- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Applications → Twitch.tv
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox One
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
FS#29110 - Debit Twitch catastrophique
Depuis maintenant environ un mois, a partir de 18h il est impossible de regarder Twitch sans coupures en dessus de 480p, j’ai testé via l’app de la Freebox et via une Fire TV 4K, en journée il n’y a en général pas de problèmes.
Le problèmes semble vraiment cantonné a Twitch, je n’ai aucun soucis sur Netflix, Youtube, Amazon Prime ou même Rakuten TV sur des contenus 4K.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
1) Quel serveur DNS avez vous paramétré ?
Si vous avez paramétré les serveurs pas défaut de Free, Google, OpenDNS, ou tout autre serveur DNS localisés en France, normalement pas de problème
Si vous avez cédé à la vague de paranoia irrationnelle et débilisante qui vous a conduit à paramétrer certains serveurs DNS comme "cloudlflare" (1.1.1.1), la grande "hype" du moment sur internet, le problème est que ce type de serveur au "nom de la paranoia irrationnelle" ne transmet pas une information cruciale "la localisation géographique du demandeur" (edns)
En ne transmettant pas la localisation du demandeur, celui-ci fout le barnum sur Internet car il empêche le fournisseur d'effectuer un "load balancing" en vous dirigeant vers un serveur relais (CDN) localisé au plus près de chez vous, et moins congestionné, voilà pourquoi il est totalement irresponsable de généraliser ce type de serveur DNS sans champ "edns'
Par défaut donc il ne peut que vous connecter à un serveur relais aux Etats-Unis, mais ces serveurs relais peuvent être totalement saturés, vous tirez sur le lien fibre transatlantique (lien COGENT) à une heure de grande affluence.
Si vous avez opté pour cloudflare 1.1.1.1, je vous conseille de faire machine arrière, car tous ces gens là foutent le merdier sur Internet
C'est intéressant uniquement dans des scénarios précis, du genre.... dans un cadre professionnel où vous avez de bonnes raisons de vouloir vous dissimuler à un éventuel espion (espionnage industriel), mais pour le commun des mortels, particuliers honnêtes qui n'intéressent pas la NSA, cette paranoia n'a pas de sens, elle dessert ses intérêts il faut arrêter avec cette extrémisme sur la protection de la vie privée.
Si malgré tout Google ou Cisco (OpenDNS) vous dérangent, et que vous en avez ras le bol des serveurs DNS FAI qui régulièrement rencontrent de sérieux ralentissements, je vous conseille de vous rabattre sur 9.9.9.11 (dns11.quad9.net)
Quad9 est un projet libre totalement indépendant des grands éditeurs de contenus ou gestionnaire de moteurs comme Google, Microsoft. Le projet est sponsorisé par IBM, tous comme les projets Apache, OpenOffice... la caution d'un grand nom est important car s'établit un lien de confiance. En revanche ça n'a aucun sens d'aller chopper n'importe quelle adresse DNS pourvu que ce ne soit pas Google car rien ne vous garantit que la personne/Société qui est derrière cette DNS soit honnête.... la caution d'un grand nom EST OBLIGATOIRE, ou retournez à vos DNS FAI, c'est bien plus sûr.
Ce projet a pour intelligence de fournir différents niveaux de DNS selon les besoins
9.9.9.9 ⇒ comme cloudlfare pour les paranos
9.9.9.11 ⇒ pour le gens normaux, donc il communique le paramètre "edns" et permet donc au fournisseur de plateforme de vous rediriger vers le CDN le plus proche de chez vous.
Perso j'utilise 9.9.9.11 comme serveur par défaut, et 208.67.220.220 (openDNS) comme serveur secondaire.
2) IPv6
Du fait de la raréfaction des adresses IPv4, Free a récemmment décidé plusieurs choses :
- IPv6 obligatoire pour tout le monde. Tout le monde a été basculé de force DONC y compris ceux qui avaient soigneusement désactivé l'iPv6 dans leur interface, l'option ayant disparu
- l'IPV6 est désormais natif alors qu'avant c'était l'inverse, l'IPV4 était natif et transmettait de l'IPv6 par tunnel, désormais c'est la couche ipv6 qui transmet l'IPv4 par tunnel, l'IPv4 n'est utilisé que comme solution de secours, d'ailleurs même avant cette bascule forcée désormais Windows 10 ramait sévère si on lui coupait l'IPv6
Il est possible, mais simple supposition, que la plateforme Twich soit une mauvaise éléve en matière d'IPv6 et qu'elle possède trop peu de serveurs relais (CDN) prêt pour l'IPv6
Se rappeler que lorsque Netflix ne marchait pas bien.... certains sites comme UniversFreebox vous conseillait de désactiver l'IPv6 pour forcer l'IPv4 uniquement.
Sauf qu'en réalité, dans ce cas précis.... c'était du bidon. Ca ne marchait que de façon aléatoire, et ça résultait donc plus d'un hasard qui faisait qu'à certains moments certains CDN IPv4 étaient plus dispo que les CDN IPv6 et vice versa. La question a été réglée depuis lorsque Free et Netflix se sont mis autour d'une table pour installer des relais (la question étant de savoir .... qui devait financer ces relais), de même que le bras de fer entre Google et Free s'était terminé par un gentleman agreement.
3) Un rapport d'enquête de l'ARCEP, suite à des plaintes de consommateurs, soulignait que les accusations "générales" de bridage, grand fantasme des internautes, à l'encontre de Free étaient fausses, mais que la saturation plus fréquente de la connexion Free à certaines heures et sur certaines plateformes étaient dû au fait que Free contrairement à ses concurrents n'avait quasiment pas de redondance sur son lien fibre transatlantique.
Free utilise quasi exclusivement l'opérateur COGENT, là où Orange, Bouygues et SFR ont des solutions de délestage.
Ca ... c'est à Xavier Niel de régler le problème. Nobody is perfect... les Freebox sont de belles machines, mais ils ne sont pas parfaits sur tout la ligne, notamment sur cette interconnexion transatlantique, problème que les utilisateurs Free très anciens connaissent depuis bien longtemps. En réalité ça ne dérange pas grand monde (pas moi en tout cas), ça ne dérange qu'une fraction d'utilisateurs de plateformes qui font un usage anormal de la bande passante à certaines heures de grande affluence, plateformes qui n'ont pas pris d'elles-mêmes l'initative de dispatcher suffisamment de relais en essayant de faire financer cela par les opérateurs locaux (là où Amazon, Apple.... investissent directement). C'est un bras de fer.
Les solutions de contournement sont assez connues.... les gens bidouillent avec des Proxy / VPN, pour bénéficier par exemple d'une IP allemande qui elle n'aurait pas ce soucis.
On parlait hier de Youtube, puis ça été Netflix, désormais c'est Twich et demain ce sera une toute nouvelle plateforme américaine qui posera souci en fonction de la "hype" du moment. Ces plateformes font un usage totalement anormale de la bande passante, et cela requiert l'installation de relais.... le problème étant : qui finance ? Free ? (donc tous les utilisateurs de Free même ceux qui en ont rien à cirer de Twich), ou les seuls utilisateurs de Twich (via de la pub, via un réajustement plus réaliste des tarifs d'abonnement... etc etc)
Chez SFR on s'en fout... on vous décide des hausses de forfaits existants sans demander votre avis.... partant de là, tout est plus simple
Orange, à prestation équivalente les tarifs sont bien plus élevés.... donc en effet on peut s'attendre à ce que l'opérateur prenne des initiatives et comme ils sont incontournables en Afrique, principale opérateur d'infrastructures, ils obtiennent bien plus facilement ce qu'ils veulent de Google, Netflix et autres.
Free à ma connaissance n'a jamais à ce jour appliqué de hausse forcée à des abonnés existants (à ne pas confondre avec des hausses sur de nouveaux forfaits).... ce qui ne signifie pas que ça n'arrivera jamais
Vous avez donc l'exposé in extenso de votre problématique qui va à coup sûr se répéter dans l'avenir.
Je ne vois pas à cours terme de solutions car Twich n'est sans doute pas à ce stade un acteur suffisamment important pour que Xavier Niel décroche son téléphone et convoque le PDG de Twich à Paris... Youtube, Netflix.... c'était bien entendu un tout autre problème vu l'ampleur de la demande.
Bein dis donc merci pour cette longue réponse.
J'utilisais déjà les DNS Google mais pas en priorité,
1= DNS par default de la Freebox
2= 8.8.8.8 (Google)
3= 8.8.4.4 (Google)
j'ai passé ma liste de serveur DNS a
1= 8.8.8.8 (Google)
2= 208.67.220.220 (OpenDNS)
3= DNS par default de la Freebox
4= 8.8.4.4 (Google)
5= 84.200.69.80 (DNSwatch)
Et étonnamment cela fais quelques jours que je n'ai plus de problèmes.