Freebox Player Pop (V8)

Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par kzkeu - 08/09/2020

FS#32307 - TV en direct saccadée

Bonjour,

J’ai reçu ma Freebox Pop la semaine dernière. Depuis 2/3 jours, la TV en direct est saccadée (image et son). J’ai remarqué que si je me mettais la lecture en différé (en appuyant sur la flèche gauche de la télécommande), même d’une seconde, cela résolvait le problème...
Je suis connecté via WiFi avec un signal excellent.

tophe9 a commenté le 08.09.2020 13:46

Bonjour,
Exactement pareil de mon côté. WiFi ou ethernet les deux connexions produisent le même résultat.

tophe9 a commenté le 08.09.2020 19:20

D'ailleurs, lorsque je zap sur Warner TV ou Game One par exemple, la chaîne n'est pas en direct mais retardée de quelques secondes. Et là aucun problème de saccade d'image. Peut-être une piste pour décaler l'ensemble des flux TV directement depuis les serveurs free?

Steuf a commenté le 08.09.2020 21:35

Pareil ici en fibre. Image saccadée, son qui saute.

D'ailleurs sur la Delta même genre de problème, image ok mais son quoi se décale au fur et a mesure en HD+. Très visible sur TF1.

Hello,

Même soucis, aléatoirement ça freeze/baisse de FPS/coupure

Meme soucis. Souvent le soir sur TMC pendant Quotidien, mais egalement ce midi ( 09/09/20 ) sur BFMTV : image se bloque mais le son continue, ou ecran noir, ou une image sur deux, ou image tres degradée...

CueffS a commenté le 11.09.2020 07:48

Sur les certaines chaines, j'ai le son mais pas d'images

patchap a commenté le 11.09.2020 08:09

exactement le même problème, je viens de migrer de révolution vers pop
ça saccade!, son décalé! alors que j'ai la fibre... perte de service comparé à la révolution, inacceptable!

Pascal59 a commenté le 11.09.2020 18:22

Tout comme les précédents messages, j'ai les mêmes problèmes de saccades, de gels d'images de désynchronisation son, de son qui décroche..Ces pbs sont accentués en soirée..Vite une solution !!

Bonjour moi quand ca bug de trop je passe par motolov tv et cela ne bug pas du tout dessus donc cela vient bien de l'appli oqee

sfauvart a commenté le 16.09.2020 19:22

Bonjour,

J'ajoute à mon tour un petit commentaire concernant ce problème de saccade.
J'ai la POP depuis début août et le problème de saccade qui va avec.
Je suis sur une connexion fibre.
WiFi ou ethernet les deux connexions produisent le même résultat.
Je fait la manip de lecture différé depuis quelques jours et je confirme que ça marche plutôt bien pour l'instant !

vinz2k a commenté le 17.09.2020 18:09

Hello

Je confirme, y a tout le temps quelque chose qui va pas, decalage, ecran noir, freeze... si on revient en arrière « problem DASH »

Bref c’est la cata :(

Infernal aujourd'hui : 13h30 France 3 tour de France : image figée mais le son continue, puis après reboot image de très mauvaise qualité. Ce soir fonctionne pas trop mal... puis à 20h03, 20h11, 20h13 sur TMC, j'ai eu droit à dash error 1070, le flux qui revenait 10 s en arrière indéfiniment, puis le crash avec retour au menu....désespérant.

tophe9 a commenté le 17.09.2020 18:53

Exactement les mêmes soucis pour TMC ce soir avec les mêmes horaires.

phiphi62 a commenté le 19.09.2020 07:12

bonjour
freeze fréquents sur toutes les chaines jusqu'à l'arrêt complet image fixe et plus de son passage sur molotov en attendant que l'orage passe lol

Hier dimanche 21/09/20, infernal sur France3 pendant les 24h du mans, et le soir pendant Stade2 ( 20h a 20h30 ) : des micros coupures toutes les 30 secondes ( écran noir furtif de 1s, puis l'image revient en qualité normale ou dégradée ). Branché en Ethernet, câble cat6.

kevgau a commenté le 21.09.2020 19:26

Nombreuses saccades ce soir (autour de 21:00) sur TMC ou C8.

Player Pop sur Server Pop, testé en WiFi ou CPL mêmes résultats.

J'ai migré fin août d'une Révolution en ADSL qui n'avait jamais eu le moindre problème (avec le même CPL) vers une Pop en fibre... Les premières semaines je n'avais pas constaté autant de problèmes, ça s'est accentué depuis quelques jours.

Mise à jour de Oqee ce lundi 21/09 ... rien n' a changé pour ce bug : Image figée sur TMC, puis box bloquée ( aucune touche de repond ) et retour automatique au menu principal de OQEE a 20h45 et 20h53, + des chutes de qualité d'image.

Pascal59 a commenté le 21.09.2020 19:42

Bonsoir,
Exactement mêmes constats que Matthieu sur même chaîne (Delta Pop).
Je ne sais pas ce que la maj 1.0.73 corrigeait, mais l'urgence c'est de corriger ces problèmes récurrents qui deviennent insupportables.

tophe9 a commenté le 21.09.2020 19:50

Bonsoir,
même constat sur les mêmes chaînes aux mêmes horaires.

Boups a commenté le 22.09.2020 19:01

Bonjour à tous.

Est-ce que vous avez fait la recherche TNT ?
J'ai constaté ce jour que quand j'affichait les infos des chaines de la TNT, j'avais les tags suivants "Dolby Audio", "TNT" et "En direct". Quand je revenais en arrière juste un peu les tags passaient à "Dash". Sur les chaines hors TNT, le tag est "Rash" pour le direct et "Dash" pour le différé.
J'ai alors relancé une recherche TNT que j'ai stoppée immédiatement avec l'option "Arrêter la détection en l'état". Depuis, même les chaines diffusées sur la TNT affichent "Rash" et "En direct" quand je regarde le direct et semblent plus stables.

Il semble donc que Oqee passe automatiquement en TNT s'il le peut et la TNT ne semble pas stable. En passant en

fredo75 a commenté le 23.09.2020 07:12

Bonjour,
Pour avoir aussi utiliser sur la même box POP (avec Delta comme serveur en Fibre) avec un autre service IPTV en HD, je constate que les autres services (KODI) fonctionnent très bien sans coupure ni blocage.

Je suspecte deux possibilités pour la raison de ce service OQEE via POP :

  1. L'application est instable : peu probable que ce soit la vraie raison car cela dépend beaucoup des chaînes et surtout de l'heure. Ainsi TMC en journée aucun problème, mais entre 19H et 21H, freeze, qualité dégradé et même blocage complet (obligé de tuer l'application OQEE ou de rebooter la box TV) (je mets de côté le décalage image / son qui est peut être dû au logiciel pour le coup)
  1. Le service interne Free qui dispense la TV avec Time shifting (même quand on ne l'utilise pas, Free manifestement passe par ce mode par défaut) est sous-dimensionné ou avec un algo incompatible. Je prséume que la raison est bien ici...

Je m'explique :

  • En journée ou sur des chaines peu regardées par tout le monde : aucun blocage, freeze ou mauvaise qualité (je mets de côté le décalage du son qui lui est sans doute lié au logiciel OQEE)
  • Dès que l'affluence des accès se fait et en particulier sur une chaîne très regardée (comme TMC entre 19H et 21H du fait de Quotidien sans doute), les ennuis commencent vers 19H30-20H jusqu'à blocage. En basculant sur un service IPTV HD autre que OQEE, tout fonctionne...
  • NB : Freebox Révolution n'utilise pas le principe Time Shifting de POP, la TV est retransmise en flux en direct a priori, sans passer par un processus de stockage intermédiaire. POP, du fait de la fonciton "Time shifting" gérée par Free et non la Box (comme pour Révolution) doit certainement enregistrer chez Free toutes les émissions transmises et les retransmettre à partir de cet enregistrement, et non un flux direct.

Causes probables :

  • La "root cause" c'est le nombre de connexions à haut débit pour un même flux ou plusieurs flux. Ceci est très certainement dû au succès de POP en termes d'installation (et sans doute De Viallet aussi qui a priori utilise le même service sous-jacent). Un problème de dimmensionnement ou de conception des infrastructures Free donc...
  • Le débit réseau sortant du service Free est incompatible avec la demande : ce serait étonnant car je n'ose imaginer que Free, fournisseur Internet ne puisse avoir un débit sortant compatible avec un grand nombre de connexions. Ceci me semble aller de pair avec le fait que Freebox Révolution même en HD ne pose pas de problème, donc à écarter selon moi.
  • Le débit des serveurs ou leur puissance est incompatible avec l'afflux des demandes et les débits : possible, car cela demande beaucoup de réseau et de CPU/mémoire, mais pas tant que ça (peut de calcul, hormis l'enregistrement initial) et encore une fois, de simples métriques standards (débit réseau, courbe CPU et mémoire) montrerait le problème et Free n'aurait simplement qu'à rajouter des serveurs ou changer les modèles (cartes réseaux, LAN, mémoire, CPU).
  • Le principe même utilisé (Time Shifting) implique un enregistrement chez Free de toutes les émissions pour permettre le retour au début du programme, la mise en pause, etc. A priori, cette fonctionnalité semble OK puisqu'en journée aucun problème. Donc je vois le problème sur la "lecture". En effet, pour l'exemple, je ne connais pas l'implémentation réelle, si "ce fichier d'émission" n'est enregistré qu'une seule fois sur un seul disque (ou groupes de disques), alors la multiplicité des connexions et flux induisent un très grand nombre de lecture du même fichier ⇒ et là, le débit peut bloquer de manière aléatoire quand on atteint les limites (Un disque standard: environ 50 Mo/s, en Groupe (RAID) environ 100 Mo/s, Un disque rapide (non SSD): on peut monter au moins à 200 Mo/s, Un disque SSD : on peut monter à environ 2 000 Mo/s).

OK, mais si c'est 2 000 Mo/s, c'est assez ? Hélas, il faut environ 2 à 5 Mo/s pour un flux HD, soit au maximum pour un fichier TV donné, au maximum 1000 connexions simultanées (très peu).

De plus, si c'est la même "baie de disques", celle-ci a ses limites de bande passante (un peu comme un gros disque). Et même avec une technologie type Cloud Storage (multiples baies), le risque est toujours là.

Bien sûr, Free peut trouver des palliatifs :

  • on peut démultiplier les copies (mais combien pour assurer la fluidité ?). Cela devrait sans doute être automatisé en fonction du nombre de demandes (métrique assez simple). Cela démultiplie les sources et donc diminue les contentions sur un seul fichier. Mais cela ne suffit pas car si le stockage est le même, c'est lui qui bloquera et pas le nombre de copies.
  • On peut démultiplier les baies de stockage (Cloud ou pas) : une surveillance des métriques du stockage et du débit vs demandes peuvent fournir des éléments pour augmenter les capacités (pas à la demande a priori, c'est de l'investissement pur mais simple).
  • L'algorithme de "cache" / "time shifting" / "broadcast" devrait sans doute être revu en fonction de la façon même dont le service fonctionne : plus compliqué mais selon moi indispensable (tout en reprenant les éléments ci-dessus pour permettre de démultiplier les sources et les stockages pour assurer une fluidité absolue).

En résumé : un service sans doute mal pensé pour passer la barre du million d'utilisateurs ou plus (scalabilité), et dont les métriques existent pourtant (débit réseau, disque, cpu...). Une offre sans doute mal préparée et dont l'anticipation du succès n'a pas été opérée.

Pour comparaison, Netflix et Amazon ne semblent pas avoir ce problème (et pourtant ce sont bien des fichiers là aussi). Je vois 2 raisons possibles :

  1. Leur algorithme est meilleur (équilibrage des ressources, distribution, scalabilité)
  1. Ils n'ont pas ce problème (le nombre d'accès à un même fichier par un grand nombre d'utilisateurs en même temps) : selon moi pas si probable que cela car certaines séries sont très regardées et très suivies, mais peut être pas autant qu'un flux TV "en direct"

J'avoue regretter la Freebox Revolution qui n'avait pas ce problème (Jamais!).

Pascal59 a commenté le 23.09.2020 07:55

En attendant une sérieuse maj qui s'impose, un accès aux chaînes via l'appli My Canal, comme cela fonctionne sous Moltov tv permettrait de patienter.
Merci

kevgau a commenté le 23.09.2020 15:00

Je partage l'analyse de fredo75, l'accentuation des problèmes aux heures de pointe fait plutôt penser à des problématiques côté serveurs des flux TV Oqee que sur l'application elle-même.

Pascal59 a commenté le 23.09.2020 18:16

20h12 TMC vient de se crasher après saccades images, son pixellisation, image gelée finalement renvoi à l,'accueil "Pour vous" à 2 doigts de se crasher également.
INSUPPORTABLE

Toujours ce soucis de retour arrière automatique de 5 s jusqu'au plantage final de Oqee. Ce soir 25/09 20h53 sur TMC

Jinclode a commenté le 26.09.2020 12:54

Bonjour,

En direct/Image qui se fige 1seconde régulièrement/son décalé/Son qui peine à revenir audible à chaque changement de chaîne/ image qui se fige complètement et qui nécessite de changer de chaîne pour faire un reset.
Bref après avoir tout essayé ⇒ changement de CPL/ de câble HDMI/ en wifi / en Ethernet sur répéteur rien y fait.
La seul solution qui marche c'est regarder en différé de quelques minutes l'ensemble des chaînes.
je m'en veut d'avoir changé de box, je vais certainement changé d'opérateur.
cordialement

Jinclode a commenté le 27.09.2020 13:14

Bonjour,

Ayant l'option multi TV j'ai également testé le boitier mini 4 K pour remplacer le player PoP en attendant une mise à jour salvatrice de Free.
Mais hélas l'image pixelise régulièrement ce qui voudrais dire qu'il y a également un problème avec la Freebox delta ou qu'elle en est l'origine.

cordialement

Bon, encore ces problèmes de freeze et de Dash error... comme par hasard pendant les grosses affiches de Roland Garros sur France 2 et 3, et pendant le match de l'Equipe de France vs Ukraine sur TF1. Ça ressemble quand même beaucoup à un problème de charge... Pour info j'ai eu le service commercial qui a refusé ma demande de geste commercial....20 ans de fidélité dans le caniveau ( "vous n'aviez qu'à pas faire la migration...")

tophe9 a commenté le 20.10.2020 18:56

J'ai changé la qualité de la TV à bas débit et je n'ai plus de saccade depuis 2 jours. Alors c'est moins beau mais plus que regardable. En attendant de pouvoir remettre le paramétrage en auto. Parce que de la fibre bas débit.....

Impossible de regarder la TV Freebox en direct (soirée du 20/10/2020), saccades insupportables.
J'ai filmé la télé pour montrer ce scénario. Pas de problème avec le flux direct France2 de Kodi/France.TV ni sur des vidéos HD Youtube.
Freebox Pop Player connectée en Ethernet Gigabit, Freebox Player et Server redémarrées.
Débit mesuré de 938/672 Mbps.
Cette situation n'est pas WAF, ma femme voudrait renvoyer la Freebox.

Phénomène toujours existant sur la dernière version de décembre.

Bonjour, problème identique sur Freebox Révolution.
Fibre, bon débit, mais depuis le début d'année 2021, sur certains créneaux horaires, la TV sacade comme s'il y avait des pertes de paquets...

Phénomène qui avait disparu depuis quelques semaines et qui a refait son apparition hier soir

jc_33 a commenté le 13.06.2021 08:38

Bonjour.
Comme beaucoup j'ai le soucis de saccades rendant la visualisation carrément impossible (alors que tout fonctionne nickel via Molotov, Netflix, les replays, Prime, Disney & co et que j'ai 2,5Gb/s de débit mesuré).
Ca me donne envie de virer mes deux saloperies de boitiers POP, de ne prendre qu'un abonnement serveur Delta nu + Molotov sur une AppleTV ou autre boitier Android.

En fait je me demande si ça a vraiment une quelconque utilité d'ouvrir et commenter un ticket ici. J'ai vraiment l'impression d'être sur un forum où tout le monde gueule mais où il ne se passe jamais rien du coté Free. :(

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche