Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Wozzeck - 27/02/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 03/03/2020

FS#30084 - DHCP : Ajouter la possibilité de libérer un bail dans Freebox OS au cas par cas

Pour des raisons diverses et variées, il peut s’avérer utile de pouvoir forcer la libération d’un bail dynamique au cas par cas.

Actuellement la seule manière de le faire et de rebooter la Freebox, ce qui remet à zéro la totalité des baux DHCP dynamiques, or ceci ne peut être une solution si des tâches sont en cours au niveau réseau.

Exemple : un cas pratique assez simple qui pourrait éclairer certains utilisateurs utilisant leur PC/Mac en dual boot

Je prends la peine de détailler ce cas, car je suis persuadé que des utilisateurs qui ont ici posté des messages sur ce forum ont rencontré ce problème sans avoir eu d’explications sur la cause, et du fait que trop peu de personnes hélas se sont informées sur le protocole IPv6

Ces personnes qui font du dual boot Windows / Linux, MacOS / Windows peuvent le cas échéant rencontrer des problèmes de connexion Lan / WiFi s’ils démarrent le premier OS et relancent leur machine dans un délai assez court sous le deuxième OS... dans ce cas ils peuvet rencontrer des problèmes de connectivité LAN / Wifi

La raison est la suivante :

- l’adresses MAC de l’interface est identique sous les deux systèmes d’exploitation, c’est l’adresse matérielle

- Cependant l’adresse de lien local IPv6 (fe80::...) n’est pas la même sous les deux systèmes d’exploitations car il s’agit d’une adresse statique générée dynamiquement par le système d’exploitation à partir de l’adresse MAC, car les algorithmes utilisées divergent d’un système à un autre.
Ainsi l’adresse de lien local sera différente entre Windows, Linux, FreeBSD, MacOS... mais elle sera toujours la même sous un même système d’exploitation.

Attention toutefois aux mises à jour majeures. Lors d’une telle mise à jour, l’algorithme peut être modifée et au reboot le système génèrera une autre adresse de lien local.

Mise à jour majeure signifie sous Windows 10 passage d’une Build 1599 à une build 1809 par exemple, à ne pas confondre avec les mises à jour de sécurité mensuelle (patch tuesday)
Ca correspond aux mises à jour semestrielles en Mai et Octobre durant lequel le système se reinstalle complètement.

Sous Linux ça peut correspondre au passage de Mageia 6 à Mageia 7.... normalement ça ne devrait jamaias arrivé lors des mises à jour mineurescomme 6.0 vers 6.1

C’est déjà arrivé sous Windows 10 lors des toutes premières builds, à l’occasion desquelles Microsoft a modifié l’algorithme, mais ce n’est plus arrivé depuis longtemps.

Notez que l’IPv6 ne fait pas usage de l’adresse MAC utlisi uniquement en IPv4, l’ipv6 utilise la fameuse adresse de lien locale

Lorsque l’on lance l’OS A, le DHCP Freebox attribue une adresse IPv4 en se basant sur l’adresse MAC, mais.... pour les besoins de l’IPv6, la Freebox identifie le matériel connecté via le couple Adresse Mac / Adresse de lien local IPv6

Lorsque l’on reboote le PC sous l’OS B dans un délai inférieure à l’expiration du bail, se pose un problème de connectivité.
Comme l’adresse MAC est la même, pour Freebox server il s’agit du même périphérique, sauf que ce périphérique se présente sous le réseau avec une adresse IPv6 de lien local différente.

Typiquement vous n’arriverez pas à vous connecter en Wifi... car ça créé un conflit au niveau du serveur, en LAN... problème identique.

C’est un cas typique où il peut s’avérer nécessaire de demander à Freebox OS de forcer la purge du bail en cours.

Solutions de contournement :

- rebooter la Freebox ce qui mettra à zéro le fichier des baux dynamiques. Mais parfois ce n’est pas possible si des tâches sont en cours sur le réseau
- pour les gens expérimentés, on peut sous Linux “spoofer” l’adresse MAC de l’interface pour crééer une adresse MAC différente via le gestionnaire de connexion Networt Manager de KDE par exemple... MAIS certaines anciennes cartes WiFi ne supportent pas le spoofing d’adresse MAC

On peut aussi “spoofer” l’adrresse de lien local IPv6 en l’assigannt manuellement pour la faire correspondre à l’adresse générée par Windows.... mais c’est une opération bien plus complexe hors de portée des utilisateurs moyens, l’interface graphique Network Manager de KDE ne prenant pas en charge cette fonctionnalité.

Moi-même je sais le faire sous FreeBSD, mais pas sous Linux.
Le problème sous Linux est que si l’on bidouille trop on peut casser le processus de mise à jour automatisé.

Sous FreeBSD la question ne se pose pas... car FreeBSD n’a rien à voir avec Linux.
C’est un système qui se paramètre de zéro par l’utilisateur lui-même...

    

La durée d’un bail DHCP sous Freebox OS est de 12h... donc au delà le problème disparait de lui-même

Fermée par  Thibaut Freebox
03.03.2020 11:12
Raison de la fermeture :  Sans objet

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche