- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.1.6
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- KevinHttt (04/03/2020)
- Privée
Ouverte par KevinHttt - 04/03/2020
FS#30141 - Pertes de paquets en WiFi non résolues par patch 4.1.6
Bonjour à tous.
Mon souci n’ayant pas été résolu par la mise à jour 4.1.6 je me permets de rouvrir une tâche.
Je dispose de deux PC connectés au réseau via des cartes WiFi ASUS AC68, via les réseaux 2.4 GHz ou 5 GHz (le problème est le même sur les deux bandes de fréquences). Je rencontre de manière systématique et ce depuis plusieurs mois les problèmes suivants :
- Les téléchargements (type Steam, Origin, Battle.net, Rockstar Games...) sont hachés. Le débit vient, puis tombe a zéro pendant parfois plusieurs dizaines de secondes avant de reprendre brièvement à vitesse normale. Sur un téléchargement de 20-30 Go ces coupures ont lieu plusieurs dizaines de fois.
- Les pages web voient leur chargement interrompu pendant plusieurs secondes de manière aléatoire (mis en évidence par le navigateur Vivaldi).
- Sur les jeux en ligne, quels qu’ils soient : ma latence fluctue de manière très large, entre 15 ms (situation normale) et plusieurs secondes, ce de manière imprévisible. Comme vous vous en doutez, c’est très pénalisant sur des titres réclamant un minimum de réactivité.
J’ai pensé dans un premier temps que le problème pouvait venir du Wi-Fi, j’avais auparavant des cartes de gamme plus basse que j’ai remplacé par des cartes PCI-E ac1900 avec antennes externes. La force du signal sur mes deux machines est comprise entre -40dB et -65dB selon les mesures prises sur l’interface de la Freebox. Les liens TX/RX des deux machines sont compris entre 1170 Mb/s et 216.7 Mb/s
J’ai également pensé que pour les téléchargements, la “lenteur” de mes disques durs pouvait être une cause possible. Je les ai remplacés par des SSD NVMe Crucial P1, ce qui n’a rien arrangé.
A ce moment là, j’ai commencé à me dire que le problème ne venait pas forcément de mon matériel. Dernièrement, j’ai lancé plusieurs tests de pertes de paquet via l’outil WinMTR.
En simulant une activité semblable à celle de World of Warcraft (30 paquets d’environ 300 octets chacun par seconde), en direction des serveurs de Blizzard, voici les résultats que j’obtiens (mesure faite aujourd’hui entre 14h50 et 15h10)
J’insiste sur le fait que les résultats sont identiques sur les deux machines (15 à 20 % de pertes de paquets au niveau de la Box, puis 3 à 5 % sur les deux premiers bonds situés dans l’infra Illiad), y compris donc sur celle se trouvant proche et sans obstacle de la box. Je n’ai pas testé en Ethernet, ne disposant pas de câbles suffisamment longs pour relier les machines à la Box. Je peux éventuellement déplacer une des deux tours près de la Box pour des essais en Ethernet si nécessaire.
Mon Freebox Server dispose du fameux firmware 4.1.6 censé résoudre ces problèmes.
A votre dispo pour des tests/infos complémentaires.
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À toutes fins utiles, les pertes de paquet on également lieu en testant vers d'autres adresses.
Sur 8.8.8.8
Sur 1.1.1.1
Bonjour
Un test en ethernet est "malheureusement" obligatoire pour déterminer si c'est la liaison Freebox → réseau local qui est à incriminée ou la liaison Freebox → www
Comme vous avez 2 PC, cela va vous permettre de faire le même test au même moment sur les 2, l'un relié en ethernet, l'autre en Wifi.
Cdt
Bonsoir,
Test réalisé à l'instant, avec un PC relié en Ethernet directement à la Freebox (pas de Switch ou de chose comme ça), et un second PC en Wi-Fi. Mêmes paramètres pour les deux machines et les deux mesures ont été faites simultanément.
Je pense qu'on peut écarter la thèse du réseau local :)
Il me semble que les problèmes de déconnexion à certains serveurs de jeu n'avaient pas de lien spécifique avec le WiFi
Ca se produisait autant en Wifi qu'en liaison filaire il me semble.
Dès lors qu'on ne voit pas de souci sur la liaison filaire ici, ça signifie que la patch 4.1.6 n'apporte rien ou ne retire rien à votre problème qui semble être un problème Wifi avant tout
- au niveau de la Freebox essayez de bidouiller les canaux pour voir si ça peut changer les choses.
Faites vos tests en priorité sur le 5 Ghz, bande sur laquelle il ne devrait à priori pas avoir de problème avec la réserve que le 5 ghz a un pouvoir pénétrant plus faible, il passera difficilement à travers les murs et les plafonds)
- faites un tests en collant votre PC près de la box pour vérifier qu'il n'y a pas un ou des obstacles problématiques entre la box et le PC
- vérifiez à tout hasard que votre connexion Wifi a bien une adresses IPv6
D'autre part... vous êtes en fibre, ADSL, ADSL + 4G ?????
Bonjour @Wozzeck :
/Dès lors qu'on ne voit pas de souci sur la liaison filaire ici, ça signifie que la patch 4.1.6 n'apporte rien ou ne retire rien à votre problème qui semble être un problème Wifi avant tout
- Dès lors qu'on ne voit pas de souci sur la liaison filaire ici, ça signifie que la patch 4.1.6 n'apporte rien ou ne retire rien à votre problème qui semble être un problème Wifi avant tout
Comme le montre ma dernière capture, le problème est identique en filaire et en sans fil, avec les mêmes proportions de paquets perdus.
- faites un tests en collant votre PC près de la box pour vérifier qu'il n'y a pas un ou des obstacles problématiques entre la box et le PC
J'ai un des deux PC qui se trouve à 3 mètres de la box, sans obstacles, il affiche les mêmes pertes. (C'est précisé dans mon premier message)
-vérifiez à tout hasard que votre connexion Wifi a bien une adresses IPv6
C'est bien le cas
- au niveau de la Freebox essayez de bidouiller les canaux pour voir si ça peut changer les choses.
Faites vos tests en priorité sur le 5 GHz, bande sur laquelle il ne devrait à priori pas avoir de problème avec la réserve que le 5 ghz a un pouvoir pénétrant plus faible, il passera difficilement à travers les murs et les plafonds)
J'ai fait les tests à la fois en 2,4 GHz, et en 5 GHz pour éliminer cette cause : les résultats sont les mêmes sur les deux bandes. - D'autre part... vous êtes en fibre, ADSL, ADSL + 4G ?????
Fibre 10G-PON
Je constate aussi des pertes de packet en ethernet wifi et SFP+ en 4.2.5
@enzo : vous avez une tâche spécifique pour votre sujet. Inutile de venir commenter des bugs différents.
Cdt