- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Évolution
- Catégorie Téléphonie
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.0.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par edox - 08/11/2019
Ouverte par edox - 08/11/2019
FS#28935 - Filtrage des appels robocalls via un code
Les appels de démarcharcheurs (robocalls) sont une plaie que meme le « Filtre anti appels non sollicités » n’arrive pas à contrer totalement.
Voilà une proposition d’evolution pour mettre un terme définitif à ces nuisances:
L’interface de la freebox permettrait de parametrer un code d’acces
Lorsqu’un appel entrant arrive, avant que le téléphone ne sonne, l’appelant se voit demander ce code.
Si il ne saisit pas le bon code (ou aucun code) il est redirigé directement sur la boite vocale sans que le telephone ne sonne
Si il saisit le bon code, alors le téléphone sonne normalement.
Optionnellement, tout appelant ayant saisi le bon code se voit inscrit sur une liste blanche pour qu’il ne lui soit plus demandé le code à l’avenir.
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La Police, les hôpitaux ou tout autre service public sont aussi susceptible d'appeler pour t'annoncer des nouvelles plus ou moins urgentes et graves.
Proposition totalement irréaliste et surréaliste.
Et puis inutile de nous faire du franglais avec "robotcall", appels de démarchage ça suffut
Le fait de ne pas décrocher sur un numéro que l'on ne connait pas revient peu ou prou à la même chose SAUF que ça dirige vers la messagerie, et ça laisse l'interlocuteur libre de laisser un message.
Pour ce qui concerne le fixe :
1) j'ai activé bien entendu le filtre Free
2) Fixe ou mobile j'alimente mon répertoire de contact (les gens le font pour le mobile mais ça les fait chier de le faire pour le fixe... et après ils se plaignent) et je décroche que sur no connu. Comme le répertoire est alimenté je vois sur l'écran "bel maman", "soeur".... c'est simple non ????
3) j'ai capturé sur internet toute une liste de préfixe officiellement affectés à des services payants. J'ai suivi la manip indiqué sur l'aide de free pour bloquer ces numéros en appel sortant et entrant. En appel sortant il faudra juste déverrouiller avec un code pour forcer l'appel. Certains services nécessaires peuvent être payants (moi ce n'est pas mon cas, mais certains on peut-être souscrit des services qui se rémunèrent par ce biais), dans ce cas on ne bloque pas les appels entrants de ces numéros on ne bloque que les appels sortants.... ainsi on évite dans la précipitation de rappeler un correspondant qui prétend être l'hôpital du coin pour une affaire urgente, et en fait c'est une arnaque tu rappelle un numéro payant qui te débite 50 EUR dès la première seconde. Voilà l'intérêt de bloquer les appels sortants de ces numéros.
4) Je bloque les appels masqués. Licite ou pas licites, les appels masqués sont de nos jours encore très utilisés, donc la mesure reste utile
Après au cas par cas je bloque quelques numéros non masqués. Comme je ne décroche pas, je consulte le journal, je regarde sur Internet si ce numéro n'a pas été déjà signalé comme importun, si c'est le cas ben c'est réglé, je le bloque. J'écoute éventuellement le message. Bref sur un numéros inconnus, je fais maintenant extremement attention avant de rappeler qui que ce soit. Je ne rappelle que si j'arrive à faire un lien avec des affaires courantes (recherche d'emploi, démarches administratives....). Si c'est ma banque qui prétend m'appeler, je ne fais pas de rappelle. J'appelle uniquement sur le numéro officielle de mon agence, et je demande à la madame du standard la personne qui a prétendu m'appeler
Sincèrement, sur le fixe ça a été radicale.... plus aucun appel polluant depuis 5 ans... ou presque, que dalle, nada.
Et les rares appels qu j'ai, je laisse sonner et ne décroche pas si numéro inconnu.
Pour mon mobile même démarche, sauf que c'est plus facile on va sir le compte Freemobile et hop ça se paramètre plus facilement.
J'ai ai été un peu plus emmerdé mais après avec blacklisté certains numéros de loterie.... je n'ai plus rien.
Le dernier démarchage que j'ai eu ce fut Bouygues, j'ai répondu poliment à la Madame qui n'était pas méchante, ça ne me dérangeais pas plus que cela car 99% des appels de démarchage sont filtrés sur le mobile, donc bon... je peux accepter de donner un peu de temps à des gens qui doivent bien gagner leur vie en ces temps difficile où le niveau de chômage est tellement élevé que tu n'as pas le choix.
J'ai bossé dans des centres d'appels.... je ne le faisais pas ne gaieté de coeur, mais les gens nantis n'arrivent pas à comprendre pourquoi il y a des gens qui acceptent ces boulots. CHOMAGE.... et il faut l'être ou l'avoir été pour savoir ce que c'est.
Voilà pourquoi il ne faut pas non plus adopter une position extrémiste, il y a des gens qui ont besoin de vivre et ils n'ont pas d'autre choix que de faire des boulots chiants.
Je me suis aussi inscrit à "Block list" en donnant mes deux numéros fixe et mobile, je ne peux pas dire si c'est efficace ou non, le dispositif que j'avais mis en place marchait déjà très bien avant.
Proposition irrealiste ?
Pourtant Panasonic vient d'annoncer un téléphone qui fait exactement ce que je décrivais:
https://actu.fr/societe/demarchage-telephonique-panasonic-lance-telephone-fixe-capable-bloquer-appels_29369461.html
Je suis tenté...
En fait j'aurais du expliquer un peu plus pourquoi je ne veux pas que mon téléphone sonne: ma femme bosse de nuit, et parfois (pas tous les jours, elle a un planning compliqué) elle dort de 9h du matin à 15 ou 16h, et ne veut pas être réveillée par ces emmerdeurs. (désolé y'a pas d'autre mots...)
Donc la proposition de remplir le répertoire et de répondre en fonction, c'est pas possible.
Quant aux appels "publics", si c'est important, ils laisseront un message! (si c'est un humain qui appelle)
J'habite en zone innondable, et j'ai regulierement des appels de la mairie pour prevenir du risque... sur mon mobile!.
Et désolé pour le "robocall", mais c'est le terme technique pour ces appels (de démarchage, ou autre) c'est un robot qui compose, et qui quand ca décroche te met en relation avec un operateur (d'ou le délai de 2 secondes entre le moment ou tu décroches et le moment où ca parle, ce qui permet d'identifier ces appels, de raccrocher avant que ca parle et de faire le *351*# pour bloquer definitivement ce numero)
Je confirme totalement l'intérêt de cette suggestion.
Je me suis procuré le téléphone Panasonic cité, et il fait exactement le job.
Les gens qui appellent doivent taper le code que j'ai choisi (j'ai choisi un seul chiffre) avant que le téléphone sonne.
Les robots ne savent pas répondre.
Les humains composent le code.
Si la même personne rappelle, elle est reconnue et n'a plus besoin d'entrer le code.
Je peux entrer une liste blanche de personnes connues qui n'ont pas besoin de taper le code.
Mis à part les rares cas de prospection totalement manuelle qui pourraient subsister (je n'en ai pas encore eu), ça marche parfaitement.
Bref la solution presque idéale.
Seul bémol, le téléphone n'existe qu'en version filaire connecté à la FB, et n'est pas DECT.
Du coup, vue la simplicité du système, il semble effectivement que ce serait une idée super intelligente d'intégrer la fonction dans les Freebox.