Freebox Player Delta / One (V7)

  • État À investiguer
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par BARNINI - 07/08/2020
Dernière modification par blob - 17/09/2020

FS#31714 - Anomalie fonction HDMI CEC Delta player vers TV SAMSUNG

Bonjour,
Problème récurrent que je n’arrive pas à régler malgré plusieurs demandes au 3244.
Plusieurs appuis successifs sur télécommande Delta sont nécessaires avant d’avoir l’image sur TV. Le son est immédiatement obtenu sur la Deviallet mais dans 80 % des cas, la TV affiche « Mode non reconnu »
Il faut alors allumer et éteindre jusqu’à 5 à 6 fois de suite pour obtenir l’image.
Avez-vous une solution ?
Avec mes remerciements.
Yves BARNINI

Admin

Bonjour

Pourriez-vous débrancher électriquement votre TV puis la rebrancher ?

Merci

BARNINI a commenté le 07.08.2020 15:54

Merci pour votre réactivité.
Dans mes recherches j'avais déjà découvert cette solution. Malheureusement elle corrige le problème temporairement mais très rapidement le dysfonctionnement réapparait.
Par contre, il y a 3 entrées HDMI sur ma TV, l'une d'elles serait-elle plus particulièrement compatible avec le Player Deviallet ?
Merci.

Admin

Bonjour

Cela peut déjà nous avancer sur le diagnostic, le fait que cela re-fonctionne temporairement.

Au sujet des différentes entrées HDMI, je n'irai pas jusqu'à parler de compatibilité sur certains ports et pas d'autres, mais il y a sur certaines TV récentes des fonctionnalités qui sont réservées à un seul port (le eARC par exemple), d'où la nécessité de les tester tous pour évacuer cette hypothèse.

Cdt

Admin
blob a commenté le 17.09.2020 07:33

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer :

1) la version logicielle de votre player Delta
1a) le problème est-il toujours présent dans cette version ?

2) la marque et le modèle de votre téléviseur

3) dans le menu AFFICHAGE > HDMI CEC : les valeurs des options
3a) "Mise en veille des équipements HDMI CEC depuis la Freebox"
3b) "Mise en veille de la Freebox depuis les équipements HDMI CEC"
3c) "Télécommandes HDMI CEC"

J'essaie de comprendre la situation :

Le téléviseur et la freebox sont en veille toutes les deux ?
Puis vous allumez la freebox avec la télécommande free grise ? (En appuyant sur quel bouton ?)
Le téléviseur sort de veille, joue l'audio de la dernière chaîne regardée sur la box
Le téléviseur affiche « Mode non reconnu » au lieu de la vidéo correspondant à l'audio

C'est bien ca ?

Cordialement

BARNINI a commenté le 17.09.2020 09:27

Merci de votre réponse,
Pour plus de précisions, je fais dès qu’elles sont annoncées les mises à jour du Delta Player. Mon téléviseur est un SAMSUNG de trois ans environ. Mon paramétrage HDMI CEC est OK (oui à toutes les demandes). Le SAV SAMSUNG m’assure que le dysfonctionnement vient du player. Je mets en route en utilisant la touche Marche - arrêt de la télécommande (en haut à droite). Premier appui pour synchronisation et ensuite appuis brefs pour obtenir l’image. Démarrage et arrêt 5 à 6 fois avant que le flux soit reconnu.
Si j’ajoute à cela que l’installation de la fibre optique est bloquée depuis le mois de juin 2019 à cause d’un faisceau souterrain bouché et qu’Orange ne se décide pas à déboucher, la situation est plus que désespérante pour un abonné Free de la 1ère heure.
En tout cas merci encore de votre attention.
YB

Admin
blob a commenté le 17.09.2020 09:55

Je vous propose de faire les expériences suivantes afin de me décrire le résultat.

1) Etat initial : TV et Freebox en veille
Prendre la télécommande grise freebox
Appuyer sur la touche "free" (au-dessus de mute/sourdine)
→ Que se passe-t-il ?

2) Etat initial : TV et Freebox en veille
Prendre la télécommande du TV Samsung
Appuyer sur le bouton rouge SORTIE DE VEILLE/MISE EN VEILLE
→ Que se passe-t-il ?

3) Etat initial : TV et Freebox en marche, TV affichant "Mode non reconnu"
Prendre la télécommande du TV Samsung
Appui bouton SOURCE
Monter dans le menu pour valider "TV" (le TV bascule sur son tuner interne)
Appui bouton SOURCE
Descendre dans le menu pour valider HDMIx (le port HDMI sur lequel est branchée la box)
→ Que se passe-t-il ?

Pour information, j'ai testé avec un TV Samsung UE40C8700XS (FW 2011/05/03_003009)

BARNINI a commenté le 17.09.2020 13:43

Voici les réponses :
1/ Appui sur touche Free de la télécommande Free :

   Aucune image sur tv, son sur player.
  Arrêt et 2ème appui sur touche Free :
    Son sur player et écran présentation Freebox TV

2/ Appui sur bouton rouge (sortie de veille télécommande Samsung) :

   Son sur player, mode non pris en charge sur écran TV

3/ Appui sur Source, puis TV, affichage TV PLUS chaîne 44xx (Tuner TV). Pavé numérique télécommande Samsung ne répond pas.

   Retour sur Source HDMI 3
   Player muet, mode non pris en charge sur écran TV.

En définitive, aucune manip concluante ou pouvant expliquer le dysfonctionnement.
Merci encore.
YB

Admin
blob a commenté le 17.09.2020 14:24

Cela ressemble à un problème bas niveau (signal électrique) plus qu'un problème logiciel.

A tout hasard, pourriez-vous essayer avec un autre câble HDMI ?
(Dans l'idéal, un câble court et récent)

Essayez aussi de brancher la freebox sur les autres ports HDMI du TV.
(Il pourrait y avoir un problème au niveau du connecteur HDMI3)

Enfin, si vous avez par exemple une console de jeu, essayez de la brancher à la place de la freebox.
Est-ce que ce périphérique fonctionne normalement à tous les coups ?

Je ne pense pas que le dysfonctionnement provienne du CEC.
(Le problème devrait persister même lorsque le CEC est désactivé)

Pouvez-vous faire le test suivant :

Désactiver le CEC dans le menu REGLAGES > AFFICHAGE > Réglages HDMI CEC :
"Activer le HDMI CEC" sur "Non"
Allumer indépendamment le TV et la freebox
Est-ce que le TV affiche l'audio et la vidéo correctement, systématiquement ?

Cordialement

BARNINI a commenté le 17.09.2020 14:49

Bien vu. Essai concluant. Si je désactive HDMI CEC sur Freebox et Anynet sur Samsung, chacune des recommandes remplir sa fonction normalement.

Télécommande Samsung utilisée en premier :

   Écran noir sur TV (Aucun signal)
   Player éteint.

Télécommande Freebox utilisée en premier :

    Son sur player
    Télévision éteinte.

Deux télécommandes complémentaires :

     Son sur player et écran FREEBOX TV sur télévision ; quel que soit l’ordre de mise en route.

CQFD, je pense donc que la longueur du câble HDMI ou le port HDMI ne sont pas en cause, mais plutôt la fonction HDMI CEC, soit sur la TV soit sur le player.

Tant que le problème ne sera pas revu par Free, je vais donc utiliser deux télécommandes. Pas le top mais j’ai pas le choix.

Merci.

YB

Admin
blob a commenté le 17.09.2020 14:55

Si je comprends bien, vous dites qu'en désactivant HDMI CEC sur la freebox ET sur le TV, le TV affiche le signal vidéo de la freebox à tous les coups ?

BARNINI a commenté le 17.09.2020 14:56

Pour être complet, j’ajoute que lorsque le HDMI CEC est activé, j’ai les mêmes dysfonctionnements avec les assistants vocaux.

BARNINI a commenté le 17.09.2020 14:59

Oui, c’est bien ça, HDMI CEC désactivé de part et d’autre, ça fonctionne normalement, y compris avec OK FREEBOX (+ télécommande Samsung).

Si le HDMI CEC est désactivé de chaque côté, il faut donc utiliser les deux télécommandes non ?

Admin
blob a commenté le 17.09.2020 15:22

Merci pour le retour.

Je résume :

AVEC LE CEC DESACTIVE
1) On allume un appareil (TV ou freebox) avec sa télécommande respective
2) On allume l'autre appareil (freebox ou TV) avec sa télécommande respective
→ Cela fonctionne normalement, i.e. le TV affiche la vidéo de la freebox

AVEC LE CEC ACTIVE
1) On allume un appareil (TV ou freebox) avec sa télécommande respective
2) Cet appareil envoie un message CEC sur le bus pour allumer l'autre appareil
→ Cela dysfonctionne souvent, i.e. le TV n'affiche pas la vidéo de la freebox

La seule explication que j'entrevoie pour l'instant :
le temps écoulé dans le 1er cas de figure est de l'ordre de 1-3 secondes
le temps écoulé dans le 2nd cas de figure est de l'ordre de 50-500 millisecondes

Ce qui me chiffonne, c'est que dans le 2nd cas, cela dysfonctionne "dans les 2 sens"
(freebox allume TV, TV allume freebox)

Difficile d'en dire plus sans avoir le TV récalcitrant sur mon bureau...

BARNINI a commenté le 17.09.2020 15:28

Merci en tous cas pour cette réflexion approfondie.
Je me demande s’il y aurait une possibilité de laisser la télé dans un état de veille active pour n’avoir à utiliser que la télécommande du Player.

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