Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Réseau
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par ycungs - 26/11/2019

FS#29194 - Réduction du débit d'upload tous les soirs exclusivement sur les services Google

Bonjour,
Je constate depuis le 23 nov 2019 une réduction très importante du débit d’upload sur tous les sites Google et exclusivement sur les sites Google entre 18h00 et 22h30 tous les soir depuis le 23/11.
Je garde un excellent débit d’upload sur les autres sites (Azure, Microsoft, AWS ...). Seul les sites google sont touchés : Google Drive, Gmail, Google Photo. Le débit tombe sur les sites Google à quelques octets par sec.
Je n’ai aucun problème de débit de download.
Je reproduis ce problème sur 2 ordinateurs différents et sur mon téléphone portable qui est aussi sur le réseau Free. Par contre avec mon téléphone pro sur le réseau SFR, aucun problème de débit d’upload.
J’ai contacté Google pour une analyse et ils ont conclue après 3 jours de recherche que c’était mon fournisseur internet qui limitait volontairement le débit sur leur site.
Pouvez-vous m’apporter une solution à ce problème, en effet il est presque impossible d’envoyer un mail avec une pièce jointe ou de synchroniser des documents avec le Cloud entre 18h00 et 22h30.
A 17h00, il n’y a aucun problème de débit et à partir de 22h00 - 22h30, le débit d’upload réaugmente progressivement.
Bien cordialement,
Yann CUNGS
8 rue Honoré Fragonard
92130 Issy les Moulineaux

Matériel : Freebox révolution V6 en connection Fibre

ycungs a commenté le 27.11.2019 08:25

Autre information que je n'ai pas donné, à travers un VPN, le débit d'upload est normal. Sans VPN, le débit d'upload est très bas.
Je peux vous mettre en relation avec les ingénieurs de Google pour plus de détail, ils ont de nombreuses métriques sur ce qu'il se passe.

ycungs a commenté le 02.12.2019 19:07

Sur ce forum, on peut constater que le problème est assez généralisé :
https://lafibre.info/1gb-free/upload-vers-google-drive-arrete-ce-soir/

chris42 a commenté le 03.12.2019 14:01

Bonjour,

Exactement le même problème, en tout point. Idem, si je passe par un VPN aux heures incriminées cela fonctionne.
Ah si, une petite chose à rajouter :
J'ai mon fils qui est chez Orange fibre et à quelques kilomètres de chez moi. On a au même moment (on était au téléphone) uploadé
chacun de notre coté un fichier sur notre Google Drive respectif.
Lui était pratiquement à fond, soit plus de 500 mb/s, quant à moi j'étais entre 0 et 8 kbits/s !

Merci de rétablir rapidement la situation, car aux heures en question ces services Google sont totalement inutilisables.
Cordialement,
Christian.
42400 St Chamond

chris42 a commenté le 03.12.2019 14:03

J'oubliais j'ai une Freebox V6 en fibre ZMD.

Jacobene a commenté le 03.12.2019 17:11

Exactement le même problème d'upload vers les services Google le soir.
Les débits sont proches de zéro.
Cela deviens très compliqué, même pour consulter Gmail, et envoyer une pièce jointe de 1Mo est tout simplement impossible.

chris42 a commenté le 03.12.2019 19:39

Peut-être poster sur le site de l'ADUF, je l'ai fait sans résultat, mais peut-être que s'il y a plusieurs messages ?
https://www.aduf.org/viewforum.php?f=46

Rootax a commenté le 06.12.2019 17:02

+1, voir le topic https://lafibre.info/1gb-free/upload-vers-google-drive-arrete-ce-soir/

Le débit s'éffondre en heure "chargée", alors que le ping / tracerout reste niquel. Donc pas le même comportement que la saturation Cogent "habituelle".

Rootax a commenté le 08.12.2019 17:06

Comme indiqué sur le forum "lafibre", le ping reste correct, ce qui est étonnant en cas de saturation. Une qos / un bridage volontaire d'un des deux acteurs ?

Rootax a commenté le 14.12.2019 15:55

Une semaine plus tard, toujours l'upload nul vers gmail, youtube, gdrive, etc, en heure "chargée". Le 3244 ne capte rien. Un mot de quelqu'un de compétent ici svp ?

fastm3 a commenté le 18.12.2019 09:40

Je constate exactement le même problème. Il est d'ailleurs bloquant pour moi car l'envoi des emails vers google par smtp échoue de mon coté a cause des timeouts du a la lenteur pendant cette période de soirée. Aucun problème pendant la journée ou avec d'autres sites. Avec un vpn de test, on contourne effectivement le problème et l'envoi vers smtp.google.com redevient possible "normalement". Ca va faire bientot un mois que l'envoi des emails n'est plus possible en soiree pour moi...Le support reponds que tout va bien sur ma connection fibre sachant que bien evidemment au vu du probleme, la cause n'est pas la.
voir sujet aussi: https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=77353

J'ajoute ma voix à ce problème qui est apparu du jour au lendemain fin octobre, à la mi-journée et se reproduit régulièrement, avec des pics à partir de 17h.
Impossible d'envoyer une pièce jointe dans Gmail et impossible d'envoyer un email vide dans le pire des cas.
Problème de navigateur ou OS à écarter car tests effectués sous MacOS et Windows, avec Thundebird ou Outlook, en accès direct au webmail via Firefos, Chrome, Edge.

Le reste du réseau semble OK lors de ces pics.

En bypassant par VPN, plus aucun problème de connexion à ces services.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche