Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel → Disques externes
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par GB - 10/03/2020
Dernière modification par aastier - 23/04/2020

FS#30196 - IMPOSSIBILITE DE PARAMETRER 4 DISQUES DURS INTERNES EN RAID 10

Bonjour,
FREEBOX DELTA reçue avec un DD WD de 1To fourni par FREE. J’ai acheté en complément 3 DD WD BLUE de 1To de façon à pouvoir paramétrer mes disques en RAID 10 (2 x 2To).
Malgré plusieurs appels à FREE et de multiples essais, j’ai toujours le message “Echec de la création” lors du paramêtrage.
Diverses opérations réalisées:
1- Suppression du RAID 2- Formatage des disques
3- Ejection des disques
4- Création ARRRAY RAID (Raid 0, 1, 5, 10)Echec
5-Démontage-remontage physique des disques
Les disques sont bien reconnus et utilisables distinctement uniquement en MODE “BASIQUE”. Echec en mode RAID.
Les disques sont des WD de 1To identiques (hormis l’épaisseur 7mm) à celui fourni par FREE.
Il y a actuellement une demande en investigation faite par un conseiller FREE le 19/02/2020. Pas de nouvelles depuis!

Auriez vous une solution?
Avec mes remerciements.

Fermée par  aastier
23.04.2020 09:05
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin
aastier a commenté le 11.03.2020 14:17

Bonjour,

Pourriez-vous nous transmettre l’adresse MAC de votre Server Delta, puis réessayer de faire la création du RAID ?

Cordialement

GB a commenté le 11.03.2020 22:31

Bonjour,
Oui bien sur, l'adresse MAC est : 34:27:92:61:18:F6
Je referai un essai de création du RAID demain jeudi et vous tiendrai informée.

Avec mes remerciements
Bien cordialement

Admin
aastier a commenté le 12.03.2020 08:51

Pourriez-vous nous donner les numéros de modèles de tous les disques (commence par WD, comme "WD10JUCX") ? Vous avez trois disques de 7mm, plus celui d’origine de 9mm c’est bien ça ?

GB a commenté le 12.03.2020 12:31

Bonjour,

Oui c'est bien ça, 3 disques de 7mm plus celui d'origine (9mm?)
Voici les N° de modèles
Disque 0 → WD10JUCX - 56WPNY0 Origine FREE
Disque 1 → WD10SPZX - 21Z10T0
Disque 2 → WD10SPZX - 24Z10T0
Disque 3 → WD10SPZX - 24Z10T0

Merci de votre aide!

Admin
aastier a commenté le 12.03.2020 13:38

Pouvez redémarrer le Freebox Server puis essayer de faire la création du RAID ? Assurez-vous qu’aucun disque n’est disponible dans l’explorateur avant de créer le RAID (tous éjectés). Inutile de les formater avant de créer le RAID.

GB a commenté le 12.03.2020 18:15

Bonsoir Anisse,

J'ai suivi à la lettre vos recommandations à savoir redémarrage du Freebox Server, vérification de l'indisponibilité des disques (tous inactifs, table de partition vide et un petit sens interdit), création ARRAY RAID10 → message d'erreur habituel "create_failed:Array creation failed".

Que faire d'autre?

Admin
aastier a commenté le 13.03.2020 09:38

Bonjour,

Il semblerai que vos disques mettent du temps à sortir de veille, ce qui explique l’échec de création initial: dans ces cas là, il faut réessayer immédiatement. Un array RAID10 a été créé conformément à vos demande; n’hésitez pas à le supprimer puis le recréer, ça devrait fonctionner.

GB a commenté le 14.03.2020 11:54

Bonjour Anisse,

J'ai suivi vos conseils. j'ai supprimé l'existant et ai recréé un RAID10. Le premier a échoué et le second, dans la foulée, à, semble t'il, réussi.
Merci beaucoup de votre aide!
Dernier point, ai-je un moyen de vérifier que les éléments que je sauvegarde sont bien repris automatiquement sur le second groupe en sécurité?

Bien cordialement.

Du neuf à ce propos ?

GB a commenté le 07.04.2020 19:19

Bonsoir,

Une réponse verbale m'a été fournie lors d'un appel chez FREE. Il semble que, pour l'instant, cette vérification ne soit pas possible. La demande devrait être cependant transmise au développement???
Affaire à suivre!
Bonne soirée.

Admin
aastier a commenté le 23.04.2020 09:05

Bonjour, si le RAID affiche l’état Synchronisé, alors les disques sont synchronisés. Vous pouvez essayer d’éteindre la box, en enlever un, et devrez pouvoir continuer à accéder aux données en activant l’array RAID manuellement. Attention, la réintégration d’un disque enlevé peut prendre très longtemps.

Enfin, le RAID protège contre la perte d’un ou plusieurs disques (selon le mode), mais il ne constitue pas à lui seul une solution complète de backup.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche