Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#30860 - Le disque dur se corrompt

Depuis plusieurs mois, je fais face à une corruption spontanée du disque dur de la FREEBOX
La box cesse de réagir depuis la télécommande
il faut lancer une vérification du disque depuis FREEBOX OS pour reprendre la main
Le 3244, comme de juste, ne comprend pas de quoi on parle
Ce problème a surgi d’un coup

Bonjour, ce n'est pas le disque qui est nase ?

LS618090 a commenté le 05.07.2020 18:41

@Olivier (Esteban1102)

Non : j'ai déjà eu le souci en avril. à ce moment on m'a changé le FB SERVER. La panne disque est réapparue moins de 24h après. J'ai reformaté le disque. La panne n'est plus réapparue pendant 3 mois.

Quand la panne survient de manière franche, rien de ce qui utilise le disque dur ne fonctionne plus (enregistrements, accès au contenu du disque..). Le disque est en erreur dans Réglages > Système, mais il est impossible de le réparer, ainsi que depuis FREEBOX OS.

La seule solution à ce moment consiste à rebooter complètement le SERVER. Après quoi la vérification du disque refonctionne mais ne trouve AUCUNE erreur.

Je suis d'accord que c'est un bug bizarre. Mais depuis 48h j'ai du redémarrer ma box 8 ou 10 fois ça commence à bien faire...

LS618090 a commenté le 05.07.2020 18:43

...et le contenu du disque après reboot complet semble OK

LS618090 a commenté le 05.07.2020 18:47

Il y a trois messages anciens qui ressemblent  FS#18671   FS#18109  et  FS#17818 

LS618090 a commenté le 05.07.2020 18:55

@Thibaut Freebox

Erreur disque : le retour... On va me changer le SERVER une nouvelle fois... Mais le problème n'est certainement pas un problème matériel. Je suspecte que cela a à voir avec un usage intensif du disque externe USB.

Au demeurant ce n'est pas moi qui ai écrit que la FREEBOX REVOLUTION comportait un NAS... En parlant de NAS j'ai commandé un NAS SYNOLOGY... Je vais retirer mes disques USB du SERVER... On verra bien...

Admin

Bonjour

Je pense que c'est la base de donnée qui tombe dans ces cas là.

Tenez moi au courant de la réception de votre nouveau Server.

Cdt

LS618090 a commenté le 09.07.2020 13:42

@Thibaut Freebox

J'ai installé hier mon nouveau Freebox Server. Volontairement je ne brancherai pas de disques USB dessus. Ils sont désormais sur un NAS à part.

MOINS DE 24H APRES, PATATRAS : le disque est passé offline.

Je crois que FREE a fait dans les derniers mois des modifs du firmware qui IMPOSENT de reformater le disque avec la nouvelle version, mais ne le dit pas, ou ne le sait pas.

VA-T-IL FALLOIR REFORMATER LE DD A CHAQUE NOUVELLE VERSION ??????????????????????????????????????????

Admin

"Je crois que FREE a fait dans les derniers mois des modifs du firmware qui IMPOSENT de reformater le disque avec la nouvelle version" : non ce n'est pas le cas

"VA-T-IL FALLOIR REFORMATER LE DD A CHAQUE NOUVELLE VERSION ?" : non

LS618090 a commenté le 09.07.2020 14:35

@Thibaut Freebox

Je reformule :

J'AFFIRME que FREE a fait dans les derniers mois des modifs du firmware qui IMPOSENT de reformater le disque avec la nouvelle version, MAIS NE LE SAIT PAS.

Pour mémoire, un incident non journalisé, non signalé a provoqué l'arrêt d'un enregistrement en cours. La température du disque chute à partir de cet incident. Le même enregistrement a redémarré après redémarrage de la BOX.

Dans les faits, cette box n'est pas fiable

Admin

Vous avez 1 exemplaire, nous avons les informations à propos de 100% des Freebox Révolution.

Permettez moi d'affirmer que ce que vous dîtes n'est pas généralisé.

"Cette box n'est pas fiable" : c'est faux, et d'ailleurs les utilisateurs vous le confirmeront.

LS618090 a commenté le 09.07.2020 15:22

@Thibaut Freebox

Trois box en trois mois = 100% en erreur, permettez-moi de généraliser.

Cette box n'est pas fiable, à partir du moment où aucun log ne permet au 3244 (ou au support de niveau 2) d'identifier une erreur qui a prouvé qu'elle était récurrente.

Je ne peux plus me fier à cette box = elle n'est pas fiable.

FREE a démontré dans un passé récent que les régressions étaient possibles à l'occasion de montées de version. Ne jouez pas les vierges effarouchées.

LS618090 a commenté le 09.07.2020 22:20

@Thibaut Freebox

Encore deux plantages en une heure ce soir. Je tiens à votre disposition les photos d'écran qui montrent que la box continue à fonctionner en partie, mais qu'elle est incapable d'enregistrer les courbes de températures. Et quand le disque repart, on constate bien évidemment que sa température a baissé, ce qui s'explique parce qu'il était inactif.

Je viens de passer 45' au téléphone avec le 3244, on m'a finalement passé un chef d'équipe, qui semble avoir compris mon problème et m'a promis qu'ils investigueraient.

Je veux bien admettre que j'ai une façon particulière d'utiliser la FREEBOX : plusieurs enregistrements simultanés, navigation fréquente avec la télécommande dans l'enregistrement visionné, et je crois que la FREEBOX ne le supporte plus APRÈS L'AVOIR BIEN SUPPORTÉ PENDANT DES ANNÉES. Le PLAYER doit balancer au SERVER des rafales de requêtes que le SERVER ne parvient pas toujours à gérer, allez savoir si un service n'en déduit pas faussement que le disque est en erreur.

Je reste à votre écoute.

LS618090 a commenté le 09.07.2020 22:47

Au demeurant une petite recherche Google "freebox disque dur indisponible" est très instructive

Maintenant, si FREE a décidé que de changer les FB à chaque panne disque est préférable à essayer de comprendre les incidents qui ne sont pas HW, alors...

LS618090 a commenté le 10.07.2020 17:33

@Thibaut Freebox

à force de tanner le cuir du 3244, de demander qu'on me passe le support de niveau 2, j'ai fini par avoir une vraie discussion technique avec un vrai technicien de support. On a passé à peu près tout en revue, avant que mon interlocuteur se rappelle du seul élément hardware qui n'est jamais changé lors d'un changement de Freebox : l'alimentation électrique.

Sur son conseil j'ai procédé au swap des alims du Player et du Server, pas de nouveau plantage. A noter que l'alim du serveur est aussi utilisée par le boitier d'interface de la fibre.

C'est une piste prometteuse...

LS618090 a commenté le 13.07.2020 13:33

@Thibaut Freebox

après 48 heures de fonctionnement, le problème n'est pas réapparu. A noter que j'ai également installé un troisième boitier d'alimentation pour brancher le boitier d'interface de la fibre.

Admin

Merci du retour

Vos disques externes étaient auto-alimentés ou alimentés par USB ?

Cdt

LS618090 a commenté le 13.07.2020 19:07

Uniquement des disques autoalimentés, mais à la réflexion, branchés sur un hub USB alimenté par la box. Donc un (petit) supplément de conso électrique

LS618090 a commenté le 14.07.2020 14:53

Comme indiqué dans  FS#30925 , mon problème est réapparu trois heures après la mise à jour 4.2.0 (mise à jour forcée!!! voir  FS#30953 )

Le problème ne peut donc pas être considéré comme réglé.

Admin

Bonjour

Cela vous est arrivé avec une alimentation sur le Server et une sur le boîtier Fibre ?

Cdt

LS618090 a commenté le 15.07.2020 19:31

Eh bien oui. Le plantage qui a fait suite à l'installation de la 4.2.0 s'est fait avec trois alims : une de 3A pour le SERVER, une de 3A pour le PLAYER et la 3° de 2,5A pour le boitier fibre...

Admin

Merci du retour

LS618090 a commenté le 16.07.2020 16:45

Je vous en prie

LS618090 a commenté le 30.07.2020 13:13

Le cauchemar reprend ! Deux nouveaux plantages en 12h ! Mêmes symptômes. Je viens de raccrocher avec le 3244 qui m'envoie un nouveau (?) SERVER et deux FREEPLUGS...

Je mets un point d'interrogation car le dernier SERVER qui m'a été attribué était très fatigué, afficheur quasiment illisible...

J'ai passé un peu de temps à regarder les FREEBOX plus récentes :

la DELTA est 12 €/mois plus chère avec des fonctionnalités dont je n'ai pas besoin
la POP est seulement 1 €/mois plus chère, mais avec tout plein de défauts de jeunesse, et j'ai quand même pas mal de doutes sur les fonctionnalités, notamment d'enregistrement

LS618090 a commenté le 30.07.2020 14:09

Le cauchemar reprend ! Deux nouveaux plantages en 12h ! Mêmes symptômes. Je viens de raccrocher avec le 3244 qui m'envoie un nouveau (?) SERVER et deux FREEPLUGS...

Je mets un point d'interrogation car le dernier SERVER qui m'a été attribué était très fatigué, afficheur quasiment illisible...

J'ai passé un peu de temps à regarder les FREEBOX plus récentes :

la DELTA est 12 €/mois plus chère avec des fonctionnalités dont je n'ai pas besoin
la POP est seulement 1 €/mois plus chère, mais avec tout plein de défauts de jeunesse, et j'ai quand même pas mal de doutes sur les fonctionnalités, notamment d'enregistrement

LS618090 a commenté le 08.08.2020 15:14

@Thibaut Freebox

Leçon à retenir : le 3244 vous promet des choses au téléphone et FREE ne les tient pas !

La semaine dernière le 3244 a fait très fort : après 30 minutes de discuission il commence par valider le changement des deux FREEPLUGS, puis comme je précise que le dernier FREEBOX SERVER reçu pose aussi des problèmes, il valide son remplacement.
Quelques heures passent et je reçois la confirmation du changement de SERVER mais pas des FREEPLUGS !
J'ai alors passé *deux heures* au téléphone à essayer de joindre le 3244 pour demander à nouveau le changement de FREEPLUGS

J'ai finalement obtenu un FREEPLUG sur les deux. Pas de nouvelle panne depuis le changement, mais comme il s'agit d'une panne aléatoire...

Admin

@LS618090 : je vais vous étonner, mais l'erreur est humaine et les Freehelpers que vous joigniez au 3244 sont des être humains.

Les 2 conseillers que vous avez-eu ont probablement simplement rectifié leur erreur en transmettant au service qui valide une demande d'échange d'un Freeplug au lieu des deux, voilà tout.

Cdt

LS618090 a commenté le 10.08.2020 10:57

Je ne me suis pas bien fait comprendre.
Après qu'a été validé le remplacement du Freebox server ET des deux freeplug quelqu'un chez Free a annulé le remplacement des freeplugs.
Il a alors fallu que je bataille pour en rétablir un seul.
Donc si l'erreur est humaine alors les freehelpers sont plus qu'humains.
Mais peut-être moi aussi...

Admin

Re

C'est donc cohérent pour l'annulation des 2 Freeplugs, puisqu'il n'y avait pas de raison d'y procéder.

Quant au Server, je me pose la question, puisqu'il a été remplacé pour un motif que vous n'avez pas confirmé par photo.

Mais bon, si ça fonctionne, c'est bien le principal !

Cdt

LS618090 a commenté le 10.08.2020 13:00

La notion de cohérence chez FREE ne correspond pas à la mienne. Je renonce...

LS618090 a commenté le 10.08.2020 13:46

Ah oui la photo... FREE m'envoie un mail pour réclamer une photo ! Une photo de quoi ? Qui montre quoi ? C'est un gag ? Depuis quand une photo démontrerait qu'il faut changer le FB server ? D'ailleurs le changement de serveur n'a soulevé aucune objection... De quoi parle-t-on ????????

LS618090 a commenté le 10.08.2020 13:53

En fait, FREE remplace les éléments au petit bonheur. Il y a peu, je suis tombé sur le témoignage d'un abonné FREE qui a vu son serveur remplacé trois fois sur des problèmes récurrents de disque dur... Ça l'a rappelé des trucs.

Le pire étant que certains abonnés, dont je suis, ont une meilleure image de FREE et des Freebox que certains salariés FREE...

Admin

L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.

Il est vrai que certains employés de SAV (pas seulement dans les FAI) ont une image assombrie par le fait qu'ils ne voient que les bugs et pannes dans leur métier, et rarement les cas (largement majoritaires) où tout fonctionne.

Cdt

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