- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Évolution
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.1.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 3
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par walt1905 - 31/01/2020
Ouverte par walt1905 - 31/01/2020
FS#29857 - Menu de redémarrage / Arrêt. façade tactile
Bonjour,
Comme cette Freebox serveur fait Nas et depuis peu gère les machines virtuelles. Serait-il possible d’avoir sur la façade tactile de la box un menu de redémarrage / Arrêt propre de la box. Je trouve que cela fait défaut. Je trouve limite d’être obligé de faire un arrêt sauvage en débranchant le freplug lorsque l’on a besoin de l’arrêter.
Un tel menu existait sur la révolution en tout cas concernant le redémarrage.
Merci
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Bonjour
En attendant l'étude de votre proposition, n'oubliez pas que vous pouvez redémarrer le Server par l'application Freebox, par Freebox OS et par le menu du Player.
Cdt
Bonsoir Thibaut,
Et qui d'un arrêt au sens propre du terme ? Les gens ont parfois réellement besoin d'éteindre.
cf https://dev.freebox.fr/bugs/task/24409
et quid* (désolé)
@Lat : je ne commente d'habitude pas les demandes d'évolutions, mais l'arrêt (sans redémarrage) n'est pas prévu pour l'instant, le principe d'une Freebox est d'être en fonction presque tout le temps.
Pour bichonner vos HDD, si vous souhaitez arrêter la Freebox, je vous conseille donc de demander à la redémarrer, et de la débrancher avant qu'elle ne redémarre.
Cdt
Salut Thibaut,
Oui c'est la manip que je réalise et décris ailleurs.
Tant qu'une box n'intègre qu'une intelligence "passive" et n'héberge pas des volumes agrégés et des vm (elle-mêmes reposant dessus), l'absence d'une fonction d'arrêt n'est pas un souci ; vous (l'équipe) remarquez d'ailleurs que cette demande apparaît dès lors que vous étoffez la box et qu'elle émane à juste titre du public ciblé (les geekounets).
Ce public ciblé attend justement une gestion rigoureuse de la techno proposée. N'importe quel nas du marché, un minimum sérieux, propose une fonction d'arrêt alors que, je te cite, "son principe est d'être en fonction presque tout le temps".
Bonjour
Je suis très étonné de voir toutes ces réponses. Le jour ou il y aura des pertes de données a force de redémarrer la box et faire une coupure électrique hasardeuse , qu"est que l'on fera . Qu'est ce que cela vous coute d'implémenter un "halt" sur cette box. Après tout nous avons un beau menu tactile. Je le trouve assez miséreux comparé à celui de la révolution qui lui permettait de faire au moins un redémarrage alors qu'il n'y avait pas de nas intégrer. Je n'ai pas toujours mon téléphone dans ma poche quand je fais du ménage par ex.
Merci
Demande similaire à la demande : https://dev.freebox.fr/bugs/task/24409
J'abonde donc à cette demande!
Bien sûr que la Freebox Server a vocation à être démarré la pluspart du temps, mais si les fonctions NAS et VM sont dorénavant mises en avant dans le Freebox Delta (plus que dans la Revolution qui avait déjà la fonction NAS a minima) et que Free compte développer des services autour du NAS et propose des VM, il est nécessaire de permettre un arrêt propre du serveur (et donc des services sous-jacents) pour éviter toute corruption de données sur le NAS.
D’autant plus que l’arrêt du serveur Freebox (même si cette opération est censée être peu fréquente) arrive de temps à autre (remplacement du Serveur, ajout d’un module physique, ajout/changement de disque, …).
Et une corruption de donnée suite à un arrêt brutal, pourrait être assez dommageable...
LA bidouille de débrancher le cable lors d'une demande de redémarrage ne garantie pas que lorsque l'on va arrêter brutalement la Freebox toutes les données sont dans un état cohérents persisté sur le disque...
Merci d'avance de prendre cette demande en compte, car elle n'est probablement pas la plus compliquée à mettre en oeuvre...
Surtout que par rapport à la bidouille que propose Thibaut chez Free, comment sait-on à quel moment l'arrêt est bien propre? Notamment lorsqu'il y a des VM démarrées de manière sous-jacente… Intercepter l'opération de redémarrage de la Freebox reste donc bien peu sûre… Nous, utilisateurs de Freebox, ne comprenons vraiment pas pourquoi cette fonction basique et ultra-simple n'est pas mise à notre disposition??
Peut-on au moins avoir une justificatif réelle du pourquoi cette fonction ne peut être implémentéé?
Free a peur que des utilisateurs la lance de manière inopportune?
Que des Freebox restent arrêtées longtemps?
Nous avons déjà pas mal d'opération de Power users disponible via Freebox OS, en quoi celle-ci serait plus dangereuse qu'une autre?
Génération d'alerte de supervision chez Free?
Honnêtement je ne trouve aucune justification valable pour le moment…
Merci de nous apporter une réponse, car cela devient un vrai soucis d'utilisation et au delà de transparence vis à vis de vos utilisateurs.
Nous finançons allègrement les développements des Freebox avec nos plus de 50€ par mois, cette fonction ne couterai pas plus d'une heure de travail d'un dév Freebox puis d'un testeur…
Pourquoi, ne sommes nous donc pas écoutés, nous fidèles clients de Free depuis des années, fidèles utilisateurs, fidèles promoteurs, …??
@Thibaut de Free, aucune réponse à nos questions?? Depuis 4 ans!!
C'est incompréhensible…
Bonjour
Vous élaborez toutes sortes de théories farfelues alors que la réalité est simple : les Freebox ne sont pas conçues pour être éteinte.
Elles sont, "by design" conçue pour fonctionner constamment, donc non il ne s'agit pas de "une heure de travail d'un dev et d'un testeur".
Cdt
Bonjour Thibaut,
Merci d'avoir pris la peine de lire et de tenter de répondre à ce ticket (ouvert depuis 2020 comme d'autres sur le même thème, bizarre d'ailleurs que je n'ai pas été notifié à lors que je surveillais ce sujet…).
Malheureusement la réponse est très insuffisante…
Tous les serveurs sont bien entendus prévus pour ne pas être arrêtés (puisqu'ils sont censés rendre un service en permanence avec le plus haut tau de disponibilité possible), mais il y a quand même d'innombrables raisons pour qu'ils le soient.
Donc autant que cela soit prévu et que cela soit fait proprement.
Je comprends que chaque Freebox est monitorée et télé maintenue en central et que si probablement elle est arrêtée trop longtemps cela peut poser des problèmes opéraitonnels, mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas bien faire les choses.
J'espère que sur la V9, une option maintenance sera mise en place.
Pour montrer que nous ne sommes pas que des râleurs dans la communauté, mais plutôt des utilisateurs avertis et exigeants avec de nombreux besoins, je tenais à vous remercier pour le travail fait sur d'autres sujets.
Notamment j'ai découvert récemment qu'il était possible de sauvegarder la configuration de la Freebox, une demande qui datait certes, mais qui devrait faire du bien dans de nombreux cas de figure:
Une option pourrait être présente pour chaque modèle, c'est la même base.
C'est vrai que cela a toujours était problématique de ne pas à avoir la fonction "Arrêt".
Beaucoup de NAS font "Arrêt" et "Redémarrage" sans problème.
Cela abîme tous les disques durs malheureusement…
Bonjour
Si un appareil n'est pas conçu dès la partie hardware pour être éteint, alors il est impossible d'implémenter de manière logiciel une extinction a posteriori.
Quand je dis "impossible" je veux dire "impossible à faire de manière sécurisée et sans risque pour certains de ses éléments".
Cdt
PS :
remplacement d'une Freebox défectueuse
remplacement par une nouvelle Freebox (nouveau modèle), à ce propos j'espère que cette sauvegarde de mon FreeboxOS sur Delta pourra être réintégré dans ma prochaine Freebox v9 ???
Pour le remplacement matériel, c'est conçu pour (ainsi que pour réinstaller après réinitialisation).
Pour la V9 : je ne donnerai bien sûr aucune info, mais une config de V6 sauvegardée n'est pas importable sur une Delta ou une Pop car les possibilités sont différentes selon les box.
Cdt
Hello @Thibaut,
maintenant que la V9 est sortie, peut-on avoir plus de précision sur le fait qu'une partie de notre configuration Delta pourrait être réimportées sur l'Ultra?
Bien entendu, on comprend bien que certaines fonctionnalités diffèrent entre les différentes box, mais j'ai quand même l'impression (pour avoir eu tout un type de Freebox depuis la V5), que certaines fonctionnalités sont communes, par exemple la configuration pour NATer les ports, les baux DHCP statiques demandés sur les équipements, les DNS déclarés, …
Tout cela est de la configuration 'standard' de quasiment tous les routeurs du marché, donc le concept existe sur toutes les Freebox et donc un import/export devrait être possible même si l'implémentation est différentes entre les 2 box…
On trouve déjà beaucoup de raison à ne pas migrer par exemple de la Delta vers l'Ultra (cf tous les commentaires en ce sens sur le forum https://freebox.toosurtoo.com/forum/freebox-ultra/ ) , ne nous en rajoutez pas un de plus s'il vous plait…
Bonjour
L'ensemble de la configuration est portée via le fichier de sauvegarde si vous migrez de Delta vers Ultra.
Mais par contre, la config Wifi aussi sera portée, hors l'Ultra ne sera donc pas optimale … cela désactivera le Wifi 7 par exemple.
Je conseille donc d'importer sur l'Ultra votre config de la Delta via le fichier de sauvegarde, puis dans la foulée de réinitialiser les paramètres Wifi, quitte à re-personnaliser en suite le SSID par exemple.
Cdt
Bonjour Thibaut,
merci pour votre réponse et le conseil de mise en oeuvre!
Content de voir qu'une bonne partie de la configuration est récupérable et qu'il ne faudra juste que surcharger certaines configuration spécifique (activation WIFI 7 par exemple).
Cdt