- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Évolution
- Catégorie Matériel
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.2.0
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par LS618090 - 13/07/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/07/2020
FS#30917 - Mettre en place un log des problèmes d'alimentation électrique
à la suite d’une panne aléatoire qui m’a perturbé depuis plusieurs mois et qui a entraîné deux remplacements (inutiles) du FB Server, un diagnostic a été porté : une faiblesse de l’alimentation du FB Server provoquait le passage offline du disque dur et un arrêt plus ou moins massif de plusieurs services tournant sur le Server.
Rappelons que lorsqu’on est en connexion fibre, l’alimentation électrique du FB Server sert aussi à alimenter le petit boîtier d’interface fibre.
Dans mon cas, depuis la permutation des alimentations Player/Server, la panne ne s’est pas reproduite, mais la permutation a été faite “en aveugle” puisqu’il n’y a aucun outil ou indicateur qui permette de connaître la bonne ou la mauvaise qualité de l’alimentation. Tester la tension de sortie de l’alimentation avec un contrôleur n’est pas suffisant car on n’a aucune idée du comportement de l’alimentation en fonctionnement réel (démarrage du ventilateur, charge des ports USB...).
D’où ma demande d’évolution : Les Freebox Player/Server auraient-ils la capacité de détecter des défauts de leur propre alimentation, et de les inscrire dans un log ? Si possible dans un log qui ne soit pas effacé à chaque redémarrage de la box, contrairement à l’historique de connexion WAN (voir FS#21533)
J’y vois un gros intérêt pour FREE qui ne serait plus obligé de changer la FREEBOX en cas de défaillance de l’alimentation. En effet, dans nombre de cas de panne disque, le 3244 procède à l’échange du FB Server mais pas des boîtiers d’alimentation...
A ce propos, les boîtiers d’alimentation sont-ils échangés par FREE s’ils tombent en panne, ou sont-ils considérés comme du consommable à la charge de l’abonné, à acheter sur la boutique FREE ? Je note avec beaucoup d’étonnement sur un FREEPLUG que j’ai acheté dans la boutique FREE, la mention “Propriété insaisissable de FREE SAS...”, ce qui est parfaitement aberrant puisque je l’ai payé !
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Les Freeplugs n'appartiennent pas au client final.
Dans le cas de la Delta + Devialet, il faut bien renvoyer le CPL du Server et du Player.
Bonjour
Non, impossible pour les logs, par ailleurs un simple test croisé des Freeplugs permet de savoir si le défaut provient de l'alimentation électrique.
Ce test aurait du vous être demandé avant d'échanger le Server.
Concernant les alimentations simples ou Freeplugs : elles sont échangées gratuitement tant que vous êtes abonné. Celles que vous achetez sur la boutique vous appartiennent (on ne peut pas effacer la "propriété de FREE SAS" de l'étiquette).
Concernant celle du Player Devialet, elle est échangée gratuitement tant que vous êtes abonné. Si vous résiliez, l'échange gratuit se fait le temps de la garantie.
Et @Neustradamus : non, il ne faut pas rendre l'alimentation du Devialet en cas de résiliation. Elle vous appartient comme le Player lui-même.
Cdt