Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par GUromain - 19/01/2020
Dernière modification par mbizon - 24/08/2020

FS#29742 - Problème de reconnexion au Switch MicroTik lors du redémarrage du Server Delta.

Bonjour,

Depuis la MAJ qui a introduit les VM (outre les problèmes de perte de connexion quand on Upload), notre switch MicroTik ne se reconnecte pas à la Freebox Delta si on coupe électriquement la Freebox Delta et/ou qu’on la reboot au travers de Freebox OS. Il faut couper électriquement le switch MicroTik, parfois à deux reprises, pour que la synchronisation entre les deux équipements finissent par se faire.

Pourriez-vous enquêter sur ce dysfonctionnement ?

Cordialement,
Romain

Fermée par  mbizon
24.08.2020 12:42
Raison de la fermeture :  Absence de réponse
GUromain a commenté le 10.02.2020 20:53

Quelqu'un s'est intéressé à ce problème qui continue ? On a demandé un échange de Freebox, et on a l'intention de procéder à des échanges jusqu'à ce que ces bugs aient disparus...

RJ45 sur un CRS326 et aucun souci de mon coté.

GUromain a commenté le 13.02.2020 12:08

Ce dysfonctionnement a disparu depuis hier, depuis qu'on nous a échangé le Server Delta. Néanmoins, je me demande s'il n'est pas important que le switch MicroTik soit capable de gérer l'IPv6 ? En effet, quand je me connecte dans FreeboxOS, je m'aperçois que le Switch MicroTik 10 Gbps est le seul et unique équipement du réseau auquel aucune IPv6 n'a été attribuée par la Freebox Delta. Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec notre Box qui plante complètement lors de transferts vers le NAS interne de la Delta ou vers un équipement branché sur le switch 1 Gbps ?

Donne moi des détails et j'essaierai de te répondre :

- Model du switch ?

- Version RouterOs ou SwitchOs ?

- Type connexion entre la fbx et le switch (rj45 ou spf) ?

- utilises tu des configs spécifiques (vlan, règle, etc...) ?

GUromain a commenté le 13.02.2020 13:43

Merci de ton aide @lnicolas83

Le switch est le suivant : Mikrotik - CRS305-1G-4S+in
La version de RouterOS est la suivante : RouterOS v6.46.3 (stable)
C'est du SFP de bout en bout.
Je n'utilise aucune configuration particulière. Le switch 10 Gbps a été sorti de sa boîte, mis à jour, et branché, sans effectuer la moindre configuration. A-t-on oublié quelque chose ? Je n'en ai aucune idée.

J'ai juste que remarqué que la Delta lui a attribué une adresse IPv4, 192.168.1.16, mais qu'aucune IPv6 ne lui a été attribué, contrairement à tous les autres équipements réseaux, qui eux disposent tous d'une IPv6.

GUromain a commenté le 13.02.2020 13:54

Comme d'habitude, je précise que tout se passe bien quand il y'a des échanges de data depuis des équipements derrière notre MicroTik, et que ces flux en Download ou en Upload se font exclusivement depuis et vers Internet. Tout part en vrille quand on effectue des échanges en réseau local entre le MicroTik et des équipements connectés sur le switch 1 Gbps de la Freebox Delta.

Donc pour répondre a ta première question si tu utilise ton switch uniquement en mode switch (donc pas en mode routeur) il n'y a aucune importance a ce que le switch n'a pas d'ipv6 : en mode switch l'ip (v6 ou v4) est utilisée uniquement pour configurer le switch.

Par contre as tu vérifié :

- Les logs du switch pour voir si il y avait des messages particulier

- Les stats des interfaces sur la freebox et le switch pour vérifier si il y avait des collisions ou des erreurs

- Fait le test de brancher les freebox et le switch uniquement en rj45 pour vérifier si le souci était toujours présent

- Tu peux également tester de forcer le 10G/full duplex sur la freebox et le switch pour vérifier si il y a pas un souci de synchro

Ensuite contrairement au rj45 où c'est juste un cable sur le spf tu a une parti électronique qui ne sont pas égale selon le cable et peuvent poser souci avec certain équipement. Faudrait que tu vérif sur le net si il y a pas eu de retour de souci du câble que tu utilise avec la freebox et/ou tu switch.

De mon coté je me suis commandé un cable spf+, je verrais comme ça si il y a des particularités avec la freebox.

GUromain a commenté le 13.02.2020 14:28

Je n'ai pas vu de message particulier sur les logs. Sur l'interface de la Delta, strictement rien n'est visible.
En fait, ça donne ça pour le port 10 Gbps : https://ibb.co/FmKfrqs

Impossible donc de visualiser s'il y'a des collisions ou des erreurs.

Et quand je veux mettre en Full-duplex, j'ai ce message : "La modification des paramètres SFP n'est pas possible"

Au vu de ton dernier post, cela ressemble fort a une incompatibilité avec le câble sfp et la freebox (les -1 sont censés indiquer que la freebox n'arrive pas a avoir les infos). Tu peux donner la marque et le model ?

GUromain a commenté le 13.02.2020 14:48

Le câble SFP ou le module ?

Voici le câble utilisé : https://i.ibb.co/pncx4rG/20200213-144545948-i-OS.jpg

Voici le module fibre utilisé : https://i.ibb.co/HPF4HB8/20200213-134012067-i-OS.jpg

GUromain a commenté le 13.02.2020 14:50

Les mêmes "-1" apparaissent quand l'ordinateur est directement connecté à la Delta sans passer par le switch MicroTik, mais en passant toujours par le même câble et le même module SFP...

GUromain a commenté le 13.02.2020 14:55

Ce sont tout simplement les équipements proposés ici : https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/

le SFP-10GLR-31 est normalement compatible. Par contre la faudrait que quelqu'un de chez free intervienne pour voir ce qui se passe réellement sur ta freebox (en tant qu'utilisateur on n'a accès qu'a une petite partie des infos et donc compliqué a debogué)

Une dernière chose que tu pourrais tester : fbx ←sfp→ switch ←rj45→ ordi

si ca marche cela voudrait dire que ca serait la carte réseau de l'ordi qui pose souci quand elle est branchée directe sur la freebox

GUromain a commenté le 13.02.2020 15:03

J'ai déjà testé ça : fbx ←sfp→ switch ←rj45→ ordi
Problème identique, et la Delta a été échangée hier, et même problème.

2 fbx même souci : ca élimine donc le souci matériel lié a la freebox.

Faudrait quelqu'un de free ou quelqu'un qui a le même matos que toi puisse intervenir pour essayer de t'aider.

GUromain a commenté le 13.02.2020 17:08

J'ai déjà testé ça : fbx ←sfp→ switch ←rj45→ ordi
Problème identique, et la Delta a été échangée hier, et même problème.

GUromain a commenté le 13.02.2020 18:21

Quand nous connectons directement notre ordinateur à la Delta, il n'y a aucun problème. Quand nous passons par le switch CRS305-1G-4S+in, après reboot usine, et avec switchOS installé, le dysfonctionnement persiste. On n'a plus aucune solution en fait.

GUromain a commenté le 14.02.2020 00:31

Je viens de transférer 270Go de fichiers depuis un ordinateur à 1Gbps situé derrière notre switch MicroTik, vers notre NAS situé derrière le switch 1 Gbps de la Delta. 1er essai... plantage !
Je reboot donc la Delta, et je recommence tout de zéro. Miracle, ça fonctionne cette fois-ci.

Ensuite, le dysfonctionnement se répète également lorsque une autre machine est branchée directement à la Delta (Ordinateur fixe en 10 Gbps).

Bref, le problème au final a bel et bien l'air d'avoir pour origine la Delta, et absolument pas notre matériel.

Ridick a commenté le 14.02.2020 13:59

bonjour moi je suis relier comme ceci fbx ←sfp→ switch ←rj45→ ordi ,aucun probleme de transférè entre un Nas Asustor /pc et serveur Delta /pc ,par contre je suis sur un switch 10Gbps Netgear ci çà peut aidé.

Ridick a commenté le 14.02.2020 14:03

Petite précision le câble relier entre la Delta et le switch et un 10Gtek® Câble SFP+ 10G 1m ..

GUromain a commenté le 14.02.2020 14:12

@Ridick. Merci de ces précisions. Quel est le modèle exacte de ton switch 10 Gbps Netgear stp ? ;)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07BTFVQ51/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 + CRS326-24G-2S+ fonctionne mais stats de la freebox à "-1".

.

Admin
mbizon a commenté le 07.08.2020 13:53

pourriez vous refaire le test avec le firmware 4.2.x, nous avons amélioré ce sujet

Admin
mbizon a commenté le 07.08.2020 14:33

je ne comprends pas votre réponse ?

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