Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par power54 - 14/10/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 16/10/2019

FS#28615 - Freeplug et montée de CRC

Bonjour,

Depuis mon arrivée chez Free en décembre, je n’avais que des freezes sur la TV liées à des erreurs CRC conséquentes.

Après 10 mois de tickets et des dizaines de techniciens qui sont venus chez moi ne comprenant pas la source des perturbations (aucun soucis auparavant chez Orange), c’est le référent régional, dernier intervenant d’une longue lignée qui a mis le doigt sur le problème.

En effet, mon installation électrique ne permettant pas de fonctionner via le CPL (ancienne installation tri-phasée), j’ai relié le player et le server en ethernet, pouvant ainsi me passer du CPL.

Malheureusement, les deux Freeplugs cherchant à communiquer ensemble sont responsables de la montée des CRC en perturbant le réseau électrique de la maison.

Le référent régional avait réussi, après des heures chez moi, à régler le problème en dé-synchronisant les deux plugs (en appuyant dessus 15 secondes) puis en faisant un tas de manipulation incompréhensible pour faire disparaître un des deux freeplug du réseau local pour éviter qu’ils ne se remettent à se rechercher.

Cela avait réglé le soucis, le freeplug se pensant seul sur le réseau (quand je regardais sur l’appli freebox, seul le freeplug du server apparaissait, celui du player n’existant plus sur le réseau), je n’avais plus d’erreurs CRC et donc plus de freezes TV.

Le technicien m’avait dit que cela venait d’un problème de logiciel des freeplug qui même désynchronisés recherchaient sur le réseau électrique un autre plug (désynchronisé ne veut pas dire inactif a priori).

Sauf que, samedi, suite à une coupure de courant, quelle ne fut pas mon désarroi de revoir les 2 freeplugs réapparaître sur le réseau et donc qui cherchaient à communiquer ensemble.

Malheureusement, le simple fait de tenir appuyer 10 secondes pour désynchroniser n’a pas réglé le problème. En effet, dé-synchroniser ne signifiant pas pour les freeplugs être inactifs, ils continuaient à produire des erreurs CRC et des freezes. Le seul moyen pour moi de régler le problème étant de trouver le moyen de faire disparaître comme l’avait fait le référent, le second freeplug du réseau pour que le premier arrête de produire des interférences. Sauf que cela ne s’avère pas aussi simple que ça, le référent avait mis 3h, j’en ai mis 24 ! Et au final je sais pas comment j’ai fais !

J’appréhende vraiment la prochaine coupure de courant et la galère qui va s’en suivre.

Par conséquent, je passe par ici pour trouver une solution durable permettant vraiment de désactiver les freeplugs (et non pas seulement les dé-synchroniser tout en restant actifs) car dans mon cas ils sont responsables de tous les dysfonctionnements de ma télévision !

Le référent m’a dit que l’idéal serait que j’utilise un simple transfo non cpl, mais à l’inverse de la révolution ou il était possible de trouver ça sur amazon pour 10 euros, la puissance, l’ampérage et l’usb-c de la Delta rends la tâche très difficile, seul un transfo de chez Dell semble correspondre aux critères requis, mais a 60 euros pièce, j’estime ne pas avoir a payer 120 euros de ma poche pour régler un problème propre à Free ! J’espère donc que vous trouverez une solution pour régler ce problème de perturbations liées au CPL qui restent actives en permanence avant que je ne balance ma box par la fenêtre à la prochaine coupure de courant :-p
Ceci dit, dans un premier temps si vous avez une procédure qui ne prends pas 24h pour récupérer sa connexion sans CRC, ça serait déjà un bon début !

Mais samedi, suite à une coupure de courant, quelle ne fut pas mon malheur de

Fermée par  Thibaut Freebox
16.10.2019 13:41
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Envoi SAV (cf dossier abonné)

Admin

Bonjour

Donc si je comprends bien, l'échange de Freeplug n'a rien changé, c'est la technologie CPL elle-même (même si ce n'est que la recherche d'un Freeplug envers un autre) qui créé les CRC ?

Si c'est le cas, je ne suis pas d'accord avec "un problème propre à Free" puisque c'est votre installation électrique qui créé des CRC, et pas les Freeplugs (puisque le même matériel ne créé pas de CRC sur une autre installation électrique).

Je pense à plusieurs choses :

- Prenons le "guide de la bonne installation des Freeplugs" et utilisons le à l'envers :
possédez-vous des multiprises parafoudre ? Si oui, le problème est-il toujours présent si vous branchez chaque Freebox sur l'une d'entre elle ? Idem avec des onduleurs.

- Je ne suis pas électricien, mais il me semble qu'il est possible de faire un installer une ligne électrique en dérivation (trajet = compteur → Server → Player) séparée du réseau actuel, dont l'installation serait peut-être moins onéreuse que l'achat ?

- Je constate que vous avez eu un ticket incident d'une durée de 4 mois. Je vous conseille donc de demander un remboursement des services impactés sur les 4 factures concernées. Cela pourrait vous apporter une grande partie voire l'intégralité de l'investissement nécessaire aux alimentations Dell que vous souhaitez.

Je vais me renseigner de mon côté sur la manipulation faîte par le technicien et sur la possibilité de rendre "inactif" les Freeplugs Delta.

Cdt

power54 a commenté le 14.10.2019 19:00

Bonjour,

L'échange freeplug n'a rien changé en effet, car c'est bel et bien la manipulation faite par votre référent régional qui avait initialement résolu le problème avec l'ancien freeplug (avant même le changement).

Le simple fait de faire disparaître le freeplug de la TV du réseau arrête immédiatement les CRC

Vous dites que ce n'est pas possible que les Freeplugs soient responsables des CRC, je vous invite vivement à contacter le référent régional qui a passé plus de 6h à mon domicile pour lui demander son avis et surtout son vécu sur place ! On branche la prise du Freeplug du player »> CRC en puissance, on la débranche, plus de CRC ! C'est, je pense, une preuve que malheureusement, les freeplugs peuvent être à l'origine des perturbations.

Concernant mon installation électrique sur laquelle vous doutez, je rappel, comme indiqué dans mon message, que celle ci ne devrait pas rentrer en compte pour la simple et bonne raison que j'ai fais installer un câble ethernet entre le server et le player pour ne pas avoir a passer par justement le réseau électrique en lui même...
Dès lors que le câble ethernet est branché sur le player, les Freeplugs devraient arrêter de chercher à se connecter entre eux et ne servir que d'alimentation, hors ce n'est pas le cas, lorsque j'avais les deux prises actives sur le réseau, malgré le câble ethernet, on voyait bien qu'elles cherchaient à communiquer ensemble (votre référent peut en témoigner).
Concernant les prises parafoudre, il n'y en a pas, et tous vos techniciens ont pus constater que le branchement de prise a prise, sans parafoudre ni même multiprise donnait le même résultat dès lors que les deux freeplugs étaient branchés (mais quand on débranche celui du player, miracle, plus de CRC).

Quand vous réfutez le fait que ce soit un problème propre à free en essayant de reporter la faute sur mon installation électrique, c'est bel et bien le cas, ce n'est pas moi qui développe les freeplugs et les imposent dans le fonctionnement du serveur et du player ! Je l'ai dis, chez Orange, sans CPL, je n'ai jamais eu en un an le moindre Freeze sur la TV, preuve est que le soucis provient bien d'un problème inhérent au matériel de Free et non pas à mon installation qui est nickel (le référent à fait tout mon grenier pour vérifier mes câblages sur lesquels il n'a rien eu à redire).
D'ailleurs, votre référent l'a dit lui même que les freeplugs étaient la cause des CRC et qui m'a dit que l'idéal serait une alimentation direct sans freeplug dans l'attente d'une solution interne (et non ce n'est pas moi qui le souhaite, c'est votre référent qui me l'a recommandé en constatant le défaut venant de votre matériel). Mais malheureusement, la puissance et l'ampérage du serveur et player complexifient la chose en rendant quasi impossible de se passer du matériel de Free, les alimentations compatibles étant rares...

Et sincèrement, pour l'histoire de me dire d'utiliser le remboursement des services impactés depuis 4 mois pour investir dans une alimentation concurrente car la vôtre est un peu limite... Non seulement j'attends d'abord un réglage du problème par vos services en venant ici, et ensuite car après 10 mois sans TV alors que je payais un abonnement a 50 euros dont je n'ai pas pus pleinement profiter, il me semble que ce remboursement est justifié (même si a priori je n'aurais le droit qu'à 4 mois (durée du dernier ticket) sans même prendre en compte que ça a duré 10 mois avec les précédents tickets non résolus...), et donc me dire d'utiliser cet argent pour m'acheter une alimentation car la vôtre ne fonctionne pas, après 10 mois de galère je trouve ça culotté, même indecent, un geste commercial aurait été dans ce cas le bienvenu pour compenser cette défaillance.

En gros c'est : ça fait 10 mois que ça déconne, on vient de se rendre compte que c'était lié à notre matériel, le référent à trouvé une solution de "rafistolage", du coup on va dire que ça marche, on va vous rembourser 4 mois (sur 10) et avec ça vous pourrez aller pouvoir vous acheter l'alimentation d'une autre marque qui devrait résoudre durablement votre problème... Ca fait un peu mal aux fesses d'avoir payé 480 euros pour un player qui est resté inutilisable pendant 10 mois pour s'entendre dire aujourd'hui qu'après 10 mois de galère, la seule solution viable est de remettre 160 euros de ma poche pour acheter une alimentation fonctionnelle car celle vendue avec ne marche pas...

Bref, j'avoue être très surpris par la réponse reçue ici, alors qu'on est censé faire remonter les problèmes, on s'entends dire en gros de se débrouiller à nos frais...
Par contre, il est clair que de mon coté c'est hors de question que je dépense 160 euros de plus que les 480 euros dépensés pour le player et les 500 euros d'abonnements en 10 mois (soit 1000 euros pour quelquechose dont je n'ai pas pus me servir jusqu'à présent).

Du coup, je compte sur vous pour faire quelquechose afin de désactiver les CPL et faire que les Freeplug, lorsque le server et player sont reliés en Ethernet, ne fassent office que d'alimentation et ne parasitent plus le réseau à cause de la technoligie CPL, inutile dans mon installation, ou sinon, en prenant en charge deux alimentations de marque DELL, seules compatibles Delta à ce jour.
Dans le cas échéant, à défaut de solution et de geste commercial en prenant en charge les alimentations DELL, je suggère que Free reprenne mon player et me laisse partir à la concurrence, là ou les alimentations sont fonctionnelles ;-)
Si aucune solution n'est envisageable, il me reste toujours la possibilité de débrancher et rebrancher mon freeplug pour relancer les CRC, rouvrir un billet, et recommencer à mobiliser vos équipes pendant des mois pour arriver à une nouvelle solution provisoire qui ne tiendra que le temps d'une nouvelle coupure de courant (ou d'un débranchement).

Et à titre personnel, je suis certain que 160 euros de prise en charge pour deux alimentations DELL (ou le remboursement du player, ou tout simplement le réglage du problème en interne) vous coûterait bien moins cher que de mobiliser à nouveau des techniciens qui habitent à l'autre bout du département (car malheureusement dans le cas présent, la manipulation étant physique, il faudra à chaque fois faire déplacer un technicien) pendant des mois...

power54 a commenté le 14.10.2019 21:11

Suite à mon dernier message, je ne sais pas si vous avez fait quelquechose sur ma ligne, mais depuis que je suis de retour à la maison, c'est à nouveau un désastre sans nom !

Et j'ai essayé les mêmes manipulations que j'ai fais hier, mais après avoir encore passé 2h à essayer de régler le soucis, je baisse les bras, 1000 CRC en 10 minutes, un carnage, alors qu'entre hier 13h00 et aujourd'hui 13h00 j'en avais eu que 60 (preuve est que le soucis ne vient pas de chez moi, sinon ça serait constant, et là ça a fonctionné 24h non stop depuis hier, et surtout pendant 2 semaines sans le moindre soucis jusqu'à la coupure électrique de samedi...).

En tout cas maintenant il est urgent de trouver une solution, votre référent a bien fait tous les tests et a lui même constaté que le problème est inhérent aux freeplugs qui génèrent des interférences, du coup, soit vous pouvez faire quelquechose, soit il faut trouver une solution, mais je vais pas rester 10 mois de plus dans cette situation avec une box qui m'a coûtée 480 euros et qui ne m'est d'aucune utilité !

Admin

Pour vous répondre clairement :

"Vous dites que ce n'est pas possible que les Freeplugs soient responsables des CRC" : non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Mon propos est de dire que ce n'est pas un Freeplug individuellement défaillant qui a créé les CRC, mais la technologie utilisée. Certains Freeplugs défaillants (par exemple suite à surtension électrique) peuvent rayonner et créer ce genre de problème. Mais l'échange de ce Freeplug prouve que ce n'est pas une défaillance individuelle.

Ensuite, quand j'accuse votre installation, c'est uniquement en terme de compatibilité avec le matériel qui ne présente pas ce défaut sur d'autres installations.

Mon conseil à propos de l'investissement sur les alimentations est ce qu'il est : un conseil en attendant, comme je vous l'ai dit, que je me renseigne sur les possibilités dans votre situation.

"je trouve ça culotté, même indécent, un geste commercial aurait été dans ce cas le bienvenu pour compenser cette défaillance." : vous êtes sur un bug tracker, donc qui s'occupe des bugs logiciels. Pour les réclamations, il faut voir avec le service réclamation. Je n'ai pas de possibilité de geste commerciaux.

Concernant les tickets, libre à vous d'en rouvrir, mais maintenant que la raison est connue, il est peu probable qu'un technicien se déplace de nouveau car ce déplacement serait inutile.

Bref, je pense que vous avez écrit ce commentaire au mauvais endroit : je vous conseille de l'envoyer au service réclamation pendant que, je me répète, je me renseigne sur la manipulation en question et sur la possibilité que les CPL soient inactifs.

Cdt.

power54 a commenté le 15.10.2019 12:34

Je ne pense pas être au mauvais endroit pour faire remonter un bug expliquant que votre technologie CPL, imposée dans le cadre des Freebox, peut être la cause de la montée de CRC (que ce soit lié à l'installation électrique ou au Freeplug, il y'a une montée de CRC liée à la technologie CPL).

Lorsque j'étais sur Orange, par une simple alimentation, je n'ai jamais eu de problèmes, ces problèmes interviennent uniquement chez Free avec les Freeplugs.

Mon souhait en postant ici est que vos services trouvent une solution pour que la technologie CPL puisse être désactivée pour ceux qui ne veulent se servir que du plug comme alimentation, ou à défaut, en développant une alimentation simple pour des installations ne supportant pas la technologie CPL... Car dans mon cas, je ne veux pas utiliser les CPL, mais ceux ci fonctionnent quand même, et sensible à une installation comme la mienne, subissent des montées de CRC alors que la désactivation de la technologie réglerait le problème. Je ne suis pas le premier, ni le dernier à faire remarquer ce problème quand je cherche dans le bug tracker, preuve est que les Freeplugs, bien qu'étant une bonne idée à la base, devraient pouvoir être modulables pour correspondre à toutes les installations.

Pour le service commercial, on voit bien que vous n'avez pas de rapport avec ce service :-p Car malheureusement j'ai déjà appelé 4x pour réclamer un geste suite a 10 mois sans TV... Et ce, sans succès ! Mais bon, en postant ici je n'attends pas un geste commercial (j'ai compris que je pouvais m'asseoir dessus), mais bien pour régler ce soucis avant que ma box ne passe par la fenêtre :-p

Admin

re

"Pour le service commercial, on voit bien que vous n'avez pas de rapport avec ce service Car malheureusement j'ai déjà appelé 4x pour réclamer un geste"

Je pense qu'il y a méprise de votre part.
Si vous appelez le 3244, les conseillers n'ont pas de moyens d'action commerciale, ils sont là pour vous guider et vous conseiller (je ne parle pas là du service technique qui est également joignable au même numéro.)

Le service commercial (au sens réclamation et remboursement) est joignable uniquement par courrier.

Free
Service Commercial
75371 Paris Cedex 08.

Vous obtiendrez sur simple demande le remboursement des services impactés pour chaque période de ticket incident indiquée dans votre courrier.
Remboursement effectué par virement sur le compte référencé sur la fiche d'abonnement, dans les 15 jours suivants la réception dudit courrier.

Cdt

Admin

PS : je suis en attente d'un retour du technicien passé chez vous qui est actuellement en intervention.

Admin

Je pense avoir trouvé une solution.

Je reviens vers vous demain.

Cdt

power54 a commenté le 15.10.2019 19:55

Merci pour votre retour, j'attends de vos nouvelles demain du coup,

J'avoue que je ne sais plus quoi faire, ma connexion, après avoir débranché la freebox pendant 15 minutes hier soir s'était stabilisée pour mon plus grand plaisir jusqu'à aujourd'hui.
Mais a 20h09, micro coupure (j'étais sur la TV et ça a freezé une seconde) et à partir de là, montée énorme des CRC et surtout fluctuation de la marge de bruit hallucinante... Alors que depuis hier soir la marge de bruit était totalement stable, à 20h09 elle à commencée à oscillé violemment chaque seconde entre 4.5 et 7.5 dB comme ça, sans la moindre raison valable (aucun changement dans ma maison qui pourrait justifier cette instabilité et aucune modification sur mon installation).
Et depuis (il est 21h43), impossible de récupérer une connexion stable avec deja 4932 CRC en 1h30 (contre 40 entre hier 23h00 et ce soir 20h00).

J'espère sincèrement que votre solution pourra résoudre durablement le soucis car après 11 mois, je baisse les bras :-/ Et après 2 semaines à avoir cru à la résolution du problème, tout est redevenu comme avant... Ca fait quand même mal la box a 480 euros avec laquelle on ne peut pas regarder la TV :-D

Pour le geste commercial, je suis ravi d'apprendre par le bug tracker que désormais je dois faire un courrier, car ça, personne ne me l'a dit au téléphone... Je commence à croire que chez Free, la satisfaction client n'est pas la priorité (même sur une box haut de gamme), car me demander maintenant d'écrire un courrier pour réclamer un geste commercial alors que j'ai deja perdu assez de temps et d'argent jusqu'à présent, c'est tout simplement absurde... Au téléphone on m'avait dit que cela se ferait automatiquement... Enfin bref, si un courrier part, ça sera celui de ma résiliation, car j'arrive à bout de me faire balader et d'avoir des versions différentes à chaque interlocuteur, j'ai acheté du haut de gamme (c'est vendu comme tel), j'aurais bien voulu le service qui va avec...

Dans l'attente de vos nouvelles ce mercredi, qui je l'espère résoudra le problème durablement... A défaut d'un geste commercial, j'aimerai juste récupérer une télé sans freeze, comme je l'avais chez Orange auparavant...

Lat31320 a commenté le 15.10.2019 20:54

L'exigence est une vertu pour peu qu'on se l'applique de manière égale.

https://portail.free.fr/ Tout en bas, colonne informations légales : Conditions générales d'abonnement.

12.2. En cas de réclamation, l’abonné peut s’adresser au :1er niveau de réclamation : Service Abonné. L’abonné doit adresser sa réclamation à Free – Service Abonné - 75371 Paris Cedex 08. Des formulaires prévus à cet effet sont à sa disposition à l’adresse http://www.free.fr/assistance/360.html afin de faciliter le traitement de sa requête. Free s’engage à apporter une réponse à toute contestation ou demande de remboursement dans un délai de 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celles-ci.

power54 a commenté le 16.10.2019 08:26

Merci Lat31320, sauf que le technicien que j'ai eu pour la clôture du ticket m'a dit que le geste commercial sera fait de manière automatique et qu'une personne me recontactera sous 48h00... Commençant à me méfier de Free, j'avais enregistré la conversation (en informant l'opérateur au préalable). Et les 4 autres opérateurs que j'ai eu au tel depuis ne m'ont jamais demandés de faire un courrier, me disant qu'ils faisaient remonter la demande au service concerné... Les opérateurs eux mêmes n'ont pas l'air au courant !

Quoi qu'il en soit, je me retrouve pénalisé 10 mois durant, j'ai dû prendre des congés sans soldes pour recevoir des dizaines de techniciens, j'ai perdu du temps et de l'argent et aujourd'hui, faut encore perdre du temps et de l'argent à faire un courrier pour justifier de la panne (alors que Free est au courant) et demander un geste commercial (Courrier = temps encore perdu, essence (pas de poste à proximité) + recommandé = argent perdu, pour pouvoir... réclamer un geste commercial pour le temps et argent perdu, un comble :-p). En fait, tout est fait pour dissuader les gens chez Free !

Mais dans le cas présent, si je suis ici, c'est bel et bien pour régler le problème qui est de retour et qui selon le référent vient d'un problème d'électro-sensibilité des freeplugs...
Du coup, j'attends une solution pérenne avant d'envisager de courir à la poste (car si je rouvre un ticket et repars pour 6 mois, autant tout réclamer d'un coup).

Admin

Bonjour

Je vois effectivement une demande pour le remboursement du dernier ticket incident effectuée le 10/10/2019 qui est "en cours".

Mon propos était que pour faire une demande de remboursement pour tous les tickets + une demande de geste commercial (qui est donc à séparer du calcul au prorata "services impactés" vs "temps écoulés"), le seul moyen est le courrier recommandé.

Courrier recommandé qui peut se faire en ligne : https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne

D'ailleurs, rien ne vous empêche dans ce courrier, de demander en plus le remboursement de cet envoi en recommandé.

La solution dont je vous parlais hier est en cours de réalisation. Je vous appellerai sur le numéro de mobile de votre dossier Freebox dès que je l'aurai à disposition pour vous donner les détails.

Cdt

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