Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Badwolf147 - 01/05/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 22/05/2019

FS#27146 - Freezes tous soirs entre 20h30 et 0h

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je contraste des freezes à répétition sur le player delta.
Le phénomène est présent sur toutes les chaines et uniquement à cette heure là.
Le reste du temps cela fonctionne parfaitement.

Je tiens à préciser que je suis en fibre, les boxs sont branchées en éthernet et j’ai effectué toutes les manipulations d’usage (redémarrage, retour à la config d’usine, alterner les freeplugs, les associer, les dessassocier... Rien n’y fait
Au secours !

Fermée par  Thibaut Freebox
22.05.2019 09:23
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Prise en charge par le SAV

Et l'ironie du sort c'est que avec l'application mycanal diffusée en WiFi via mon chromecast cela fonctionne parfaitement !.... Rageant !

Ydefixes a commenté le 02.05.2019 08:05

idem pour ma part

fipec a commenté le 02.05.2019 16:33

Bonjour,
la réponse est simple.................. Engorgement réseau !

Offrir 10Gb/s à toutes les personnes fibrées avec un réseau de 8 fois 100Gb/s c'est ce que ça provoque ! (800Gb/s = 80 abonnement à 10Gb/s). (chiffre officiel dispo sur le site iliad)
Oui certains diront mais personne n'utilise sa bande passante de 10Gb/s en continue. Mais il ne faut pas oublier que pour la télé, la 4K c'est 15Mb/s et la HD c'est 8Mb/s.
Les calcules sont simples 800Gb/s soit 800 000Mb/s divisé par 15Mb/s = 53 333 clients en 4K // 800 000Mb/s divisé 8Mb/s = 100 000 client en HD.

Free n'a pas annoncé avoir dépassé le million de personnes fibrées ?

Même avec des switchs/routeurs qui doivent réguler le trafic.

Malheureusement si Free n'augmente pas sa bande passante (backbone) ces phénomènes vont s'empirer.

Ydefixes a commenté le 03.05.2019 06:26

Avec la fibre!!! Je veux bien avec de l’adsl

fipec a commenté le 03.05.2019 07:11

@Yannick fibre ou adsl le réseau chemine par les mêmes "câbles".

Tu es fibré de ton domicile au "central téléphonique", mais après c'est une unique et même fibre qui achemine le "réseau" pour tout les utilisateurs.

Une "surcharge" réseau, ou engorgement du réseau, touche tout le monde. Dans aucune RFC la fibre n’apparaît prioritaire face à l'adsl.

Chez moi j'ai 2 lignes. une fibre free (pour le débit des 10Gb/s mais que je n'ai jamais eu en réel) et un adsl sosh. Je regarde la télé uniquement via sosh car chez free c'est devenu insupportable la qualité audiovisuelle. Et mon premier post explique pourquoi : Infrastructure sous dimensionnée !

rr a commenté le 06.05.2019 11:25

@fipec : perso, chez moi et chez mes connaissances chez Free (et j'en connais... ) il y a peut-être d'autres problèmes, mais pas de Freeze sur la TV.
Ce serait tout de même étonnant qu'un RFC ait été créé pour que la ligne de Yannick soit la seule touchée par la "surcharge", et uniquement entre 20h30 et 0h ;)

des freezes à répétition sur le player delta

Les horaires des freeze sont ils stables ?
Le CPL fait "passer" l'ethernet via la prise électrique. Il suffit qu'un appareil, quelque part sur le réseau électrique ait un petit souci (invisible habituellement, quand on n'utilise pas de CPL), et crée des perturbations, pour que ça cause des freezes sur le lien entre de Server et le Player.

Des heures aussi précises pour un début / fin de freeze me font penser à un perturbateur (une veilleuse ? autre chose ?) sur le réseau électrique.
Pour s'assurer que ce ne soit pas du tout lié aux freeplugs :
- dés-associe les freeplugs (appui long +15s sur chacun des boutons, jusqu'à ce que chaque freeplug passe rapidement à l'orange, puis au rouge)
- relie les 2 boîtiers en ethernet

Et ensuite essaie de regarder la TV ?

fipec a commenté le 06.05.2019 11:46

@rr tout mélanger ne sert pas à comprendre la problématique. Qui a dit qu'une RFC avait été créé pour @Yannick ?

Après, que vous, vous n'ayez pas ce genre de problème peut s'expliquer par de nombreuses raisons. Et celle qui revient le plus c'est que vous êtes dans une zone qui dépend directement d'un pop free...

@ oui, allez-vous me dire que vous êtes en race campagne ?

99% des personnes (si ce n'est pas 100%) habitant dans des zones ne dépendant pas d'un pop free directement (Paris, Montpellier, Toulouse, Lyon, etc) sont impactés par ces problèmes.

fipec a commenté le 06.05.2019 11:55

@rr, Yannick dit :
"Je tiens à préciser que je suis en fibre, les boxs sont branchées en éthernet et j’ai effectué toutes les manipulations d’usage (redémarrage, retour à la config d’usine, alterner les freeplugs, les associer, les dessassocier... Rien n’y fait"

Donc pas de freeplug pour Yannick.

Et je rencontre exactement le même problème avec la delta, que ce soit en wifi, ou en ethernet (sans freeplug donc) et je dirai même plus entre 19h et minuit.

En faisant des tests simples, il est facile de s’apercevoir d'une énorme baisse de débit durant cette tranche horaire. Quand je parle de test de débit ce n'est pas de nperf ou autre site tronqué. Je parle des tests en download/upload vers des serveurs OVH se trouvant à Francfort et Londres.

Ydefixes a commenté le 06.05.2019 12:19

Mon Devialet est branché en direct via câbles ethernet sur le serveur

Ydefixes a commenté le 06.05.2019 12:20

Et puis je ne choisis pas quand frise la télé. Je sais juste que cela ne se produisait pas avec la Révolution

rr a commenté le 06.05.2019 15:47

@fipec : j'essayais de mettre une pointe d'humour, d'où le ;)

99% des personnes (si ce n'est pas 100%) habitant dans des zones ne dépendant pas d'un pop free directement [...] sont impactés par ces problèmes.

On parle bien ici de 100% des personnes n'habitant pas dans une "grande ville", et qui ont des freeze tous les soirs en regardant la TV ? :O
Cette affirmation me semble très fortement teintée par ton expérience personnelle, non ?
De mon côté, je ne dis pas que la saturation n'ont pas existé, ou n'existent plus (les gros problèmes qu'il y a eu pendant longtemps sur Youtube en sont une preuve), mais même à cette époque, la TV n'était touchée que dans une moindre mesure.
Mais dans tous les cas, je n'ai jamais vu de tels chiffres, preuves, ou même articles sur de tels chiffres, mais je suis preneur si tu as des liens ?

Pour en revenir à ce sujet, la personne qui a ouvert le topic, est Maxime (Badwolf147).
Et sur la v7, "pas de freeplug" n'est pas possible : les freeplugs servent d'alimentation aux box, et restent toujours connectés.
Avoir de l'ethernet ne signifie donc pas qu'il n'y a plus de freeplugs.
On peut se retrouver avec des freeplugs qu'on pense avoir désassociés + un câble ethernet, et dans ce cas, il semblerait que ce ne soit pas forcément l'ethernet qui l'emporte.
Pour les freeplugs, la dés-association est une procédure pas forcément claire/documentée, c'est pour ça que je la rappelle.

Sinon, en parlant d' "expérience personnelle", je connais des proches qui avaient des problèmes TV à partir de ~22h, et jusqu'à 6h du matin le lendemain matin.
Après déplacement de techniciens (qui ne détectaient pas de problème), de nombreux tests, et même remplacement de box (au bout de plusieurs semaines de "harcèlement" de la hotline) c'était finalement l'activation du chauffe eau (en heure creuse) qui créait des perturbations sur le CPL !

Comme chaque cas peut être différent : je pense que ça ne fait pas forcément avancer les choses de "bloquer" sur cette histoire de "saturation", et de considérer que c'est la seule et unique raison qui puisse être la cause de Freeze TV.
On peut donc essayer de proposer divers autres points à vérifier :)

fipec a commenté le 06.05.2019 18:46

@rr oui il ne faut pas écarter toute éventualité.

Je suis dans le même cas que @Yannick. Pour ma part, les CPLs sont bien dissociés.

Et je réaffirme mes dires avec la saturation du réseau. Tu ne peux pas offrir 10Gb/s à tous tes clients avec un backbone de 800Gb/s.

Et pour les liens, une recherche approfondie sur notre ami lycos...eee...google te fera trouver ta réponse. (j'ai dit approfondie hein pas la première page)

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