- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Fibre
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.0.6
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par Cryptage - 27/08/2019
Dernière modification par mbizon - 31/08/2020
FS#28141 - FTTH - Chute de débit après 24-36h
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le problème soit logiciel mais en désespoir de cause je me permets quand même de poster mon problème ici.
J’ai déjà soumis ce problème deux fois à l’assistance Free qui refuse d’escalader car ils ne détectent pas d’anomalie.
La partie routeur a été réinitialisée mais sans succès.
Je suis abonné à l’offre Freebox Révolution depuis un mois. L’installation s’est déroulée sans problème.
Ma Freebox Revolution est une V6 R1. Je suis en ZMD avec donc un ONT apporté par le technicien.
J’ai bien un débit 1 Gbps / 600 Mbps dans l’interface.
Les tests indiquent un débit max de 900 Mbps en download et 450 Mbps en upload, ce qui est très bien.
En revanche je me suis rendu compte qu’après 24 à 36h, mon débit passait systématiquement d’un débit de 900/400 à 150/200 Mbps, en dl comme en ul. Impossible d’aller plus haut. A noter qu’on constate aussi dans ce cas un temps de chargement des sites plus important. Le ping vers Free reste inchangé (12 ms environ).
Après avoir écarté les équipements internes, je peux à présent affirmer que le problème est situé côté Free/Freebox car :
- En débranchant / rebranchant la fibre sur l’ONT tout refonctionne correctement (900/400 en général) pendant 24 à 36h.
- En redémarrant la Freebox quand le problème se présente, idem, cela refonctionne pendant 24 à 36h.
J’utilise la Freebox en mode routeur et une connexion directe sur le switch confirme le problème.
Aucun problème en revanche sur un test local (Freebox → PC ou PC → PC) j’obtiens 1 Gbps comme escompté.
Les températures de la Freebox et de l’ONT ne sont pas élevées (j’ai ajouté un ventilateur en aspiration pour faire baisser et écarter ce risque).
A noter qu’avant j’étais en offre concurrente à 1 Gbps et je n’ai jamais rencontré ce type de problème.
Si quelqu’un pouvait m’aider à confirmer qu’il ne s’agit pas d’un bug logiciel et escalader si ce n’est pas le cas ce serait super.
Merci.
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Pourquoi poster cela ici
Ce n'est pas un bug de la freebox mais plutôt un problème de réseau
Donc plutôt laisser un message sur un Forum Free soir ADUF ou univers freebox
J'ai déjà posté sur l'ADUF.
De mon point de vue ça ne coûte pas grand chose de laisser un message ici pour qu'un dev Freebox contrôle.
Pourquoi ça ne pourrait pas être un problème Freebox ?
Le problème se répète à intervalle régulier et tout fonctionne normalement après le redémarrage.
Si ce n'est pas le cas il suffira de fermer le ticket en indiquant qu'il est confirmé que ce n'est pas logiciel.
Comme je n'arrive à obtenir d'assistance nulle part j'ai mis en place une solution digne de Windows au début des années 2000 : un reboot quotidien via l'API... La classe quoi !
pouvez vous retester avec le dernier firmware svp ?