- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Évolution
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.0.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par Kroket - 05/12/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 06/12/2019
FS#29322 - Perturbations electriques boitiers CPL et impacts sur installation audio
Bonsoir,
J’ai un préampli à tubes pour une platine vinyle et j’ai malheureusement des perturbations audio au niveau de mon ampli, générées par les boitiers CPL de la freebox.
Tel que décrit dans le ticket https://dev.freebox.fr/bugs/task/28622, l’effet est d’entendre des bop bop bop bop bop bop bop bop très rapprochés dans les enceintes.
J’ai solutionné en mettant une prise connectée derrière le player qui me permet de débrancher la Delta (le player) lorsque j’écoute mes vinyls.
Par contre, c’est soit j’écoute mon ampli et mes vinyles, soit la freebox mais pas les deux.
Une option pour désactiver le CPL serait judicieuse afin de palier à ce problème de perturbation du circuit électrique pour les personnes qui n’ont pas besoin du CPL (serveur et player sont de mon côté connectés via RJ45, sur deux circuits electriques derrière deux compteurs EDF distincts)
Merci à vous,
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Il est archi connu que les CPL C'EST DE LA COCHONNERIE, ça balance des parasites à tout va.
Moi aussi audiophille, j'ai proscrit le CPL chez moi qui de toutes les façons ne marche pas bien dans mon environnement, donc la question est réglée
Si vous êtes un audiophilles utilisant des amplis à tube... ben vous savez très bien qu'il faut y mettre les moyens.
- 1ere solution : vous n'utilisez pas le CPL, vous faites comme beaucoup de puristes vous connectez le player avec un cable ethernet même si ça nécessite de faire un peu de bricolage pour passer et dissimuler le cable... mais quelle satisfaction au finale car Ethernet cable = STABILITE. Le CPL c'est comme le WIfi.... c'est instable, les débits font des montages russes.
- 2ème solution : il y a une astuce qui devrait marche assez bien. Vous pbranchez têtes bêches les alims CPL de la Freebox et du Player via une petite multiprise qui est elle-même connecté sur un anti foudre
L'anti-foudre possède des filtres qui de facto nettoient et coupent la transimission du CPL.
L'avantage est que l'on trouve des anti foudres pas très cher dans n'importe quelle surface de bricolage, ça ne coute pas grand chose d'essayer.
Si vous êtes possesseur d'une Delta... vous ne pouvez pas vous passez du CPL sauf à aller investir dans deux blocs d'alimenations de 20 volts en USB-C qui sont encore difficiles à trouver et assez cher car on parle de blocs avec un fort ampérage.
Donc l'astuce que j'indique est la seule voie.
Si ça ne suffit pas, il vous faudra nettoyer la ligne électrique allant vers vos amplis avec des filtres.
Vous trouverez chez Conrad, Radiospares des filtres généralistes à monter sur cable comme des Rendar, personnellement je m'étais bricolé un filtre maison à partir d'un bloc Schaffner FN 352Z
Les puristes incommodés par les parasites vont même jusqu'à tirer une ligne élecrique spécifique du compteur vers les installations audio, sans parler de millionnaires qui équipent leur maisons de batteries et qui utlisent des apprareils chargés de reconstituer un 240 v alternatif pur, à partir du 240 v continu (240 v ... c'est juste 10 batteries de 24 V branchées en série.... donc pour les gens fortunés et qui ont de la place, c'est une pécadille)
Les problèmes de parasites sur les lignes électriques c'est un problème vieux comme le monde....
Il n'y a pas que la Freebox qui soit en cause...
Mais comme indiqué, le parafoudre dans votre cas.... ça devrait le faire MAIS IL FAUT UNE MISE A LA MASSE (comme il faudra une mise à la masse avec n'importe quelle solution de filtrage)
Bonjour
Il ne s'agit donc pas d'un problème logiciel, mais d'une installation non compatible, et vous souhaitez l'ajout d'une option de désactivation (si je comprends bien, le désappaîrage en appuyant 15 secondes sur les boutons n'est pas suffisant) du CPL.
Je passe donc la tâche en évolution.
@D.-C.M : pas de compteur Linky chez vous donc ?
"Si vous êtes possesseur d'une Delta... vous ne pouvez pas vous passez du CPL sauf à aller investir dans deux blocs d'alimenations de 20 volts en USB-C qui sont encore difficiles à trouver et assez cher car on parle de blocs avec un fort ampérage."
→ Le problème c'est que cela ne fonctionnera pas. Seuls les Freeplugs peuvent alimenter les Freebox Delta.
Cdt
J'aurais tendance à réfléchir à l'inverse de D.-C.M. (Wozzeck).
Votre souci n'est pas de "purger" votre domicile du CPL, votre souci est que le CPL éventuellement existant (commu jour/nuit, linky, etc.) ne perturbe pas votre preAMP et votre platine...
... Soit, si une multiprise (ou prise unique) parafoudre permet de filtrer les interférences, alors autant la/les placer derrière vos appareils Hi-Fi.
De cette façon vous placer une barrière en entrée plutôt que de vous contenter de museler la Delta en sortie alors que ça n'est pas l'unique appareil qui peut perturber.
(vous placez)
Bonjour et merci pour vos réponses,
Actuellement oui j'ai été basculé sur un compteur Linky il y a plusieurs semaines, mais actuellement seule la Delta (player) vient perturber la partie audio.
Le compteur Linky n'a pas d'incidence sur le signal audio, même à très fort volume audio sur ampli et préampli.
Je débranche la Delta et cela règle mon problème (prise connectée donc très rapide à faire).
Pour résumer je m'en sors, mais n'ayant pas l'utilité du CPL je trouve dommage de ne pouvoir le désactiver via une option,
"Je passe donc la tâche en évolution."
→Merci à vous
"si je comprends bien, le désappaîrage en appuyant 15 secondes sur les boutons n'est pas suffisant"
→Je n'ai pas encore testé cette manip, je vous fait un retour d'ici la fin de semaine
"Si vous êtes possesseur d'une Delta… vous ne pouvez pas vous passez du CPL sauf à aller investir dans deux blocs d'alimenations de 20 volts en USB-C qui sont encore difficiles à trouver et assez cher car on parle de blocs avec un fort ampérage."
"→ Le problème c'est que cela ne fonctionnera pas. Seuls les Freeplugs peuvent alimenter les Freebox Delta."
Merci pour l'info car c'était effectivement une solution que je pensais tester.
Vous confirmez donc qu'il n'y pas la possibilité d'alimenter la Delta avec une alimentation USB-C "générique" ? De mon côté j'avais fait le test avec une alim de MacBook USB-C et cela ne fonctionnait pas.
"Les problèmes de parasites sur les lignes électriques c'est un problème vieux comme le monde….
Il n'y a pas que la Freebox qui soit en cause…"
J'en conviens, mais dans mon cas, seule la freebox Delta est impactante (pas de problème de perturbations audio avec mon compteur Linky, prises connectées, Amazon Echo, Electroménager, TV Connectée, AppleTV, AndroidTV, boitiers CPL Netgear, NAS, …)
Et une simple option viendrait résoudre le problème pour de nombreux utilisateurs
Merci en tout cas pour votre réactivité,
Comme précisé je m'en sors avec une prise connectée que je déconnecte donc rien de trop gênant, mais sans doute interessant en piste d'évolution,
Cdt,
"Vous confirmez donc qu'il n'y pas la possibilité d'alimenter la Delta avec une alimentation USB-C "générique" ?"
→ Oui, je confirme
Et pour le compteur Linky, je plaisantais à propos de la phrase "j'ai proscrit le CPL chez moi" de D.-C.M.
Pour désappairer un freeplug :
- appui long de 15 secondes sur le bouton
- la LED clignote rapidement
- le freeplug est désappairé
(à faire sur les 2 freeplugs)
En théorie, quand on désappaire des CPL (des freeplugs ici),
- les LED passent au rouge
- ils ne sont plus sensés communiquer
S'ils ne communiquent plus, il ne devrait plus y avoir de "bop bop bop bop bop"
J'ai testé la manip mais sans succès, le LED ne clignote pas après 15 secondes d'appui long sur le bouton.
D'origine la LED est rouge et reste rouge, à mon sens les Freeplugs sont déjà désappairés et ne communiquent pas entre eux,
Et le "bop bop bop bop" est toujours présent
Bonjour. Depuis mon passage de la Revolution au server Delta hier, je constate excatement le même problème sur le moniteur studio connecté a la même multiprise que le server.Comme conseillé j'ai installé une prise parafoudre pour "isoler" l'alimentation du server, ce qui réduit effectivement le volume des interférences, mais ne les supprime pas totalement.
Etant sur une offre Delta + pop, on peut se demander si fournir des blocs d'alimentations simples ne serait pas plus pertinent sur cette offre, puisque le CPL est inutile avec le player Pop.
Merci.
Bonjour,
Sur la Freebox Delta avant la version 4.5 (décembre 2021) je suis quasi certain qu’il était possible de désactiver le signal CPL du Freeplug en appuyant longtemps sur le bouton du Freeplug.
Depuis la mise à jour, le signal a repris et il envoie un son parasite dans mon ampli phono et platine vinyle.
Je précise que mon installation électrique est au norme, les équipements sont branchés en directs sans multiprise électrique et que les équipements sont reliés à la terre.
Dès que je débranche le Freeplug, le son parasite disparait. Toutefois, j’ai besoin du Freeplug, c’est lui qui alimente la Freebox.
Je souhaiterais / nous souhaiterions l’amélioration suivante : qu’il soit possible dans l’interface d’administration de la Freebox et dans le menu Freeplug d’arrêter le Freeplug (c’est a dire couper le signal CPL).
Actuellement on peut seulement redémarrer le CPL.
Merci d’avance,
fbx25667178