Freebox Player Pop (V8)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 5
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par Pascal000 - 27/07/2020

FS#31398 - Image qui coupe ou baisse en résolution lors de téléchargements.

Bonjour,
Lors du téléchargement d’un logiciel faisant plus de 800 mo au bout de quelques instants l’image de la TV se fige ou baisse en résolution, j’ai fait plusieurs tests en WiFi et en Ethernet le problème persiste, c’est comme si la bande passante réservée à la TV n’était pas réservée et prise par le téléchargement en cours, avec la mini 4K je n’avais pas ce problème, je suis en VDSL avec un très bon débit UP 10Mbps Down 65 Mbps Cordialement
Pascal

GotGot42 a commenté le 27.07.2020 14:47

La Pop gère différemment le flux TV par rapport aux autres box de Free. Elle selectionne le meilleur flux TV par rapport au début dispo. Donc si vous télécharger un fichier, le débit dispo baisse donc la qualité de diffusion baisse aussi.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre lors de la présentation de l'interface OQEE par un des développeurs.

Cordialement

Bonjour, merci pour le renseignement, il y a donc des choses à revoir de ce côté là car il est impossible de lancer un téléchargement avec la TV allumée, c'est l'un ou l'autre pas les deux, ce qui n'est pas tout à fait normal.
Bonne journée.

GotGot42 a commenté le 28.07.2020 06:04

De mon côté aucun problème pour faire les deux. Le seul soucis que je rencontre c'est un écran noir de 2 à 3s lors du changement de flux. Après je suis en fibre donc peut être que la gestion du flux avec l'ADSL/VDSL est différente.

Oui j'ai aussi des écrans noirs intermittents, d'aprés mes tests cela dépend aussi de la taille du fichier téléchargé car le problème n'apparaît pas aussitôt, le pire étant quand on télécharge plusieurs fichiers via le navigateur internet ou quand on se sert d'un gestionnaire de téléchargement comme par exemple IDM qui prend le maximum de bande passante disponible, là l'image prend un résolution basse puis fini par couper, normalement une bande passante minimale aurait dûe être réservée à la TV ce qui n'est apparemment pas le cas, une mise à jour du firmware du Freebox Serberme semble indispensable, je vais d'ailleurs ouvrir une tâche dans le forum server car c'est peut-être plus lui qui est concerné.

brolysan a commenté le 02.08.2020 09:55

j'ai la fibre 5Gb et si je télécharge sur le port 2,5Gb avec derrière la Carte mère ayant un port 2,5Gb et un SSD M2 en pci 4, et bien, ca télécharge bien au maximum pendant quelques minutes, puis freeze de la box.
Si je laisse la TV, ca télécharge environ 10 secondes puis player et serveur plantés.

Bonjour brolysan, il n'y a plus de bande passante réservée pour la TV sur la Freebox POP, quand tu télécharges la bande passante peut être totalement utilisée par le téléchargement d'ou l'image TV qui se fige ou baisse en résolution, j'ai contacté Free ils sont au courant, ils ont mis ce principe en place car beaucoup de clients se plaignaient du peu de débit qu'il leur restait lors de l'utilisation de la TV, ils ont voulu résoudre ce problème en incluant ce réglage sur la POP mais apparemment ce n'est pas concluant, j'ai résolu la problème en limitant la bande passante réservée aux téléchargement j'utilise Free Download Manager ce réglage est possible dans les options de ce logiciel, je laisse 20 % de bande passante ce qui suffit pour la TV, depuis plus de problème, solution que l'espère provisoire en attendant une prochaine mise à jour de la POP.

Sebel a commenté le 02.08.2020 11:56

Bonjour,
j'ai les mêmes symptômes, comme si la QOS n'était pas respectée TV/TEL/INTERNET. Ca plus les écrans noirs récurrents sur les chaines.... presque à regretter d'avoir changer ma crystal pour une pop.
J'ai du mal à croire que FREE ai pu supprimer la QOS pour que les gens ait plus de débit. si nécessité, il suffit de mettre en veille le décodeur.

Je confirme aussi ce problème.
Par ailleurs, lorsque la source du téléchargement n'est pas stable et oscille en débit, cela fait changer régulièrement le débit de la chaine de TV regardée puisqu'elle s'adapte au débit restant disponible (qui fluctue donc): du coup, plein d'écrans noirs intermittents.

brolysan a commenté le 03.08.2020 18:12

@Pascal (Pascal000) : j'ai essayé mais cela n'a rien changé. Quel intéret du coup d'avoir une offre 5Gb si à la moitié utilisé, tout plante et que la réception TV est plus que médiocre? J'ai la sensation que l'on bascule automatiquement sur du 720p au lieu du 1080p.

Mise à jour du server ce matin pas de amélioration concernant notre problème VOIR LA MISE À JOUR

Nouvelle mise à jour pour la POP https://dev.freebox.fr/blog/?p=10226

Sebel a commenté le 07.08.2020 16:37

Ca à l'air d'être mieux, à voir sur plusieurs jours.

Pour moi c'est toujours pareil, je vais avoir la fibre au mois de septembre, vu que la pop a 5gpb/s partagés je brancherai le player sur la prise 1 Gb/s et mon pc sur une des autres prises du swtich Ethernet de la box (1 ou 2.5 Gb/s), comme cela je pense que l'un ne prendra pas sur l'autre, mais pour les connexions ADSL ou VDSL le problème risque de persister, vivement le mois de septembre.

Sebel a commenté le 15.08.2020 19:10

après quelques temps, je dirais que c'est de pire en pire, de plus en plus de dash error. les connexion error au replay, les erreurs du décodeur etc... Sérieusement comment on regarde la tv avec ce décodeur ??? La seule solution actuellement, molotov pour regarder la TV....

Axel59 a commenté le 17.08.2020 16:42

Ici c'est coupures de son (1seconde, assez souvent), et DASH ERROR de tous types...

REBOOT electrique obligatoire, c'est pénible (et long)

Pitchoun a commenté le 07.09.2020 20:46

Il est clair que sur toute freebox il faudrait que le réglage de base du ping interface free soit pris en compte et gardé (mode standard, sérénité etc.)

Ce n'est pas l'air d'être le cas pour le player pop. La tv doit être prioritaire sur le reste, ou alors qu'on puisse avoir ce type de réglage qos de dispo.

GotGot42 a commenté le 07.09.2020 21:13

@pitchoun: le mode de gestion du ping est valable seulement pour les abonnés en ADSL/VDSL. Pour les abonnés en fibre optique, ce réglage n'apparait pas sur l'interface abonné.

Des utilisateurs en fibre ont rencontré ce phénomène donc je ne pense pas que cela vienne de là car avant de saturer une connexion fibre....il faut déjà y aller.

Cordialement

Admin
rfliedel a commenté le 21.12.2020 18:57

Bonjour,

la technologie de diffusion qu'on utilise sur la POP fait que le débit est utilisé équitablement entre les différents flux.
Avant si la TV prenait toute la bande passante, il n'était pas possible de regarder une vidéo YouTube sur un pc, là le débit va s'équilibrer entre les deux flux.
Sur les app de téléchargement qui sont conçues pour ouvrir beaucoup de connexions en parallèle, elle vont "voler" la bande passante de la TV et du coup en faire baisser fortement la qualité.
La neutralité du réseau ne nous permet pas prioriser les flux TV vis a vis de flux d'un autre service que vous utilisez chez vous

Pitchoun a commenté le 03.01.2021 20:47

Faux. En mettant en place un système de QoS c'est tout à fait possible. Et il le faudrait.

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