Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 5
  • Privée

FS#27478 - Appairage volets Somfy IO

Bonjour,

J’ai 7 volets IO Somfy.

Sur les 7 j’ai réussi à en appairer 5/7.

Pour les 2 derniers je lance la rechetche, j’obtiens bien la fenêtre “Sélectionnez l’objet IO Homecontrol à enregistrer” mais la liste est vide et donc impossible d’aller au bout.
Comment faire pour arriver à les appairer ?

CharlezM a commenté le 13.10.2019 07:38

Toujours la même anomalie. Impossible appairer deux de mes volets. Ils ont été synchronisé une fois,ils ont disparu de la liste, et maintenant quand je veux les ajouter en utilisant la fonction "faire une recherche sur le réseau existant" la freebox sort "objets IO Homecontrol découverts sur votre réseau :" mais la liste en dessous est vide.

CharlezM a commenté le 17.11.2019 09:53

Toujours là même histoire. L'ajout de la fonction "Recherche sur le réseau existant" ne me permet pas de retrouver tous mes volets. La solution à priori est de réinitialiser le volet, j'ai testé pour on et effectivement cela fonctionne en passant cette fois par la fonctionnalité "découvrir de nouveaux objets" mais c'est extrêmement fastidieux.
A quand une recherche opérante sur le réseau existant ?

D'autre part, une fois l’appairage enfin réaliser la freebox n'arrive pas a faire fonctionner correctement les volets, obligé de redémarrer plusieurs fois la box pour récupérer les fonction ouverture/fermeture, aussi bien sur l'application mobile que sur jeedom freebox ... domotique inopérante.

@Amonteloulou : J'ai le même problème, vous avez trouvé une solution depuis ? était-ce un problème matériel sur la box ?
(Je viens de contacter "FreeboxHome" par mail pour le même problème, ils ont transmis mon mail aux développeurs)
D'avance merci

Oui il faut faire 50 fois la manip pour y arriver ....

Par contre après ça marche toujours mal, car les volets répondent 1 fois sur 10 et malgré l'autre tracker rien de modifié en 4 mois.

Cette v7 est vraiment lassante. Encore une fonctionnalité annoncée prometteuse ne fonctionnant pas...

Bonjour,

J'ai le même souci, par moment cela fonctionne bien que se soit sur Jeedom ou sur l'application Freebox Android, mais, comme hier soir, rien ne c'est fermé avec Jeedom, j'ai donc essayé à partir de l'application Freebox et rien non plus. Je l'ai donc fait en manuel.

J'ai pour l'instant 2 VR en RTS et 2 en IO plus un autre élément en RTS.

Ce que je fais pour que ça fonctionne en général, c'est un redémarrage de la Freebox.

Bonjour,
J'ai exactement le même problème.
J'ai 11 volets Somfy IO, pour contourner ce problème, j'ai mis en place un reboot du serveur freebox tôt le matin et j'ai dispatché mes volets dans 4 scénarios sous Jeedom, avec des pauses entre chaque volet et entre chaque scénario.
Ce qui réduit énormément les erreurs lors de l'ouverture ou fermeture des volets.
J'avais contacté "FreeboxHome" par mail, ils ont transmis mes mail aux développeurs depuis dix ou 15 jours.
Je n'ai toujours pas eu de retour.
Bonne journée

Merci Treguer,

Je viens de réactiver les pauses entres chaque volets et désactiver le traitement parallèle, j'avoue que je les avaient supprimés la semaine dernières car j'avais l'impression que le système était plus stable depuis une semaine.

Merci et bonne journée.

Bonjour,

Je pense que ce qui cause le "plantage" (Blocage à partir de Jeedom ou de l'application Freebox) est bien l'envoi "trop rapide" de plusieurs demandes d'action, mais même sans ça (avant d'avoir installé Jeedom) j'avais déjà les mêmes plantages quand je voulais commander plusieurs volets en même temps (en regroupant plusieurs voets dans la même pièce sur l'appli Freebox).

Et la "correction" (De contournement ) le reboot du Freebox server.

J’espère que les dévs vont corriger le problème, ou ajouter une déconnexion/reconnexion automatique du "module"(ou appli) qui gère les périphériques SOMFY en cas de problème.

Donc, la configuration qui chez moi fonctionne le + , c'est :
- un reboot du serveur FreeBox (5h50)
- 4 scénarios de 2, 3 ou 4 volets (Max) avec une pause de 5 secondes entre chaque volet et une pause de 2 minutes entre chaque scénario.
- Par sécurité, j'ai créé des scénarios supplémentaires, qu je lance quelques minutes après les 1er pour vérifier si les volets sont bien dans l'état attendu (ouvert/fermé) et si ce n'est pas le cas, il relance la commande correspondante pour Fermer ou Ouvrir.

Depuis que c'est mis en place, je n'ai plus de problème.

Mais, je me répète, j'attend une correction, car j'aimerais éviter de devoir rebooter ma box tout les jours.

Je confirme c'est la meilleure config, mais lassant de rebooter et je trouve ce scénario pas très réactif, en cas de pluie forte, de fermeture des volets en journée pour une sieste par exemple....

Mais le pb vient bien de la freebox avant toute autre solution domotique, car simplement avec l'appli de Free ça ne fonctionne pas bien.

Après pour ce qui est de fermer en journée, j'ai aussi des petits scénarios pour gérer volet par volet et pièce par pièce et du coup on peut agir plus rapidement ;-) Perso j'utilise "Alexa" pour gérer ces scénarios.

Et pour le fait que ça vienne de la box, en effet ça ne fait pas de doute, ou au moins le lien entre Somfy et la box (je ne sais pas comment c'est géré, si ça passe par des serveurs Somfy ou si tout est en local).

J'utilise aussi une télécommande SOMFY "Situo 5" pour fermer par zone et même quand l'appli de la box ou Jeedom ne répond pas, cette télécommande fonctionne parfaitement et ferme/ouvre les 11 volets (en même temps et instantanément) par une impulsion sur le bouton de la zone qui gère les 11 volets.

Je viens de relancer "FreeboxHome" en leur précisant que le reboot contourne le problème (pour l'instant...)

Après pour ce qui est de fermer en journée, j'ai aussi des petits scénarios pour gérer volet par volet et pièce par pièce et du coup on peut agir plus rapidement ;-) Perso j'utilise "Alexa" pour gérer ces scénarios.

Et pour le fait que ça vienne de la box, en effet ça ne fait pas de doute, ou au moins le lien entre Somfy et la box (je ne sais pas comment c'est géré, si ça passe par des serveurs Somfy ou si tout est en local).

J'utilise aussi une télécommande SOMFY "Situo 5" pour fermer par zone et même quand l'appli de la box ou Jeedom ne répond pas, cette télécommande fonctionne parfaitement et ferme/ouvre les 11 volets (en même temps et instantanément) par une impulsion sur le bouton de la zone qui gère les 11 volets.

Je viens de relancer "FreeboxHome" en leur précisant que le reboot contourne le problème (pour l'instant...)

Romu8854 a commenté le 01.05.2020 18:57

bonjour,
Comment arrivez vous à piloter vos volets Somfy IO via Alexa et/ou Jeedom. Je suis novice en Jeedom et cela me parait pas très intuitif.
Actuellement je pilote mes 8 volets avec mon téléphone par l'application freebox
Merci d'avance.

Bonjour,
Pour ma part, je constate aussi beaucoup de problème d'appairage de volet Somfy IO.
De mon côté, l'impression était plutôt un problème de porté, mais qui du coup me parait trop limité.
A voir si possibilité d'ajouter une seconde antenne du côté du Player peut être ? Il faudrait que je creuse ce sujet.

Sinon j'utilise aussi Jeedom pour faire remonter mes volets dans HomeKit d'Apple et Alexa.
Je constate aussi beaucoup de bug au niveau du statut des volets et effectivement, le seul remède est de redémarrer la FreeboxServer...

Pour répondre rapidement à la question de Romu8854, si tu as installé Jeedom sur VM de la Freebox, ensuite tu auras besoin des plugins FreeboxOS et Alexa (et non Alexa-API).
FreeboxOS permet de récupérer tes volets paramétrer sur la FB dans Jeedom. Puis Alexa permet de transférer ces volets dans Alexa.
Il y a pas mal de documentation du côté de Jeedom au niveau des plugins.

Une remarque : il faut que Jeedom soit en accès HTTPS pour pouvoir faire fonctionner Alexa.
Du coup, pour ma part, n'ayant pas réussi à le faire en code, j'ai du prendre le Pack Power à 50€ (pour l'accès HTTPS facile à mettre en place) de Jeedom et il faudra aussi l'assistance vocal à 12€ l'année...

Bon courage

Bonjour,
Pour l'appairage, le mieux est de réinitialiser chaque volet un par un pour l'appairer à la Delta en même temps qu'a chaque télécommande. C'est ce que j'avais fait pour mes 11 volets (ca prend du temps, mais ca fonctionne à chaque fois) après avoir essayé plusieurs manipulations sans succès. Avec ce procédé, aucun problème.

Pour ce qui est de la gestion des volets (somfy IO dans mon cas) par Alexa et Jeedom, j'ai réussi(avec des infos trouvées sur le forum Jeedom community à contourner le problème:
- Sous le plugin "Freebox OS", passer le temps de rafraîchissement de chaque volet à au moins 120 secondes pour limiter les appels entre Jeedom et le serveur Delta (Je pense que c'est ce grand nombre d'appel qui fait planter le serveur Freebox)
- Dans les scénarios Jeedom, j'ai ajouté des pauses entre chaque commande de fermeture ou d'ouverture de chaque volet (15 secondes pour les fenêtres et 30 pour les baies vitrées)
- Par précaution, j'ai aussi programmé un reboot automatique du serveur Freebox tôt le matin.

Depuis, je n'ai plus de problème.(pour l'instant...)

Pour ce qui est de l'accès en https au serveur Jeedom, le plus simple et pour moins cher que le pack Power, j'ai pris pour environ 2€ par an un nom de domaine sur ovh (en www.xxxxx.ovh) et un certificat gratuit (let's encrypt). Il y a de très bons tutos simples sur le net pour installer tout ça.

Sinon, j'ai aussi lu des infos comme quoi, il y aurait moyen d'améliorer ou même corriger ses problèmes en modifiant le mode d'appel à l'API par du Websocket.
Jeedom aurait fait la demande aux devs de Free qui ont confirmé que en l'état ce n'était pas actif...
Donc, si les développeurs lisent ce message, vu que beaucoup de clients sont impactés par ce problème, ça serait une idée d'amélioration. Je connais plusieurs clients qui comme moi avaient craqué sur la Delta pour pouvoir entre autre gérer leurs volets Somfy ( correctement)

@Free : avez vous dans vos projets d'améliorer ce point ? Car j'ai remonté le problème chez vous, mais je n'ai eu aucun retour (pour l'instant). J'aimerai quand même avoir un retour, parce qu'il y a des moyens de faire autrement en passant par une box Somfy Tahoma par exemple, mais ça a un certain coup et si vous corrigez le problème par la suite, cet Tahoma ne me serait plus d'aucune utilité.
D'avance merci pour votre retour et désolé pour le pavé...J'espere que mes explications sont claires.

le_b a commenté le 01.07.2020 09:52

Bonjour,

Après beaucoup de difficultés pour appairer mes 18 volets IO, je n'arrive pas à paralléliser l'ouvertures, il y a toujours des volets qui ne s'ouvrent/ferments pas de façon complètement aléatoire. De plus, je dois redémarrer la freebox régulièrement car la partie domotique est complètement freezée. J'ai pris cette box pour ça et c'est inutilisable.

Cordialement,

bebe1310 a commenté le 09.02.2021 10:41

Bonjour,

Mon sujet sur l'appairage a été supprimé en me disant de me tourner vers smarthome dont la réactivité n'est pas terrible, voire inexistante pour le moment ne serait-ce que pour prévenir que mon message a été reçu
J'ai tout essayé pour appairer mes volets IO avec la delta mais rien à faire, la seule solution est de réinitialiser usine chaque volet indépendamment. Procédure fastidieuse surtout que mes 14 volets sont sur seulement 2 disjoncteurs.
Pourquoi l'appli ne trouve t-elle pas les volets en mode PROG?
Est-il prévu une option dans l'appli pour piloter tous les volets d'un coup (par exemple pour tous les fermer en 1 clic)?
Voire faire des groupes de volets?
Merci

spgj a commenté le 09.02.2021 10:56

Bonjour,

Effectivement, j'ai moi-même fait une réinitialisation de tous mes volets (après changement de freebox Delta en panne) et avec seulement 6 volets c'est déjà galère.

Concernant la possibilité de fermer tous les volets ou par groupe serait effectivement moins pénible aussi !

Jahm a commenté le 10.09.2021 08:37

Hello, je poste cela là, pour avoir des retours : La fonction "copier" de la télécommande realise une version virtuel de ta télécommande.
Le problème est que les télécommandes RTS utilise un code tournant (pour faire simple a chaque fois que tu appuie le code est différent mais basée sur le dernier code utilisé).
Donc il ne faut surtout pas copier sa télécommande mais plutôt appuyer 5 sec sur le bouton au dos (les volets vont bouger) puis dans freebox delta ajouter une télécommande via bouton PROG.
A ce moment les volets vont bouger. C'est fini.
Pourquoi il ne faut pas copier… c'est simple, via l'appli quand tu ouvres ou fermes tes volets le code changes (augmente de 1 en 1) mais cette modification n'est pas réaliser sur ta vrai télécommande. Donc tes volets acceptent lorsque le code recu est plus récent (ex: tu as utilisé l'application 3 fois) donc ta télécommande à 3 codes de retard. Mais si le code attendu est trop différent de celui recu (example 10 fois via l'appli) les volets somfy refusent le code de ta télécommande. C'est pour sécuriser la communication comme dans votre voiture.
Avec la méthode PROG tu crées une nouvelle télécommande qui a son propre code. Donc pour le volet il y a 2 télécommandes et plus de problèmes.

dulbala a commenté le 25.01.2023 18:07

Bonjour,

Je viens d'installer 6 volets somfy solaire (oximo solar io), et impossible de les appairer avec la freebox delta avec le protocole io homecontrol.

J'ai essayé tout ce que j'ai vu sur ce forum ou celui de somfy sans succès (réinitilisation des volets et désinstallation des drivers io homecontrol sur la freebox).

J'ai essayé 50 fois ces procédures sans réussir à voir un seul volet.

La version logicielle de ma freebox delta est 4.7.3.
Mes télécommandes sont des smoove origin IO

Merci pour votre aide

Le_tats a commenté le 16.06.2023 10:08

Personnellement j'ai aussi changé des oximo rts solar par des io solar… Pareil la Freebox ne les voit pas. Pire quand depuis une commande j'envoie les codes, la Freebox récupères bien les autres volets IO mais pas les oximo Io Solar.

@free: vu que même Somfy dit que le solaire c'est l'avenir et a même développé encore un nouveau modèle en solaire ce serait bien de corriger cela… Surtout que suite à interrogation Somfy a confirmé que solaire ou non les oximo discutent bien pareil donc merci de regarder pourquoi les Solar ne sont pas reconnus….

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