Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Maison connectée → Système d'alarme
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Skysky69 - 10/02/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 07/08/2019

FS#25622 - Detecteur de mouvements detecte du mouvement en permanence

Bonjour,

J’ai appairé le detecteur de mouvements sans difficultés.
Lorsaue je bouge devant le detecteur, la lumiere rouge s’allume et envoie une notification de mouvement dans l’historique, mais lorsque je vais dans une autre piece, je vois avec freebox compagnon qu’il n’a de cesse de detecter du mouvement à tort (parfois il n’en detecte pas mais ça dure quelques secondes). Je l’ai réinitialisé plusieurs fois. Idem. Pas d’animal, pas de fenetre a côté, contre le mur comme préconisé. Sans solution.

Fermée par  Thibaut Freebox
07.08.2019 15:09
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
Commentaires de fermeture :  

Prise en charge par l'équipe dédiée domotique sur le site www.smarthome.freebox.fr< /a> ou sur Twitter @Freeboxhome.

Skysky69 a commenté le 10.02.2019 22:00

Je precise : pas face à un miroir non plus... meme dans une piece fermée c'est pareil.

Admin

Bonjour,

Est-ce qu'en attendant 2 minutes, le capteur revient à l'état "aucun mouvement détecté" ?
Nous avons mis en place une temporisation d'une minute pour ne pas avoir une ligne dans l'historique à chaque mouvement détecté mais plutôt à chaque "ensemble de mouvements".

Merci,

Skysky69 a commenté le 11.02.2019 19:20

Bonjour,

Ci-dessous le scénario que je viens de dérouler à l'instant :

0) Etat initial : pile retirée du capteur, utilisation de Freebox compagnon sur smartphone en 4G (wifi fermé) dans une autre pièce, absence d'éléments perturbateurs dans la pièce du capteur (à partir du moment où je le laisse)

1) Apairage comme indiqué sur Freebox compagnon
2) Placement du capteur de mouvement (lumière rouge s'allume lorsque je passe devant et s'éteint en l'absence de mouvement)
3) L'historique trace :

 19:46 mouvement détecté (je l'avais en main après apairage)
 19:47 couvercle fermé
 19:50 aucun mouvement
 19:50 mouvement détecté
 19:52 aucun mouvement
 19:52 mouvement détecté

Vers 20:00

 => je me positionne face à lui => le capteur rouge qui était éteint s'allume à mon passage (normal)
 => je me fixe sans bouger => le capteur rouge n'est pas allumé (normal)
 => je bouge au bout de 30sec => le capteur rouge s'allume
 => je ressors de la pièce vers 20:02 environ

Suite de l'historique :

 20:11 aucun mouvement
 20:11 mouvement détecté
 20:12 aucun mouvement
 20:12 mouvement détecté

Aucune trace dans l'historique entre 19:52 et 20:11

Il est 20:19 : l'historique n'a pas changé et le capteur indique en temps réel "mouvement détecté" (en permanence)

Compte tenu que le voyant rouge me paraît réagir "normalement" lorsque je bouge ou non, j'en déduis que le problème ne vient pas du capteur en soi mais de l'intelligence qui est faite derrière. Bug ?

 
Skysky69 a commenté le 11.02.2019 19:22

Je précise ne pas comprendre ces changements d'état "mouvement détecté" / "aucun mouvement" à partir de 19:52 (20:11 puis 20:12)… dont je ne suis pas responsable

Skysky69 a commenté le 11.02.2019 19:25

Il est 20:24 et le journal trace les nouveaux événements :

20:19 aucun mouvement
20:19 mouvement détecté

Aucune trace dans le journal entre 20:12 et 20:19
Entre 20:02 et 20:24 : je ne suis resté dans une autre pièce (à écrire ce message)… :)

Skysky69 a commenté le 11.02.2019 19:27

Ultime précision : le paramètre "zone temporisée" est actif durant les tests

Skysky69 a commenté le 11.02.2019 19:52

Je viens de me rendre compte que vers 20:12, 20:19, 20:27 et 20:44 le chauffage s'est enclenché automatiquement de courts moments aux mêmes moments (éteint entre temps).
A tel point c'est que celui de 20:44, je l'ai allumé manuellement puis éteint à 20:45.

Le journal trace maintenant (depuis 20:19) :
20:27 aucun mouvement (allumage chauffage automatiquement)
20:27 mouvement détecté (coupure chauffage automatiquement)
20:44 aucun mouvement (allumage manuel du chauffage pour test)
20:45 mouvement détecté (coupure manuelle du chauffage pour test)

Il est 20:49, il est toujours indiqué "mouvement détecté" (chauffage éteint)

Plusieurs constats :
- "aucun mouvement" est tracé lorsque la température monte
- "mouvement détecté" est racé lorsque la température se stabilise (chauffage se coupe)
- on a l'impression que c'est inversé : ça aurait été plus "normal" de lire "aucun mouvement" à la place de "mouvement détecté" (et inversement) ! Hasard ?

Deltaman a commenté le 11.02.2019 21:06

C'est le même genre de problème que j'ai constaté chez moi (ouvert dans le bug tracker il y a un moment déjà). Sans certitude, je pense que c'est en rapport avec des récepteurs fil pilote de marque Avidsen. Je les gère avec la box Enki de Leroy-Merlin. Mais je pense bien que ce sont les Avidsen (et le capteur de mouvements de Free!) qui sont en cause. Je ne suis pas un spécialiste, mais si j'ai bien compris les deux utilisent la fréquence 868 Mhz.

Admin

Bonjour,

Vous auriez la référence exacte de vos modules Avidsen ?

Skysky69 a commenté le 20.02.2019 20:27

@Clément Courselle : je viens d'envoyer par mail les résultats des tests demandés (OK).

Tatos a commenté le 04.03.2019 16:12

Bonjour,

Même problème de détection en permanence, quelle que soit la pièce où je mets le détecteur.
Passe de "Rien à signaler" à "Mouvement détecté" sans aucune raison.
J'ai testé dans une petite pièce, volets fermés : idem.
Détecteur placé en coin à 1,80m comme préconisé

Admin

@Sébastien : Je vous ai envoyé un mail pour votre souci.

Tatos a commenté le 10.03.2019 17:25

@Clément Courselle : Merci pour votre intervention, depuis l'échange de détecteur, plus aucun souci. Le nouveau fonctionne parfaitement !

mcginnty a commenté le 01.06.2019 12:05

Bonjour,
J’ai le même soucis.
J’ai installé hier soir le pack sécurité car ma voisine a eu une tentative d’intrusion.
lorsque l’alarme est enclenchée, le détecteur de mouvement détecte un passage dans l’entrée, et déclenche l’alarme.
Le détecteur est bien à 1m80 dans un angle donnant sur la porte d’entrée. Il y a des déclenchements intempestifs alors qu’il n’y a personne à ces moments là.
Pour info: Quand l’alarme est désactivée, le module détecte du passage (alors qu’il y a quelqu’un, donc normal) et se met en mode normal près de 2min après le passage.
Comment procéder à ce remplacement de module?
Cordialement.

Admin

Bonjour

Pour les défauts de l'univers du pack sécurité ou à la domotique, contactez l'équipe dédiée sur le site www.smarthome.freebox.fr ou sur Twitter @Freeboxhome.

Cordialement

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche