FS#31872 - Quelques questions sur la FREEBOX POP (en tests depuis hier...^^
Bonjour,
FREEBOX POP, en fibre 5 Gbits, en test depuis hier, quelques questions à la volée ^^
Au niveau de la Freebox POP Server :
Rien à dire, c’est une des meilleure Freebox Server testée jusque là ^^
Design, facilité d’installation en fibre, facilité d’utilisation, de paramétrage (via Freebox OS).
Niveau débits Ethernet, c’est excellent.
Sur des machines récentes, un ping à 12 ms, un DL à plus de 920 Mbps, un Upload à plus de 660 Mbps.
Sur des machines un peu plus anciennes, un ping à 12 ms, un DL à plus de 615 Mbps, un UpLoad à plus de 585 Mbps.
Niveau débit WiFi, en double canal à 5 GHz (80 Mhz, 160 MHz pas encore testé), là aussi c’est énorme.
Sur mon smartphone le plus récent, un ping à 13 ms, DL à 628 Mbps, un UpLoad à 243 Mbps, ça envoi du lourd ^^
- Question : peut-on connecter le player par défaut en WiFi 5G (double canal) et désactiver la bande à 2.4 GHz sur la Freebox POP Server ?
Au niveau de la FREEBOX POP Player :
Sur la télécommande :
- Un appui long sur le touche Power, permet au choix, d’éteindre, de redémarrer, de faire une capture d’écran.
- Un appui long sur la touche Maison, permet d’aller aux applications
- Question, je n’arrive pas à trouver le raccourci pour fermer des applications, ce qui est pourtant bien pratique sous Android (au bout d’un certain nombre d’applications ouvertes, on arrive assez rapidement aux limites du processeur intégré)…
- Au niveau des ports intégrés au Player, micro SD et USB, quelles sont les possibilités de lecture et/ou d’enregistrements sur les supports connectés ?
Au niveau des profils, c’est assez sympa, sauf que l’on peut passer de l’un à l’autre, sans aucun mot de passe. Du coup cela perds de son intérêt de faire des profils enfants+âges respectifs…
Au niveau de l’OS, Android TV 9.0 est une bonne chose, l’interface maison de Free, OQEE TV, est assez fluide et agréable à utiliser.
Par contre, au niveau des enregistrements, si la touche multifonctions permet de gérer la lecture, pause, replay, enregistrement d’une émission en cours. Quid de la programmation d’un enregistrement via l’interface OQEE TV ? Apparement, on ne peut le faire que depuis Freebox OS (ce qui est un peu dommage)...
Toujours au niveau de l’interface OQEE TV, peut-on paramétrer son lancement par défaut, au démarrage du Player POP (au lieu de démarrer sur Android TV) ?
Dans l’interface OQEE TV, le mélange de chaînes gratuites et payantes est un peu perturbant…
Ne pourrait-on pas avoir toutes les chaines gratuites au début (et la payantes à la suite) ?
Au delà de la chaîne 27 (France Info), on alterne chaînes payantes et gratuites...
Depuis l’espace abonnée Free.fr, on peut modifier le code parental, mais pas le code d’achat… !
Comment fait-on pour modifier le code d’achat, afin d’empêcher toute souscription à des chaines optionnelle ou de SVOD, par des ados. ?
Au niveau général, assez satisfait de cette nouvelle Freebox POP, au niveau débits les promesses tenues en fibre ^^
Merci à vous ^^,
Cherokee44
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Re-bonjour,
En activant le menu Développeurs d'Android 9 sur la Freebox POP, je viens de cocher le paramètre "Ne pas conserver les activés", ce qui devrait logiquement killer les applications dès que je les ferme...(pour garder de la fluidité au niveau de la box).
Également, de limiter à trois processus en arrière plan...
Re-bonjour,
Premier petit soucis avec la Freebox POP Player ::)
Après l'avoir testé connectée en Ethernet (reliée à un switch 8 port Netgear GS108, lui-même relié sur le port 2.5 Gbits de la box Server), impossible de le connecter à présent en WiFi pour l'installer dans une autre pièce
La box Server n'ayant que 3 ports Ethernet, tous utilisés.
Je rentre le nom de mon réseau SSID + mot de passe (WPA2-AES), à plusieurs reprises, l'assistant de connexion du Player, me dit que le mot de passe est incorrect (testé au moins 20 fois) >:(
Via Freebox OS, j'ai pourtant rajouté un bail statique, avec l'adresse Mac de l'adaptateur WiFi du Player, attribution d'une adresse IP statique dédiée, etc, rebooté le Server et Player, rien n'y fait, je n'arrive toujours pas à me connecter en WiFi... ::)
Dammed :(
Ton ssid est-il caché? si c'est le cas, il ne faut pas!
@Patrick:
Bonjour,
Oui, mon SSID est caché, mais j'ai fais également le test en clair... Au niveau de Freebox OS, j'ai déclaré l'adresse Mac de la carte Ethernet et adresse IP dédiée, pareil pour l'adresse Mac du Player, pour switch de LAN en WiFi, mais en WiFi ça bloque toujours au niveau du mot de passe, alors qu'il est bon..;
ok wess, surtout à chaque fois que tu modifies l'état du SSID visible puis non visible avec freebox os n'oublie pas de redémarrer la pop sinon ce n'est pas pris en compte!
@Patrick:
J'avais pourtant rebooter les deux boitiers, je referai un test demain.
Mea-culpa au niveau de mes précédentes remarques, j'avais totalement zappé l'enregistrement inséré dans OQEE TV, c'est vrai que l'interface change pas mal ::)
@Patrick:
Bonjour, je viens de faire la manip, avec mon SSID apparent + reboox de la Pop Server et du Player. Toujours un problème de mot de passe non reconnu par la POP, alors que j'ai 2 smartphones et 1 tablettes connectés sans soucis en WiFi sur la bvox Server (en WiFi 5 GHz double canal).
Je me demande si je ne vais pas être obligé de réinitialiser la Player POP...
ok Wess
bonne idée
mais avant, essaie de passer par l'app Freebox Connect de ton smartphone
on ne sait Jamais ...
tu peux aussi essayer de debrancher la pop
ensuite tu redemarres le player, la pop non branchée.
par: a propos du android tv je crois
puis redémarrer
là il va se rendre compte qu'il n'est pas connecté
et là tu rebranches la pop.
le player pourrait trouver le wifi ainsi.
@Patrick: Je viens juste de réinitialiser la POP Player ^^
Merci pour ces info supplémentaires, que je testerai au besoin ^^
Ces deux boîtiers POP Server et Player, avec tous ces tests depuis 2 jours, je vais finir par bien les maîtriser ^^
@Patrick: Toujours le message sur le Player POP: "Mot de passe WiFi non valide"....
J'ai pourtant réinitialisé le Player Pop, mon SSID est bien en clair, je viens même de faire le test en activant la fonction WPS depuis Freebox OS (interface web) et sur le boitier Player, mais cela ne change rien du tout ^^
Sur l'un de mes smartphone connecté en WiFi, depuis l'application Freebox Connect, je vois le Player Pop comme déconnecté, mais je ne vois pas comme le connecter depuis l'application...
@Patrick,
Bon et bien, je ne vais pas m'acharner sur cette box Player POP, j'ai pratiquement tout essayé pour la connecter en WiFi (Avec le réseau SSID masqué, pas masqué + reboot de la box Server, via Freebox Connect, etc, etc), toujours ce problème de mot de passe invalide (alors que j'ai trois autres appareils connectés)...
Je vais donc reprendre le câble Ethernet arrivant dans la pièce d'à côté, lui coller un switch 5p (Netgear GS105) et connecter le PC + la box Player...
Je viens de voir sur le net, qu'une dématérialisation des services FREE TV, via l'application OQEE TV qui deviendrai autonome et installable sur d'autres appareils Android TV.
Ce qui permettrai de récupérer les services Free TV, sur une box comme la NVIDIA SHIELD TV, là cela serait vraiment au top. Hâte de pouvoir tester cette possibilité sur une Nvidia Shield TV (2017) ^^
ok wess
question bête as-tu vérifié que l'encoche wifi est bien activée sur ON dans les paramètres d'android tv
en tout cas belle persévérance !
#Patrick, oui bien sur ^^, Android je maîtrise normalement assez bien ^^
A noter, que si un jour Free lançait une bêta test pour le portage de l'application OQEE TV (en mode autonome), sur d'autres box Android TV, je suis client pour la tester sur NVIDIA SHIELD TV (2017), actuellement sous Android TV 9 ^^
@Patrick: les tests font partis de mes gênes (informaticien et geek, en plus) ^^
@Patrick: En deux jours, j'aurai fais à peut près le tour des deux boitiers POP (config et utilisations).
Encore quelques petites questions en suspend, le reste c'est tout bon ^^:
- Au niveau du Server POP:
- Au niveau du Player POP
Re-bonjour,
Je viens de me prendre l'option multi-TV, avec la commande d'un 2ème Player Pop (pour moi).
Question: les 100 heures d'enregistrement dans le cloud de Free, c'est par boîtier POP Player ou pour les deux ?
Peut-on bloquer à 100 heures d'enregistrement, de façon à ne pas être hors forfait ?
Au niveau de l'interface OQEE, il y a t'il un réglage permettant de faire le tri chaînes gratuites, chaînes payantes ?
ok pour tout ça.
Pour les 100 heures, il suffira d'enregistrer une émission sur le player#1 et de voir ce que dit le player#2 dans la rubrique "il vous reste x heures d'enregistrement"
dommage que tu ne travailles pas chez Free, il y a de quoi faire sur cette pop, comme le 5.1 inexistant.
il faudra creuser le pb de liaison wifi pop/player
des maj arriveront logiquement vu le nombre de questions diverses ici!...
en continuant à faire vivre ce forum j'ose espérer que la pop va s'améliorer!!?
@ Patrick: bonjour,
Oui de toute façon je verrai sur le 2ème Player, ce qui va rester au fur et à mesure.
Je ne pourrai pas bosser chez Free, je suis dans la fonction publique et je ne fais pas de développement ^^
C'est vrai que je ne sais pas pourquoi sur ce Server POP, la première association en WiFi est assez capricieuse (par rapport à la Mini 4K).
J'ai pour l'instant connecté 2 smartphones et une tablette, mais à chaque fois, il a fallu que je rentre les adresses Mac de chaque appareil avec un bail statique dans Freebox OS
(ce que je faisait déjà, avec IP dédiée par adresse Mac), mais avec la POP Server, pour la 1ère connexion en WiFi, j'ai dû activer le GPS sur chaque terminal et je ne me suis connecté qu'au bout de 2- essais.
Je n'arrive pas trop à m'expliquer pourquoi, une telle différence par rapport à la Mini 4K... Il me reste encore un portable du boulot à connecter en WiFi (DELL Latitude 7380 sous Win10 Pro).
Par contre, une fois les appareils connectés, ça envoi du lourd niveau débits (avec en moyenne 700 Mbits en DL, 660 Mbits en Up, avec un ping à 12-13 ms)...
@Patrick:
Bonjour,
La Freebox POP Server a vraiment un soucis de vérification du mot de passe (WPA2-AES) à la première connexion d'un nouvel appareil...
Config réseau vérifiée plusieurs fois via Freebox OS (interface web), tous mes terminaux sont bien déclarés via un bail statique (avec adresse IP dédiée à chaque adresse Mac)
Tout est nickel au niveau de ma config... Mais toujours ce problème de mot de passe non reconnu à la première connexion avec la POP Server... Machine de test: DELL latitude 7380 (à jour), sous Win10 Pro (64), carte réseau WiFi Intel Dual Band Wireless AC-8265. J'ai fais des tests en privilégiant au niveau de la carte WiFI, le réseau 2.4 GHz par défaut, puis en priorisant le réseau 5 GHz...
Rien n'y fait...
Re-bonjour (suite),
Je stoppe les tests pour l'instant, je peux connecter cette machine sur un switch Ethernet. Mais cela risque d'être gênant plus tard, pour de nouvelles machines (de plus en plus souvent dépourvues de port Ethernet)...
Pour utiliser le wifi sur le player Pop et connecter celui-ci, il faut ABSOLUMENT débrancher le câble ethernet. Autrement, il recherche le réseau wifi et tourne sans arrêt. Il semblerait que Free utilise un circuit wifi/Ethernet pour faire des économies ?
@Kamel:
Bonjour,
Merci, mais j'ai tout testé ^^. Avec et sans le câble, en WiFi la POP semble avoir un soucis avec la reconnaissance du mot de passe, à la première association...
comment as-tu enlevé le câble Ethernet, alors qu'au commencement, ton player marchait correctement ? direct à froid, le player allumé ?
ou bien, en débranchant d'abord le player proprement, pour le rallumer ensuite sans ethernet ?
moi cela m'intéresse car par défi je voudrais passer de l'un à l'autre une ou deux fois pour maîtriser.
merci Cherokee44 (cherokee44)
@Patrick:
Bonjour, Je crois que j'ai testé à peu près tous les cas de figures ^^
D'après moi, le principal soucis se trouve au niveau de la reconnaissance du mot de passe sur l'appareil à connecter, à la première connexion, la Freebox POP Server doit renvoyer un message d'erreur à l'appareil, qui affiche que le mot de passe n'est pas bon...
Et là franchement, je n'arrive pas à savoir pourquoi, vue que j'ai déjà 3 autres appareils connectés en WiFi (5 Ghz) sur la box...
Au niveau de l'application Freebox Connect, à part rajouter une imprimante ou similaire, avec la fonction WPS (sans le code à rentrer), je ne vois pas sur cette appli d'autres méthodes pour rajouter un appareil en WiFi...
Niveau WiFi, sur mes appareils connectés, j'ai fais le test en 5 GHZ, de passer de la bande 80 MHz à 160 MHz, je n'ai vue aucune différence au niveau débit, ni au niveau de la distance..
@Patrick: D'ailleurs cette application "Freebox Connect", je ne vois pas trop ce qu'elle apporte par rapport à l'application "Freebox" (déjà très complète)...
@Patrick:
A propos de la Connexion wifi avec ou sans câble Ethernet connecté.
Câble Ethernet connecté, tout fonctionne. J'ai voulu tester le wifi et là impossible, ça mouline et au bout d'un temps infini affiche "Recommencer".
Appel du 3244, Ils disent qu'il faut choisir l'une ou l'autre méthodes de connexion, si choix Wifi alors retirer le câble car création d'une boucle sans fin ! (Incroyable, sur mon ordi je peux faire cohabiter Ethernet et Wifi, même si un seul fonctionne à la fois).
Pop allumée, j'ai retiré le câble et là connexion wifi sans problème.
@Kamel: bonjour, que ce soit avec la Freebox POP (ou j'ai même réinitialisé le boîtier) ou avec un pc portable DELL sous Windows 10 Pro (voir plus haut), j'ai dû pratiquement tout tester, à chaque fois cela bloque au niveau de la reconnaissance du mot de passe, indiqué comme non valide, alors que j'ai 3 autres appareils sous Android, bien connectés...
@Kamel: je vais recevoir une 2ème Player POP (l'autre est déjà installé en Ethernet dans une autre pièce de la maison), je referai donc quelques tests, en testant la connexion WiFi directement à la mise en route du Player (avec désactivation de mon SSID + reboot du Server, avant le test)...
@Cherokee44
J'ai déjà eu ce problème de reconnaissance de mot de passe sur la Pop, mais je ne me souviens pas sur quel appli. En fait, mon clavier virtuel changeait certaines lettres ou chiffres que je tapais à l'aide de la télécommande. Alors, j'ai branché un clavier physique en Bluetooth et du coup le bon mot de passe (avec les bons caractères) est passé et j'ai réussi à me connecter. Il me semble que c'était sur l'appli "DS Video" pour lister les films du Nas.
@Kamel: intéressante ta réponse, mais peut-on brancher un clavier sur une Player POP ? Par contre, pour le PC portable DELL, que je n'arrive pas également à connecter en WiFi, là cela m'étonnerai que ce soit un soucis de clavier...
@Cherokee44
Il s'agit d'un clavier Bluetooth ! Télécommande, puis cliquer sur maison puis paramètres puis accessoires, allumer le Bluetooth du clavier puis ajouter. La Pop va rechercher le clavier et le connecter. Quand tu seras dans une zone de saisie, il faut juste allumer le clavier et hop il prend la main.
Maintenant, si même le PC portable ne se connecte pas...Alors là...Ne renonce pas !
@Kamel: Pas de clavier bluetooth en en stock. Il y a 2 ans, j'en avais testé 2, avec une Nvidia Shield TV, j'ai tellement été déçu par ces claviers, qu'ils sont tous les deux passés à la benne ^^
Pour le PC, pas de solutions pour l'instant... Pas encore testé, la branchement d'une webcam pour scanner le QRcode, il me faut le logiciel ^^
...peut-être avec CodeTwo QR Code Desktop Reader...
https://www.codetwo.com/freeware/qr-code-desktop-reader/
Testé à l'instant, avec une Logitech C930e + CodeTwo QR, le QRcode Freebox n'est pas reconnu
Ok kamel (kambrel), et Cherokee44 (cherokee44) !!
Les choses qui devraient être simples pour nous ne le sont pas! et personne pour nous aider!
Pour l'instant je renonce à tester mon player en wifi, pas le temps, je reste en éthernet.
.......
A tout hasard, sur Freebox oS, Paramètres de la FREEBOX, MODE Avancé,Wifi:
si Cherokee44 tu as le courage:
Vérifier dans la section de gauche si le filtrage mac est bien désactivé.
.....
Et aussi pourquoi pas, tout en bas, Réinitialiser les réglages Wi-Fi on ne sait jamais, mais si le courage te manque, continue à y croire et à persévérer stp, pour toi et nous tous !
@Patrick: Bonjour ^^
En fait, le soucis de reconnaissance du mot de passe à la première connexion d'un terminal, vient peut-être du double réseau WiFi propagé par la box, "mon réseau wifi" 2.4 GHz et "mon réseau wifi" 5 GHz.
Je viens de mettre à jour la dernière version de Freebox Connect ^^
Apparemment on peut maintenant choisir le réseau de connexion par défaut, 2,4 ou 5 GHz, cela va peut-être résoudre le problème ^^ Je vais d'abord verrouiller par défaut en 2,4 pour la première connexion, si ça marche je repasserai ensuite en 5 GHz ^^
Par contre, à chaque fois que l'on modifie le réseau 5 GHz, un décompte se met en route (DFS) et il faut attendre 500 secondes environ
Re-bonjour:
Tests WiFi effectués tout à l'heure. A partir de la dernière version de "Freebox Connect" (vers.1.0.6 du 17/8/2020), dans la section Réseau, Modifier switch du Type de configuration réseau, Unique <> Séparée, et choix config Unique + choix du réseau 2.4 GHz par défaut.
Test de connexion avec PC DELL (Lat.7380) sous Win10 Pro, toujours soucis reconnaissance du mot de passe (depuis Freebox OS, je vois pendant un moment la machine connectée sur le réseau, mais pas authentifiée.
Nouveau test de connexion, même process à partir de Freebox Connect, avec choix du réseau en 5 GHz + test de connexion du PC DELL, idem soucis de reconnaissance du mot de passe.
Je n'ai pas fais de nouveau test, car chaque modification du réseau WiFi sur la bande 5 GHz, entraîne une indisponibilité d'environ 9 minutes (décompte DFS)...
@Patrick: Heu non désolé, avec 3 terminaux connectés en WiFi (5GHz) bonne connexion et super débits, je ne vais pas casser ma config WiFi, pour un PC portable que je peux brancher en filaire (sur un switch 8p) ^^
J'attendrai sagement une prochaine maj. firmware pour la POP ^^
Bons développements ^^
Oui je peux comprendre!!!!! je vais attendre aussi les maj et au fur et à mesure, tout ira mieux!
à + pour la suite!
J'ai exactement le même problème : Connexion wifi du player KO
Lors de l'init du Wifi sur freeboxOS j'ai choisis l'option "Type de configuration Wifi : Séparée" (gestion du 2,4 et 5 GHz) alors que l'option par défaut est, semble-t'il, "unique". Peut-etre est-ce la clef ? Mais comme il faut "réinitialiser les règlages Wifi" (freebosOs), pour pouvoir modifier l'option, je ne suis pas très chaud bouillant .. . Quelqu'un a un Player Pop en Wifi qui marche ?
Salut pelletier j'ai lu ici ou là qu'en wifi le player pop fonctionne très bien, moi je suis en ethernet et effectivement pas le temps ou envie de faire des essais pour l'instant!
Tout comme un reset des réglages wifi par l'interface! le genre de truc qui prend 2 secondes, et au final la journée entière va y passer!
J'attends les prochaines maj et je pense qu'elles seront nombreuses.
Salut pelletier j'ai lu ici ou là qu'en wifi le player pop fonctionne très bien, moi je suis en ethernet et effectivement pas le temps ou envie de faire des essais pour l'instant!
Tout comme un reset des réglages wifi par l'interface! le genre de truc qui prend 2 secondes, et au final la journée entière va y passer!
J'attends les prochaines maj et je pense qu'elles seront nombreuses.