- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Évolution
- Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par Javert - 17/03/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 20/05/2019
FS#26510 - Player et technologie Space ("remplaçante 5.1")
Une remarque et une proposition concernant le Player :
- Tout d’abord : je tenais à faire la remarque que, de façon incroyable, la technologie Space d’enveloppement du son (”remplaçante” du 5.1) développée par Devialet et qui constitue un des principaux atouts du Player (la forme en triangle sert à cela) n’est en fait pas “utilisable” avec le Player seul. En effet, les chaînes TV et l’application Netflix ne gérant pas le 5.1, les canaux étant indispensables pour générer l’effet d’enveloppement, la seule façon de profiter de l’immersion sonore est pour le moment de brancher un appareil externe (lecteur bluray, box android) par câble optique. (On pourrait d’ailleurs faire la comparaison que le Player Devialet est en ce moment comme un kit 5.1 dont seuls deux haut-parleurs auraient été activés par défaut). Cela s’apparente à un grand gâchis (du moins pour les 3 premiers mois d’existence du Player).
Par ailleurs, de ce qui précède, il est donc extrêmement probable que la grande majorité des utilisateurs n’a pas encore pu profiter des qualités sonores du produit payé 480€ à sa juste valeur une seule fois, et donc : soit se contente d’une boîte stéréo haut de gamme (au son certes très précis), soit a décidé de renvoyer le Player et de résilier son abonnement Freebox Delta, pour le malheur de Free au passage qui dans l’affaire aura perdu un abonné “premium” pour une fausse-mauvaise impression, celui-ci ayant finalement soit re-migré vers une révolution/4K, soit carrément changé d’opérateur. Cette situation est en fait une très mauvaise opération pour tout le monde !
- La proposition : les chaînes TNT et autres ne proposant jamais de flux 5.1, et la technologie Space étant de ce fait à jamais inutilisable dans ce contexte, pourquoi ne pas développer une émulation type Dolby Pro Logic pour source chaîne TV/stéréo, permettant de reproduire plus ou moins l’effet ? (si celle-ci existe déjà, elle n’est pas très efficace du tout !). La télévision classique est pour beaucoup encore bien plus utilisée que Netflix et tout autres services, et pour ceux-là, la fonctionnalité Space étant 90% du temps définitivement non-activable, l’investissement n’aura peut-être pas été à la hauteur de l’utilisation de l’appareil.
Ceci est d’autant plus dommage que le produit utilisé dans des conditions favorables, est excellent (notamment donc, l’effet “Space” d’enveloppement est très réussi et agréable, et sans vouloir simuler un véritable rendu 5.1 le remplace très bien d’après moi).
Cordialement.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
J'ai du loupé un truc car même en stéréo le player Devialet manque justement de précision et devient vite du grand n'importe quoi.
Sur leur Gold Phantom, à 2500€, là, oui, cela tient la route.
De plus, relier un lecteur bluray en TOSLINK est une très mauvaise idée. Cela ne peut pas fonctionner avec du DTS-HD.
le seul moyen est d'utiliser le HDMI mais comme le mode ARC n'a pas été développé ..... oups grosse boite à savon.
En dehors de tout discours technique réservé aux spécialistes, la question de trouver le son plus ou moins précis dépend bien sûr du fait d'avoir été habitué à des haut-parleurs TV ou du matériel hifi auparavant..
Mon point de vue évoqué dans le message concerne tous les acheteurs du Player : toute la publicité autour de ce Player Delta a été faite autour de la fameuse forme en triangle de l'appareil, dont les deux côtés arrières permettaient aux ondes sonores de rebondir sur les murs afin de créer une sorte d'effet surround, sans avoir à placer des haut-parleurs dans tous les coins de la pièce. J'ai cherché cet effet pendant plusieurs jours, avant de relier mon lecteur bluray (qui par bonheur possède un convertisseur automatique DTS(-HD) vers Dolby Digital dans les paramètres), et de finalement le "découvrir".
Devialet, avec sa technologie Space, a réellement créé un effet sonore unique, auquel personnellement je ne m'attendais pas : au lieu de localiser précisément le son à l'avant/arrière gauche/droite comme un kit 5.1, l'impression est plutôt celle d'un son "3D", en épaisseur, non-localisable, enveloppant à l'image d'une série d'ondes sonores qui rayonneraient et réfléchiraient de façon uniforme sur absolument toutes les surfaces rencontrées de la pièce pour constituer un "cocon" de volume sonore autour de l'auditeur (exactement ce qu'il se passe). Au début, on se demande avec un peu d'inquiétude de savoir si la configuration "spéciale" de la pièce va bien pouvoir réfléchir les canaux arrières, finalement on s'aperçoit que ce n'est pas du tout l'effet recherché, et que le résultat, différent de l'attendu, est très convaincant ! (D'ailleurs, à mon avis Devialet a bien étudié le problème de la configuration des pièces, l'emplacement du Player n'a sous doute que peu d'importance : mon salon est de forme rectangulaire, le Player situé dans le "premier tiers" gauche, un mur à gauche, une bibliothèque "très loin" tout le long à droite, et l'effet est pleinement fonctionnel).
Tout cela pour dire, la technologie Space est donc très bonne, mais le Player seul est actuellement une boîte stéréo, qui ne donne même pas un petit aperçu de cet effet. Le produit est cher, il possède un traitement sonore de haute technologie qui permet une expérience de l'ordre du jour et de la nuit par rapport à l'offre actuelle mais la plupart des clients l'ignorent, malheureusement impossible pour eux d'en profiter !
Franchement, cela n'a rien du tout d'un discours de spécialiste.
Si tu as l'occasion, va dans une boutique Devialet. Tu entendras tout de suite le gap esntre la Delta et ce qu'il propose, même en "bas de gamme".
Je mets les guillemets car la notion bas de gamme chez eux n'est pas la même de celle du commun des mortels.
Convertir du DTS-HD en Dolby Digital, c'est comme convertir un bluray 4K en DVD. Tu perds obligatoirement plein d'information au passage.
Une bonne barre de son fait aussi bien voir même mieux que la Delta.
Personnellement, j'utilise un meuble sony Home cinema. Tout est dedans; 0 cable. 0 Hp dans toutes la pièce.
Il a plus de 10 ans. Il enfonce de très loin le système Devialet.
Un simple truc comme le test de tous les HP sous Windows donne la sensation d'avoir des cloches derrières soi.
Sur le Devialet, on ne ressent aucun positionnement clair même en stéréo.
Si au moins ils avaient mis la connectique adequat pour faire transiter jusqu'au player des signaux de qualité, on pourrait espérer une amélioration.
Mais là, je vois mal la marge de manoeuvre de dévloppement.
perso, j'aurais intégré un mini switch HDMI au player comme sur n'importe quel ampli home cinema, juste histoire d'être tranquille.
Après tant que le player ne sera pas capable de lire une piste DTS non HD en natif (là, on peut utiliser le TOSLINK) il est effectivement difficile de juger la qualité sonore de l'ensemble en utilisation Home Cinema.
Nouvelle suggestion : le son "spectaculaire" est très bien adapté aux films etc., en revanche il convient moyennement au émissions TV type discussions, reportages, documentaires etc. Avec ce type de programme, j'utilise personnellement le mode "Malentendant" qui recentre le son et rend les voix plus claires.
Il serait tout à fait possible de régler le son automatiquement, simplement en vérifiant le "type de programme" (film, documentaire, etc.) dans les informations de la chaîne en cours (guide TV), et en appliquant le traitement pour les haut-parleurs en conséquence.
Cordialement.