :
1) Débrancher tous les cables HDMI du téléviseur
2) Connecter uniquement la freebox au TV
Est-ce que le problème persiste dans cette configuration ?
Cordialement
Test effectué !
Conclusion: En faite l'ARC fonctionnait depuis le début mais je n'attendais pas assez longtemps pour son apparition, du coup j'ai chronométré le temps que le son mets pour sortir:
TV avec juste la Freebox en HDMI: 8 secondes
TV avec tout les appareils HDMI: 21 secondes
Etrangement après que la nuit soit passé, l'ARC ne fonctionnait plus du tout du coup je suis repassait en S/PDIF.
Merci pour le test.
Pouvez-vous changer la configuration de votre box pour les futurs diagnostics :
REGLAGES > AFFICHAGE > HDMI CEC
"Contrôle du volume" → "Désactivé"
La prochaine beta devrait améliorer les bascules entre mode normal et mode audio.
Cordialement
Bonjour !
je suis actuellement avec la pre2.
Je pouvais pas désactiver le "Contrôle du volume" car il est désactivé de force.
Le son mets toujours au alentour des 20 secondes à apparaitre malheureusement.
Cependant j'ai essayé de désactiver le CEC et là... le son apparait tellement vite qu'il apparait avant l'image x)
J'ai eu un soucis de son ce matin.
je suis en VDSL, j'utilise les FreePlugs.
C'était sur la chaine RFMTV, le son avait 0 bass, comme si le devialet devenait un haut parleur de téléphone. Je pense pas que ça soit lié au ARC enfin j'en sais rien.
HDMI ARC ne peut pas fonctionner sans CEC (comme indiqué dans le menu AUDIO > Entrée audio)
L'option "Contrôle du volume" ne peut être modifiée que lorsque HDMI ARC est désactivé.
Pour les problèmes de restitution audio, je vais essayer de forcer le flux en PCM
dans la prochaine beta pour voir si le problème viendrait du décodage AC-3.
Effectivement ! J'avais même pas fait gaffe que ça a désactivé l'ARC, du coup c'était la pris S/PDIF qui a pris le relai...
Mais vu qu'elle est désactivé de base, il y a rien à faire du coup ?
Cependant actuellement l'ARC ne fonctionne plus du tout, j'ai reboot le player et éteint et rallumer la TV mais rien :/
Courage au tout cas ;)
Je vois effectivement des anomalies dans vos logs.
Pourriez-vous essayer de débrancher (cable HDMI) tous les périphériques autres que la freebox ?
Puis redémarrer la freebox. Puis choisir comme source le téléviseur.
J'ai fait ce que vous avez dit et effectivement ça refonctionne !
Malheureusement, ce n'est pas très bon signe, cela signifie qu'il y aurait
une incompatibilité entre certains de vos périphériques :(
Mince....
Mais c'est la 1ere fois que j'ai ce soucis.. peut être à cause des différentes manip ?
Ça peut fonctionner si j'essaie de débrancher un par un les appareils pour trouver celui qui retarde la mise en route de l'ARC ?
Toute info est bonne à prendre.
Je soupconne que le décodeur satellite ne s'entend pas avec la freebox.
On utilise actuellement le décodeur (SRT 7006 au passage) et je viens de découvrir que le niveau de volume s'affiche sur n'importe qu'elle source ! Mais c'est super ! Pourquoi je le vois que maintenant ?
J'ai essayé de débrancher le décodeur et allumer la TV, ça fonctionne, j'ai rebranché (TV éteinte) ça marchait plus, éteint la tv et redebrancher et ça refonctionne...vous avez vu juste je pense.
Je viens de faire un tour sur le BT principal et du coup vous allez enlever cette fonctionnalité pour éviter la saturation ?
La saturation était causée par l'envoi excessif de messages.
On continue d'en envoyer, mais moins souvent.
Le contrôle en devient plus réactif.
Merci pour l'info :)
pre3 installé, effectivement le changement de volume via la télécommande TV fonctionne bien !
Mais pour mon cas malheureusement dès qu'on utilise le décodeur satellite, ça rend totalement imprévisible le fonctionnement du HDMI CEC/ARC :/
Aïe, je suis à court d'idées pour l'incompatibilité entre les deux périphériques.
Je garde le problème en tête, si d'autres utilisateurs le rencontrent.
Bonjour,
Par contre en SPDIF, le soucis du son qui se coupe tout seul et aléatoirement lorsqu'on est sur un autre appareil est vraiment embêtant :(
(je sais pas si il y a une tâche d'ouverte pour ce soucis)
Bonjour,
Quand vous écrivez "en SPDIF", vous voulez dire par le câble optique TOSLINK ?
(Vous utilisez S/PDIF et ARC en même temps ?)
A priori, il s'agit d'un bug DSP audio, qui affecterait S/PDIF et ARC.
Il s'agirait de la tâche
FS#23824Cordialement
Bonjour,
Non vu que j'ai le décodeur satellite qui fait des siennes avec l'ARC, j'utilise juste le SPDIF avec un câble TOSLINK.
D'ailleurs faudrait que je réessaie l'ARC.
Effectivement ! Il s'agit de cette tâche. Merci.
Bonjour,
Mon soucis doit être pas mal isolé mais est-ce que vous pensez avoir une solution pour l’incompatibilité du décodeur satellite avec la Freebox ?
(je suis actuellement avec la dernière version de la beta)
Bonne journée !
Par contre j’ai remarqué qu’en désactivant le CEC sur la freebox, à l’allumage de la TV le son en ARC est disponible immédiatement avec l’image. En activant le CEC le son est dispo 20 secondes après.
Je vais essayer avec un filtre CEC commme celui ci: https://www.amazon.fr/Lindy-Adaptateur-HDMI-NON-type/dp/B00DL48KVI#customerReviews En regardant les avis ils ont aussi des soucis de barre de son qui fonctionne mal et avec ce genre de “filtre” le problème est résolu.
Bonjour,
Vous voudriez utiliser le filtre CEC sur le décodeur satellite ?
Peut-être le décodeur a-t-il un réglage dans un menu pour désactiver le CEC ?
Cordialement
Exactement.
Nan malheureusement j’ai rien trouve de ce côté :/
Ca y est, filtre installé derrière le décodeur et tout fonctionne parfaitement :D
Je peux enfin utiliser l’HDMI ARC. J’ai fait plusieurs basculement d’un appareil à un autre et aucun soucis de “double son” ou de crash son.
Le réglage du volume via la télécommande de la TV fonctionne parfaitement.
Par contre dans les paramètres sons de la TV j’ai que le PCM de dispo et pas Dolby Digital (grisé), normal ?
Bonjour Firetank,
C’est une bonne nouvelle.
Cela dit, si vous filtrez le CEC sur le décodeur, je suppose qu’il ne se met plus
en veille quand le TV ou le player sont mis en veille ?
Pour les paramètres sons, je vais jeter un oeil aux logs.
Cordialement
Alors étonnamment le décodeur se met toujours en veille lorsque la TV s’éteint, s’allume quand la TV s’allume.
Pas de soucis.
De ce que je vois dans les logs, le TV ne demande pas les codecs supportés.
Il y a peut-être un paramètre à bidouiller sur le TV ?
Sur mon vieux TV Samsung, je dois forcer PCM ou DD.
Cordialement
Justement en toslink j’ai pu mettre Dolby Digital mais là j’ai que le choix entre pcm et dts neo 2:5.
Je continue de chercher.
Réinitialiser la TV ne change rien.
Je suppose que vous avez essayé DTN Neo ?
Ca donne quoi ?
J’ai eu une coupure son (source TV tnt) il y a 2 minutes, en changeant de chaîne le son est revenu.
Par contre j’ai plus accès au dts néo 2:5.
C’est bizarre on dirait que la TV se décide pas.
Par contre quand j’avais accès au dts néo 2:5 il y avait pas de son.
Ça y est Dolby Digital de dispo ce matin
Par contre j’ai remarqué qu’en faisant ce basculement de source:
TV > Freebox > TV
Je perds le contrôle du volume avec la télécommande de la TV.
Bonjour,
aujourd’hui au alentour des 19 heures, j’ai eu un plantage complet de l’ARC.
J’ai envoyé une vidéo youtube depuis mon pc vers l’application youtube de ma Smart TV. Après avoir quitté l’appli YT de la TV je n’ai plus eu de son.
Même en essayant toutes les manips et reboot le player, toujours aucun son, il aura fallu débrancher la TV puis la rebrancher pour résoudre le problème.
Et bien en realité le soucis que j’ai constaté le 20 avril est réapparu ce soir.
Il s’agit pas de l’ARC qui plante mais le Dolby Digital qui ne fonctionne plus… obligé de repasser en PCM.
Bonjour,
Suite à la foudre nous avons acheté une nouvelle TV: Samsung QE55Q60T
l’HDMI ARC fonctionne parfaitement ! (le décodeur n’est pas encore branché)
Cependant j’ai eu un soucis d’affichage en sortant du mode Ambiant de la TV (Ambient Mode)
https://photos.app.goo.gl/fpdutBxoEbpdWkc8A Une ligne verte qui apparait en haut et les icônes qui clignote.
Le soucis de la ligne verte c’était ce matin à 00h02
Aujourd’hui entre entre 13h et 13h30 en étant sur la source TV j’ai eu le son totalement saccadé. Désactiver et réactiver l’ARC sur l
sur la Delta règle le problème.
Au final j’ai quand même des pertes de sons même avec une TV dernier cri. Je vais tenter de débrancher à nouveau le décodeur Strong pour voir.
Update: Vu qu’on peut brancher la parabole directement sur notre TV on débranche le décodeur Strong et hop plus de problème.
@Firetank : Cette solution est un contournement, mais le problème est toujours là avec le décodeur Strong, il faudrait préciser le modèle exact pour les développeurs Freebox.
@Neustradamus_ : C’est déjà fait ;) Voir mon message du 19 octobre.
@Firetank : Je n’avais pas vu pardon, j’avais recherché “Strong” ^^
Pour une meilleure recherche : Strong Free-To-Air HD SRT 7006 / Strong SRT7006 / Strong SRT 7006