Freebox Player Pop (V8)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à
    phh_f
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 12
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par xmd - 17/08/2020
Dernière modification par phh_f - 06/04/2021

FS#31899 - Image avec une accentuation de netteté génante

Le player de la Pop génère une image avec une accentuation de netteté.

Celle-ci est très visible sur les blocs accolés contrastés (genre habillage de chaines infos), les films avec un grain (ex : « Indiana Jones 3 » sur Amazon), les chevelures, la pluie, les feuillages, le gravier. Il est particulièrement visible sur les sources ayant des bandes noires avec la ligne très claire qu’il génère.

Je n’ai trouvé nulle part où ce filtre pouvait être désactivé. Il n’était pas présent sur ma Freebox Revolution.

Normalement, ce type de filtre et son réglage se font par le téléviseur/moniteur. Il est très désagréable car il force l’œil, génère beaucoup de bruit sur des films tournés en argentique et me fait vite pleurer. Je comprends l’“intérêt” de produire un tel effet pour donner une image “belle”, mais il est très désagréable au bout d’une heure.

Serait-il possible soit d’ajouter une option pour le débrailler, soit de complètement le supprimer ?

Fermée par  phh_f
06.04.2021 19:58
Raison de la fermeture :  Résolu

Bonjour,

Je pense que cela est lié à la sortie forcée en HDR.....blanc brûlés et compagnie sont de mise.

Admin

Bonjour

Avez-vous modifié le paramètre "HDR to SDR" sur "ON" ?

Cdt

xmd a commenté le 17.08.2020 16:25

Mon téléviseur ne fait pas le HDR et est en 1080p (auto, accepte jusqu'au 60Hz)

Réglages de la box :
- Deep color : off
- Mode YUV : YCbCr444
- HDR priority : Dolby Vision

Exemple avec une photo d'écran (au smortphone , désolé) de OCS Max , « Once upon a time », sur le bas de l'image du film. On voit nettement la ligne accentuée au dessu de la barre noire, et un ombrage autour du macaron CSA -12.

//pbs.twimg.com/media/EforwbAXgAcD0sF

J4ai pas vérifié encore au casque, mais je parie aussi qu'il y a une compression dynamique audio qui remonte les bruits de fond.

xmd a commenté le 17.08.2020 16:27

Arg, l'image n'est pas passée. Elle est ici image sur Twitter

xmd a commenté le 17.08.2020 16:31

Essayé avec et sans "HDR to SDR", l'image est toujours aussi "piquée".
Je vois si je trouve comment afficher cette url via la Pop : Testcard netteté

@Thibaut Freebox

Avez-vous testé le player pop sur une TV HDR ? Si c'était le cas, vous sauriez que dès le setup du player quand il faut entrer ses identifiants Google, l'image sort quoi qu'il arrive en HDR et les réglages présents ensuite dans les réglages Android TV n'y changent absolument rien.

La rom Android TV est bugguée, bref il y a un peu de travail pour les dev

sayen06 a commenté le 17.08.2020 19:59

essaye de changer le mode video de ta tv en mettant mode cinéma par exemple.
moi j'ai cette ligne sur ma tv quand je suis en mode vif.

xmd a commenté le 18.08.2020 06:48

@pikouchou : Télévision en SDR, donc aucun rapport. C'est un filtre d'accentuation de netteté par détection de contours.

@sayen06 : Aucune utilité. J'enlève tous les filtres de ma TV pour avoir une image nette, notamment quand je code dessus. Cette netteté exagérée n'était pas présente avec la Freebox Revolution, qui était sur la même entrée et sur les mêmes réglages.

iliensis a commenté le 18.08.2020 07:36

J'ai exactement le même problème que Xavier MD sur un téléviseur 1080P sans HDR. La révolution ne présentait pas ce problème. Cela ressemble fort à un sharpening trop agressif.

Hansolo a commenté le 19.08.2020 07:31

Bonjour Xavier,

Je me permets d'intervenir (je l'espère en tous cas) car dans votre description de votre problème vous ne précisez pas la résolution de votre TV est-ce une 4K (plus précisément UHD) ou une Full HD simplement.

Si votre TV est une Full HD essayé ceci alors : Aller dans les paramètres du player dans le réglage de l'image désactiver la fonction "choix de la résolution automatique" et forcer votre choix en choisissant manuellement la résolution "1080p-50Hz"

Si votre TV est UHD alors même menu et laisser alors la fonction "choix de la meilleure résolution automatique" active ou bien désactivez-la et choisissez manuellement pour forcer le réglage sur la résolution "2160p-50hz"

Chez moi avec ma LG OLED UHD j'ai laissé actif le réglage "choix de la meilleure résolution automatique" car au début même problème de "Sur-netteté", ou comme dirait Illiensis juste au-dessus, problème de "Sharpening", beaucoup trop élevé en effet mais maintenant je n'ai plus ce souci chez moi en tous cas.

Cordialement

Hansolo

xmd a commenté le 19.08.2020 07:59

Bonjour @Hansolo
Ma télévision est effectivement une "Full HD", comme indiquée plus haut, en 1080p50 . Ladite résolution et fréquences sont sélectionnés par le player dans les paramètres de la box. La télé est déjà réglée à “netteté à 0” et tous les filtres cosmétiques désactivés depuis des années. Ce qui ne change rien.

Je vais tenter de forcer le paramètres de la box, mais je suis peu convaincu de son efficacité.

Il y a d'autres soucis d'images, mais je soupçonne qu'ils sont dûs au transcodage de format TS vers DASH, donc je ne reviens pas dessus sur ce ticket

Hansolo a commenté le 19.08.2020 10:51

J'ai lu quelques articles sur la particularité de ce flux MPEG également et je pense que l'exploitation de ce nouveau format chez l'opérateur FREE qui reste libre ensuite en tant que client d'exploiter et de configurer ce flux suivant ses infrastructures, il y aura certainement des modifications futures sur les paramètres concernant ce flux DASH, je trouve quand même une différence de qualité d'image comparé au player de la Révolution d'avant, essentiellement sur le contraste es, mais sur la netteté, chez moi ayant une TV UHD, cela me semble correct maintenant, d'un point de vue confort visuel évidemment je veux dire.
Bref, en résumé je pense qu'il y a un réel souci de piqué et de micro-contraste concernant ce flux DASH, qui sont à modifier par l'opérateur je pense. Attendons de voir avec des mises à jours à venir ??

xmd a commenté le 20.08.2020 05:30

Ce n'est pas DASH qui crée cette accentuation de netteté, puisque je la retrouve sur l'application Netflix, et que dans cette même application, je ne l'avais pas sur Netflix sur Revolution, ni sur Netflix sur PS4 (en utilisant la même prise HDMI et sans toucher les réglages du téléviseur).

Donc pour moi, le problème vient d'un paramétrage du matériel qui n'est pas présent dans l'interface. (Il faut que je bidouille dans l'app terminal pour voir si je le trouve en /proc )

Ensuite, le format DASH n'est pas si nouveau puisqu'il est disponible depuis plus de 5 ans, et qu'il s'agit surtout d'un container, comme HLS.

Bonjour, je constate également une accentuation gênante que n'est pas présente si je passe par ma tv android, mais uniquement par le player pop

Photo : //1drv.ms/u/s!AmQJAbYkLrArgesGWOrrDk431ivnyg

le_data a commenté le 12.10.2020 20:09

Idem pour moi. Je suis rassuré de ne pas être le seul à le voir.
J'ai la Freebox Pop depuis avant-hier, branchée sur une TV FullHD (1080p) et le défaut m'a sauté aux yeux dès la première vidéo.
C'est visible sur tous les flux vidéos : TV, Netflix, Disney+.
Ce n'est pas visible sur les éléments d'interface graphique.
J'ai pensé au début que c'était un problème de downscale 4K en FullHD ou HDR vers SDR, mais mon abonnement Netflix est limité à FullHD donc ca ne doit pas venir de ça.
C'est vraiment juste un filtre ajouté par le décodage vidéo.

J'ai regardé Netflix sur cette TV avec une multitude de sources : Freebox mini jusqu'à la semaine dernière, Xiaomi TV Box S, PC web et appli W10, appli Netflix de la TV (LG 2012) ou de mon lecteur bluray et ... WD TV Live d'il y a 10 ans ! Seule la Freebox Pop a ce défaut.
Je sais bien que la plupart des gens ont des TVs mal réglées et n'y voient que du feu, mais sur une TV bien réglée avec tout le blingbling OFF, ca pique les yeux.

J'espère que ca va être corrigé rapidement. Ce n'est même pas une question d'ajouter une option pour activer/désactiver le filtre. Il faut le désactiver tout court. Après chacun est libre de régler sa TV "comme au supermarché" s'il le veut.
En attendant, j'ai ressorti le Chromecast du tiroir (ah oui il y a eu lui aussi).

xmd a commenté le 13.10.2020 05:24

J'ai un test case où il fait vraiment mal aux yeux : sur le journal de FranceInfoTV, avec l'écran au fond avec les traits entre les disques. C'est horrible.
J'ai vraiment mal aux yeux parfois.

(N'oubliez pas de voter pour ce bug afin qu'il remonte)

PYC29 a commenté le 27.10.2020 17:44

Bonjour, je constate exactement le même phénomène. A savoir une accentuation de la netté (sharpening). Et ceci quelque soit le player (OQEE, Netflix, Prime, ou Youtuve). J'ai d'abord pensé à un paramètre activé d'usine, histoire de donner du peps à l'image. Mais l'effet est bien trop fort et à tel point que les cheveux/barbes se retrouvent systématiquement clairsemés.
Malgré de nombreux essais en désactivant les différents paramètres de la box, aucun n'a d'impact sur le sharpening de l'image.

juventin a commenté le 18.11.2020 15:00

Bonjour, j'ai le même soucis.
Aucun problème par le passé avec la Freebox Mini 4k mais depuis que je suis passé à la Freebox Pop j'ai un sharpening très gênant quand on passe par le freebox player. J'ai testé tous les réglages possibles.

xmd a commenté le 26.11.2020 14:27

Une mire pour tester, chez NEtflix donc testable aussi sur d'autres sources (client téléviseur, client console de jeu, client web, etc)
https://www.netflix.com/watch/80018590

On voit très très bien que les cercles blanc aux angles ont un ombrage noir inexistant sur d'autres matériels que le player de la pop

@Thibaut Freebox : Est-ce que ce test vous permet de qualifier le bug et d'y regarder ?

Mals1 a commenté le 26.11.2020 22:41

Même problème ici en Fibre, la qualité des chaines HD+ est vraiment dégradée par rapport à la Révolution (un matériel qui a 10ans, un comble)
On dirait comme un filtre de netteté et un denoiser. On perd beaucoup de grain ce qui laisse place à des macroblocs, et sur les films avec de base énormément de grain, c'est juste de la bouillie...
Autre chose, en désactivant l'accélération matérielle dans VLC, je remarque que la qualité est grandement augmentée (pas loin d'un PC) mais toujours ce décalage son bien sûr...

Je sais que ça doit pas être facile pour vous les dévs, mais il faut vraiment faire quelque chose, bon courage !

Mals1 a commenté le 26.11.2020 23:43

Même problème ici en Fibre, la qualité des chaines HD+ est vraiment dégradée par rapport à la Révolution (un matériel qui a 10ans, un comble)
On dirait comme un filtre de netteté et un denoiser. On perd beaucoup de grain ce qui laisse place à des macroblocs, et sur les films avec de base énormément de grain, c'est juste de la bouillie...
Autre chose, en désactivant l'accélération matérielle dans VLC, je remarque que la qualité est grandement augmentée (pas loin d'un PC) mais toujours ce décalage son bien sûr...

Je sais que ça doit pas être facile pour vous les dévs, mais il faut vraiment faire quelque chose, bon courage !

xmd a commenté le 08.12.2020 09:19

Le problème semble avoir disparu sur ma tv 4K. Il faudrait que j'essaie s'il est toujours présent sur une tv native 1080p.

PYC29 a commenté le 08.12.2020 20:02

Pour ma part, le défaut perdure sur une TV 1080p. On vient vraiment le problème sur les cheveux ou barbes. Les gens se retrouvent avec des poils blancs par momment, puis disparaissent et reviennent.

xmd a commenté le 09.12.2020 05:57

Je me suis trompé, effectivement, on a toujours le problème aussi sur 4K mais bien moins visible. On le voit avec des cheveux qui "surgissent" brusquement dans les mouvements, et sur les bordures de couleurs planes, comme l'habillage de certaines chaines infos. J'ai revérifié avec ma console de jeu en comparant un programme Netflix et oui, ça reste trop visible

xmd a commenté le 09.12.2020 09:37

Je me suis trompé, effectivement, on a toujours le problème aussi sur 4K mais bien moins visible. On le voit avec des cheveux qui "surgissent" brusquement dans les mouvements, et sur les bordures de couleurs planes, comme l'habillage de certaines chaines infos. J'ai revérifié avec ma console de jeu en comparant un programme Netflix et oui, ça reste trop visible

Toujours pas de nouvelles sur ce problème ?

xmd a commenté le 04.01.2021 07:01

Suite à un week-end binge, le souci me semble aléatoire : il apparait au gré des lancements d'applications. Hier le film sur France 2 (via Oqee) était sans l'accentuation, alors que le film « Soul » sur Disney+ l'était, ainsi que la série « The Tick » sur Amazon et une autre sur Netflix. Mais si on quitte l'aplication, et qu'on revient, on ne l'a pas forcément.

Je me demande si cela n'est pas lié à la déclaration de rendu HDR par l'application, mal interprétée par la box.

xmd a commenté le 04.01.2021 07:03

À noter que quand il apparait, il est trèèèèès fortement présent, tuant par exemple les effets de profondeur à l'image en éclaircissant exagérément certains détails, ce qui rend l'image très désagréable.

Admin
phh_f a commenté le 20.01.2021 18:07

Bonjour à tous,

Un paramètre est en court de développement pour désactiver cette "fonctionnalité".

xmd a commenté le 20.01.2021 18:44

Merci @phh_f ! J'ai hâte ! (je pleure littéralement quand y'a de la pluie ou un plan sur du pelage)

PYC29 a commenté le 20.01.2021 19:35

Merci de votre prise en compte. En espérant revenir vers une image plus naturelle.

febcrash a commenté le 21.01.2021 15:55

C'est quoi cette "fonctionnalité" exactement ?

Admin
phh_f a commenté le 03.02.2021 22:19

Pour ceux qui ont reçu la 9.6.23, un nouveau paramètre est apparu dans Paramètres avancés ⇒ Affichage "Amélioration des vidéos", pour désactiver cette augmentation de contraste.

@febcrash la fonctionnalité c'est précisément l'augmentation de contraste. Un grand nombre de fabricants audio-visuel considèrent que c'est une fonctionnalité. (une bonne moitié des TVs que j'ai eu le font par défaut) Ça ne me plait pas non plus, donc le paramètre par défaut changera peut-être un jour.

febcrash a commenté le 04.02.2021 07:55

Merci pour ces explications @phh_f

juventin a commenté le 04.02.2021 08:23

C'est génial, merci beaucoup Pierre-Hugues et toute l'équipe !

Admin
phh_f a commenté le 04.02.2021 08:33

Pour info la mise à jour a un peu raté, donc si vous téléchargez la mise à jour depuis les menus Android, vous aurez le bouton, mais il sera non-fonctionnel. Ce sera corrigé dans une future version.

En attendant, si vous le souhaitez vous pouvez installer le firmware complet, avec lequel le bouton sera fonctionnel.

Procédure:
Cela va nécessiter un moyen de stockage (clé USB) et de suivre le process décrit ici :

1 - Téléchargez ceci : https://android.googleapis.com/packages/ota-api/package/cbfe5ca81aea8c00729f6f87c5e3aed4a379e155.zip

2 - Placez le sur votre clé USB.

3 - Branchez votre clé USB sur le Player Pop.

4 - Faîtes un démarrage en Recovery :
→ Débranchez l'alimentation électrique
→ Maintenez le bouton reset enfoncé
→ Rebranchez l'alimentation électrique
→ Relâchez le bouton reset lorsque "Fast Boot" s'écrit à l'écran puis faîtes un appui court sur ce même bouton reset

5 - Dans le menu Recovery, validez le choix "Mettre à jour depuis un périphérique externe",("Update from udisk" si c'est une clef USB, "Update rom sdcard" sinon)

6 - Sélectionnez le fichier cbfe5ca81aea8c00729f6f87c5e3aed4a379e155.zip que vous venez de télécharger

Cela vous permettra de retrouver l'accès au Player avec la dernière mise à jour

xmd a commenté le 06.04.2021 19:46

Le souci semble résolu avec la dernière mise à jour.
Merci @phh_f

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