Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Sys4Life_ - 07/08/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 16/08/2019

FS#28016 - Double IP Fixe avec agrégation et rDNS Free

Bonjour l’équipe !

J’ai récemment mis en place mon infrastructure maison dite auto-hébergé (nextcloud, mail, etc).
Tout fonctionne correctement mais pour m’assurer de ne pas être bloqué par d’autres hébergeurs, j’ai du ajouté sur l’interface Free l’adresse de mon reverse DNS.

Et c’est là que le problème commence :
Depuis l’espace abonné, je tente d’ajouter l’adresse IP que j’ai déclaré pour mon domaine : j’obtiens une erreur d’adresse IP non valide.
Étrangement, l’adresse IP sur mon espace client n’est pas l’adresse IP que j’ai déclaré.

J’investigue un peu et je constate :

  • Avec l’agrégation 4G activé, j’ai une adresse IP en 82.252.xx.xx.
  • Lorsque je désactive l’agrégation, j’obtiens une nouvelle IP (82.66.xx.xx) mais toutefois cette IP est bien celle déclaré par ma box depuis l’interface de gestion et/ou mon portail client Free.
  • En réactivant l’agrégation, je récupère l’adresse IP en 82.252.xx.xx, donc mon domaine, mon site et mes mails sont toujours fonctionnels.

1ère question : L’adresse IP fourni par l’agrégation 4G est-elle fixe ou est-elle susceptible de changer à n’importe quel moment ?

Mon rDNS est donc configuré sur l’adresse IP de ma ligne cuivré et non sur celle de l’agrégation IP.
J’ai pu contourner une partie du problème en déclarant (chez OVH) les 2 adresses IP dans mon SPF et une entrée DNS identique pour les 2 adresses (Méthode du Round-Robin).
Étant donnée que ma connexion est trop faible (8-10Mo) pour tout les services délivrés, mon agrégation 4G est constamment active. Donc aléatoirement, les connexions se feront soit par le cuivre soit par la 4G. Pour les mails, ce n’est pas gênant qu’ils partent par le cuivre mais pour le partage/synchronisation de fichiers, c’est tristement lent...

2ème question : Est-il possible soit de réaliser un deuxième enregistrement rDNS chez Free soit d’avoir une VIP qui regrouperait mes 2 adresses IP afin de ne faire qu’un seul enregistrement rDNS soit et plus simplement avoir la possibilité de déclarer mon rDNS avec l’adresse IP de l’agrégation 4G car non reconnu depuis l’interface abonnée ?

Voilà tout, j’espère avoir été suffisamment clair.
Merci d’avance pour le temps et bon courage aux équipes !

Fermée par  Thibaut Freebox
16.08.2019 10:32
Raison de la fermeture :  Sans objet
Commentaires de fermeture :  

demande du déclarant

loggoi a commenté le 12.08.2019 07:39

- Sauf erreur l'adresse IP de l'agrégation 4G n'est pas fixe
- De plus, vu la topologie du réseau mobile free, il est basé sur du NAT, vous ne pourrez donc pas vous connecter de l'extérieur sur votre réseau local via l'agrégation

En l'état, à votre place, si vous voulez faire de l'auto hébergement, faites le sans utiliser l'aggrégation.

Merci pour la réponse !
Dommage qu'elle ne soit pas fixe ça aurait été plus simple.

Je continuerais d'utiliser les 2 ip et je penserait à changer celle de l'agrégation lorsque celle ci changera.
Je ne peux pas me passer de l'agrégation, ils ont du oublié mon bâtiment pendant le déploiement de la fibre dans le quartier !

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche