Freebox Player Pop (V8)

Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par ViBelint - 13/08/2020

FS#31857 - Saccades images et plantage de free by oqee

Bonjours j’ai un soucis avec mon player pop l’image saccade toutes les minutes que ce soit en wifi ou en ethernet et il y arrive que oqee se met à rester figé ou même l’image qui freeze pendant 20 secondes même plus et l’image est très souvent décalé par rapport au son j’ai beau tout faire il semble qu’il y ai un bug dans le lecteur vidéo intégré pour oqee (problèmes constaté quand je regarde en direct)

darae a commenté le 14.08.2020 06:33

bonjour
idem sur toutes les chaînes testées ,j'ai dû repasser en tnt pour regarder normalement la télévision ,c'est dommage!!! le phénomène a été détecté à partir de 19h 45
salut

Fvia69 a commenté le 14.08.2020 07:42

Bonjour,
Pareil également, obligé de redémarrer le player pour résoudre le pbm. Mais cela revient malgré tout au bout d'un moment (quelques minutes ou 1 h selon le cas).

Lhostis a commenté le 14.08.2020 21:16

Pareil de mon côté. Ça arrive tout les jours depuis que je l'ai reçu. Après redémarrage, le problème est résolu mais ce n'est pas systématique. Côté wifi, en utilisant une Chromecast à la place lorsque le défaut est reproduit ne pose pas pas de problème.

Dark Seb a commenté le 15.08.2020 05:36

Bonjour,
Problème identique, à certaines heures, en particulier en soirée, l'image de la tv via freebox pop en adsl saute très régulièrement (exemple, 5 fois sur 30s).quand elle ne saute pas, on voit les changement de qualité dynamiques toutes les 10 à 30s également.
Cela semble correspondre à des changements dynamiques de qualité. Mais cela rend la visualisation de programme impossible.

Étrange avec une connexion adsl près de 10mbits (stable vers 9.5mbits). Permettait de visualiser les chaînes en HD + 1 seconde en enregistrement en SD sans problème avant migration avec la freebox mini 4k.

Lien vers video du comportement sur TV Philips 4k:
https://photos.app.goo.gl/BAWn8AQiGs39tYrK8

ViBelint a commenté le 15.08.2020 16:25

Moi c'est souvent DASH PLAYER ERROR .....

viggen35 a commenté le 15.08.2020 20:31

Bonjour,

Idem DASH PLAYER ERROR , puis écran noir, connexion Ethernet fibre (Delta+player pop).

ViBelint a commenté le 15.08.2020 21:34

j'ai récemment enregistré un programme et quand j'essaye de le lire aussi DASH PLAYER ERROR. on dirais un argument incorrect dans le code source de oqee au niveau lecteur vidéo

darae a commenté le 16.08.2020 06:28

bonjour
même problème hier soir vers 19h j'ai d'abord essayé lci freeze puis france3 dash error et écran noir
je suis passé sur arte et là surprise image excellente

comment free gère-_t'il les fluxs ? est ce que cela dépend de l'encodage ?
salut

carolus a commenté le 16.08.2020 10:16

Hier soir impossible de regarder la tv, error dash, 500 j’ai débranché et rebranché a plusieurs reprises mais en vain.Pas de tv, j’ai contacté l’assistance free pour signaler ce dysfonctionnement il y a plusieurs jours un ticket d’incident à été ouvert, puis refermé aussitôt. Pour la simple raison que ce n’est pas ma ligne mais la Freebox pop. à l’allumage de la tv le son crépite fort, les images sont saccadées, écran noir, et ce depuis le début de l’obtention de la Freebox pop. Comment faire pour résoudre ce problème répétitif.

ViBelint a commenté le 16.08.2020 10:26

Faut attendre une maj du player

carolus a commenté le 16.08.2020 10:49

pourquoi payer plus cher pour une boxe qui ne fonctionne pas. je veux bien être patiente mais jusqu'à quand ce problème va durer?

ViBelint a commenté le 16.08.2020 11:17

Théoriquement le 22 août ils vont mettre Ligue 1 Uber eats donc ils vont faire une mise à jour. Ce problème est juste logiciel rien à voir avec le matériel

viggen35 a commenté le 16.08.2020 11:27

"@erwan Théoriquement le 22 août ils vont mettre Ligue 1 Uber eats donc ils vont faire une mise à jour "

Bonjour,

C'est sûr mais bon la majorité me semble-t-il voudrait que ça fonctionne correctement quand on veut regarder une chaine du bouquet, car les prélèvements eux ne sont jamais "beugués " (humour évidemment)

pinkipou a commenté le 17.08.2020 16:26

Bonjour, je poste pour mes parents (retraités) pour qui j'ai eu la bonne idée de faire renouveler leur Freebox HD par la POP, et ils ont exactement le même souci. L'image devient noire quelques secondes, voir plus longtemps. (surtout France 3), des freezes apparaissent également sur d'autres chaines, mais quand on zappe sur une autre chaine pas de PB. A croire que certains flux ont des problèmes à certains moments mais pas d'autres. La connection entre les boitiers est en Wifi (atténuation -57 à -60 dB) sans répéteur, mais aujourd'hui j'ai installé mon répéteur, et le pb est toujours le même. Voici une courte vidéo du pb ici (durée téléchargement 1 min) : External Link

Maintenant je m'en prends plein la gueule par mes parents, car ça fonctionnait mieux avant.

Axel59 a commenté le 17.08.2020 16:40

Constaté un paquet de diverses DASH ERROR, des coupures de son de 1 seconde régulièrement, image qui fige...
En général, obligé de reboot electrique le player. Tellement long et pénible....

Vite une mise a jour...

ViBelint a commenté le 17.08.2020 16:47

c'est que en direct que j'ai ces bugs.

ViBelint a commenté le 17.08.2020 16:48

mais pas d'images noires de mon côté

pinkipou a commenté le 17.08.2020 16:52

De temps en temps il apparait aussi un DASH ERROR, surtout lors de séances de zapping entre chaînes....

ViBelint a commenté le 17.08.2020 19:36

Voici la vidéo exemple saccades https://bit.ly/3h7pXKf

pinkipou a commenté le 17.08.2020 21:31

Bonjour, ce soir festival de RASH depuis 23H00 environ impossible de regarder la TV alors que tout allait bien en début de soirée :
- Sur image totalement figée
15301sharerkbqmw31nszwelznrash1.jpg}}
15301sharere3_f0axvd6xix2irash2.jpg

Sur écran noir :

15301sharesmabphuyqkxwtdstrash3.jpg

Fvia69 a commenté le 18.08.2020 07:54

N'oubliez pas de voter en haut à gauche... ;)

gnoum a commenté le 19.08.2020 13:36

Même problème !!! Est ce qu’on peut avoir des infos sur une mise à jour future pour ne plus avoir ces décalages de son/image ?!?

baron45 a commenté le 19.08.2020 18:01

Perso depuis hier fin d'apres midi image noire sur n'importe quelle chaîne. Netflix et prime eux fonctionnent, même après redémarrage toujours le même souci.
J'ai branché mon player mini 4k à la place et la lui fonctionne.
Ré test aujourd'hui du player pop bah toujours le même problème, ça fonctionne un peu et ça recommence, écran noir sans message d'erreur

Bonjour, actuellementbla chaine connaissance du monde freeze. L'image se bloque et redémarre...

ViBelint a commenté le 20.08.2020 10:53

Ils ont pondus une maj pour ligue1 uber eats
mais toujours les images qui saccade et les freeze

ViBelint a commenté le 23.08.2020 18:15

J'ai constaté qu'après la maj je dois rebooster mon player car oqee freeze de plus en plus.

Bonjour moi depuis le debut que j'ai la pop freeze blocage image error du player décalage du son et de l'image blocage image de 2 seconde toute les 10 seconde et çà tout les jours que ca soit en wifi en ethernet ou en clp ces la même chose comme beaucoup d'entre vous en espérant que free se dépêche de créer une mise a jour pour régler se problème

et pourtant je suis en fibre ???

ViBelint a commenté le 25.08.2020 17:11

Quand je passe en ethernet 10M depuis l'interface freebox ça bug encore plus bizarrement elle se négocie automatiquement en 100M au lieux d'être en gigabit proposé à la keynote peut-être un soucis de drivers réseau car c'est le direct qui bug où bien oqee qui gère mal la puce du player, espérons que ça vas pas durer 18 mois comme la delta et atmos ;)

Bonjour hier mise a jour player freebox pop mais toujours des freeze et blocage image et retour a l accueil de la freebox okee toujour ces blocage image de 2 seconde ces énervent ces bug pour le prix que l'on paye

Bonjour, Idem chez moi, nouvellement abonné fibre depuis début Août, j'ai régulièrement des petit freeze d'image sous OQEE et plus rarement des plantages, mise à jour récente effectuée mais sans amélioration.
La partie internet et réseau fonctionne très bien.
Il est dommage de devoir utiliser la TNT, Help...

Vave a commenté le 07.09.2020 06:18

Bonjour,

même problème ici. L'écran devient noir une seconde et redevient normal.
Et ça à des fréquences variables, qui peuvent aller jusqu'à un écran noir toutes les 3 secondes.
Ca rend la télé inregardable, je suis obligé de passer par molotovTv. Mais ça n'est valable que pour les chaines gratuites.
Je regrette ma v6.

Et étonnamment, les autres applis type netflix, amazon prime, molotov ... etc fonctionnent parfaitement sur le même matériel.

fredo75 a commenté le 23.09.2020 07:11

Bonjour,
Pour avoir aussi utiliser sur la même box POP (avec Delta comme serveur en Fibre) avec un autre service IPTV en HD, je constate que les autres services (KODI) fonctionnent très bien sans coupure ni blocage.

Je suspecte deux possibilités pour la raison de ce service OQEE via POP :

  1. L'application est instable : peu probable que ce soit la vraie raison car cela dépend beaucoup des chaînes et surtout de l'heure. Ainsi TMC en journée aucun problème, mais entre 19H et 21H, freeze, qualité dégradé et même blocage complet (obligé de tuer l'application OQEE ou de rebooter la box TV) (je mets de côté le décalage image / son qui est peut être dû au logiciel pour le coup)
  1. Le service interne Free qui dispense la TV avec Time shifting (même quand on ne l'utilise pas, Free manifestement passe par ce mode par défaut) est sous-dimensionné ou avec un algo incompatible. Je prséume que la raison est bien ici...

Je m'explique :

  • En journée ou sur des chaines peu regardées par tout le monde : aucun blocage, freeze ou mauvaise qualité (je mets de côté le décalage du son qui lui est sans doute lié au logiciel OQEE)
  • Dès que l'affluence des accès se fait et en particulier sur une chaîne très regardée (comme TMC entre 19H et 21H du fait de Quotidien sans doute), les ennuis commencent vers 19H30-20H jusqu'à blocage. En basculant sur un service IPTV HD autre que OQEE, tout fonctionne...
  • NB : Freebox Révolution n'utilise pas le principe Time Shifting de POP, la TV est retransmise en flux en direct a priori, sans passer par un processus de stockage intermédiaire. POP, du fait de la fonciton "Time shifting" gérée par Free et non la Box (comme pour Révolution) doit certainement enregistrer chez Free toutes les émissions transmises et les retransmettre à partir de cet enregistrement, et non un flux direct.

Causes probables :

  • La "root cause" c'est le nombre de connexions à haut débit pour un même flux ou plusieurs flux. Ceci est très certainement dû au succès de POP en termes d'installation (et sans doute De Viallet aussi qui a priori utilise le même service sous-jacent). Un problème de dimmensionnement ou de conception des infrastructures Free donc...
  • Le débit réseau sortant du service Free est incompatible avec la demande : ce serait étonnant car je n'ose imaginer que Free, fournisseur Internet ne puisse avoir un débit sortant compatible avec un grand nombre de connexions. Ceci me semble aller de pair avec le fait que Freebox Révolution même en HD ne pose pas de problème, donc à écarter selon moi.
  • Le débit des serveurs ou leur puissance est incompatible avec l'afflux des demandes et les débits : possible, car cela demande beaucoup de réseau et de CPU/mémoire, mais pas tant que ça (peut de calcul, hormis l'enregistrement initial) et encore une fois, de simples métriques standards (débit réseau, courbe CPU et mémoire) montrerait le problème et Free n'aurait simplement qu'à rajouter des serveurs ou changer les modèles (cartes réseaux, LAN, mémoire, CPU).
  • Le principe même utilisé (Time Shifting) implique un enregistrement chez Free de toutes les émissions pour permettre le retour au début du programme, la mise en pause, etc. A priori, cette fonctionnalité semble OK puisqu'en journée aucun problème. Donc je vois le problème sur la "lecture". En effet, pour l'exemple, je ne connais pas l'implémentation réelle, si "ce fichier d'émission" n'est enregistré qu'une seule fois sur un seul disque (ou groupes de disques), alors la multiplicité des connexions et flux induisent un très grand nombre de lecture du même fichier ⇒ et là, le débit peut bloquer de manière aléatoire quand on atteint les limites (Un disque standard: environ 50 Mo/s, en Groupe (RAID) environ 100 Mo/s, Un disque rapide (non SSD): on peut monter au moins à 200 Mo/s, Un disque SSD : on peut monter à environ 2 000 Mo/s).

OK, mais si c'est 2 000 Mo/s, c'est assez ? Hélas, il faut environ 2 à 5 Mo/s pour un flux HD, soit au maximum pour un fichier TV donné, au maximum 1000 connexions simultanées (très peu).

De plus, si c'est la même "baie de disques", celle-ci a ses limites de bande passante (un peu comme un gros disque). Et même avec une technologie type Cloud Storage (multiples baies), le risque est toujours là.

Bien sûr, Free peut trouver des palliatifs :

  • on peut démultiplier les copies (mais combien pour assurer la fluidité ?). Cela devrait sans doute être automatisé en fonction du nombre de demandes (métrique assez simple). Cela démultiplie les sources et donc diminue les contentions sur un seul fichier. Mais cela ne suffit pas car si le stockage est le même, c'est lui qui bloquera et pas le nombre de copies.
  • On peut démultiplier les baies de stockage (Cloud ou pas) : une surveillance des métriques du stockage et du débit vs demandes peuvent fournir des éléments pour augmenter les capacités (pas à la demande a priori, c'est de l'investissement pur mais simple).
  • L'algorithme de "cache" / "time shifting" / "broadcast" devrait sans doute être revu en fonction de la façon même dont le service fonctionne : plus compliqué mais selon moi indispensable (tout en reprenant les éléments ci-dessus pour permettre de démultiplier les sources et les stockages pour assurer une fluidité absolue).

En résumé : un service sans doute mal pensé pour passer la barre du million d'utilisateurs ou plus (scalabilité), et dont les métriques existent pourtant (débit réseau, disque, cpu...). Une offre sans doute mal préparée et dont l'anticipation du succès n'a pas été opérée.

Pour comparaison, Netflix et Amazon ne semblent pas avoir ce problème (et pourtant ce sont bien des fichiers là aussi). Je vois 2 raisons possibles :

  1. Leur algorithme est meilleur (équilibrage des ressources, distribution, scalabilité)
  1. Ils n'ont pas ce problème (le nombre d'accès à un même fichier par un grand nombre d'utilisateurs en même temps) : selon moi pas si probable que cela car certaines séries sont très regardées et très suivies, mais peut être pas autant qu'un flux TV "en direct"

J'avoue regretter la Freebox Revolution qui n'avait pas ce problème (Jamais!).

Vave a commenté le 23.09.2020 07:30

Idem, je regrette la revolution.

Je pense aussi que le time shifting est en partie en cause.
Une solution serait déjà de pouvoir le désactiver pour les utilisateurs ne l'utilisant pas.

J'ai aussi une impression qu'un des facteur aggravant des freezes/écrans noirs est l'utilisation de la bande passante du domicile.
Je peux regarder la télé sans problème mais quand les enfants se mettent sur youtube/netflix ailleurs dans la maison, les problèmes commencent.

J'ai l'impression que la pop change de flux vidéo constamment selon la bande passante dispo. En tout cas dans mon cas en adsl.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche