Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par scanx147 - 12/01/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/01/2020

FS#29678 - Perte nombreuse de paquets Freebox Deltat Fibre

Bonjour,

Ayant des souci de freezes avec mon PC Shadow j’ai fais divers tests de connexion pour essayer de comprendre.

Déjà les test de débit via speedtest et autre nPerf donne au max 600Mbs (en ethernet) alors que les premiers jours de mon abonnement j’étais pratiquement au taquet du gigabit. De même le ping est assez moyen (6 à 12 selon les tests).

Le plus problématique sont les résultats de tests réalisés avec PingPlotter qui montre de nombreuses pertes de paquets. (voir image ci-dessous).
//ibb.co/tKxsdxV

Je suis triste de devoir le dire mais je n’avais pas de souci avec Orange.

Pouvez-vous améliorer cela s’il vous plait ? Ca doit être faisable puisque ca fonctionnait mieux au départ de mon abonnement.

A noter que c’est assez urgent puisque mon PC Shadow est pratiquement inutilisable.

Merci
Cordialement

Fermée par  Thibaut Freebox
13.01.2020 10:45
Raison de la fermeture :  Doublon
Commentaires de fermeture :  

Pb avec shadow déjà transmis au réseau

scanx147 a commenté le 12.01.2020 15:04

Petite précision : Contrairement à un autre ticket que j'ai vu du même genre, j'ai le problème autant en wifi qu'en ethernet.

Auteur anonyme a commenté le 12.01.2020 17:34

J'ai le meme problème depuis un mois, par contre comme tu cache tout dans ton pingplotter il est impossible de savoir le routeur qui merde.
Free ne fera sans doute rien comme pour tout les autres, donc tu n'as plus qu'a changer de fai pour une résolution rapide.

Wozzeck a commenté le 12.01.2020 17:58

Sans trop m'avancer sur la réelle source du problème, les pertes de paquets peuvent aussi dans certains cas avoir comme source :

- Pare feu : si vous utilisez Windows et un pare feu commercial, certains par feu commerciaux bloquent par défaut les paquets fragmentés, ce qui est une exécrable chose car la fragmentation des paquets est un phénomène assez fréquent qui n'a rien à voir avec une quelconque tentative d'attaque.
Si vous utilisez un routeur indépendant.... il est possible qu'il ne soit pas compatible IPv6

Sur les bons pare-feu, il y a généralement une option pour accepter, refuser ces paquets fragmentés
Certains pare feu bas de gamme n'ont pas cette option mais bloque par défaut ces paquets. Il faut donc virer ces saloperies et revenir au pare feu natif de Windows.

- 150 milles fois qu'on le répète. Free a récemment basculé d'autorité sous son parc d'abonnés en IPv6 natif sans il est vrai bien communiquer.
Il en est résulté un changement d'adresse IPv4 avec ports partagés
"eventuellement" pour certains sites de gaming il pourrait il avoir une perte si le site renvoie des données sur la plage de port de votre voisin.
Si ce n'est déjà fait, il est encore temps de faire une demande d'IPv4 full stack. Vous changerez à nouveau d'IP¨mais vous ne serez plus sur port partagé.
Ca prend 20 minutes

- IPv6 natif signifie aussi que le pare feu, ait été OBLIGATOIREMENT bien paramétré en IPv6
Encore une fois, si vous ne savez pas, le mieux et de rebasculer sur le pare feu natif de Windows

- Etant donné la raréfaction des adresses IPv4 qui a été annoncée depuis 30 ans, le passage à l'IPv6 natif est définitif et obligatoire.
L'IPV4 est toujours là mais il passe par un tunnel
Vous n'êtes pas le premier Gamer à remonter des soucis.... il y a éventuellement la possibilité d'un réel problème au niveau de Free qui pourrait se situer au niveau du tunneling 4 to 6

Vu le nombre de messages qu'il y a eu, ne vous inquiétez pas les DEVS sont au courant et ont obligatoirement fait remonter l'info
Pour la solution... c'est un autre problème.

Orange n'est pas restreint comme Free sur la plage IPv4, donc chez eux il n'y a pas forcément grosse urgence à basculer en IPv6 natif
Les sites qui fonctionnent en IPv4 ONLY sont de très mauvais élèves car encore une fois avec la raréfaction des adresses Ipv4, annoncée de^puis 30 ans et l'implémentation de l'IPv6 sous Windows XP Pro SP2, en tant que prestataire de services Web VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT supporter les DEUX PROTOCOLES car certains utilisateurs dans le monde désormais n'ont même plus d'IPv4.... ils sont en IPv6 only

Ces sites IPv4 only pourraient éventuellement être une source croissantes de problèmes dans le futur....
Si je bascule mes PCs en IPv4 Only.... j'ai constaté que Windows 10 était 30% plus lent. Les mises à jours prennent 80% de temps en plus.

Le fait que la perte de perfs ne surviennent que depuis une certaine date semble accréditer l'hypothèse que votre souci soit lié à l'un des deux ou des deux événements suivants :
- changement d'IP et passage en IPv4 partagée
- passage en ipv6 natif

J'espère que le passage en IPv4 full stack résoudra en grande partie vos problèmes

Note : au niveau de Freebox OS il est fortement conseillé
- de désactiver le pare feu IPv6 (il ne sert à rien en l'état actuel car il n'y a aucune option de port forwarding, sachant que votre PC possède obligatoirement un pare feu IPv6....)
- renseigner une adresse de serveur DNS IPv6, ce qui n'est hélas pas fait par défaut

https://www.commentcamarche.net/faq/1496-serveurs-dns-des-principaux-fai

IPv6 natif signifie que certains processus systèmes Windows font des requêtes DNS en IPv6 PRIORITAIREMENT et NON en IPv4
Voilà pourquoi il n'est pas superflu de renseigner ce champ à côté des traditionnels serveurs DNS IPv4

Auteur anonyme a commenté le 12.01.2020 18:51

Par contre tous le monde ne peux pas passer en IPv4 full stack.

loggoi a commenté le 12.01.2020 18:57

Par contre tous le monde ne peux pas passer en IPv4 full stack.

.?? Tous les abonnés en ip partagée peuvent demander une ip full stack

Lat31320 a commenté le 12.01.2020 19:48

@Loggoi : en principe tout le monde peut demander mais, techniquement, tout le monde ne peut pas passer en full stack puiqu'il y a pénurie.

Auteur anonyme a commenté le 12.01.2020 20:03

Oui moi si je fait la demande, ça me dit que je ne suis pas éligible

Auteur anonyme a commenté le 12.01.2020 20:18

Et je ne pense pas qu'il s'agit d'une histoire d'ipv6 car ce genre de problème est assez récurrent depuis des années pendant une période plus ou moins longue.
Personnellement je pense qu'il s'agit plutôt d'une histoire d'argent pour faire des économies. Le peering coute assez cher aux opérateurs. Certains opérateurs jouent le jeu et d'autres moins. Voila pourquoi certains montre de bon "résultats" au actionnaires.

scanx147 a commenté le 12.01.2020 22:43

Alors pour apporter quelques précisions suite aux commentaires de Wozzeck essentiellement, je suis déjà en ipv4 fullstack et je n'utilise pas de firewall sur mon Mac, je fais confiance à celui de la Freebox.
Le windows que j'utilise est sur mon Shadow, donc sur le datacenter de Shadow/OVH donc c'est sûr que le problème ne vient pas de windows. J'ai d'ailleurs testé sur plusieurs ordinateurs différents.

A noter que le firewall ipv6 de la Freebox n'est pas activé.

Quoi qu'il en soit, il faut que ca fonctionne correctement.

Merci de voter pour ticket si ca peut le faire remonter chez le support... :)

scanx147 a commenté le 12.01.2020 22:52

J'ai refais un rapide PingPlotter avec les ip des noeuds : https://ibb.co/jhQhys5 C'est une catastrophe...

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