Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.12
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 12
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par romano64 - 17/04/2020

FS#30381 - Perte de son aléatoire et son robotisé (entrée optique)

Bonjour,
Je rencontre depuis pas mal de temps un gros problème de son avec le Player Devialet.
J’utilise le Player essentiellement comme système de son, la box est branchée en optique avec ma TV, ce qui me permet d’entendre le son de toute les sources HDMI sur le Devialet.
J’ai très régulièrement, mais de manière aléatoire, une perte complète de son et/ou un grésillement du son (ou plutôt une déformation du son comme un son robotisé).
Cela se produit au hasard, et pour refaire revenir le son j’appuie sur une touche de la télécommande soft touch, en général le bouton power, Free ou Netflix.
Lorsque le problème se produit, en général il se reproduit quelques minutes après. Lorsque je redémarrer électriquement le boitier Player, ça se calme mais ça finit par revenir.

J’ai tout essayé, les réglages de son du Player (qui sont peu nombreux), les réglages de la TV, les réglages de mes appareils HDMI. Rien n’y fait.
J’ai même fait un hard reset du boitier TV sans succès.

Les appareils HDMI concernés sont : une box TV android Xiaomi, une Nintendo Switch et un PC.

Est-ce potentiellement un bug logiciel ou un problème matériel ?

Si besoin je suis dispo pour réaliser des tests supplémentaires.

Merci par avance et bonne fin de journée à tous !

damien.c a commenté le 18.04.2020 07:43

C'est un bug qui dure depuis longtemps et qui n'a jamais été corrigé. Il intervient quand le Player est allumé en arrière plan.
Pour arrêter les grésillements, il suffit juste de mettre en veille le Player avec la télécommande (bouton off)... Ceci à défaut d'avoir un correctif logiciel qui pourrait simplement régler ce probleme, car je n'ai plus trop d'espoirs à ce niveau.

romano64 a commenté le 18.04.2020 09:01

Effectivement c'est ce que je fais, avec ou sans mise en veille paramétrée dans les réglages de la Freebox, c'est pareil. Je voulais connecter ma box Android TV en bluetooth à la Freebox pour voir si ça ne venait pas de l'optique, mais impossible de l'associer, pourtant j'ai déjà connecté une enceinte bluetooth à ma box Android TV...

damien.c a commenté le 18.04.2020 11:51

Ah oui exact je viens d'essayer aussi et ma box ne trouve pas le devialet... Encore un bug ou manque des plus basiques, comme l'impossibilité d'ajouter un casque Bluetooth ou même les sauts très frequents en aptX avec certains appareils, et même en SBC. Et ça ce n'est que pour la partie bluettoth du Devialet, hallucinant de voir ces bugs perdurer depuis plus d'un an pour une simple enceinte (hors free, le Bluetooth reste la base...)
A rajouter à la fonction arc inopérante, les bugs des sous titrages sur France 2, les bugs sur les replays avec des connexions bas débit, le DTS inexistant, les saccades de lectures, l'impossibilité pour le Player de mémoriser plusieurs réseaux Wi-Fi, l'impossibilité d'utiliser le tuner TNT hors free, les led de volume constamment allumées hors réseau free, les paramétrages son et TNT fameliques, ou même le connecteur USB C qui ne tient pas... On est quand même sur un produit largement surbeuggé et même innoperent sur nombreux de ces points.

Et le plus navrant, c'est que même 18 mois après aucins de ces points n'a été corrigé, et que parfois certains bugs très gênants sont même rajoutes dans certaines mises à jour (écran noir, ipv4...). C'est quand même dingue d'avoir autant de bugs aussi importants, et des fonctionnalités annoncées dans les caractéristiques de base qui ne sont pas opérationnel (arc et DTS notemment), c'est de la tromperie. Même les chinoiseries que j'achète parfois respectent au moins leur caractéristiques annoncées et sont beaucoup (très beaucoup) moins beugués que ce player d'un grand opérateur français, associé à une marque prestigieuse tel que devialet ! Et quand bien même je veux bien comprendre des beugs ou manques de jeunesse... Mais là on est 18 mois après sa sortie... Moi qui ai acheté un second player peu de temps après sa sortie pensant qu'il était évident que tout cela aurait été corrigé vite...

Bref je m'éloigne car le bug tracker ne sert pas à se lamenter, mais il est regrettable de voir que malgré tout ce qui est remonté aux équipes techniques, bah rien n'avance ou très peu. Bref y'a plus qu'à signaler en espérant que ça marche, et trouver soi même une solution alternative.

Mais c'est vrai que quand y pense, ça fait fort :
Pas de arc, donc...
prise optique pour compenser ce manque, puis on s'aperçoit du nug de la sortie optique avec ce son robotique, donc...
On essaye de connecter via Bluetooth, mais on s'apercoit que ça ne marche pas pour les box Android...
Et quand bien même ça aurait marché, on aurait eu 1/2 d'avoir le bug des saccades en Bluetooth, fort la encore (pour rappel ce bug apparaît même en SBC bien que moins fréquemment, avec certains terminaux qui ne présentent pas de Bug avec la dizaine d'autres enceinte, casque et autres, même connecté en aptx)...

Bonjour
Pareil pour moi, quand je m'aperçois que je n'ai pas le meilleur son du monde (son faible, étouffé)
Je touche le câble optique spdif je le bouge dans tous les sens puisqu'il ne s'enclenche pas correctement
Dans son emplacement comme tout le monde sait, et là le son augmente à sa vrai valeur. Player déjà remplacé
Pour ça mais problème pas résolu.

Spectrom a commenté le 22.04.2020 06:22

Tout les bugs sont enfin corriger grâce à une petite manipulation... INCROYABLE les copains !!
Tout réside uniquement sur l'emplacement du player devialet !
Certain ont trouver la parade et n'ont même pas eu la sympathie de le partager. La c'est nul franchement.

Bref fini les problèmes HDMI, ARC, optique, etc...
Voila la manipulation :
Il vous faut :
- Idéalement une tv connectée (ou un écho d'Amazon)
- un smartphone ou une tablette pour la ligne de code a écrire
- une boîte

Donc pour résoudre les problèmes j'ai donc chercher des jours et des jours pour me rendre compte que nouq avons tous fait la même erreur de mettre le player sur un meuble sous la tv ou à côté...
Aussi incroyable que cela puisse paraître il suffit juste de le mettre..... sur leboncoin.fr
Et voilà c'est tout.
Depuis 18 mois à chercher des solutions alors que c'était tout bête à résoudre.

Meme but de son qui se robotise...
J avais acheté le câble car j en avait marre d attendre le eARC ou ARC et au final c est aussi bugge....du coup ça sert a quoi un super son si soit on ne peut pas l'utiliser avec ses appareils ou soit le son robotisé

Au cas ou ça sera corrigé en 2030
Modele de tv samsung QLed 2019 QE55Q90R avec dernier firmware installé.

Bonjour

Idem que vous. Quand j'utilise une application android de ma tv relié en optique. Par moment ça grésille et voix de robot. Très aléatoire. Par moment ça coupe carrément.

En espérant une correction rapide.

Bonjour Thibault

Avez-vous des infos concernant ce soucis de son avec la prise optique ? une confirmation que c'est en cours ? Merci

Bonjour

Je relance la discussion car j'ai aussi le problème du son qui grésille quand je suis en optique, on m'a remplacé le devialet car la prise optique avait un défaut mais le problème du son perdure grésillement horrible.

Bonjour je suis exactement dans le même cas, je n'avais pas ce souci avec les précédentes mises à jour.
Comment régler celà car tant que nous n'avons pas l'e-arc activé c'est le seul moyen pour utiliser l'enceinte avec d'autres sources.

Re,
Après plusieurs tests j'ai l'impression d'avoir trouvé un truc plus précis qui peut peut être aider à la résolution du problème.
A la base, le son fonctionne, et après 5 minutes ça devient robotique. Sans rien touché à l'installation, je dis Alexa éteindre la freebox et le son redevient normal. Et ça revient 5 minutes après et je redis la phrase et ça répare à nouveau. Ca prouve que c'est logiciel.
Mais je viens de trouver un truc.
J'ai changé dans les réglages Son de ma télé, Optique - Sortie Audio numérique et j'ai changé auto par Interconnexion. Et j'ai depuis 20 minutes pas de problème alors que c'était non stop toute la soirée.
Est ce que ça vous donne une idée ?
TV : LG OLED 55C9

Je viens vous donner quelques nouvelles concernant le problème.

Donc j'étais en ligne avec l'équipe Freebox plus 1 heure pour leur faire la remontée du problème, choses que j'avais déjà faite plusieurs fois, mais là je suis tombé sur un technicien qui avait vraiment envie de découvrir d'où venait le problème.

Donc après plusieurs tests en direct et avec l'apparition du bug, toutes les infos ont été remontées a l'équipe Freebox, j'ai repris toutes vos infos notamment que le problème disparaît en demandant à Alexa d'éteindre la Freebox choses que j'ai montré en direct, en espérant avoir un correctif rapidement.

Timikana a commenté le 19.07.2020 14:45

Youpi ! Un illuminé de chez free !

De mon côté depuis que j'ai changer de TV c'est pire , j'ai changer tout les cablage. Avant c'était dû fait que la Freebox player était en allumer en arrière plan. Mais la même éteinte je dois reboot player et TV ( Android TV ) avant j'avais un lg webos. J'étais moins en merder x).

Possible que l’ont nous répondent chez FREE concernant le problème ça devient juste insupportable

J ai eu free au téléphone.
Ils m ont fait un rejet usine de la box et j ai l impression que pour le moment ça bug plus...mais combien de temps ça va durer?

Déjà fait plusieurs fois, alors oui le problème disparaît un temps mais finit par revenir

LiloBzH a commenté le 06.08.2020 12:07

si il suffisait de faire un reset, ca se saurait.

Ce probleme est vraiment génant. Dommage que la correction de ce bug ne soit pas une priorité ...

Effectivement vous avez raison, le probleme disparait quelques temps et reviens malgré le reset. La on ne plus nier le bug soft. J en suis a mon 2eme player et j'ai le meme probleme....
Est ce qu'un developpeur peux nous dire sans HDMI Arc/eARC et avec ce bug comment peut on lire l'audio venant des autres périphériques (console de jeux....etc)?
Car avoir le super son de la mort qui tue et ne pouvoir que l'écouter via ce qui sort de l'interface freebox, ca reste quand meme super réducteur pour une enceinte

Bonne nouvelle !!!!

La mise à jour est disponible depuis le 9 septembre 2020.

Pour en profiter, veuillez redémarrer le Freebox Player. La mise à jour apporte les changements suivants :

Corrections
Les problèmes suivants ont été corrigé :
Les sous-titres de vidéos lues depuis l’explorateur de fichiers pouvaient s’afficher en dehors de l’écran.
La musique lue par Alexa pouvait être impossible à arrêter.
Un grésillement pouvait se produire sur l’entrée SPDIF.

Avez-vous testé la nouvelle version ?
Plus de problème ?

Alors oui le problème a bien disparu pour le moment c’est ok.

romano64 a commenté le 09.10.2020 05:55

Bonjour, je confirme plus de problème de grésillement, ni de son robotisé de mon côté. Je peux enfin profiter pleinement du son Devialet :)

MaDjYc a commenté le 09.10.2020 10:47

Bonjour, je n'ai plus de son robotisé non plus.
Je n'avais presque plus de coupure non plus sur mon téléviseur Samsung Q249Q67R.

Cependant, pour des raisons personnelles, j'ai changé de TV et là, c'est la cata... Il n'y a pas de son robotisé mais des pertes de son quotidienne ou presque.
Le téléviseur est un Samsung UE40MU6405U.

Je précise que dans les 2 cas, c'est bien le même Devialet et bien le même câble optique.

Bonjour

Regarder si vous n’avez pas de mise à jour disponible pour votre tv, soit directement depuis le menu de la tv sois sur le site du constructeur.

MaDjYc a commenté le 11.10.2020 09:03

Bonjour,

J'ai vérifié, c'est bien à jour (version 1280).

MaDjYc a commenté le 12.11.2020 11:27

Bonjour,

J'ai récupéré ma TV Samsung (QE49Q67RATXXC) et de nouveaux, il y a une perte aléatoire du son quand je regarde la TV (avec le son en provenance de la sortie optique).
L'astuce permettant de récupérer le son en disant Alexa ne fonctionne plus comme avant.

Le Player est sur la version 1.0.17.

MaDjYc a commenté le 19.11.2020 15:55

Bonjour,

J'ai trouvé un moyen de récupérer le son quand celui-ci se coupe.
Quand je suis sur mon Apple TV et que je regarde la TV via myCANAL, le son se coupe. Pour le faire revenir, je change d'application ! En passant sur Netflix, je retrouve le son (lancement automatique d'une BA). En revenant sur myCANAL alors, cela refonctionnera.
Cela fonctionne aussi en passant de l'Apple TV au Player Devialet, qui lui ne coupe pas.

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