- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Fibre
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.0.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par eliassal - 10/03/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 11/03/2020
FS#30191 - Apres passgae a la Fibre, pas de navigation possible quand la freebox en mode Bridge
J’utilise le mode pont depuis pas 20 ans. La topo de mon infra très simple
Freebox R6 » Router » Mes réseaux internes en 192.xx.xx.xx/24
Avant la fibre l’adresse IP que le routeur récupère etait 82.225.xxx.xxx,
Jeudi dernier, le 5 mars, free a installé la fibre, IP de mon routeur est 91.172.xx.xx
J’ai constaté que toutes mes machines, laptop et portables ne pouvaient pas naviguer et je ne pouvait même pas pinger 8.8.8.8 depuis le routeur.
J’ai bascule en mode router, et hop, la freebox attribue une adresse interne à mon routeur en 192.168.0.x, navigation était possible depuis l’ensemble de mes machines
J’ai contacté Free 3244, en basculant la freebox en mode Bridge, les techniciens ont constaté le dysfonctionnement car ils ne pouvaient pas pinger aussi depuis ma freebox et ils m’ont confirmé que c’était un problème DNS (je suis resté avec eux 2 heures, 10 initialisation/réinitialisation) qu’il serait réglé dans les 24 Heures qui suivent.
24, 48, 72 96 heures passées toujours le problème existe.
Hier, J’ai fait Face Free video avec un technicien très sympathique, nous avons refait (mode Bridge/Routeur), nous avons eu la meme chose, qui m’a confirmé la même chose et m’a promis que des techniciens réseaux allaient me contacter, pour le moment rien.!!
Quelqu’un a eu auparavant ce problème?
Merci d’avance
11.03.2020 11:29
Raison de la fermeture : Sans objet
Commentaires de fermeture :
Fonctionnel. Doit refaire le
paramétrage suite migration réseau
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Bonjour
Lors de votre passage à la fibre optique, vous êtes passé en IPv6 natif, l'IPv4 est fournie dès lors sous forme de tunnel.
Par ailleurs, pour faire face à la pénurie d'IPv4, vous avez hérité d'une IPv4 partagée en 4 au niveau des ports. Aussi, lorsque vous faites un ping de votre IP, le port choisi est important, car potentiellement, il n'est pas dans ceux qui vous sont réservés.
Les tests KO lors de votre appel sont maintenant OK (je viens de les refaire).
Cdt
Merci mais je ne comprends pas ce que veut dire
je fais quoi?
Vous dites
Oui parceque je suis en mode routeur pour le moment pour que je puisse travailler, mais il faut faire les tests quand je bascule en mode Bridge
Une adresse IPv4 (IP version 4)se compose uniquement de chiffres sous la forme : xx.xxx.xxx.xx (on appelle cela 32 bits)
Ce format fait qu'en tout, il ne peut y en avoir "que" 4,3 milliards d'attribuées.
Le problème est que ce total est presque atteint :
https://www.phonandroid.com/penurie-ipv4-il-ny-aura-plus-assez-dadresses-a-partir-de-novembre-2019-et-maintenant.html
Il faut donc passer à une version de l'adresse IP permettant d'avoir plus d'adresses en même temps (comme on l'a fait pour les plaques d'immatriculation automobile il y a quelques années)
C'est le protocole version 6 de l'adresse IP : l'IPv6
Et là on passe à 128 bits au lieu de 32 bits soit un peu plus de 667 millions de milliards d'adresses possibles.
Free passe donc peu à peu son réseau d'IPv4 vers IPv6. Mais comme certains sites ou logiciels ou matériels anciens ne fonctionnent qu'en IPv4, on a laissé une adresse IPv4 aux Freebox.
Les ports d'accès à cette adresse IPv4 sont divisés entre 4 abonnés : (pour que tout le monde en ait une malgré la pénurie : on partage)
Cela veut dire que 4 abonnés ont la même adresse IPv4 pour s'authentifier sur internet (chacun a une IPv6 différente) mais que :
- l'un va utiliser les ports 1-16363,
- l'autre 16384-32767,
- le 3ème 32768-49151,
- le 4ème 49152-65535
Aussi, faire un ping d'une IPv4 partagé sans connaître le port sur lequel on le fait, c'est comme vouloir sonner à l'adresse d'un immeuble à 4 appartements sans connaître le nom de la personne.
Enfin, les tests dont je parle effectués sont de votre Freebox vers le réseau internet (donc peu importe que vous soyez en mode routeur ou bridge) :
→ Il y avait un problème réseau de navigation internet lors de votre dernier appel qui n'est plus présent à ce jour.
Cdt
PS : cela signifie que si vous paramétrez correctement votre routeur (avec votre adresse en IPv6 ou avec votre IPv4 partagée : informations à retrouver sur Freebox OS) vous retrouverez la navigation.
Je connais l'histoire et la difference entre IPV4 et IPV6, merci quand meme pour l'explication mais je ne savais pas cet histoire de partage.
IPV6 est parametre sur mon routeur, il etait deja configure quand j'etais en adsl et j'avais change lors de basculemnt en fibre en s'appuyant toujours sur les informations sur mafreebox.free.fr
Mais une minute, comment vous savez les donnees de mon freebox et vous pouvez acceder, vous etes la personne avec qui j'ai parle hier??
OK, je viens de voir ca sur la freebox
91.172.xx.xx(16384-32767)
bon, je fais quoi avec ses ports sur mon routeur?
Aussi s'il vous plait, pouvez-vous me communiquer les instructions pour configurer correctement IPV6 sur le routeur en s'appuyant sur les infos dans la freebox? peut-etre j'avais fait une erreur
Y a quelque chose bizarre, apres verification mes configs IPV6 et desactiver/reactiver mes cartes reseaux j'arrive a pinger les adresses DNS de google que la freebox soit en mode Bridge ou routeur. En revanche, je ne peux toujours pas naviguer en mode Bridge
Petite precision:
j'arrive a pinger les adresses DNS de google
en IPv6 dans les 2 cas (routeur ou bridge) en revanche je peux pinger les IPv6 de google en mode Bridge
je ne peux pinger les IPv6 de google en mode Bridge que les IPv6
Bonjour
Mon rôle est de vous garantir le fonctionnement de la Freebox.
Pour les paramétrages au niveau d'une installation personnelle, je vous conseille de demander conseil à des utilisateurs sur des forums (universfreebox par exemple) plutôt que sur ce bug tracker.
Cdt