Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#30292 - PB de download en 4G sur freebox delta

Bonjour,

Une petite présentation : je suis patosh, informaticien depuis une 20aine d’année , je ne suis pas spécialiste réseau ou DEV mais système. Voila.

Peut être est ce un pb connu mais j’aimerais avoir des informations. J’ai une freebox delta avec agrégation 4G. Tout pourrait être parfait au vue des informations de réception :
fréquence 2600 MHz RSSI -59 dBm
rsrp -85
rsrq -6

Mais voila je rencontre un soucis ... et uniquement de download !!! :
Suivant les tests j’ai des valeurs étranges :

- Download entre 4 et 5Mbps (sachant que j’ai entre 2 et 3.5 en adsl)
- Upload : entre 15 et 22Mbps (sachant que j’ai 0,4Mbps par l’adsl)

Bref, la 4G marche correctement en upload mais en download 2Mbps pas plus. (soit 200Ko/250ko)

Est ce que ce type de problème est connu ? Quelle est la marche a suivre sachant que j’ai déja fait un facetime avec un agent free qui m’a expliqué que lui ne traitait que l’adsl mais allait remonter le problème à l’équipe 4G et qu’il n’a pas voulu ouvrir de ticket car ce n’est une interruption de service.
Le technicien m’a expliqué que l’on allait reprendre contact avec moi mais je suis assez inquiet quant à l’issue de ce problème.

Ce problème a t il été recensé? Y a t il des pistes de résolution? Et si je ne m’adresse pas au bon endroit ou dois je m’adresser?

Merci d’avance,

Patosh47

Admin

Bonjour

Puis-je vous demander un test uniquement en 4G pour avancer le diagnostic ?

Pour un test débit maximum en 4G :

Lancer la synchro de la box en ADSL.

Une fois l'heure affichée, débranchez la prise DSL et lancez un téléchargement depuis un PC relié en ethernet, seul appareil connecté.

merci

patosh47 a commenté le 25.03.2020 19:00

Bonjour Thibaut,

Merci pour ta réponse ( les métiers de l'informatique se passent très largement du vouvoiement alors si tu l'acceptes on peut passer au "tu")!

Voila les données prises branché sur la freebox en direct :

ADSL débranché :

Nperf Test 1 test 2
Download 7,27Mbps 7.9Mbps
Upload 42.97Mbps 45Mbps
latence env 75ms mais c'est pas le plus important. (je suis pas gamer ^^)

Download de fichier sur test-debit.free.fr entre 1,4Ko/s et 190ko/s je n'ai pas dépassé les 200ko/s

Test Upload uptobox : entre 1Mo/s et 4.9Mo/s moyenne vers 2Mo/s

Après rebranchement cable adsl : Nperf : Down 5.125Mbps et up 14Mbps

Au niveau reception 4G : RSRP actuel -84dBm

Voila, dis moi si vous avez une idée ou la marche à suivre.

Cordialement,
Patrick

Admin

Merci

Je pencherai pour des saturations réseau si le DL n'est pas supérieur lorsque l'ADSL est déconnecté.

Cdt

patosh47 a commenté le 26.03.2020 14:06

Bonjour Thibaut,

Merci pour ta réponse ( les métiers de l'informatique se passent très largement du vouvoiement alors si tu l'acceptes on peut passer au "tu")!

Voila les données prises branché sur la freebox en direct :

ADSL débranché :

Nperf Test 1 test 2
Download 7,27Mbps 7.9Mbps
Upload 42.97Mbps 45Mbps
latence env 75ms mais c'est pas le plus important. (je suis pas gamer ^^)

Download de fichier sur test-debit.free.fr entre 1,4Ko/s et 190ko/s je n'ai pas dépassé les 200ko/s

Test Upload uptobox : entre 1Mo/s et 4.9Mo/s moyenne vers 2Mo/s

Après rebranchement cable adsl : Nperf : Down 5.125Mbps et up 14Mbps

Au niveau reception 4G : RSRP actuel -84dBm

Voila, dis moi si vous avez une idée ou la marche à suivre.

Cordialement,
Patrick

patosh47 a commenté le 26.03.2020 14:07

Oups erreur d'upload sur le message . Pardon.

patosh47 a commenté le 26.03.2020 14:16

Bonjour Thibaut,

Malheuresement improbable aussi, je colle ce soir dans le post des taux de download avec un routeur 4G Huawei B715s-23 avec carte sim free qui sont fait au même moment au même endroit avec des valeurs corrects en download.

Aurais tu une autre idée?

Merci de ton aide et du temps que tu passes.

Cordialement,

Admin

@patrick : votre routeur cumule probablement les débits de 3 fréquences quand la Freebox n'utilise que celle qui "catche" le mieux.

Si vous n'êtes "que" sur une fréquence très utilisée, le débit chute.

patosh47 a commenté le 26.03.2020 20:12

Rebonjour,

J'ai bien pris en compte ce détail qui il est vrai peut changer la donne. Connais tu le programme LTEInspecteur pour routeur Huawei. Ce programme permet de modifer la configuration du routeur en interne.On peut donc cibler la fréquence utilisée.

Ma freebox choisit le 2600Mhz

Sur le Huawei en 2600Mhz carte free mobile :
Down entre 42 et 55 Mbps
Up : 34Mbps sur plusieurs mesures.
https://i.ibb.co/DKP2KVk/2020-03-26-21-07-29-Test-de-d-bit-Speed-test-Router2.jpg

Les mesures sont descendu à 35/33 vers 20h/21h comme indiqué dans l'image ci dessous :
En image :
https://i.ibb.co/wKwZcWd/2020-03-26-20-41-54-debit-router-2600-MHZ.jpg

la vue LTEinpector :
https://i.ibb.co/k6KSp86/2020-03-26-20-35-56-LTEInspecteur-Version-1-6-10-08-56.jpg

Le rsrp est affiché à -95dBm sur le router ce qui est moindre que la freebox. (il est moins bien placé)

https://i.ibb.co/Jx9cJj2/2020-03-26-20-43-12-LTEInspecteur-RSRP-router.jpg

J'ai aussi fait des tests sur les autres fréquences avec des valeurs différentes. le plus bas étant le 700MHz avec Down 10Mbps et up 14Mbps.
Je peux coller le listing des taux par fréquence et aussi avec agrégation mais ça n'aiderait pas.

Donc au final, si ça ne vient pas de la charge du réseau 2600Mhz que reste t il?
Soit c'est au niveau des équipements free.
Soit c'est le module de la delta qui est défectueux.

Vois tu une autre possibilité? Comment résoudre ce problème?

Cordialement,

patrick

patosh47 a commenté le 27.03.2020 07:52

Rebonjour,

J'ai bien pris en compte ce détail qui il est vrai peut changer la donne. Connais tu le programme LTEInspecteur pour routeur Huawei. Ce programme permet de modifer la configuration du routeur en interne.On peut donc cibler la fréquence utilisée.

Ma freebox choisit le 2600Mhz

Sur le Huawei en 2600Mhz carte free mobile :
Down entre 42 et 55 Mbps
Up : 34Mbps sur plusieurs mesures.
https://i.ibb.co/DKP2KVk/2020-03-26-21-07-29-Test-de-d-bit-Speed-test-Router2.jpg

Les mesures sont descendu à 35/33 vers 20h/21h comme indiqué dans l'image ci dessous :
En image :
https://i.ibb.co/wKwZcWd/2020-03-26-20-41-54-debit-router-2600-MHZ.jpg

la vue LTEinpector :
https://i.ibb.co/k6KSp86/2020-03-26-20-35-56-LTEInspecteur-Version-1-6-10-08-56.jpg

Le rsrp est affiché à -95dBm sur le router ce qui est moindre que la freebox. (il est moins bien placé)

https://i.ibb.co/Jx9cJj2/2020-03-26-20-43-12-LTEInspecteur-RSRP-router.jpg

J'ai aussi fait des tests sur les autres fréquences avec des valeurs différentes. le plus bas étant le 700MHz avec Down 10Mbps et up 14Mbps.
Je peux coller le listing des taux par fréquence et aussi avec agrégation mais ça n'aiderait pas.

Donc au final, si ça ne vient pas de la charge du réseau 2600Mhz que reste t il?
Soit c'est au niveau des équipements free.
Soit c'est le module de la delta qui est défectueux.

Vois tu une autre possibilité? Comment résoudre ce problème?

Cordialement,

patrick

Admin

Il reste la possibilité d'une réception perturbée ou défaillante en effet.

Cdt

patosh47 a commenté le 27.03.2020 11:33

Bonjour Thibaut,

Merci pour ton retour. J'ai de nouveau contacté le service free. Toujours en facetime, le temps ou on pouvait ouvrir un ticket par écrit me rend nostalgique...

Pour le moment, changement du mode auto de l'adsl en Adsl forcé et passage du ping en mode sérénité.. Hum, je veux bien.... qui sait... On testera demain.

Je testerai tout ca demain à nouveau et j'insisterai un peu plus pour avoir des vrais infos sur la 4G chez l'assistance.

Y a t il une équipe de support 4G chez free? Y a t il un moyen de passer en chat ou autre que facetime? C'est difficle de copier/coller en mode "video only"..

Je suis chez free depuis longtemps mais si ce problème ne trouve pas de solution ce sera la fin de cette collaboration. Si on doit en arriver la.

Bref, encore merci pour ton aide, je tiens au courant le post de la suite.

Bonne journée.
Patrick

Admin

Bonjour

Le SAV ne fait pas de support sur l'intensité de l'agrégation 4G, seulement sur son absence.

Pour les contacter en tchat, passez par votre espace abonné dans "mon assistance".

Cdt

Bonjour Patrick,
Je rencontre les mêmes soucis, il y a même une dégradation du débit ADSL si la 4G est activée, et le ping augmente. La solution est d'activer un VPN, et là les débits remontent, donc on est sur un bridage volontaire de FREE depuis le confinement...

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche