Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Javert - 01/04/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 21/07/2020

FS#30323 - 4G connexion par défaut jusqu'à épuisement du quota

Bonjour,

Un bug important que je constate en ce début de mois : la 4G est la connexion utilisée par défaut pour tous les flux non-TV, jusqu’à épuisement du quota. Absolument rien ne l’indique dans l’interface xDSL+4G sur mafreebox.freebox.fr, l’activité DSL semble normale et aucun débit 4G n’est indiqué (cette interface xDSL+4G est par ailleurs buggée jusqu’à la moelle, aucune information n’apparaissant avec la 4G décochée et après dépassement du quota). Bien sûr, par suite, l’activité DSL indiquée est en fait celle de la 4G.

C’est l’utilisation du service Shadow et un ping de 15-16ms avec des pertes de paquets importants, au lieu des 7-8ms habituels, qui m’a mis la puce à l’oreille. Le ping revient bien à la normale et les pertes de paquets disparaissent avec la désactivation de la 4G (et donc manifestement l’utilisation du VDSL).

Je me disais bien que le quota de 4G avait été consommé bien vite le mois dernier..

Cordialement.

Fermée par  Thibaut Freebox
21.07.2020 11:04
Raison de la fermeture :  Résolu
Javert a commenté le 01.04.2020 23:19

Bonsoir,
Je vais reformuler la chose de la façon suivante : le comportement du service Shadow n'est pas le même selon l'activation ou non de la 4G, sans saturation de la ligne DSL.
Les performances n'étant pas les mêmes (ping, pertes de paquets), en l'espace de quelques secondes et sans autre activité sur le réseau, je suppose donc que la 4G s'active par défaut pendant l'utilisation de Shadow (y compris sans saturation de la ligne donc).
Lors d'un test Ookla Speedtest, des débits 4G apparaissent bien dans l'interface mafreebox.freebox.fr.
La généralisation au comportement global de la box Delta n'est donc sans doute pas justifiée.
Bien cordialement.

Javert a commenté le 02.04.2020 00:32

Re-bonsoir,
Le site https://www.whatismyip.com/fr/ me donne deux IP différentes selon que la 4G est cochée ou non (commençant respectivement par 82.252 et 82.122), à quelques secondes d'intervalle et seul sur le réseau (aucune saturation VDSL possible). Est-ce normal ?
Cordialement.

Admin

Bonjour

Oui, il est normal que vous ayez 2 IP différentes puisque la 4G et l'ADSL sont 2 réseaux différents.

Cdt

Javert a commenté le 03.04.2020 09:43

2 IPs différentes, dans le deuxième cas sans 4G active (malgré case cochée) car pas de saturation du VDSL. 2 pings différents sur Shadow de nouveau sans saturation donc normalement sans activation de la 4G. Nouveau test il y a une minute. Comportement anormal de box delta.

Admin

Je rouvre pour vérifier si ce bug se présentera après le firmware à venir (4.1.8)

Cdt

Javert a commenté le 06.04.2020 13:19

Bonjour,

Bug pas du tout corrigé par le firmware Server de ce matin. Toujours deux IP différentes en activant et désactivant l'agrégation 4G, sans saturation dans le premier cas. Toujours deux pings différents et des pertes de paquets dans un cas pendant l'utilisation de Shadow comme le montrent les screenshots suivants :

Agrégation 4G décochée : https://ibb.co/Pj1kw5m
Agrégation 4G cochée (1 minute plus tard, pas de saturation VDSL) : https://ibb.co/yXj61GG

Ce bug, en plus d'encombrer le réseau mobile inutilement, empêche l'utilisation de l'agrégation, parce qu'on ne tient évidemment pas à épuiser le quota pour rien.

Merci de faire quelque chose..

Cordialement.

Javert a commenté le 07.04.2020 12:32

Re-bonjour,

A noter que le problème de déconnexion pendant le jeu en ligne, soit-disant résolu avec ce firmware, est toujours d'actualité (vf commentaires news universfreebox). De plus, un utilisateur indique que décocher l'agrégation résout le problème..

A tout hasard, dans le cas d'un flux "tout-4G", le problème de déconnexion du jeu en ligne correspondrait-il à un changement dynamique d'IP pendant la session de gaming (cette dernière n'étant pas fixe en agrégation) ?

Admin

@PL : le problème de déconnexion pendant le jeu en ligne est bel et bien résolu, il concernait la durée des sessions UDP.

Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas se passer autre chose.

Si décocher l'agrégation résout le problème, c'est que la présence de 2 IP (adsl et 4G) et plus précisément le passage de l'une à l'autre lors d'une nouvelle connexion est considéré comme une déconnexion par le serveur du jeu.

Cdt

Javert a commenté le 08.04.2020 11:15

Merci pour la précision concernant les sessions UDP.

Mais comment expliquez-vous les deux IPs différentes sans saturation du VDSL ? J'ai posé la question plus haut, je ne connais pas votre configuration réseau, j'ai pensé à un moment qu'un tunnel à "IP unique inter-réseau " pour l'utilisateur pouvait avoir été créé dans le cas de l'agrégation, qui "switcherait" ensuite en arrière-plan entre les réseau 4G et DSL, cette fois avec des IPs différentes bien sûr mais de façon invisible (type VPN quoi). Mais apparemment ce n'est pas le cas si j'ai bien compris.

Une seule explication alors, avec deux IPs différentes, dans le cas du cochement de l'agrégation seule la 4G est utilisée.

Sans rappeler que mes screenshots montrent que les performances sont différentes sous Shadow.

Bien cordialement.

Tachfin a commenté le 08.04.2020 17:02

Bonjour,

Avec Firmware 4.1.8, l'agrégation pose autant de problèmes, avec agrégation 4g activée, je télécharge mes pièces jointes entre 40-50ko. Sans agrégation activée, je suis 1.8 mo.



Actif
1800 MHz -63 dBm
-95
-13

Cordialement.

Javert a commenté le 08.04.2020 17:26

@tachfin : pas étonnant, l'hypothèse du topic est que dans le cas de l'agrégation cochée, la 4G est utilisée par défaut jusqu'à épuisement du quota (pas d'utilisation du DSL), donc download au débit mobile. Si agrégation décochée, la ligne DSL est bien utilisée.

Tachfin a commenté le 08.04.2020 17:41

Je viens de refaire un test en déconnectant le xdsl,je suis à 40-50ko, ce qui confirme l’hypothèse.

Lat31320 a commenté le 11.04.2020 21:56

Je constate par ailleurs qu'un speedtest-cli (sous debian) lancé sur une VM hébergée par la box affiche du débit en temps réel sur la 4G alors que, dans un autre billet, on m'avait affirmé que les "VM freebox" ne bénéficiaient pas de l'agrégation.

Javert a commenté le 15.04.2020 13:21

Beaucoup de personnes avec des problèmes de débit, ping et autres pertes de paquets sur différents forums du net consacrés à la delta (des fois avec des idées de résiliation), tout cela bien sûr lié à cette connexion 4G par défaut.

Merci d'apporter un correctif rapidement.

Lat31320 a commenté le 15.04.2020 14:31

Le truc c'est que même 4G désactivée ça ne va pas mieux (sur l'instant on croirait) ; c'est un tout autre problème.

Pour moi c'est un mélange de saturation de l'infra (peut-être seulement certains segments, ce qui expliquerait que ce n'est pas l'ensemble des freenautes qui gueulent) et de mesures prises pour éviter que les services "core" (télé, tel, netflix, etc.) tombent quitte à sacrifier le reste.
On peut donc avoir un débit freebox à 32Ko/s max en tirant sur un site *.free.fr en heure de pointe (alors qu'une dedibox tire plein pot sur le même site) mais par contre la télé continue à s'afficher en remarquant toutefois une latence dans la mise à jour des descriptions des programmes (menu flottant) en cours lorsqu'on passe d'une chaîne à l'autre.

J'admets volontiers que ça fait très théorie du complot (ou de bord de comptoir), parce que la neutralité (non priorisation, plutôt) est normalement le credo de Free. Cependant, qu'on ait droit à un silence assourdissant pour toute réponse n'aide pas...

Bonsoir,
J'avais un sujet mais doublon avec celui-ci car j'ai le même problème.
Je pense avoir tous testé et la solution que j'ai trouvé est de désactiver l'agrégation :/

Lat31320 a commenté le 15.04.2020 19:07

Ma box vient de perdre la synchro, de faire de multiples passages entre étape 2, 3 et 4 pour finalement à nouveau accrocher et... tadam, débit au max oO
Je ne comprends pas ce qui s'est passé, d'autant que si je teste quelques traceroute qui mettaient en évidence des pertes énormes de paquets ceux-ci n'ont pas changé (même route) MAIS sont parfaitement clean en terme de % loss.

A voir si ça tient dans la durée, ça serait cool si un responsable pouvait expliquer.

jonkille a commenté le 23.04.2020 13:13

il y a un doublon avec https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&action=details.addvote&task_id=30248 mais globalement ce problème est constaté par beaucoup.
Débit intermittent/réduit avec la 4G et retour la normale une fois décoché.

A noter que personnellement les téléchargements Steam ont l'air de passer correctement en agrégation (mais pas epic). Par contre impossible d'initier une visio-conf.
Peut être un problème lié à la techno de transport (UDP/TCP) ou aux IP (v4 ou v6 ?)

Lat31320 a commenté le 23.04.2020 18:15

Votre lien est vraiment incorrect sur le principe. Appelez à voter clairement au lieu de donner un lien qui le ferait sans le dire.

jonkille a commenté le 24.04.2020 12:29

ça arrive de se tromper sans mauvaise intention derrière https://dev.freebox.fr/bugs/task/30248

Javert a commenté le 27.05.2020 12:40

Merci s'il vous plait d'apporter une solution à ce problème, on paie pour une agrégation en ce qui me concerne désactivée depuis 2 mois maintenant...

Javert a commenté le 21.07.2020 10:56

Bonjour,

A priori, problème résolu.

Petite note : l'IP est malgré tout différente avec ou sans activation de l'agrégation (sans saturation), c'est donc un choix d'architecture réseau de la part de Free, sans doute pour éviter les déconnexions pendant un switch DSL vers 4G et inversément.

Cordialement.

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