- État En attente de réponse
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Télévision
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par Flo51 - 24/07/2020
Dernière modification par rfliedel - 26/08/2020
Ouverte par Flo51 - 24/07/2020
Dernière modification par rfliedel - 26/08/2020
FS#31263 - Impossible de regarder la TV en direct !
Impossible de regarder la TV en direct, soit j’ai un écran noir avec uniquement le son, soit une image apparait quelques secondes puis j’obtiens ce message d’erreur et écran noir :
“DASH Player error: Player Error.media.MediaCodec$CryptoException: Required output protection are not active”.
Le player est connecté au server en direct en ethernet !
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Je suis en fibre.
L'IP V6 est désactivé et j'ai déjà tenté de redémarrer.
Bonjour
Vous avez testé les différents ports HDMI de votre TV ? Un autre câble HDMI ?
Possible d'avoir la marque et le modèle de votre TV ?
Cdt
Bonjour,
Ma TV est une LG OLED 4K : 55B6V
J'ai également une barre de son Samsung HW950N.
Par contre, cela a fonctionné dans l'après-midi et cela ne refonctionne plus maintenant.
Par contre le replay fonctionne et la TV par VLC également.
C'est Oqee qui ne fonctionne pas.
J'ai essayé avec plusieurs câbles HDMI et cela ne change rien.
- Si je branche directement le player sur la TV, les chaines TV en direct fonctionne (mais donc sans utiliser la barre de son !).
- Dès que je branche le player sur la barre de son (prise HDMI ARC) et la TV sur la barre de son (prise HDMI out), les chaines TV en direct ne fonctionnent plus (mais le replay et vlc fonctionnent bien)... Cette configuration marchait pourtant avec la Révolution. Dommage, je changeait de box pour avoir le Dolby Atmos et je n'ai finalement plus du tout de barre de son...
En cherchant à résoudre le problème, il y a deux types d'erreur dès que le home cinema est branché :
- sur France 3, fonctionne quelques secondes puis plante complètement avec le message : “DASH Player error: Player Error.media.MediaCodec$CryptoException: Required output protection are not active”
- sur TF1 ou M6 seul le son est présent et pas d'image avec le message : "RASH Player erreur : Problème de lecture"
Le même problème est signalé ici par un autre utilisateur, nous sommes donc bien plusieurs : https://dev.freebox.fr/bugs/task/31332
Bonjour, j’ai exactement le même problème, j’ai reçu ma box pop depuis presque 2 semaines et elle n’a jamais fonctionné j’ai appelé 2 fois le Sav Free. Ils m’assurent que le problème est en cours de résolution mais toujours rien. J’arrive à comprendre qu’il puisse y avoir des bugs de lancement mais là je n’arrive pas à comprendre que ce ne soit toujours pas résolu . Free m’a pris 50 euros de frais de migration pour une coquille vide !!!
Est ce que vous pouvez réessayer avec la dernière version de l'app ?
Vous serez bloqué sur les version bas débit des flux si votre tv ne supporte pas le HDCP, mais vous devriez pouvoir continuer à voir les flux
Bonjour ,
Merci pour votre réponse, j’ai mis à jour mon player, en effet il y a un mieux, j’arrive a regarder la télé mais pas sans quelques manipulations :
Alors la première erreur qui apparaît est : <Niveau de protection de l’équipement Vidéo insuffisante pour charger une qualité supérieure >
Et ensuite écran noir. Lorsque je zappe sur d’autres chaînes le son fonctionne mais pas l’image et j’ai défauts Rash player.
Pour pouvoir regarder la télé il faut que je revienne 10 secondes en arrière du programme et là l’image apparaît. Donc c’est un peu mieux, mais c’est pas encore ça. J’espère vraiment que Free trouvera une solution rapidement pour regarder la télé normalement même si on a une télé un peu dépassée.
Je confirme. J'ai toujours la même erreur que Valesco et regarder le direct avec 10s de décalage fonctionne.
Bonjour Je confirme les même symptômes très pénible :
Installation : Player POP (raccordé au Server POP en ethernet) → HDMI IN 1 de la Barre de son samsung HW-Q90R (HDMI 2.0 HDCP 2.2) → HDMI OUT ARC de la barre de son (HDMI 2.0 HDCP 2.2) → HDMI 3 ARC de la TV samsung UE49KU6400 (HDMI 2.0 HDCP2.2)
Je precise que la même installation avec Freebox révolution fonctionnait parfaitement.
Ce qui ne fonctionne pas / Erreur rencontré : "Niveau de protection de l’équipement Vidéo insuffisante pour charger une qualité supérieure"
"Erreur Rash player"
Variable en fonction des chaines
France 3 fonctionne mais avec une qualité video digne d'un tube cathodique.
Dans les autres cas j'ai le son mais pas l'image et l'application oqee bug au bout d'un certain temps
Et impossible d'avoir Prime Video, "problème de connexion HDMI avec le téléviseur"
Ce qui fonctionne : La solution de revenir en arrière fonctionne effectivement et permet de regarder la tv en qualité correct
Les films en 4K avec bande son Dolby atmos son bien lus via VLC
Je vais tout de même changer mes câbles HDMI par des câbles HDMI 2.1 on verra bien le résultat, je vous tien informé.
Bonsoir,
Pourriez-vous me dire si vous avez aussi des problèmes avec Netflix, pour moi il est impossible de regarder des films, alors que les séries fonctionnent.
Je précise que ça ne vient pas démon compte Netflix car sur mon téléphone ça fonctionne.
J’ai essayé plusieurs fois de déconnecter mon compte et de le remettre mais en vain
Idem chez moi, pas d'image sauf quelques chaines en SD comme France3
Si je reste quelques secondes sur france 3, j'ai un message "Niveau de protection de l’équipement Vidéo insuffisante pour charger une qualité supérieure"
En direct sur TV Samsung serie 6 4K, cela fonctionne, mais si je passe par la barre de son HW-Q80R (pourtant compatible HDCP2.2) cela ne fonctionne pas.
Je n'ai aucun problème de ce type avec ma Nvidia Shield branchée sur la même barre de son, netflix et amazon video fonctionnent en 4k.
Le player pop semble ne pas aimer les barres son samsung/harman kardon.
J'ai refait des tests avec des cordons hdmi récents certifiés high-speed et effectivemenet freebox pop ⇒ tv en direct , on a les chaines en HD
freebox pop ⇒ (hdmi1 ou hdm2) barre de son HW-Q80R (output hdmi-arc) ⇒ tv (hdmi3-arc) on a le droit qu'aux chaines sd avec des messages d'erreur.
C'est un peu dommage d'avoir une barre de son compatible dolby atmos, une tv 4k 65", et un player pop soit disant 4k et compatible atmos pour voir de la sd en stéreo...
Vivement que l'appli oeqq soit dispo sur le play store pour nvidia shield qui elle gere le 4k, hdmi-cec et le son correctement.
Je viens de tester avec des cables certifiés 8k / HDMI 2.1
Le problème est toujours le même si je passe via la barre de son :
* aucune chaine sauf les chaines sd
* si je reste sur une chaine sd au bout de quelques secondes : message d'erreur "Niveau de protection de l’équipement Vidéo insuffisante pour charger une qualité supérieure"
Si je prend une chaine HD, j'ai juste le son, parfois je peux acceder à la video avec le menu "reprendre au début" mais ensuite j'ai à nouveau le message "Niveau de protection de l’équipement Vidéo insuffisante pour charger une qualité supérieure"
Donc pour l'instant je suis obligé de mettre le player pop en direct sur la TV.
Bonjour,
La gestion des équipements qui ne prennent pas en charge HDCP (qui est à l'origine de l'erreur de niveau de protection insuffisant) a été améliorée dans la dernière version de l'app.
Vous devriez pouvoir regarder les flux TV sans interruption en restant du coup sur une qualité de flux réduite qui ne nécessite pas HDCP
Le problème reste le même avec les matériels HDCP 2.2, particulièrement dès qu’une barre de son est présente : selon les chaînes, messages d’erreur ou qualité de flux très dégradé (France 3 par exemple)
La barre de son HW-Q80R prend parfaitement en compte le HDCP mais c'est le player pop qui ne le detecte pas correctement.
Est que chez free a fait des essais avec une barre de son entre le player et une tv ?
Pour l'instant je n'ai pas d'autre choix que de brancher le player en direct sur la tv...
Je confirme beaucoup d'amélioration avec la dernière MAJ en ce qui me concerne.
J'espère que les autres soucis seront réglés rapidement.
Sans aller jusqu'a dire qu'il y a amélioration, car on a bien compris que les dev de Free avait mis une rustine hein.... mais bon au moins on n'a plus l'erreur dash.
Cependant, toujours impossible de faire du vrai passthrough, afin de profiter de ses films avec un son digne de ce nom, impossible de regarder du contenu sur Prime Video (message erreur problème HDMI)
ET
Comme Free n'a pas développé le Freebox Player par lui même, et que le problème vient de la gestion du HDCP sur le port HDMI de la POP, je vous fiche mon billet qu'on est pas prêt de voir un correctif .... (ca me rappel un certain player Devialet qui au bout de deux ans ne sait toujours pas faire de Dolby Atmos)
....
La rustine fait qu’il y a moins d’erreur DASH (mais il y en reste) en ignorant le DHCP sur des appareils pourtant compatibles.
Par contre on se retrouve avec de la basse définition sur une TV 4K et toujours pas de Dolby Atmos malgré la barre de son.
Bonjour,
est ce que vous constatez toujours le problème avec la version 94 de OQEE ?
Bonjour Romain,
Je viens de tester avec la nouvelle version 94. Dès allumage, si je branche sur la prise HDMI ARC j'ai toujours le message de "niveau de protection insuffisant". La qualité de l'image est mieux mais moins bonne que si je branche sur la prise HDMI simple de la même TV.
J'ai aussi eu une erreur en quelques minutes, DASH error #1113 : erreur d'initialisation du décodeur.
Le Dolby ATMOS ne fonctionne pas non plus (test avec plusieurs vidéos, dont les videos test du site Dolby).
Ma TV est une LG OLED 55B6V en HDCP 2.2.
Je complète ci-dessus. Les vidéos Amazon Prime sont également bloquées par ce "niveau de protection insuffisant", j'imagine celles en 4K.
@Flo51 est ce que vous pouvez essayer d'allumer la TV avant la box voir si ca change quelque chose ?
Il semble y avoir dans certains cas un pb de négociation HDCP en sortie de veille si la tv mets "trop de temps" à s'allumer apres la box.
Dans tous les cas, une fois la tv allumée, débrancher / rebrancher le cable HDMI devrait relancer la négociation et ça devrait alors fonctionner.
Est ce que la TV est à jour niveau firmware ?
Bonjour Romain,
Oui toujours le même problème en allumant la box après la TV.
Le firmware de la TV est bien à jour.
A noter que le HDMI passe de la POP vers un home cinéma Samsung HW-950N puis la la TV LG OLED 55B6V (le tout par des prises ARC)
Ok, j'ai exactement le même modèle de TV chez moi, mais avec un Ampli Denon entre les deux et je n'ai pas de soucis.
Est ce que vous pouvez tester sans le home cinéma ?
En direct cela semble effectivement fonctionner. Le problème est entre la Pop et le home cinema Samsung HWN-950. Et il semble aléatoire, je n'ai pas ce message à chaque démarrage (ni le blocage complet des films Amazon Prime à chaque fois).
Et vous réussissez à avoir du Dolby Atmos avec votre ampli Denon ?
En direct cela semble effectivement fonctionner. Le problème est entre la Pop et le home cinema Samsung HWN-950. Et il semble aléatoire, je n'ai pas ce message à chaque démarrage (ni le blocage complet des films Amazon Prime à chaque fois).
Et vous réussissez à avoir du Dolby Atmos avec votre ampli Denon ?
Mise à jour Android ET OQEE effectuées mais pas d'amélioration sur ce point...
Suite à la mise à jour du firmware du player Pop hier en 9.6.21, j'ai retesté la possibilité de regarder Amazon Prime et Disney+ avec mon home cinema et toutes les vidéos sont systématiquement bloquées. Bref impossible de regarder ces plateformes avec mon Samsung HWN-950...
Est-ce que de nouveaux tests ont pu être fait côté Free ? Une résolution est-elle en vue ?
Bonjour
Nous travaillons toujours sur ces bugs de HDCP. Je sais que ça commence à durer, mais on fait le max.
Cdt
Merci de votre retour. C’est important de savoir que le sujet est bien pris en charge.
Dites moi dès que je dois tester une nouvelle version
Bonjour,
J'ai le même message d'erreur sur la chaine Festival 4K (100) et Nature (203)
Niveau de protection de l'appareil insuffisante pour afficher des qualités supérieures
Pour tester, j'ai installer l'application IPTV et j'ai mis l'adresse: http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u La chaine 100 Festival 4K s'affiche sans problème.
Sur Oqee chaine 100 Festival 4K, il y a le message d'erreur qui s'affiche. "Niveau de protection de l’appareil insuffisante pour afficher des qualités supérieures"
Le problème se situe bien dans l'application Oqee!
@manuelr : vous utilisez le câble HDMI d'origine ? Vous avez testé tous les ports HDMI de votre TV ?
Quels sont ses marques et modèle svp ?
Cdt
Bonjour
Oui j'utilise le cable fournit
J'ai testé sur tous les HDMI.
J'utilise une TV samsung 2015, elle n'est pas 4K.
Par contre comme indiqué avec l'application IIPTV connecté sur l'adresse du multiposte et la Freebox Pop branché avec le même cable sur la même TV ca fonctionne parfaitement.
Je vous donne la référence de la TV ce soir
Dans ce cas là, tout s'explique.
Au-delà de la qualité d'image, la 4K requiert également un niveau de protection des données (HDCP) et une norme HDMI (câble et connectique) de dernière génération.
OQEE est obligée de respecter ces normes, même s'il est lui aussi capable de baisser la qualité pour s'adapter à votre écran.
L'application IPTV dont vous parlez est probablement "pirate" à ce niveau là, donc elle se passe de la vérification du respect de la norme HDCP. (je suppose qu'elle envoie le flux comme s'il était sans HDCP)
Vous n'auriez donc pas ce problème avec une TV 4K puisque la chaîne du HDCP serait respectée entre OQEE et votre écran.
Il ne s'agit pas d'un bug ou d'un problème matériel, mais tout simplement du respect des normes et donc des lois… mais au moins, vous avez trouvé une solution de contournement moins chère que de racheter une TV !
Cdt
OK, je vous tiens au courant quand je changerai de tv. Même si ce n'est pas pour tout de suite.
Merci
Avec la maj 9.6.31 du player de cette semaine, les problèmes de HDCP semble avoir été corrigé. Par contre la résolution reste instable et repasse à 1080p au lieu de 4K à chaque allumage de la box