Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Javert - 21/07/2019

FS#27905 - Problème Adaptative Volume Level

Bonjour,

(J’ai déjà eu l’occasion de faire cette remarque dans un message du thread https://dev.freebox.fr/bugs/task/27847 : mais je pense que le problème mérite une tâche à lui-même).

Je suis pratiquement sûr que la fonction de réglage automatique du volume (Adaptative Volume Level) est “défectueuse”, sans doute depuis la dernière MaJ du Player. Impossible de faire une comparaison avec les anciennes versions du firmware bien sûr, mais les musiques des films (sur Netflix), notamment, ont un niveau sonore sensiblement plus élevé que les dialogues, cela s’entend en particulier quand ceux-ci se succèdent (à vrai dire, j’ai l’impression que même le volume général des dialogues peut changer dans le même film). Au moment d’écrire, je vois cela notamment dans le film “Wanted” (2008) sur Netflix..

Je dois constamment jongler avec le volume entre les scènes, notamment le soir pour ne pas réveiller le monde, alors que cela n’arrivait pas auparavant, c’est très pénible.

Merci de prendre en compte ce problème.

Cordialement.

Mohadib a commenté le 21.07.2019 13:52

Carrément +1000, dans quelques scènes de pas mal de films/séries, les dialogues sont inaudible, manger par le fond sonore, les basses etc...
Certaines musiques sont littéralement détruire, et sont inaudible pour quelqu'un ayant une oreille qui fonctionne...

Javert a commenté le 21.07.2019 14:50

@Mohadib : tu parles d'un problème de "mixage simultané" où dans une même scène, les niveaux de tous les éléments sonores ne sont pas les bons. C'est vrai, ça arrive souvent.

Mais je parle encore d'un autre problème, où le niveau général du volume du film devrait être le même tout le long, pour une scène "rien qu'avec de la musique", puis juste après, "rien que des dialogues", etc. Ca fonctionnait grosso modo très bien avant dans mon souvenir.
Là, c'est un coup il y a des dialogues correctement audibles, puis juste après du "pan pan" deux fois plus fort qui va réveiller toute la maison. Je parle de cela.

Bien cordialement.

Admin

Bonjour

Il n'y a pas eu de modification de l'AVL lors du dernier firmware.

Chaque film étant différent, il est possible que vous ayez vu des films après le firmware où les corrections étaient moins réussies que les films que vous avez vu avant.

J'ai commencé à regarder Wanted, effectivement les enchaînements entre calme et musique ou effets sonores bruyant sont nombreux (un peu à la Snatch ou Fight Club).

Est-ce toujours aussi marquant pour vous en activant le mode nuit ?

Cdt

Javert a commenté le 23.07.2019 19:18

Merci pour votre réponse.

J'active systématiquement le mode nuit le soir, le problème existe donc (toujours selon moi), celui-ci activé ou non.

J'ai également vu d'autres films (entre autres : Demolition Man, Mort ou vif…), enfin bref des films d'action, et le problème est caractéristique : le volume des effets/musiques est toujours sans commune mesure avec celui des dialogues. Encore une fois, il y a plusieurs semaines, je me faisais la remarque d'être heureux de ne pas avoir à toucher la télécommande, à la différence d'avant sans Player.

Vous dîtes qu'il n'y a pas eu modification de l'AVL depuis le dernier firmware, mais le problème rappelle exactement la faiblesse des codecs de compression audio utilisés pour le streaming vidéo (et sans doute ce pourquoi l'AVL a été développé): ces derniers, notamment le mp3 et ac3, ont la fâcheuse tendance à rendre les voix à un volume plus faible que les autres fréquences. Etes-vous certain que l'AVL n'a pas été désactivé pour des besoins de test puis non réactivé avant déploiement ? Je sais que ça paraitrait bizarre, vu qu'il y a manifestement toujours un travail de mixage simultané, dont on évoquait d'ailleurs certaines limites.. (mais je parle de la "normalisation" globale du volume, s'agirait-il d'un paramètre supplémentaire ?..).

Si aucune modification n'a été effectuée directement au niveau de l'AVL, je me permettrais tout de même d'imputer des changements que vous auriez effectués pour pallier au problème du TimeShifiting (ou/et autres), et qui aurait pu avoir une répercussion sur le bon fonctionnement de l'AVL (peut-être le problème de décalage son évoqué ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/27785 (il me semble après une mise en pause, y compris sur Netflix)). J'ai remarqué que le timeshifiting était encore plus réactif à la remise en "lecture" depuis la dernière MaJ (ce qui est une très bonne chose, sauf si cela implique de nouveaux bugs donc.. ce qui serait le propre des rustines, cf mon thread ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/26542).

Cordialement.

Admin

Concernant l'AVL lui-même, oui je suis certain qu'il n'a pas été modifié par le dernier firmware.

Mais vous avez raison, on ne sait jamais, on va vérifier si un élément extérieur nouvellement implémenté n'entrave pas son fonctionnement.

Cdt

Javert a commenté le 24.07.2019 15:22

Merci beaucoup.

Javert a commenté le 25.07.2019 13:34

Re-bonjour,

J'ai une information supplémentaire confirmant le problème : l'utilisation de Netflix par un dispositif Chromecast "extérieur" (relié par SPDIF au Devialet donc, sans utilisation de l'application du Player) permet de retrouver le traitement AVL normal, les voix et les effets/musiques sont globalement normalisées autour du même niveau de volume (comme dans mon souvenir pré-MaJ). On peut donc facilement supposer que le traitement AVL est perturbé par un algorithme "Free" pendant l'utilisation de l'application, alors qu'il fonctionne normalement quand le Player est en mode "passif". (Par la même occasion, permettez-moi d'ajouter que le traitement vidéo semble de meilleure qualité par Chromecast).

Je ne vais pas jeter la pierre à Free pour ces nouveaux problèmes "collatéraux" issues d'honnêtes tentatives de résolution des problèmes de timeshifting et autres, commençant sérieusement à penser que le problème racine de tout cela est connu depuis très longtemps (pour moi un bug inattendu dans le DSP audio fourni par Devialet donc, indépendant de Free), mais qu'aucune procédure de flashage du bios de ce DSP n'a été prévue pour pouvoir remédier au problème (d'où les rustines).

Bien cordialement.

Admin

Re

On rentre là dans la zone 51 ;-)

En tout cas, et là je vous parle honnêtement, je n'ai pas connaissance d'un "bug inattendu dans le DSP audio Devialet".

Cdt

Javert a commenté le 25.07.2019 15:08

C'est une hypothèse que je garderai pour moi, en attendant c'est de nouveau un plaisir de profiter du son du Player, propre et "sans accroc" cette fois, en passant par le Chromecast, et en attendant un éventuel fix..

Cordialement.

vbrehier a commenté le 18.06.2022 13:45

Bonjour, même constat pour moi, le même film ou la même série lu depuis un Chromecast ou depuis le player delta montre une énorme et réel différence, il y a un sacré problème de niveau sur les voix. A tel point que ma femme n'utilise plus que le Chromecast pour regarder ses séries …

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