Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Philst - 30/12/2019
Dernière modification par mbizon - 02/09/2020

FS#29549 - Problème déconnexion intempestive

Bonjour,

J’ai depuis Septembre des problèmes sur League of Legend. En effet, malgré une ipv4 fullstack, je perd régulièrement la connexion au serveur de jeux en pleine partie. J’ai vus avec le SAV RIOT et effectué des manips avec eux. Le problème persiste. J’ai effectué des tracerts sur leurs ip 162.249.72.1 185.40.65.1 impossible de trouver le chemin depuis chez moi.
Leur SAV m’ont fait remonter que plusieurs des joueurs ayant ce problème ont une delta S.

Merci de voir d’ou vient le problème car je ne veux pas jouer avec la table de routage de ma box.

Cordialement



Résultats tracerts :

D‚termination de l’itin‚raire vers 185.40.65.1 avec un maximum de 20 sauts.

1     5 ms     3 ms     1 ms  FREEBOX [192.168.0.254] 
2    15 ms    13 ms    14 ms  194.149.164.56 
3    14 ms    13 ms    13 ms  194.149.166.21 
4    28 ms    28 ms    27 ms  amsterdam-9k-1-be1004.intf.routers.proxad.net [194.149.163.50] 
5     *       31 ms    28 ms  80.249.211.66 
6     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
7    28 ms    29 ms    26 ms  104.160.141.103 
8    28 ms    27 ms    28 ms  104.160.141.105 
9    28 ms    27 ms    27 ms  10.31.246.94 

10 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
11 28 ms 28 ms 29 ms 185.40.65.1

Itin‚raire d‚termin‚.

D‚termination de l’itin‚raire vers 162.249.72.1 avec un maximum de 20 sauts.

1     2 ms     1 ms     2 ms  FREEBOX [192.168.0.254] 
2    13 ms    14 ms    14 ms  194.149.169.49 
3    15 ms     *        *     194.149.166.21 
4    28 ms    27 ms    26 ms  amsterdam-9k-1-be1004.intf.routers.proxad.net [194.149.163.50] 
5     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
6     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
7     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
8     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
9     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.

10 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
11 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
12 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
13 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
14 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
15 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
16 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
17 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
18 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
19 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
20 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.

Itin‚raire d‚termin‚. <## impossible de terminer → relance ##>

D‚termination de l’itin‚raire vers 162.249.72.1 avec un maximum de 20 sauts.

1     2 ms     2 ms     1 ms  FREEBOX [192.168.0.254] 
2    14 ms    13 ms    13 ms  194.149.169.49 
3    15 ms    15 ms     *     194.149.166.21 
4    27 ms    29 ms    28 ms  amsterdam-9k-1-be1004.intf.routers.proxad.net [194.149.163.50] 
5     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
6     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
7     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
8     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
9     *        *        *     D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.

10 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
11 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
12 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
13 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
14 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
15 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
16 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
17 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
18 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
19 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.
20 * * * D‚lai d’attente de la demande d‚pass‚.

Itin‚raire d‚termin‚.

Fermée par  mbizon
02.09.2020 08:38
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
Wozzeck a commenté le 30.12.2019 19:00

Pourriez-vous préciser si vous êtes en Fibre, Adsl simple, Adsl + 4G agrégée, ça nous simplifierait éventuellement la vie.
D'autre part quel serveur DNS utilisez vous... cela peut éventuellement avoir un impact

Wozzeck a commenté le 30.12.2019 19:35

Vu que Free a basculé tout le monde en IPv6 natif, ça signifie que le support IPv4 se fait via un tunnel... ça pourrait donc expliquer pourquoi vous ne parvenez pas à remonter le chemin.
Le tunnel se fait en amont via les serveurs de Free... donc je pense qu'on n'a plus la possibilité de voir quoique ce soit

Si l'on consulte le bloc d'adresse RIOT Games, on remarquera que sur l'onglet IPv6.... il n'y a rien
Donc si ces cochons ont décidé de ne pas supporter du tout le protocole IPv6, c'est une lourde faute de leur part dans le contexte actuel où au contraire le support de l'IPv6 va devenir de plus en plus obligatoire

https://ipinfo.io/AS65071

Après le diagnostic n'est pas définitif... on n'a pas la certitude que Riot Games utilisent exclusivement ce bloc d'adresses, et RIOT Games peut faire usage de serveurs relais (CDNs) tierce partie qui eux communiquent bien en IPv6

Je dirais que le problème est potentiellement lié au passage à l'IPv6 natif, un effet de bord quelconque visible uniquement au niveau des serveurs de routage Free lors du passage en tunnel, il y a peu de probabilités que ce problème soit uniquement lié à la Delta S

D'autre part à tout hasard... si vous avez activé le pare feu IPv6 sous Freebox OS, désactivez le pour voir si ça améliore ou pas
Ne vous inquiétez pas Windows comme Linux par défaut ont un pare-feu IPv6... sauf si bien entendu vous avez bidouillé.

Autre test possible :
- testez avec un Live CD Linux si vous rencontrez le même problème afin éventuellement d'isoler le problème sur un souci de paramétrage Windows

Enfin... le truc très KON, vu que Free est passé en IPv6 natif il est fortement recommandé, si ce n'est obligatoire de renseigner un serveur DNS en IPv6 sous Freebox OS... à côté des traditionnels serveurs en IPv4
Je suis pratiquement certains que 99% des utilisateurs n'ont toujours pas fait cette manipulation

Ci-dessous : serveurs DNS IPv6 Free
2a01:e0c:1:1599::22
2a01:e0c:1:1599::23

Pour les adresses IPv4 vous les connaissez déjà

Même si EN THEORIE, que le serveur DNS renseigné soit Ipv6 ou Ipv4 ça ne devrait rien changer, il me semble quand même avoir observé que dans des cas précis, dans un contexte IPv6 natif certains processus systèmes Windows requièrent expressément une connexion DNS en IPv6 ET pas en IPv4, donc Windows doit disposer des adresses renseignées sous les deux protocoles pour être sur que tout fonctionne

Philst a commenté le 30.12.2019 20:59

Je suis en full fibre.
Question Dns, j'ai utilisé les traditionnels chez free, puis Google 8.8.8.8 et également cloudflare avec leurs serveurs super rapide 1.1.1.1 mais le problème persistait.
Ah oui je comprend car effectivement j'ai demandé une ipv4 perso car le problème survenait déjà sous ipv6 et ipv4 partagée.

Donc j'imagine qu'etant donnée mon ipv4fullstack transitant dans un tunnel ipv6 j'ai une latence plus élevé et l'ipv4fullstack étant définitive..

Je vais me tourner vers eux afin de savoir s'ils comptent mettre en place des adresse v6 sur leurs serveurs mais n'est il pas possible de faire sortir les flux v4 du tunnel afin qu'ils puissent aller taper des serveur en v4 en attendant la généralisation obligatoire de l'ipv6 ? Je pense que se problème doit impacter beaucoup de monde..
j'ai pour le moment renseignés les dns sur ma box et effectué vos différentes recommandations en attendant un retour

Admin

Bonjour

Est-ce semblable à #27503 #27522 ?

Cdt

wesbam a commenté le 02.01.2020 00:14

Bonjour,

Je rencontre aussi des soucis de déconnexion en session multijoueurs.

J'ai une box Delta S depuis le mois d'août 2019, et j'étais auparavant chez Orange en Fibre 1 GO où je n'ai jamais rencontré ce type de problème.

Je suis en Fibre EPON 8 GO mais bridée à 1,3 GO, avec une connexion STP+ et un câble en fibre optique. J'habite Paris 20eme.

Je constate le problème de déconnexion sur le jeu Star Wars Battlefront 2 (je ne joue pas fréquemment en ce moment), c'est aléatoire. J'ai pu jouer 2 heures avec une seule déconnexion, j'ai relancé la Freebox, ça a marché un temps mais au bout d'un moment la connexion s'est mise à replanter mais cette fois-ci toutes les 5 minutes environ. A noter que le problème ne se produit pas sur le dernier Call of Duty Modern Warfare.
Je ne suis jamais déconnecté d'Origin, juste de la session multijoueur.

J'ai testé quelques heures en WiFi et le problème ne se produit pas. Je n'ai jamais eu ce souci chez mon ancien fournisseur.

Merci de prioriser ce bug dans votre Backlog en haut de la liste et de faire intervenir vos architectes IT svp !! J'ai lu dans d'autres cas similaires (qui datent de 6 mois !!!) que des stagiaires avaient tentés de reproduire ce bug... Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode... Essayer plutôt de tracer les logs de certains de vos clients qui rencontrent ces problèmes, je suis qu'il y aura plein de volontaires ici pour vous aider.

Cordialement.

Philst a commenté le 02.01.2020 07:53

Bonjour,

Concernant les incidents 27503 et 27522 :
J'ai effectivement également le problème lorsque je suis connecté en ethernet mais aucun rapport avec la demande présente, je suis connecté via wifi.

Admin

@José : les stagiaires, c'était juste pour préciser que des stagiaires de 3èmes passaient leurs journées sur des consoles reliées à des Freebox Delta pour essayer de reproduire le bug, cela ne résumait pas la prise en charge.

"Essayez plutôt de tracer les logs" : RGPD donc pas aussi simple que vous le pensez.

Cdt

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