Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Loca-web - 02/01/2020

FS#29566 - Son 5.1 d'une source externe

Le père noël m’a gâté et m’a apporté une TV PHILIPS - 50PUS6704.

Celle-ci est relié a mon Player Delta par l’HDMI et SPDIF, j’ai sur la tv désactivé les haut-parleurs et réglé la sortie numérique sur multicanal(dérivation), et mon Player sur son principale haut parleur.

Pour le son stéréo pas de soucis mais par contre lorsque la TV diffuse du son en 5.1 le Player est parfois muet et nécessite un voir plusieurs redémarrages pour enfin sortir du son. Cela va ensuite fonctionner tant que l’on reste sur la même source, mais au bout de quelques changements de source celui-ci redevient muet et c’est reparti pour les redémarrages (sachant qu’un reboot n’est pas suffisant) donc assez contraignant.

De plus il arrive que lors de redémarrage le son 5.1 soit robotisé ou alors accompagné d’un son strident.

J’ai déjà tenté une procédure de réinitialisation, problème toujours présent.

Loca-web a commenté le 02.01.2020 18:29

Bon j'ai avancée sur mes tests et a priori le problème ne se produit que sur l’application Netflix de la tv philips.
Pas de soucis avec Amazone prime. J'en déduit que peut être le devialet n'arrive pas à lire a tous les coup le 5.1 de Netflix (ce qui expliquerai le bridage de l'appli), es ce que quelqu'un arrive à lire du son 5.1 Netflix sur le player ?

Bonjour
oui moi je lis bien le 5.1 Netflix à partir de ma TV ( Sony KD 43XF7096 4K UHD) le player devialet restitue parfaitement le son et de façon superbe.
Toutefois pour pouvoir obtenir du son , je suis obligé de "lancer " une chaine à partir de la TV , puis de débrancher le plug alim du player et rebrancher pour que le son "sorte" sinon ….muet
cdlt

Loca-web a commenté le 05.01.2020 11:20

A priori le problème est similaire, moi je me suis aperçu que en changeant le type de sortie numérique en remettant sur la bonne a la fin puis un redémarrage et le son revient (ma tv n'étant pas relié en tnt je ne peu pas faire le même essai que vous). Avez vous également des fois un son strident qui accompagne le son sur le Netflix TV qui vous oblige a retourner sur l'interface du player pour que ça s'arette ?
Le probleme serait donc bien un soucis avec la source audio 5.1 Netflix du moins lors de changement de source.

Merci pour votre retour qui fait avancer le Schmilblick

Loca-web a commenté le 05.01.2020 15:34

Bon a priori contrairement a ce que je pensai je viens d'avoir le problème aujourd'hui avec la switch (en réglage 5.1) et avec youtube (sur des vidéo en 5.1) mais j'ai l'impression que le player n'est pas forcement muet en même temps sur ces différentes plateformes. Je continue mes investigations.

Loca-web a commenté le 04.02.2020 19:19

Après un changement de Delta toujours le même problème. Donc le souci est bien logiciel.
Je récapitule en faite le problème se produit lors de changement de source, comme si lorsque la Freebox n'était pas active elle avait du mal avec le changement de source audio.
Ce qui amène a différents types d'erreurs :

- La plus part du temps le son devient muet Vidéo

- De temps en temps on a un son strident qui accompagne le son ou qui le remplace Vidéo Vidéo

- Des fois le son est simplement robotisé : Vidéo

- Et plus rarement on a que les surrounds (pas encore de vidéo pour ce bug)

En espérant que ces infos permettent aux développeurs d'identifier le problème.

Loca-web a commenté le 26.03.2020 13:24

Bientôt 3 mois et toujours pas d'évolution...

pdelap a commenté le 11.04.2020 00:30

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ça réponde à tous les points ci-dessus, mais à titre d'information à toutes fins utiles :

1/ attention, le paramétrage de la télé (Samsung dans mon cas) peut rendre la sortie SPDIF inopérante avec le Devialet (alors que marchait très bien avec ma barre de son avant une Samsung HW7500).

2/ Solution en corrigeant sur la télé Paramètres/Son/Paramètre Expert
on peut choisir :
- Format Audio HDMI : peu importe (PCM ou Bitstream)
- Format Audio : PCM ou Dolby Digital - Mais pas DTS Neo 2:5 (DTS je ne sais pas je ne peux le choisir).

Alors miracle, on peut avoir le son de la PS3 et PS4 et Télé qui revient sur la Delta Devialet ! (dont on prendra soin qu'elle ne soit pas en même temps en train de jouer une chaine télé ...).

A noter que j'avais réussi à récupérer le son de la PS4 en changeant les paramètres CEC dans le bon ordre (vu sur un forum, ne me demandez pas l'ordre) ... mais ça ne marchait pas pour la télé ni PS3, aussi je ne sais pas dire pourquoi ... tout passant par le Hub Samsung.

Vivement que la Delta puisse prendre en charge tous ces formats Audio ....

A Free : ce serait bien :
a) de publier cette solution en plus lisible sur le Forum, il m'a fallu bien des efforts avant de la trouver ...
b) de faire un mémo clair sur ce qui ne marche pas, et ce qui marche à une date donnée, pour qu'on n'ait pas à y passer des heures.

Merci

Loca-web a commenté le 11.04.2020 08:44

Merci pour votre retour. J'ai encore appelé Free en début de semaine et on m'a promis l'appel du service Premium pour mon problème, mais toujours pas de nouvelles

Je n'ai malheureusement pas les mêmes options sur ma TV :
Réglages/Son/Avancé

J'ai le choix entre Haut parleur TV / Systeme Audio Hdmi / Ecouteur / Haut Parleur TV Désactivé / Haut parleur TV + Ecouteur, sachant que je ne peux pas choisir HDMI, car il me dit qu'il n'y a pas de système HDMI audio de branché.

Ensuite je peux choisir le Format :
- stéréo non compressée
- multicanal
- multicanal (dérivation)

J'ai donc opté pour le multicanal, car la fonction ARC pour la dérivation fait partie des promesses non tenue de free (arc, atmos, codec 4k).

Donc Malheureusement pour moi ce n'a pas l'air d'être un problème de réglages.

Chers Freenautes,

J'ai ouvert les tickets chez PulseAudio (qui est au coeur des Freebox) à vous de suivre :
- HDMI ARC "Audio Return Channel" does not work + HDMI eARC "enhanced Audio Return Channel" too : https://gitlab.freedesktop.org/pulseaudio/pulseaudio/-/issues/853

- Dolby Atmos : https://gitlab.freedesktop.org/pulseaudio/pulseaudio/-/issues/855

- Dolby AC-4 : https://gitlab.freedesktop.org/pulseaudio/pulseaudio/-/issues/858

- DTS-X : https://gitlab.freedesktop.org/pulseaudio/pulseaudio/-/issues/856

- DTS-HD High Resolution (DTS-HD = DTS-HD HR) : https://gitlab.freedesktop.org/pulseaudio/pulseaudio/-/issues/857

Pour info : Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio (DTS-HD MA) ne seront pas dans PulseAudio 14.0 qui devrait sortir prochainement.

Si des personnes (ou si vous avez des connaissances qui puissent aider le projet open-source PulseAudio sur différents points (pas uniquement ce que je viens de citer), il ne faut pas hésiter.

Par contre, cela est possible dans ALSA (qui est au coeur des Freebox aussi), on peut voir le tuto pour Kodi :
- https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=343813

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