Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Grudd34 - 07/03/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 22/08/2019

FS#26336 - Port SFP+

Bonjour,

Voici la config qui fonctionnait depuis le 17 février dernier pour mon reseau local à 10GB
Carte PCI-E ConnectX-3 dans le PC
1 SFP Sonicwall 10GBASE-SR SFP+ 850nM côté carte PCI-e et 1 SFP Sonicwall 10GBASE-SR SFP+ 850nM dans le port SFP+ du Freebox server
Le tout relié par un cable LC LC OM3 (multimode)

Tout fonctionnait parfaitement jusqu’au 2 mars... depuis cette date Windows indique “Cable déconnecté”... aucun évènement particulier, pas de coupure de courant.
Changement de câbles (3 différents) → idem
Changement des modules SFP –> par les mêmes modèles, idem –> par des Dell SFP-10G-SR, idem –> par des Cisco GLC-SX-MM 1GB, idem
Dans FreeboxOS, qd je mets un SFP 10G la vitesse passe bien à 10G, qd je mets un SFP 1G, la vitesse passe bien à 1G au niveau du switch –> Le freebox server detecte bien les SFP, mais le lien est inactif.
Si je debranche le cable au cul du SFP de la freebox je vois bien le laser rouge sur l’une des fibres –> Carte coté PC ok
Si je debranche le cable au cul du SFP de la carte PCI-e (coté Freebox branché bien sûr), je ne vois pas le laser rouge, rien –> Pb technique sur le port SFP Freebox ?
J’ai fait un reset d’usine du freebox server–> idem
J’ai appelé la hotline Free, ils n’ont pas (encore) les outils (et aussi les compétences peut etre ^^) pour détecter/diagnostiquer une panne du port SFP

Une idée, des suggestions ? Une amélioration de l’interface Freebox est nécessaire pour pouvoir bien diagnostiquer ce port SFP.

Admin

Bonjour.

Est-ce toujours d'actualité en 4.0.7 ?

Cordialement

Grudd34 a commenté le 22.08.2019 17:43

Malheureusement oui c est tjs d'actualité et j'en suis bien désolé

Admin

Bonjour

J'ai demandé au SAV d'intercepter votre Freebox.

Pour vous, cela se passe comme un échange à domicile classique.

Cdt

Grudd34 a commenté le 23.08.2019 12:25

Ok, merci Thibaut pour votre action.
Je croise les doigts pour que le soucis ne soit pas conceptuel.
Je vous tiens au courant sur ce même bug tracker ID

cdlt,
Christophe

Admin

Re-

Il ne saurait être conceptuel et généralisé puisque fonctionnel sur d'autres exemplaires.

En revanche, dans le process d'amélioration continue, le fait qu'il y potentiellement quelque chose à revoir pour éviter que votre problème n'apparaisse, ça je veux bien le concevoir.

Je pense aussi que ce n'est pas une fonction encore très utilisée, ce qui fait qu'on a peu de retour d'utilisateurs comparé à des features plus Mainstream.

Cdt

Grudd34 a commenté le 23.08.2019 13:14

Exact, ce n'est pas encore très utilisé.
Pouvez-vous confirmer que vous avez pu tester dans ma configurationn ? C'est à dire un SFP+ côté carte PCI-e et SFP+ côté Freebox server - Le tout relié par un cable LC LC OM3 (multimode)
Je demande car les seules personnes avec qui j'ai pu discuter sur internet n'utilisent pas la même topologie que moi.
Soit ils utilisent un câble DAC soit il y a un switch fibre entre la freebox et le poste client.
Ces 2 configurations fonctionnent bien avec ma freebox (j'ai pu tester avec du matériel emprunté à mon boulot)
Malheureusement j'ai 11 mètres entre la freebox et mon poste. Donc le DAC n'est pas une solution pour moi.
Quand à investir dans un switch fibre, je préfererai m'en passer (150€ minimum)

Admin

Je ne l'ai pas retesté moi-même, mais cela a été fait en labo puis en usine, et je n'ai pas trouvé de raison pour que cela ne soit plus fonctionnel à ce jour (je vous avoue avoir encore quelques pistes à explorer).

Mais je préfère passer par l'interception, comme ça je suis réellement dans les mêmes conditions que vous niveau matériel, et vous, le fonctionnement ou non avec le nouveau, nous permet de savoir si c'est matériel.

Cdt

Grudd34 a commenté le 23.08.2019 13:49

En phase avec votre réflextion.
Merci !

Grudd34 a commenté le 27.08.2019 12:50

Bonjour Thibaut
Freebox server reçu ce jour.
Je n'ai pas eu le temps de faire moultes tests mais les premiers résultats sont négatifs... toujours le même soucis.
Je vais tester plusieurs modules SFP+ et swapper de câble fibre au cas où. Mais je suis pas trop optimiste :-/ Si vous avez un quelconque test à me préconiser, n'hésitez pas à me demander.

Je pense de plus en plus que c'est lié à un pb de puissance alimentant le port SFP+
Un DAC consome moins qu'un module SFP+ (0,15W/0,5W vs 1,5W/3,5W)
Ce qui expliquerai pourquoi cela fonctionne avec un DAC et pas avec les modules SFP+

Cdlt,
Christophe

Admin

Bonjour

Je voulais vérifier le fonctionnement avec les nouveaux modèles qui montent à 1,8W car on avait réhaussé l'alim max du port, et je ne savais pas si votre Freebox en avait profité.

Du coup, j'ai peut-être une possibilité différente pour vous. J'attends de recevoir votre ancien Server pour vérifier cette possibilité et je vous recontacte.

Pourrais-je vous appeler sur le numéro de mobile de votre dossier Freebox en fin de semaine ou début de semaine prochaine ?

Cordialement

Grudd34 a commenté le 27.08.2019 17:17

Oui pas de soucis vous pouvez m'appeler sur ce n°
Merci pour votre suivi !

Grudd34 a commenté le 10.09.2019 14:48

Bonjour Thibaut
Auriez-vous de (bonnes) nouvelles à m'annoncer ?
Merci

Admin

@Pratlong : en cours :-)

Grudd34 a commenté le 10.09.2019 15:09

ça marche ;)

Grudd34 a commenté le 24.09.2019 12:21

Des progrès ? :)

Admin

Bonjour

Il n'est pas question de progrès mais de "fini ou pas fini" et la réponse est : pas encore ;-)

Mais ça vaut le coup d'attendre dans votre cas, d'ici quelques jours a priori.

Cdt

Grudd34 a commenté le 24.09.2019 12:55

ça c'est du teaser lol
Pas de soucis j'attends !

Si vous avez des infos techniques (en privé) je suis preneur
Je suis avide d'infos techniques ! ^^

Admin

Je vous recontacterai une fois la solution dans vos mains pour les spécificités.

;-)

Grudd34 a commenté le 24.09.2019 13:02

ah punaise, vous me faîtes souffrir d'impatience là !!

Bonne fin de journée
Christophe

Grudd34 a commenté le 11.10.2019 20:14

Bonjour Thibaut
Bien reçu le freebox server ce jour... mais j'ai toujours le même soucis :(
Est ce que j'ai moyen de faire un check de la consommation du module SFP+ ?
Comme d'habitude j'ai essayé avec une plusieurs SFP (8 différents en marque et en vitesse) - Ils sont bien reconnus par le freebox server (dans freebox OS - Switch on voit qu'il détecte la vitesse du module SFP (10GB ou 1GB) mais aucun signal n'est envoyé.
Le freebox server est blindé (module fibre, module alarme, 4 disques, tous les ports du switch utilisés).... est-ce que ça peut jouer sur l'alimentation pour le port SFP ?
A bientôt
Christophe

Admin

Bonjour

Un Freeplug donne 20 Volts x 6,5 Ampères = 130W si mes calculs sont exacts.

Je vous laisse faire le calcul de ce que vous utilisez avec votre installation !

Cdt

Grudd34 a commenté le 16.10.2019 22:12

Je viens de passer ma soirée à refaire toute une batterie de test et le pb persiste :(

Admin

Bonjour

Je crains de ne pas pouvoir modifier d'avantage la conception et le fonctionnement pour votre installation...

Cdt

Guigui75 a commenté le 29.11.2019 10:25

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, au début quand les 10Go était disponible tout fonctionnait bien et après quelques temps j'ai ce même problème, mais le problème viens de la delta ou de la carte réseau du PC. Je m'explique, lorsque j'allume mon PC je pense que coté box ou coté carte réseau pc un des deux dois envoyé un signal, sauf que ce signal ne fonctionne pas, la seule solution c'est de débrancher et rebrancher coté delta. Souvent j'essaie de débrancher et rebrancher derrière le PC mais des fois ça fonctionne et des fois non. Alors que si je débranche et rebranche coté box ça fonctionne direct.

Ma config :

Carte réseau PC : Carte Réseau 10GbE PCIE pour Intel X520-DA1-82599ES
SFP+ x2 :Générique Compatible Module SFP+ 10GBASE-LR 1310nm 10km DOM Fibre : 10m (33ft) LC UPC vers LC UPC Duplex 2,0mm PVC (OFNR) OS2 Jarretière Optique Monomode

Grudd34 a commenté le 29.11.2019 11:14

Bonjour Guillaume,
Merci pour ton retour, je me sens un peu moins seul :)
Quand tu indiques débrancher / rebrancher, c'est seulement la jarretière ou le module SFP+ ?
Cdlt,
Christophe

Guigui75 a commenté le 29.11.2019 11:17

Salut,

On est deux maintenant ^^
Juste la jarretière, et la co du pc remonte direct.
Car moi la carte réseau pc que j'ai émet de la lumière orange quand ya un signal. Quand j'allume mon PC des fois ya ce signal des fois non. Et des que je débranche et rebranche la jarretière coté delta la connexion remonte sur mon PC. bizzare bizzare tout ça

aezo33 a commenté le 07.01.2020 17:44

Bonjour,

Même soucis de mon côté reboot du serv obligatoire ou le lien est inactif.
Avant reboot mesure à la sortie de l’optique branché sur ma carte réseau:
TX:OK
RX:LOW
Mesure à l’optique branché sur la freebox:
TX:LOW
RX:OK
Le port semble se désactiver à l’extinction de mon PC et celui ci devient actif qu’après le reboot du server.
J’ai effectué un test avec deux paires d’optique:
SPB23020100D / SFP+ 1270/1330 20K de marque Skylane
SPP13010100D / SFP+ / 10GBase-LR de marque Skylane

On peut espérer un fix au prochain patch?

Cordialement,

Grudd34 a commenté le 08.01.2020 14:06

Bonjour,
Le pb est définitivement conceptuel. Le freebox server est vraiment très limite sur la puissance délivrée au port SFP
Perso j'ai investi 150€ dans un switch Mikrotik CRS305
Freebox Server ←DAC 1mètre→ Switch Fibre ← SFP+ jarretière 15 mètres → PC
Plus aucun souci, le DAC recquierant moins de puissance
Vraiment domage que free se soit "vautré" à ce niveau de la conception.

Zoufry a commenté le 07.12.2020 11:19

Même problème similaire chez moi.
Interface SFP+ bridée à 1Gb/s, mon réseau est compatible 10Gb/s avec matériel Microtik.
Impossible de passer à 10Gb/s dans l'interface OS, affichage Automatique et quand j'essaye de le forcer à 10Gb/s il m'affiche un message d’impossibilité de modification et repasse à 1Gb/s.

Pour les développeurs de Free, merci de régler le problème ou je repasse à la concurrence, qui m'offre le même débit que actuellement à un tarif de moitié au votre.

Cordialement.

Guigui75 a commenté le 07.12.2020 11:47

Zoufry t'habite dans une grosse ville ? ou Moyenne ? regarde sur ton NRO le 10 Gb/s fonctionne en zone denses et moyennement denses. Perso j'ai déménager et ça fonctionne bien les 10Gb/s. (Fibre fraichement installé)

Zoufry a commenté le 07.12.2020 16:37

Ville moyenne 16000 habitants.
Controlé avec Free après 15 appels service technique, ligne compatible Epon, débit arrivant à la box 4 Gb/s, mais jamais plus de 1Gb/s sortant par Sfp+.
J'ai même un résultat un peu supérieur par les 4 ports 1Gb/s.....

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