Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Entrées/sorties → Réseau
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation All
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par yonni1404 - 12/03/2019

FS#26421 - Possibilité de paramétrer les adresses Réseau

Bonjour,
Aujourd’hui, la freebox player est automatiquement paramétrée pour se connecter en DHCP au server. Ne serait il pas possible de nous donner la possibilité de paramétrer des adresses fixes en rentrant nous même les informations.

Je m’explique, je possède une overthebox IT qui me permet d’agréger plusieurs connexions et de profiter d’une mutualisation pour ma bande passante. Celle ci possède un contrôleur DHCP qui se charge de dispatcher les adresses réseau.

Cependant, la freebox player se connecte à l’overthebox et récupère une adresse en DHCP de celle ci, elle est donc ensuite incapable de s’authentifier à la freebox.

Si nous pouvions rentrer directement l’adresse IP du Server, celle de sous réseau et l’IP de la passerelle ce serait top.

Je suis sur que cette fonction ne servirait pas qu’à moi. Bien sur pour les personnes basiques, un paramétrage auto serait toujours disponible.

Je vous remercie car aujourd’hui, Il est vraiment dur de tout paramétrer.


Auteur anonyme a commenté le 16.03.2019 14:56

Bizarre.
J'utilise un serveur DHCP autre que celui du serveur Freebox et qui est désactivé et je n'ai aucun problème.
Normalement, les options se paramètrent sur le serveur DHCP.

Pour un réseau "basique" oui mais tu ne peux jamais définir une passerelle par défaut pour un équipement particulier. Hors l'ensemble de mes équipement prennent en adresse passerelle le Routeur OTB mais il faut que j'indique le freebox server pour le player car sinon, il considère que je ne suis pas abonné chez free, je n'ai donc pas l’accès à la TV.

Auteur anonyme a commenté le 16.03.2019 18:21

Ben non justement sauf si tu utilises le service DHCP du Freebox Serveur.
Tu colles au freebox serveur une adresse IP Fixe Locale. Cela est obligatoire.
Tu colles une adresse IP Fixe Locale au player via une reservation sur le serveur DHCP à l'aide de l'adresse MAC du player. Cela est optionnel.
Ensuite, c'est ultra facile, tu paramètres sur le serveur DHCP les options du pool d'adresse.
003 L'adresse du routeur donc l'adresse locale du freebox serveur que tu lui as collé au départ
006 L'adresse du ou des serveur DNS. Dans mon cas j'ai mon propre serveur DNS sur ma boucle local; Si ce n'est pas le cas, tu lui met les serveurs DNS de Free par exemple.
015 le nom de ton domaine DNS locale si tu en utilises un
042 Service NTP. L'adresse du serveur de temps. Dans mon cas, il s'agit d'un controleur de domaine Windows qui se synchronise sur le service NTP du serveur Delta.
Et ainsi de suite, il y a une tonne d'option DHCP. Là, c'est pour de l'Ipv4. On peut faire la même chose avec de l'ipV6.
Pour le NTP, je n'ai pas vérifié que cela fonctionne bien avec la Delta. Par contre avec la revolution, tout est ok. Si cela pose problème, on peut se synchroniser avec un service NTP externe.
L'avantage c'est que toutes les machines sont alors à la même heure.
Tout cela n'est bien sûr pas réalisable avec le service DHCP du freebox serveur Delta qui comme tout le reste est largement incomplet.

Au final, je n'ai aucun problème sur mon réseau avec un serveur Delta + Player Delta + Player Revolution + media center + Ampli Hifi DLNA + 2 TV connecté + smartphone en wifi + tablette + Une tonne d'autres trucs à usage pro.
Tout le flux TV est reconnu, toutes mes chaines payantes canal, OCS ...etc aussi ainsi que netflix.
C'est le seul truc avec lequel je n'ai pas galéré lors de ma migration Delta : Normal, rien n'est géré à ce niveau par la Delta.
ATTENTION, sur un réseau on ne peut avoir qu'un seul serveur DHCP pour un même pool d'adresse.
Si on a plusieurs serveur DHCP avec des options différentes sur chaque serveur, cela va être un gros bordel.
Tout cela est valable sur une Delta et sur une Revolution et je pense avec beaucoup d'autres box.

Au niveau du serveur DHCP, si on veut gérer des options différentes en fonction des équipements, ce sont les stratégies du serveur DHCP qui vont permettre cela.
Cela veut dire que tu peux avoir une passerelle différente selon les équipements.
J'ai 2 passerelles : une en SDSL chez un autre opérateur et une autre en Adsl chez Free
J'avais aussi avant des LS (Ligne Spécialisée) sur le même réseau

Corrige moi si je me trompe. mon player doit pointer sur mon serveur, par contre toutes les autres adresses IP doivent pointer sur le Routeur OVH qui n'est pas le freebox server, j'ai bien essayer de chercher sur mon service DHCP mais je n'ai pas trouvé de moyen de faire ceci.
Chez synology, il n'est pas possible de décider de serveur DNS différents ou des passerelles par défaut différentes suivant l'adresse MAC d'un appareil...

Cordialement

De plus, si je propose ceci, c'est également pour que chacun puisse choisir de se créer un plan d'adressage correct en choisissant quelle IP il désire dédier à ces player.

Toi toutes tes connexions pointent vers le server, pour moi seule la connexion freebox pointe vers le server, tous les autres appareil passent en amont via l’agrégateur de flux Over the box.

Auteur anonyme a commenté le 17.03.2019 08:23

Ton prédicat de départ est correct : il faut pouvoir gérer 2 passerelles selon les cas.
On ne s'est pas compris : j'ai bien 2 passerelles et avant j'en avais bien plus.
Le dispatch des options s'effectue à l'aide des stratégies sur le serveur DHCP. On peut appliquer une stratégie à un pool d'adresse MAC et/ou un pool de type d'appareil et/ou une marque ....etc
regarde la partie DHCP sur ce lien https://www.supinfo.com/articles/single/2433-windows-server-2012-installation-complete-ad-dns-dhcp-dfs C'est un exemple sous windows. Tu peux constater sur les copies d'écran que le serveur DHCP permet de gérer des stratégies.
L'idée de pouvoir tout paramétrer en manuel sur le player ne permet pas de régler ce type de cas de manière propre et universelle.
Le gros manque incompréhensible se situe sur le serveur DHCP du serveur Freebox.
Vouloir faire du serveur Freebox le centre des objets connectés sans gestion a minima sérieuse du réseau est une vaste blague.
Si encore il y a avait un firewall dessus, on aurait pu jongler avec les 3 SSID Wifi pour contourner le problème d'avoir de multiple serveur DHCP. mais là, c'est sans solution.
Je rappelerais aussi qu'installer une Delta qui est non sécurisé directement sur un réseau pro peut entrainer la responsabilité de l'entreprise.

Je te remercie, mais encore une fois, je ne sais pas si cela marche pour moi, en effet, je veut pouvoir obliger tout mes appareils sur le réseau à utiliser le Routeur, et seul les freebox doivent pouvoir joindre le server. Avec ta solution le player devrait en effet bien passer par la freebox mais l'ensemble des appareils aussi hors je veux que tout les appareils autre que les players se connectent au routeur.

Dans ta solution, les deux connections sont utilisées par ton pool, je pense que le premier qui répond "gagne la mise".

Je pourrais bien sur utiliser 2 pools d'adresses mais comme tu l'as dit, cela mettrait un bazar monstre.

Hors moi, je veux pouvoir forcer une route ou une autre. Les deux passerelles sont connectées à internet mais l'une d'entre elle va 3 à 4 fois plus vite que la première. Il est donc normal que je désire qu'un maximum d'appareils sur mon réseau l'utilise.

Notre aux dév: Si en plus, je peux paramétrer la freebox pour lui dire à quelle adresse trouver le server et à qu'elle adresse aller chercher Internet ce serait encore mieux!!!

Auteur anonyme a commenté le 17.03.2019 12:06

Plus haut, j'ai indiqué une méthode de configuration pour palier le manque de rigueur dans le développement du serveur de la Delta.
Si on veut régler tout d'un coup, la sécurité et les fonctionnalités, il y a une autre possibilité mais couteuse pour un particulier.
On place 1 routeur firewall DHCP avec 3 cartes réseaux.
1 carte pour tout le LAN, 1 carte pour gérer seulement overthebox IT, 1 carte pour gérer seulement le freebox serveur.
Tout les appareils et le player se trouvent sur le LAN.
L'ensemble des règles du routeur firewall gère le dispatch en entrée et en sortie.
Niveau config un pc avec 3 cartes reseaux fait l'affaire.
On lui colle dessus cet OS par exemple https://www.kerio.fr/products/kerio-control De mémoire la version d'essai est 100% fonctionnel, le plus dure est d'avoir un PC avec 3 cartes réseaux pour tester.

Oui, c'est pour cela que si nous pouvons nous même configurer les données réseaux sur le player, la solution est beaucoup plus simple.

En effet, j'ai bien 2 cartes réseaux mais pas trois...

Auteur anonyme a commenté le 17.03.2019 12:20

j'ai exactement compris ta demande et c'est exactement ce que je gère actuellement.
Mes 2 solutions fonctionnent.
En zone de test, j'utilise la première solution pour pas me prendre toute les règles de sécurité en phase de développement.
En phase de recette, je passe en zone de production.
En zone de production, c'est la deuxième solution qui est en place. J'ai aussi dessus un IPBX.
Niveau player revolution ou Delta, 0 problème sauf tous les bugs connus de la Delta.

Auteur anonyme a commenté le 17.03.2019 12:35

Avec 2 cartes réseaux, tu peux tenter le coup avec la solution 2.
1 carte LAN + 1 carte WAN. L'overtheBOX IT sur une plage d'adresse IP Locale et le serveur Delta sur une autre plage d'adresse IP Locale.
On n'utilise pas les services DHCP ni de l'un, ni de l'autre.
La carte WAN du routeur firewall a 2 adresses IP, une sur la plage du IT, l'autre sur la plage du Delta.
Ensuite la première règle est tout ce qui vient de l'adresse IP du player est routé sur l'adresse WAN du delta.
L'adresse IP du player est figé via son adresse MAC.
Tout le reste est routé sur le IT.
Tous les postes sur le LAN ont comme passerelle le routeur firewall.
Ce n'est pas très propre car le IT n'est pas étanche vis à vis de la Delta.
Attention, il faut savoir à minima ce que l'on fait sinon grosse prise de tête assurée.
Si tu utilises kerio OS, cela efface le disque du PC. Le PC devient dédié à cette tâche et se pilote via un navigateur

Auteur anonyme a commenté le 17.03.2019 13:47

A la réflexion, si tu peux désactiver le DHCP sur le IT et sur le serveur Delta, tu peux tester tout cela facilement à l'aide d'une machine virtuelle la solution 1 ou 2 avec une seule carte reseau sans rien détruire sur ton PC.
Le IT et le serveur Delta doivent avoir une adresse IP fixe, c'est la seule contrainte.
Pour l'option 1, il te faut un windows 2016 ou 2019 sur lequel tu actives le serveur DHCP. Ces versions gèrent les stratégies DHCP.
Pour l'option 2, il te faut kerio OS, c'est plus compliqué à configurer

Oui Ok, c'est là alors qu'on se rend compte que juste l'integration d'une interface dans le player serait beaucoup plus pratique... :):) lol. Je vais attendre de voir leur réponse... mdr

Auteur anonyme a commenté le 17.03.2019 18:18

Juste changer dans le player est une très mauvais solution.
Ils veulent faire de la Delta le centre des objets connectés. Le player n'est qu'un objet connecté comme un autre (le pack sécurité en est un autre, la téléphonie VOIP aussi).
Le meilleur moyen est de tout centraliser sur le DHCP. On a une vue basique jusqu'à complexe si besoin et le tour est joué.
Le truc à modifier est donc le service DHCP du serveur Delta pour pouvoir répondre à toutes les configurations réseaux possibles.
C'est exactement ta demande mais de manière globale.
Il n'y a rien de bien compliqué là dedans pour un développeur sauf chez Free.
C'est comme le coup de ne pas intégrer de firewall. S'il y avait un firewall,on pourrait, dans le cas présent, contourner le problème en jonglant avec les SSID wifi.
Franchement, le ou les personnes qui ont validé l'architecture de la Delta sont nulles. Ils n'ont aucune vision de ce qu'est une architecture évolutive.
Et tout est comme cela, que ce soit le player ou le serveur, hardware ou software.
En plus quand on voit le niveau de bug hallucinant 3 mois après, j'en rigole jaune grave.

Oui, Je me fait engueller tout les trois jours par ma femme pour les bugs. Mais cela a toujours été le cas avec free, il faut quelques temps avant que le produit soit parfaitement fonctionnel. Pour ma part, je l'ai commandé tout de suite car je voulais profiter de l'agrégation 4G, or, la subtilité c'est que je pensais que pour la 3G (lorsque nous étions sur une antenne free sans itinérance) cela marchait aussi, mais ce n'est pas le cas...

Donc oui, je suis d'accord avec toi, Free a toujours eu cette image de boite à geek.

Capendant, lorsque nous essayons d'obtenir le contrôle de certaines fonctionnalités, nous ne pouvons pas car ils pensent devoir faire comme orange où on branche et (normalement) tout fonctionne (pour une utilisation basique). Sauf que c'est exactement pour cela que je déteste les autres FAI.

Nous voulons avoir plus d’accès à la machine, Messieurs les développeurs. J'ai acheté ce boitier, il m'appartient, ce n'est plus une box inclue dans mon abonnement, je veut avoir le moyen d'en faire ce que je veux et de le paramétrer comme j'en ai envie.

Enfin, oui, si ils nous développe un serveur DHCP beaucoup plus complet que celui présent actuellement, je ne pourrais qu'applaudir.

Vous avez un mode simplifié et avancé dans le Freebox OS, pourquoi ne vous amusez vous pas avec le mode expert pour nous amener des fonctionnalité "disruptives".

Pour info, une enceinte dans le player ne m'a pas été utile: J'ai un ampli Home cinéma avec enceinte BOSE, pour le système d'alarme, je suis déjà engagé dans une boite dédiée pour deux ans, J'ai une google home etc... non, ce que beaucoup attendaient, c'était une box 4k, elle l'est apparemment même si c'est laborieux pour certains codecs, et une possibilité de paramétrage encore plus élevée.

Pour moi, la principale évolution devait alors se concentrer dans le Server pas dans le player.

Mais ceci est un autre débat.

Une vrai VOIP où le numéro serait celui de la box, voilà qui serait au top, je pense que vous savez le faire car vous aviez cette fonctionnalité avant...

Auteur anonyme a commenté le 18.03.2019 07:35

Pour info, il est obligatoire de pouvoir contrôler la couche IP.
Chez orange, contrairement à ce que tout le monde pense, c'est possible. Cette possibilité est liée au type d'abonnement que l'on a.
Moins au paye chère plus tout est standardisé. Ils peuvent même gérer les règles de firewall. Il suffit de leur expliquer ce que l'on a besoin.
Sur ce type de fonction et/ou service Free n'a rien à proposer à ma connaissance.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche