Freebox Player Pop (V8)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category Télévision
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 1.0
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 4
  • Private
Attached to Project: Freebox Player Pop (V8)
Opened by Axel59 - 27/08/2020
Last edited by Thibaut Freebox - 08/01/2024

FS#32093 - Coupures de son (2 secondes) sur player POP

Bonjour

Régulièrement, des coupures son de 2 secondes (sans coupures image) quelque soit la chaine choisie sur la player TNT.
Cela se produit environ 3 a 4 fois par heure.
Ce problème est présent depuis la réception de ma freebox pop.
C’est un bug assez pénible.

Merci de vous pencher dessus.

Closed by  Thibaut Freebox
08.01.2024 10:38
Reason for closing:  Résolu
Admin

Bonjour

Cela ne vous arrive pas sur les autres chaînes ? Sur Youtube ?

Cdt

Bonjour

Cela se produit sur toutes les chaines de la partie TV du player, mais pas sur les applications (vlc youtube, prime video pas de soucis)

cela se produit que je sois avec une antenne tnt branchée au player, ou sans l'antenne tnt (flux iptv)

Pas de soucis avec les autres peripheriques hdmi de la tv (playstation ou apple tv 4K, aucunes coupures son.
bien evidemment j'ai testé sur d'autres port hdmi de la tv, sans améliorations.

Et mon player est à jour.
Pas d'amelioration que la connexion soit en wifi ou en ethernet non plus

La tv est samsung 4K assez récente

J'avais ce problème. En désactivant le son surround dans les paramètres de la POP, plus de soucis. Je possède une Samsung 4K UE50TU8005.

Le soucis en désactivant le son surround, c'est que le volume du player est alors tellement bas que même en mettant le player pop a fond et la tv a fond, les dialogues ne sont pas toujours correctement audibles...

Samsung Qled 50Q60T 2020, aucun soucis de son avec mes autres peripheriques, ou en reception TNT directement sur le tuner de la TV.

Bizarre moi en désactivant le son surround le volume sonore est plus élevé

Mais je n'ai plus de coupures de son. Si je réactive, les coupures réapparaissent.

POUR RESUMER:

J'ai comptabilisé hier, environ 3 coupures de 2 sec, par heure, quelque soit la chaine tv choisie sur l'app by Oquee.

J'ai fait pleins de tests :
wifi/ethernet - cables HDMI - ports HDMi TV - Antenne TNT ou non... rien y fait le pb semble bien venir du player pop.

Je ne rencontre pas ses soucis en utilisant ma tv samsung seule, ou avec un autre périphérique HDMI.
TV Samsung Qled 50Q60T - 2020. J'ai fait le test avec une autre tv samsung, même constat.
Je n'ai pas ses coupures de son sur les apps youtube, vlc et prime video du player Pop.
Le soucis se pose uniquement sur les chaines tv de l'app tv by Oquee.

Je confirme également que couper les options surround diminue fortement le rendu du volume sonore du player, pouvant être variable suivant les chaines.
Même avec le volume du player réglé au maximum et celui de la tv également au maximum, le volume sonore n'est pas très élevé et on ne comprends pas toujours les dialogues.
Je précise que j'ai une ouie correcte et que le téléviseur est a distance normale du canapé.

En soit le problème peut paraitre futile mais quand on essaye de suivre un programme avec des dialogues, c'est pénible...

J’ai profité de l’après-midi pour refaire des tests :
Les coupures de sons sont présentes aussi avec vlc prime video et YouTube. Environ 3 par heure.
Je repars rester le réglage son surround désactivé mais je n’y crois plus vraiment

Xav42 commented on 08.09.2020 06:02

Bonjour,
Le problème est identique pour moi, c'est constant.
J'ai un player POP et un serveur Delta, ils sont à jour.
Pas de problème avec Netflix ou Youtube.
Que ce soit en wifi 2,4, 5 ou ethernet, le résultat est le même.
Pour la fréquence c'est variable, dés fois on arrive à avoir 1/2 heure correcte puis5 fois en 10 minutes.
Impossible de suivre quoi que ce soit.

Xav42 commented on 08.09.2020 10:49

Bonjour,
Le problème est identique pour moi, c'est constant.
J'ai un player POP et un serveur Delta, ils sont à jour.
Pas de problème avec Netflix ou Youtube.
Que ce soit en wifi 2,4, 5 ou ethernet, le résultat est le même.
Pour la fréquence c'est variable, dés fois on arrive à avoir 1/2 heure correcte puis5 fois en 10 minutes.
Impossible de suivre quoi que ce soit.

Bonjour,
J'ai rencontré le même problème sur l'ensemble des service de la Pop player (même avec la fonction ChromeCast).
Après un redémarrage électrique de la Pop, le problème c'est résolu.

Avez-vous essayé un reboot électrique ?

Le reboot electrique regle presque tous les pbs... jusqu’a ce qu’ils reviennent MDR

bon plus de reboot electrique a faire, c'est deja un bon point.
Cependant, meme avec tous les reglages son desactivés (dolby...) dans le player, j'ai encore de temps en temps des coupures son (1sec maxi, environ 1 a 2 fois maxi par heure) et parfois l'image saute aussi : comme du temps des antennes hertziennes avant de basculer en hertzien tnt.

Et pour vous autres?

a109 commented on 03.10.2020 09:18

De mon coté coupure de 2s du son sur Netflix. L'image a une mini-saccade et le son coupe pendant 2 s puis revient. C'est très aléatoire : des fois tout est parfait, des fois c'est plusieurs fois par heure. TV Samsung 1080p

Bonjour, pour ma part le problème survient quelques temps après avoir réactivé le son surround et devient de plus en plus fréquent au fil des heures.
Il a été résolu (provisoirement ?) hier en redémarrant le serveur Delta (reboot).
Le problème est indifférent de la source (OQEE, Netflix) et existait déjà sur la Revolution lorsque Netflix avait été activé par Free en attente de livraison de la Pop et du serveur Delta (Netflix étant le seul (?) service à bénéficier du Dolby sur la Revolution).
Effectivement, le son est beaucoup plus faible sans surround que ce soit sur la TV (hdmi) que sur l'ampli (hdmi ou optique numérique).

Le reboot du serveur ne résout le problème que temporairement, il est revenu dès le lendemain...

a109 commented on 02.01.2021 18:01

Bonjour,

Toujours le cas de mon coté :
quelque soit la source : Netflix, oqee : de façon aléatoire, un flash blanc ou une saccade de l'image et le son qui coupe pendant 2s puis revient.
Testé résolution auto/manuelle, son surround auto/désactivé : pas de changement.
Très aléatoire, mais en soirée les coupures de son sont plus nombreuses. En journée, c'est plutôt stable.

Bonjour, suite aux dernières mises à jour (système Android et OQEE) des micro coupures de son finissent toujours par revenir surround activé (même manuel), et quand elles reviennent c'est avec une fréquence de plus en plus élevé. Parfois, passer en mode surround automatique puis repasser en mode manuel tout de suite après résout le problème, parfois non. Le seul moyen alors est de passer en son PCM (paramètres système). A noter que dans ce mode le son n'est plus faible comme avant, ce qui rend la solution plus acceptable en attendant une résolution définitive de ces problèmes !

a109 commented on 10.03.2021 23:03

Bonjour,

J'ai constaté ce problème sur 2 freebox pop dans 2 villes différentes;

Les symptômes varient, je pense, selon la TV :
* Sur une TV Samsung, j'ai régulièrement un flash avec coupure de son pendant 1-2 secondes. J'ai testé toutes les combinaisons de paramètres couleur (RGB, YxbCR422, 444) / Dolby Vision (On/Off)/ codecs audio manuels sans amélioration. C'est très perturbant, et cela se produit dans oqee ET dans netflix.

* Sur une TV Panasonic, l'image et le son saccadent très furtivement (1 frame, son très légèrement répété), mais sans couper. Cela arrive plusieurs fois dans une même émission. Si je n’avais pas eu le problème sur l’autre freebox/TV, je n’y aurais presque pas porté attention.

Vu le comportement, il est possible qu’il y ait une instabilité coté flux HDMI, qui provoque une sorte de re-synchro sur certaines TV, avec plus ou moins d'impact.

Cordialement

a109 commented on 11.03.2021 21:29

Bonjour, voici quelques compléments :

Cas 1 :
SAMSUNG UE40EH5000
Flash et coupure son
Freebox POP Player et Server

Cas 2 :
TV : Panasonic TX-L42D25E
Homecinema : Sony BDV-N7200W via HDMI ARC
Freebox Pop + Server Delta
Saccade furtive image et son

a109 commented on 21.04.2021 07:22

Bonjour,

J'ai toujours ce problème sur SAMSUNG UE40EH5000 avec le dernier firmware v9.6.26 : coupure du son pendant 2 secondes.
En TNT (surround activé ou désactivé)
Sur Amazon Prime, sur Netflix.

C'est aléatoire: le son peut être OK pendant 1 heure, ou bien couper toutes 10-15 minutes. Dans tous les cas, impossible de regarder un film ou une émission complète sans avoir de coupure.

Admin
phh_f commented on 23.04.2021 14:03

@a109 Dans votre message précédent, vous disiez que la coupure s'associait à un flash. Ce n'est plus le cas maintenant? Ce problème de flash a été corrigé en 9.6.26?

a109 commented on 23.04.2021 15:23

Bonjour Pierre-Hugues,

Non, le flash est toujours présent. C’est léger (1frame), parfois j’ai l’impression que ce n’est pas sur tout l’écran.
Bref, c’est identique entre le dernier firmware et l’ancien.

Cordialement.

a109 commented on 30.04.2021 06:11

Complément :

L'aspect du flash varie, mais j'ai eu plusieurs fois le flash d'une frame mal décodée : flash vert/rose, aspect bloc, sur la moitié de l'image seulement.
Puis la coupure du son de 2 secondes sur SAMSUNG UE40EH5000

a109 commented on 04.11.2021 22:27

Bonjour,

Le problème existe toujours avec le dernier firmware (perte de son 1-2s sur SAMSUNG UE40EH5000) .
Par contre, j'ai remarqué un comportement qui peut être en lien :

Lors de la mise à jour du player pop, sur l'écran de MAJ android, ma TV SAMSUNG UE40EH5000 perdait régulièrement la synchro : image qui saute et affichage du bloc d'info de résolution/framerate plusieurs fois par seconde (totalement instable).
Puis tout rentre en ordre lors du démarrage normal.

Par contre, sur un Panasonic TX-L42D25E, pas de problème d'affichage pendant la mise à jour.

Est-ce que ce comportement lors de la mise à jour peut être lié à la perte de son (peut-être une désynchro furtive restante) ?

Cordialement.

Perso, plus aucun soucis depuis que j'ai remplacé le player pop par une apple tv 4K : image au top, plus aucunes coupures d'aucune sorte…
Oui, c'est un budget en plus, mais vu que cela a resolu la totalité des nombreux soucis que j'avais avec le player pop, je ne regrette absolument pas mon choix.
Même Oquee fonctionne tres bien. Seul bemol, le timeshifting est plus court sur apple TV que sur le player Pop, m

Seul bemol, le timeshifting est plus court sur apple TV que sur le player Pop, mais largement suffisant pour demarrer koh lanta a 21h45 et regarder en sautant toutes les plages pubs.
donc pour moi, l'apple tv est un bien meilleur player que le player pop fourni par Free.

De plus l'apple TV n'est pas bridé en ethernet base 100, elle, ce qui lui laisse un bel avenir quand à l'evolution de la qualité des flux vidéos a venir.

Je ne clos pas la demande (oui c'est moi qui ai ouvert ce fil il y a plus d'un an) vu que le probleme ne semble pas résolu coté matériel player pop.

a109 commented on 16.02.2022 07:20

Bonjour,

De mon coté, je confirme que c'est un problème de flux HDMI :

- Ma TV (SAMSUNG UE40EH5000) met environ 2s à activer le son sur l'activation d'une source HDMI. Visible lors de l'allumage d'une console par exemple.
- La dernière fois que la coupure de son s'est produite avec la POP, ma TV a réaffiché l'information de source HDMI (HDMI1 + caractéristiques du flux) comme lorsque qu'on allume la source.
- Généralement il y a un microflash ou une frame partielle (ou rien) qui illustre une rupture/réinit du flux. C'est bien ma TV qui coupe le son (et pas la POP) par contre, c'est bien la POP qui a un flux HDMI instable ou un pb de compatibilité avec cette TV.

Cordialement,

a109 commented on 05.01.2024 15:40

Bonjour,

Je viens de découvrir qu’un connecteur HDMI de ma TV Samsung UE40EH5000 s’était dégradé physiquement. Les micro coupures que je rencontrais venaient de faux contacts au niveau du connecteur (vibrations dues au son par exemples).

Donc ok pour moi niveau Freebox pop.

Cordialement

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