Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → CEC
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.18
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par Rick - 26/12/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 26/12/2019

FS#29516 - Commande HDMI CEC éteint correctement les appareils dédiés et les rallume peu après.

Bonjour,

Ceci est ma première tentative de communication avec vous, qui fût inimaginablement laborieuse en raison de la méconnaissance de ce site par les pseudos “freehelpers”, de France et d’ailleurs !

Mon problème est récurrent depuis la dernière mise à jour des server et player V6v3 fonctionnant sous fibre optique, en prévision de l’ajout de Netflix, j’ai donc choisi la version 4.1.3 puisque dernière, mais je l’ignore.

Depuis, les fonctionnalités de mes équipements HDMI CEC dysfonctionnent totalement en ce sens qu’après extinction correcte par télécommande Free ou autre de mon système home cinéma, la Freebox rallume inopinément l’amplificateur après une minute, avant que l’ampli ne s’éteigne à nouveau après 20 secondes et cette fois définitivement, après avoir détecté que le player Free est bien éteint.

J’ai vérifié tout mon matériel et interrogé les différents fabricants, en vain, mais lorsque l’ampli est “réveillé”, c’est la source Freebox qui s’affiche sur l’ampli et le doute n’est donc pas permis.

Le matériel concerné est donc une Freebox V6v3, un ampli Onkyo TX-NR646 et un téléviseur LG 43UM7450PLA.

Mes interlocuteurs du 3244 m’ont conseillé de vous rapporter ceci en détail afin de vous orienter vers un correctif que je souhaite rapide, car il est insupportable d’être ainsi perturbé à toutes heures par un matériel devenu incontrôlable, alors que je me moque complètement de Netflix et qu’à défaut d’une solution rapide, le tout va retourner à Bondoufle !

J’apprécierais énormément un retour de votre part et surtout une solution à cet insupportable dysfonctionnement.

Vous en remerciant, cordiales salutations.

Admin

Bonjour

Tout d'abord, les Freehelpers (qui ne sont pas des "pseudos" Freehelpers), ont pour directive de ne pas vous rediriger vers ce bug tracker.
Le SAV a la possibilité de transmettre des déclaratifs de bugs logiciels par ses moyens internes.

Je précise également que la mise à jour pour inclure Netflix n'a rien modifié directement au CEC. Il doit donc s'agir d'un "side effect".

J'ai besoin de vous demander quelques manipulations et leur conclusion pour affiner le diagnostic :

Le réglage côté Player est d'utiliser la téléco Freebox, ampli ou TV ?
Le bug se produit-il si vous désactivez le HDMI CEC côté Freebox ? Idem Côté TV si vous pouvez le désactiver de ce versant ?
Se produit-il également en branchant directement le Player sur votre TV ?

Cdt

Admin

PS : j'ai requalifié votre tâche afin de la classer dans le bon projet.

Rick a commenté le 27.12.2019 07:16

Bonjour Monsieur Thibaut,

Permettez-moi, tout d'abord, de vous dire combien je suis sensible à votre amabilité et à votre réactivité, et à vous en remercier chaleureusement, de sorte que je m'empresse de vous répondre.

Veuillez excuser mon attitude quelque peu désobligeante s'agissant des freehelpers, mais c'est un membre du service technique français qui m'a conseillé de m'adresser à vous, et il est exact que tous ses collègues ont tenté ensuite de m'en dissuader, de sorte que la connexion s'est avérée particulièrement laborieuse, d'où mon irritation.

- Pour en venir au fait, côté Player, le réglage est d'utiliser toutes les télécos, Free, tv ou ampli, mais terminant généralement mes soirées en tv, en pratique c'est la téléco Free qui procède généralement à l'extinction finale.
- Le problème de réallumage de l'ampli ne se pose pas si HDMI CEC est à l'arrêt côté Freebox.
- Le problème de réallumage de l'ampli ne se pose pas si HDMI CEC est à l'arrêt côté TV.
- L'ampli se réallume si Freebox et TV sont connectés en direct. Je vous rappelle que le problème ne concerne que le réallumage de l'ampli mais jamais du téléviseur.
- D'autre part, le souci est intermittent et aléatoire et je ne suis pas parvenu à en déterminer l'origine précise, si ce n'est que le Player est devenu fort capricieux.
- En effet, depuis mise à jour, je rencontre des difficultés à allumer le Player avec sa propre téléco, qui nécessite insistances et répétitions avant allumage, malgré mise à jour et calibrage de la téléco, à 1m de distance et piles neuves. (Un peu comme le "deep sleep" des premières mini 4K).
Par ailleurs l'allumage et l'extinction du système CEC par le Player sont généralement incomplets, le Player allumant ou éteignant soit tv, soit ampli, mais rarement les deux simultanément.

Souhaitant avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre complète disposition pour toute information complémentaire que vous pourriez souhaiter obtenir.

D'autre part, je signale en vain depuis une demi douzaine d'années les mêmes bugs récurrents affectant la programmation d'enregistrements tv sur Freebox OS ainsi que sur l'application Freebox Android.
Si vous étiez concerné par ce sujet, vous m'obligeriez en voulant bien m'en informer afin que je puisse vous rapporter à ce sujet, car si le SAV a la possibilité de transmettre des déclaratifs de bugs logiciels par ses moyens internes, encore faut-il qu'il le fasse.

Entre temps, et vous renouvellant mes remerciements, veuillez croire, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Admin

Merci de votre retour.

Il s'agit donc d'instabilités au niveau de l'allumage du Player qui se répercutent sur la chaîne CEC.

Je vais regarder ça (de votre côté, n'hésitez pas à reproduire l'extinction/allumage à plusieurs reprise pour que je puisse voir d'éventuels crashlogs.

Concernant les bugs d'enregistrements, pourriez-vous me communiquer le numéro de tâche où vous les décrivez ? Merci

Cdt

Rick a commenté le 27.12.2019 18:48

Bonjour,

En réponse à votre demande, je viens de publier une tâche relative aux problèmes de programmations d'enregistrements tv sur Freebox OS, sous la référence 29527.

Bien cordialement.

Admin

Parfait merci

fredbu a commenté le 02.08.2021 14:19

Bonjour
Pour info: toujours des problèmes HDMI CEC (tache FS#34899), aucun changement malgré branchement débranchement comme indiqué sur ce post. Et je vois que ce cas n'est pas isolé : cela a pourtant été escaladé au mois de mars !
Merci de votre réactivité

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