Freebox Player Pop (V8)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Freebox OQEE
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par del65 - 25/07/2020

FS#31322 - Impossible de valider le choix d'un menu avec Talkback activé

Bonjour,

J’ai testé l’accessibilité de la Freebox POP au free center de Tarbes.

Impossible de valider le choix d’un menu (testé avec “Langues et sous-titres”) dans Oqee lorsque Talkback est activé.

Ce bug (bloquant l’accès à l’audiodescription) est-il connu/corrigé ?

Pour reproduire le bug

1. dans les paramètres Android, se rendre sur Accessibiité, puis Talkback, puis confirmer l’activation du lecteur d’écran

⇒ le déplacement dans les menus est maintenant vocalisé, avec affichage d’un cadre vert autour de l’élément actif.
Tips:

  • sur certaines box et Smart TVs il existe un raccourci pour activer/désactiver Talkback rapidement via un appui long sur le bouton “Mute”. Ce raccourcis bien pratique est absent sur Freebox mini 4K et Freebox POP.
  • dans la dernière mise à jour de la Bbox Miami les paramètres d’accessibilité ont été déplacés tout en haut du menu des paramètres : ça serait bien de faire pareil sur Freebox ;-)
  • par défaut Talkback est plutôt bavard :-) N’hésitez pas à adapter la verbosité dans la page de configuration.
  • les options pour développeur de Talkback sont très utiles pour résoudre les problèmes d’accessibilité.

> Tree node debugger : log de l’arbre des composants ( cf. https://withintent.uncorkedstudios.com/tutorial-debugging-android-accessibility-818cfd361414 )

  > Display speech output : affichage à l'écran du texte envoyé à la synthèse vocale, très pratique pour les rapports de test (cf. https://developer.android.com/guide/topics/ui/accessibility/testing )

2. dans l’application Oqee, se rendre sur une chaîne de TV puis essayer de changer de canal audio

⇒ il est impossible d’aller au delà du menu de choix du canal audio avec la télécommande de la Freebox POP Indice: Il est possible que la navigation au clavier où via une manette Xbox One permettre de contourner ce bug - fonctionne parfois sur Freebox mini 4K -.

byagoona a commenté le 27.07.2020 09:33

J'ai rencontré le même problème en testant (car j'avais un soucis de prise réseau et j'avais déconnecté le wifi) le changement de wifi.
Impossible de valider le choix du réseau wifi ... j'ai même essayer avec un télécommande Rii i8 qui fonctionne parfaitement (et qui est 1 000 000 de fois plus pratique que la télécommande d'origine (qui, soit dit en passant ressemble à s'y méprendre à une télécommande Xiaomi légèrement modifiée).
J'ai du réinitialiser la box pour pouvoir avoir accès à la validation du choix ... pas très pratique

del65 a commenté le 27.07.2020 16:05

@Damien Salmon (byagoona)
Le choix du réseau wifi dépend de l'interface Android, pas de l'interface TV (cf. catégorie Freebox OQEE associée à cette tâche).
Tu devrais signaler ton souci sur une nouvelle tâche liée à la catégorie "Interface Android" car à priori seuls une mise à jour du système d'exploitation peut le résoudre.

De plus dans mon cas il suffit de désactiver l'accessibilité (Talkback ⇒ lecture audio par une voix de synthèse des menus et options) dans les paramètres Android pour retrouver un fonctionnement normal de la télécommande.

xeniae a commenté le 09.03.2023 08:58

Il est impossible de vérifier la sélection https://spacebar-clicker.com/ du réseau wifi. J'ai également essayé d'utiliser une télécommande Rii i8, qui fonctionne parfaitement et est un million de fois plus utile que la télécommande standard (qui, soit dit en passant, ressemble à une télécommande Xiaomi légèrement modifiée).

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche