Application Freebox

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Général → Connexion
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation iOS
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Application Freebox
Ouverte par Nicolas (nico555las) - 16/11/2019

FS#29039 - Connexion à Freebox Compagnon impossible en 4G mais ok en WIFI

Bonjour,
Depuis quelques jours, je n’ai plus accès à distance à l’application Freebox notamment pour piloter la domotique, ce qui est très problématique.

J’ai un message qui s’affiche quand j’essaie de me connecter : “erreur lors de la vérification de la version de votre freebox : aucun serveur ayant le nom d’hôte précisé n’a été détecté

Bien entendu, j’ai déjà rebooté plusieurs fois le serveur et désinstaller et réinstaller l’application, mais rien n’y fait. Je n’ai accès à l’application qu’avec le WIFI local.

Si vous avez des idées pour m’aider à résoudre ce souci, merci d’avance de me les partager.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Joël (tybu)
Monday 18 November, 2019 11:08:00

bonjour Nicolas,
est-ce que vous pouvez suivre les instructions afin de vérifier votre port d'accès distant sur : https://dev.freebox.fr/bugs/task/27335 et revenir vers moi, s'il vous plait ?

Nicolas (nico555las)
Monday 18 November, 2019 21:01:03

Bonsoir,

J'avais déjà essayé cette manip, mais cela ne fait rien.

Je ne sais pas si cela peut aider au diagnostic, mais sur l'appli, dans IOS, sur la page d'accueil pour l'accès à distance, j'ai "une adresse IP" + "port d'accès distant sécurisé" et non "Nom de domaine avec adresse en fbxos.fr" + "port d'accès distant sécurisé".

L'adresse IP est celle qui est indiquée quand j'édite (un balayage sur la gauche sur votre freebox)

Joël (tybu)
Tuesday 19 November, 2019 10:00:26

bonjour,

est-ce que vous avez tenté d'accéder à votre freeboxOS via Safari de votre téléphone ?

en allant sur https://TON_IP:PORT_ACCES_DISTANT_SECURISE/api_version (attention à HTTPS)
La requête en HTTPS va certainement t'alerter que la connexion n'est pas privée, tu peux faire "Afficher les détails" et "visiter ce site web"

Nicolas (nico555las)
Tuesday 19 November, 2019 10:24:44

Bonjour,
Quand j'essaie d'accéder à cette adresse, cela m'indique que ce site est inaccessible.
Mon opérateur est Crédit Mutuel, mais je n'ai pas changé, cela fonctionnait bien avant.

Nicolas (nico555las)
Tuesday 19 November, 2019 10:27:08

il faut bien remplacer : TON_IP par l'adresse en .fbxos.fr et PORT... par les 4 chiffres enregistrées dans ma config ?
Si c'est ça, cela ne fonctionne effectivement pas.

Joël (tybu)
Tuesday 19 November, 2019 10:37:05

oui,
soit l'IP ou soit l'url en fbxos.fr

depuis une semaine, nous avons eu plusieurs remontés de personnes avec des opérateurs de réseau mobile virtuel (NRJ Mobile, Crédit Mutuel, CIC…) qui bloque les ports avec leurs règles de filtrages… même en utilisant le port 443.
Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau

alexis (harleystrat)
Friday 22 November, 2019 23:26:40

Pour ma part et depuis quelques jours, pour me connecter à distance , je dois impérativement désélectionner la connection sécurisée dans l appli compagnon et sélectionner mon IP pour réussir à me connecter. Ce qui est désespérant pour moi est que je dois systématiquement effectuer cette opération à chaque redémarrage de l appli de mon tel.
j ai bien sur dissocié puis reassocié la freebox server à l appli, changer de port , mais sans résultat..

Joël (tybu)
Monday 25 November, 2019 10:01:17

bonjour Alexis,
avec quel opérateur téléphonique êtes-vous ?

alexis (harleystrat)
Monday 25 November, 2019 10:55:35

Bonjour Joël, free mobile

Joël (tybu)
Monday 25 November, 2019 10:58:38

merci,
et avez vous vérifier votre ip + port en vous vous connectant sur
https://TON_IP:PORT_ACCES_DISTANT_SECURISE/api_version (attention à HTTPS)

cf https://dev.freebox.fr/bugs/task/27335

alexis (harleystrat)
Monday 25 November, 2019 13:24:23

je test le lien avec l IP et le port cela fonctionne bien, par contre en sécurisé du genre https://abcde.fbxos.fr:33573/api_version , je n ai aucun accès à distance

Joël (tybu)
Monday 25 November, 2019 13:30:04

Alexis,
lorsque tu vas sur freeboxOS, dans Paramètres de la freebox > Configuration
est-ce que le port d'accès distant sécurisé est souligné en rouge ?
si c'est le cas, cela signifie que ce port n'est pas dans la plage autorisée…

Nicolas (nico555las)
Monday 25 November, 2019 15:38:17

bonjour,
avez-vous eu des informations concernant ma demande ?
vous deviez revenir vers moi. cela est vraiment embêtant de ne pas pouvoir utliser notamment l'alarme, je suis en train de me demander s'il ne faut pas mieux investir dans un système indépendant si ce que Free n'est pas sûr de fonctionner.
merci pour votre retour.

Joël (tybu)
Monday 25 November, 2019 16:16:06

Nicolas,
j'ai bien fait remonter l'information, et je n'ai pas de nouvelles en ce début de semaine.

alexis (harleystrat)
Monday 25 November, 2019 16:56:04

Le port utilisé est bien dans la fourchette requise, (33573). je répète, j ai bien la connexion à distance avec l IP + port(non sécurisé) mais pas avec l adresse "Nom de domaine avec adresse en fbxos.fr" +port

Joël (tybu)
Monday 25 November, 2019 17:21:47

alexis,
est-ce que vous pouvez ouvrir un nouveau ticket dans le bug tracker afin de séparer les deux soucis (celui avec Nicolas), s'il vous plait ?

mathieu (mathioubzh)
Tuesday 26 November, 2019 18:59:09

Effectivement en changeant de DNS via DNS Override ou 1.1.1.1 plus aucun probleme.
Pour moi c'est les DNS NRJ Mobile qui posent probleme

GuillaumeIDPZ (GuillaumeIDPZ)
Wednesday 27 November, 2019 10:36:09

oui solution de contournement, testé sous iOS 13, installer le "profil" Cloudfare https://1.1.1.1 et cela fonctionnera correctement après... Merci tybu :)

Joël (tybu)
Wednesday 27 November, 2019 10:37:31

merci beaucoup à Mathieu et à Guillaume pour le test :)

Kamel H (kam89)
Thursday 28 November, 2019 22:56:05

Bonsoir,

Je rencontre actuellement le même problème, bien embêtant car nous nous servons du Freebox Server comme du système d’alarme et de télésurveillance principal pour la maison.

J’ai remarqué que le port était passé rouge dans la gestion des ports du Server pour Accès à distance à Freebox OS mais pas pour Accès à distance sécurisé à Freebox OS. Je les ai donc modifié et passé respectivement en 1655 et laissé le 2449 pour le second.

Via HTTPS j’arrive à me connecter depuis un navigateur à Freebox OS en 4G. Mais depuis l’application rien à faire.
Cependant, j’ai réussi à effectuer la connexion depuis l’application en 4G en enlevant le nom de domaine. Cependant, aucune info ne remonte dans l’application et elle se ferme inopinément au bout de quelques secondes.

Évidemment j’ai effectué les tests de base : réinstallation de l’application, réassociation de l’application.
Pour information, je suis chez Orange et cela fonctionnait jusqu’à avant-hier.

Je suis disponible si besoin pour faire des tests ou pour d’autres informations qui s’avèreraient utiles.

Bonne soirée,
Kamel.

zebidi (zebidiarnold)
Thursday 28 November, 2019 23:02:35

Bonjour,
pareil pour moi, en distant en 3g ou 4G plus d'accés à la freebox avec compagnon.
J'ai bien suivi vos recommandation est rien!!!
je suis avec free mobile.
merci pour l'aide

Joël (tybu)
Friday 29 November, 2019 10:44:37

bonjour,
nous sommes entrain de voir de notre coté, certaines adresses xxxx.fbxos.fr n'ont pas l'air de répondre.
Nous sommes dessus.

alexis (harleystrat)
Friday 29 November, 2019 13:12:07

bonjour, j ai mot pour mot le même problème que Kamel.
je reste disponible également pour tous test ou informations complémentaires.
Alexis

Joël (tybu)
Monday 2 December, 2019 10:46:18

bonjour,
nous avons mis à jour nos dslam,
est-ce le souci est toujours présent de votre coté ?

alexis (harleystrat)
Monday 2 December, 2019 10:52:09

Bonjour, c est redevenu operationnel, merci
Alexis.

Nicolas (nico555las)
Monday 2 December, 2019 11:32:48

bonjour,
avec le VPN, cela marche, mais sans, cela ne marche toujours pas.
Nicolas

zebidi (zebidiarnold)
Monday 2 December, 2019 12:08:40

Cool ça fonctionne à nouveau...

Joël (tybu)
Monday 2 December, 2019 12:26:27

merci beaucoup pour vos retours et votre réactivité :)

Nicolas,
nous sommes entrain de voir les solutions pour l'opérateur CréditMutuel, je te tiens au courant

NicoDK (NicoDK)
Sunday 22 December, 2019 13:16:32

Bonjour,
Cela dépend effectivement de l’opérateur.
Cela fonctionne correctement avec SFR, mais pas avec Red By SFR.
Est il possible de corriger cela?

Merci d'avance,
Nicolas

Joël (tybu)
Monday 23 December, 2019 09:05:49

hello NicoDK,
ce n'est pas un souci au niveau de l'application, mais au niveau des opérateurs téléphoniques qui brident leurs réseaux avec des règles de filtrage sur les ports :|
j'ai lancé des actions…qui sont toujours en cours.

Pour le moment, la solution de contournement est de changer les DNS, en utilisant les l'application "1.1.1.1" par exemple

Nicolas (nico555las)
Sunday 5 January, 2020 08:30:22

bonjour,
Je reviens sur ce post car :
- avec le Crédit Mutuel, cela ne fonctionne toujours pas
- mais avec mon forfait free mobile, ce ne fonctionne plus maintenant !!!
j'ai bien évidemment fait toute les manip demandées, https://TON_IP:PORT_ACCES_DISTANT_SECURISE/api_version me renvoit le message que le site est inacessible...
merci de votre aide.

Nicolas (nico555las)
Sunday 5 January, 2020 08:39:30

autant pour moi, tout remarche bien ! même sur le réseau Crédit Mutuel.
C'est bizarre, les valeurs de norme des ports ont été modifiées il me semble. J'ai tout remis dans les plages et cela fonctionne à nouveau parfaitement.

Joël (tybu)
Monday 6 January, 2020 09:05:47

bonne nouvelle dans ce cas, Nicolas \o/

GuillaumeIDPZ (GuillaumeIDPZ)
Monday 6 January, 2020 09:08:31

Salut, meilleurs vœux !

Je viens de faire le test, ça marche aussi sur Cdiscount mobile ! On sait ce qui a été corrigé ? :D

Nicolas (nico555las)
Monday 6 January, 2020 18:46:12

cela n'aura pas durer longtemps, cela ne marche plus ... c'est vraiment instable et pénible cette situation.

ponthieux (Arpon)
Sunday 1 March, 2020 18:57:59

Bonsoir

Même problème pour moi depuis plusieurs semaines.
Mon opérateur est SFR.
Donc, cela ne semble pas provenir de l'opérateur car il y a des ^problèmes avec tous les opérateurs.
C'est un gros problème car plus de possibilité de commander l'alarme à distance.
Existe-t-il une solution pérenne ?
Merci par avance.

TONY (Ouardj)
Tuesday 19 May, 2020 20:20:06

Même problème pour moi après une première installation sur IPHONE

Fonctionne en Wifi mais pas en 4G

Mon opérateur est FREE Mobile.

Merci par avance.

Xavier (XavB22)
Monday 13 July, 2020 11:43:26

Bonjour,

J'ai le même souci qu'évoqué plus haut.

impossible de me connecter en 4G depuis l'application

Server 4.2
Application IOS
Opérateur Free

C'est dommage avant de partir en vacances...

Merci

Joël (tybu)
Monday 13 July, 2020 11:48:20

bonjour Xavier,
est-ce que vous pouvez suivre les instructions afin de vérifier votre port d'accès distant sur : https://dev.freebox.fr/bugs/task/27335 et revenir vers moi, s'il vous plait ?
chez quel opérateur mobile êtes-vous ?

Neustradamus (Neustradamus_)
Monday 13 July, 2020 14:32:46

Il semblerait qu'après la mise à jour de la 4.2.0, il fasse dans certains cas, débrancher et rebrancher électriquement le Server malgré que l'heure soit affichée.

Tom (TomTom_)
Friday 4 September, 2020 13:41:05

Bonjour à tous, je rebondis sur ce sujet car ayant besoin de me connecter à ma Freebox Revolution à distance récemment j'ai configuré l'accès il y a quelques semaines et je rencontre le même problème.
La connexion avec l'appli Freebox fonctionne à l'extérieur sans problème en wifi, par contre en 4G j'ai aussi le message "Erreur lors de la vérification de votre version de Freebox". J'accède à l'interface avec un navigateur web en 4G, j'ai aussi la bonne réponse quand j'utilise l'url api_version, donc ce n'est pas un problème de blocage de port. Je suis sur iPhone, mon opérateur est Orange/Sosh. Tout est à jour... C'est un mystère !!!

Joël (tybu)
Monday 7 September, 2020 11:26:12

bonjour Tom,
quelle est la description dans l'erreur que vous avez ?

thierry (glisss)
Monday 7 September, 2020 20:01:33

Bonsoir.
J'ai exactement le même problème en 4G (erreur de la verification de la version de votre freebox. La requete a exprimé)
Etb aussi avec freebox connect (connection ipossible. La freebox ne repond pas).

Je suis chez chez free mobile.

Merci de m'aider.

Neustradamus (Neustradamus_)
Monday 7 September, 2020 22:11:00

Ne serait-ce pas un problème de ports ?

Vous n'avez pas d'IPv4 full-stack ?

Si c'est le cas, c'est déjà une indication.

Après le certificat SSL/TLS est-il bien à jour ?

thierry (glisss)
Wednesday 9 September, 2020 08:08:19

Non. Aucun changement effectué. Avant cela marchait.

Tom (TomTom_)
Wednesday 9 September, 2020 09:34:15

Bonjour Joël,
Le message complet est: Connexion impossible, Erreur lors de la vérification de la version de votre Freebox: La connexion Internet semble interrompue"
Alors que j'ai bien Internet et que j'accède à l'interface de la Freebox sur le même port via Firefox...
Merci.

Joël (tybu)
Wednesday 9 September, 2020 09:39:50

bonjour Tom,
est-ce que vous pouvez changer votre port d'accès sécurisé afin de mettre le numéro de port 443, s'il vous plait ?
la modification est à faire sur le freebox server (via freeboxOS) et également via l'application Freebox Compagnon (en reprenant les instructions sur https://dev.freebox.fr/bugs/task/27335)

thierry (glisss)
Wednesday 9 September, 2020 11:54:36

Dois-je faire la même chose? Freebox connect n'ets aussi plus accessible en 4G

Joël (tybu)
Wednesday 9 September, 2020 12:08:44

bonjour Thierry,
avez-vous vérifier vos ports sur votre freebox :

- quelle est votre plage de port ?
en allant dans FreeboxOS > État de la freebox > onglet "État internet", à la ligne ipv4

- est-ce que votre port d'accès distant sécurisé est compris dans cette plage ?
dans Freebox OS > Paramètres de la freebox > Configuration

- sur l'application Freebox Compagnon, est-ce que le même port est spécifié ?
Dans l'application Freebox Compagnon, sur votre iPhone/iPad, une fois que vous êtes sur la liste des freebox :
* faites un balayage sur la gauche sur votre freebox (comme pour archiver un mail)
* aller dans "Éditer", et vérifier que la ligne "Port d'accès distant sécurisé" contient le même port

thierry (glisss)
Wednesday 9 September, 2020 16:27:56

Merci. ca marche pour freebox compagnon.

Par compte pour freebox connect j'ai tjs la freebox ne repond pas.

thierry (glisss)
Wednesday 9 September, 2020 16:29:44

Je ne comprends pas comment le port d'accès distant sécurisé a pu changé

thierry (glisss)
Thursday 10 September, 2020 06:30:43

C'est maintenant ok pour freebox connect. Merci

Tom (TomTom_)
Thursday 10 September, 2020 08:10:37

Bonjour Joël,
Je viens de tester sur le port 443, et les symptômes sont toujours exactement les mêmes... Malheureusement.

Joël (tybu)
Thursday 10 September, 2020 08:41:24

super Thierry, merci pour le retour ;)

Tom, est-ce que vous pouvez m'envoyez un mail sur beta-compagnon@r0ro.fr avec l'adresse mac de votre freebox server, s'il vous plait ?

Neustradamus (Neustradamus_)
Thursday 10 September, 2020 11:14:00

@glisss: Donc vous n'avez pas une IPv4 full-stack, ce changement n'a pas été fait par vous mais par Free.

C'est pour cela que @tybu vous a demandé :
- quelle est votre plage de port ?
en allant dans FreeboxOS > État de la freebox > onglet "État internet", à la ligne ipv4

@TomTom_ : le message de @tybu est également pour vous :
- quelle est votre plage de port ?
en allant dans FreeboxOS > État de la freebox > onglet "État internet", à la ligne ipv4

Tom (TomTom_)
Friday 11 September, 2020 07:31:25

@Neustradamus: Bonjour, ma plage de ports est 0-16383 (sinon je n’arriverais pas à joindre ma freebox via le navigateur !). Merci.

Joël (tybu)
Thursday 17 September, 2020 09:49:07

bonjour Tom,
je n'ai pas reçu de nouvelles par mail de votre part,
est-ce que votre souci est résolu ?

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