- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.1.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- baudav (10/01/2020)
- Privée
Ouverte par baudav - 13/12/2019
Dernière modification par mbizon - 02/09/2020
FS#29410 - facture FREE par courriel TLS, possible pour 2020 ?
Bonjour,
je poste ici malgré que ce n’est pas lié au freebox server, mais il n’y a pas de section correspondant à l’interface du site FREE. Et la demande faite au 3244 il y plus de 2ans n’a rien changé.
Pouvez-vous faire quelques chose pour passer tous vos envois de courriel en TLS ?
Les factures de la ligne fixe ‘FREE Haut Débit’ sont toujours envoyé en clair! aucun chiffrement.
Exemple de courriel avec facture de FREE
Et voir pourquoi les freenautes sont spammés sur des adresses courriel confiées uniquement à FREE sur adsl.free.fr ( RGPD, qu’est-il des centres hors de France?)
Je reçois du spam sur l’adresse de courriel que je n’ai partagé qu’avec FREE. Et Colocrossing (https://goo.gl/maps/dide222kgPBpKhGd9) contrairement aux précédents profite à fond du SPAM puisqu’aucune action n’est faite pour stopper les serveurs qui spam.
merci
02.09.2020 08:43
Raison de la fermeture : Ticket invalide
Commentaires de fermeture :
ne concerne pas le firmware de la
freebox
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
"je sais que c'est pas ici mais je"
Faites un signalement CNIL, si vous estimez qu'ils sont aptes à réagir.
la CNIL est apte à pas grand chose pour le particulier. J'ai fais une demande au DPO Iliad.
Bonjour
Pour l'envoi en TLS je vais me renseigner, mais je peux d'ores et déjà vous rappeler que vous pouvez choisir de ne pas recevoir par mail ces factures (le choix se trouve sur moncompte.free.fr tout comme les factures elles-même).
Concernant RGPD, les entreprises basées à l'étranger gérant des données du territoire Français y sont soumises.
"Et voir pourquoi les freenautes sont spammés sur des adresses courriel confiées uniquement à FREE sur adsl.free.fr" : je me permets d'émettre un gros doute à ce sujet.
Je ne remets pas en cause que cela puisse vous être arrivé, mais clairement ce n'est pas le cas général, et il n'y a pas de problème de piratage de base de données ni d'employés qui partent avec les catalogues d'emails.
Cdt
@David : pour un particulier tout seul dans son coin, en effet la commission va bouger difficilement. Si le problème tel que vous le caractérisez existe réellement alors il concerne une population importante et la commission s'emparera du dossier.
Notez que tout réside dans le "si" et Thibaut a bien posé les choses ;)
Merci Thibaut, effectivement y'a une option pour ne pas recevoir de facture.
Pour l'adresse email, comme elle n'est utilisé que pour FREE adsl.. c'est n'est pas par hasard quelle se retrouve en destinataire de SPAM, qu'un autre freenaute reçois aussi. Mais cette adresse a été partagé par free pendant un temps avant que je ne désactive l'option après plusieurs contacts de canal+ et pub canal dans la boite physique.
En rapport avec le TLS, il n'y a pas que ça, on peut ajouter par exemple :
- Les Freebox ne supportent pas TLS 1.3 (ce qui impacte le bon fonctionnement des VPNs, des certificats, etc.)
- Ftperso n'a pas le FTPS/SFTP
Par contre il n'y a pas d'option pour ne pas avoir le rappel du mot de passe !
Lorsque free change l'identifiant de connexion, un courriel non sécurisé est envoyé avec le mot de passe et le nouveau login!
@David.B : il me semble qu'il y a eu une modification à ce niveau là (sur le renvoi en tout cas c'est sûr, pour l'envoi initial je ne sais pas).
Bonjour,
Est-il normale de ne pas avoir reçu par email la facture d'avril? (Comme cela arrive 1 à 2 fois par an, précédent loupé: 08/2019) Interception du mail non sécurisé ou problème d'envoi? (facture bien dispo dans mon compte FREE).
Beaucoup préfère encore recevoir la facture par courrier postal,lors de l'inscription, difficile de les convaincre de faire confiance à l'envoi par email (geste éco) quand le service email n'est pas fiable et sécurisé.
Merci quand même FREE de permettre l'envoi directe par courriel sans avoir besoin de se connecter à l'espace abonné.
facture juillet non reçu. problème de fiabilité de l'envoie des factures en plus du non chiffrement?