Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie Freebox OS → Interface Web
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Wozzeck - 06/11/2019
Dernière modification par aastier - 13/11/2019

FS#28903 - Explorateur double fenêtrage façon "Norton Commanderé

Je souhaiterais une évolution de l’explorateur pour qu’il intègre un double fenêtrage à la “Norton Commander” Le but est de pouvoir gérer les fichiers locaux de la Freebox en les déplaçant/copiant aisément, de façon fiable et rapide du pool de disque interne vers n’importe quel appareils de stockage USB et vice versa

Si on passe par l’explorateur Windows ça signifie que ça passe par le réseau. On est limité par la bande passante lié au réseau qui sature au max théorique de 1 gb, sachant que la réalité au quotidien est bien plus basse (on ne va pas parler de ceux qui se sont équipés en 10 gb), on ne bénéficie pas du gros potentiel de transfert lié au pool de disque que l’on peut monter en Raid 0 sur la Delta et de ses ports USB 3

Jusque là j’utilisais très peu l’explorateur Freebox OS, utilisant peu un NAS de faible capacité. Mais depuis l’apparition de la Delta, c’est très différent.
Le fait que l’on puisse désormais monter un NAS qui peut grimper à 8 TO théorique, avec des perfs très potables en terme de débit grâce au Raid 0, ça change la donne. J’ai placé un NAS de 4 TO en Raid 0, je dispose d’un débit théorique de 10 gb en download et pour profiter de ce niveau de download mon approche est désormais d’essayer d’initier le plus de transferts de données directement sous Freebox OS via le P2P, et peut-être demain via un client FTP/FTPS/SFTP (j’ai ouvert une demande distincte)

Vous me direz... équipez vous en fibre optique 10 g et exploitez le port SFP+ ?
Ben non.... lorsque vous avez un gros téléchargement à effectuer requérant plusieurs jours de connexion, il est plus pratique de l’initier via la Freebox en rippant les fichiers dans un premier temps sur son disque interne, car c’est silencieux, et ça consomme moins d’énergie qu’un vrai PC, sachant en plus que ça immobilise ce dernier, gênant si on n’a un notebook....

Donc je vais me trouver dans une situation de plus en plus fréquente où je vais devoir effectuer des échanges de fichiers volumineux entre disque interne et disque externe au niveau de la box. Par exemple je suis en train d’aspirer un site FTP de 300 GO (non je ne fais rien d’illégal, je suis juste un passionné d’émulation Apple II, l’ordinateur de mon adolescence).... imaginez vous la galère de devoir ensuite tout ripper sur le disque dur définitif via le réseau.... (mais la question ici ne se pose pas puisque je suis obligé de le faire via un PC bruyant et très gros consommateur d’énergie)

En connectant un disque en USB 3, sous Freebox OS je pourrais envisager de tout retransférer dans des délais raisonnables en raison de la perf intrinsèque du SATA 3 et de l’USB 3. En plus il faudrait que la tâche de copie qui peut durer quelques heures voire des jours si on veut effectuer le mirroir de sauvegarde d’un gros NAS, subsiste à la déconnexion de Freebox OS pour ne pas être obligé de laisser le PC allumé.

Bref.... il faudra développer la notion de tâche rémanente, subsistant à la déconnexion de Freebox OS. J’ouvre l’explorer dans Freebox OS, je lance une tâche qui promet d’être longue, je me déconnecte de Freebox OS, et quelques jours après je me reconnecte à Freebox OS et retrouve l’explorer dans le même état, juste que la tâche sera avancée ou terminée.

Idéalement on pourrait imaginer un explorateur capable directement de gérer du FTP/FTPS/SFTP

Je comprends qu’il s’agit d’un gros développement.... dans ce cas pourquoi pas envisager une solution intermédiaire d’attente.
Installer “Midnight Commander” ou MC, le “Norton Commander like” que tous les Linuxiens connaissent.

Vu que Freebox OS c’est du HTML, et que MC c’est de la console, il faudrait créer un accès OpenSSH “client” à la Freebox pour lancer Midnight Commander via un terminal du type Putty sous Windows. Il faut ensuite paramétrer OpenSSH pour ne donner l’accès qu’aux données du NAS, aux supports mobiles.

Ce ne serait pas une solution grand public, et dans un premier temps ça impose d’avoir un PC allumé en permanence pour ne pas interrompre la connexion SSH.... mais ce serait une solution d’attente sachant que le développement d’une vrai interface HTML en double fenêtrage prendra du temps et ne sera pas priorisée avant....... des années. La solution “MC + OpenSSH” est une solution qui peut être développée assez rapidement.

Fermée par  aastier
13.11.2019 16:37
Raison de la fermeture :  Sans objet
Commentaires de fermeture :  

La copie en tâche de fond est déjà disponible, et accessible simultanément depuis freebox os, les applis mobiles, et l’interface TV.

rr a commenté le 06.11.2019 19:03
il faudrait que la tâche de copie qui peut durer quelques heures voire des jours si on veut effectuer le mirroir de sauvegarde d’un gros NAS, subsiste à la déconnexion de Freebox OS pour ne pas être obligé de laisser le PC allumé.

Un copier/coller fait depuis freebox OS se fait aujourd'hui en arrière plan, et continue même si on ferme Freebox OS Ce n'est pas la demande ?

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche