Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 8
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Nico033 - 08/02/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 19/12/2019

FS#25525 - SPDif - Optique - Bruit strident en entree spdif

Bonjour, lorsque je lis un film depuis ma tv avec le son en spdif sur le player, lorsque je change la piste audio (vo a vf, dolby en aac ect... ) le player emet un son strident et plus de son...
Quand je remet le player plus de son nul part obliger de reboot...

Idem pour moi lorsque je bascule su iptv
De temps j'ai le sifflement ou plus de son via le player
Si je rebascule sur les chaines du player je reste bloqué sur le volume de son lors de la dernière utilisattion. J'ai beau monter ou descendre le son avec la télécommande mais il ne se passe rien.
Donc obliger de rebooter le player

Pensez à préciser vos modèles exactes de téléviseur, ampli pour les devs.
Avez-vous vérifié que vos équipements sont à jour (site constructeur ou depuis l'interface TV) ?
Aviez-vous le souci sur une autre Freebox avant la Devialet ?

Ma TV est une Samsung 4k qui a 4 mois.
Elle a jour.
Avec la révolution je n' ai jamais rencontré le pb

Nico033 a commenté le 08.02.2019 11:47

Oui tout a jour, non je n avais pas le probleme avec la revolution ou ma barre de son ! Ma tv est une lg oled 55b8 toute neuve, et mon acienne samsung 4k classique ! J avais pas l impression que ca me le faisait avec la 1.0.2

J'ai un problème similaire.

L'image des applis sur la TV (samsung UE43LS03NAU) est de meilleure qualité (pour le moment) du coup j'utilise souvent Netflix de la TV avec le son via SPDIF vers le player.
J'ai très souvent un buzz for qui apparaît d'un coup. J'arrive parfois à le faire partir en revenant sur l'interface de la box avant de revenir sur la TV, mais régulièrement à ce moment il n'y a plus de voix sur le programme regardé. Par contre on entends toujours la musique du programme uniquement. C'est très étrange, c'est comme si le 5.1 du programme est perdu en partie uniquement.

Grumpy85 a commenté le 24.02.2019 22:33

De mon coté gros souci avec le spdif, 4 à 5 fois par jours le son va être dégueulasse (effet de son qui sortirai d'une piscine en gros) sur tout mes flux entrant en spdif aleos que le son venat de la freebox elle même marche bien, obligé de reboot pour que ça remarche. Ce bug rendrais presque cette freebox inutilisable dans mon usage (en gros, remplacement de mon ancien 5.1....). Je précise aussi que je suis à jour et que mon ancienne installe marche nickel, même quand je la raccorde pendant que le bug se produit.

jjuke44 a commenté le 27.04.2019 09:33

Problème toujours présent avec la version 1.0.4
Téléviseur Philips OLED 873

Différents tests de réglages sur le téléviseur et le player

Pour le player :
matériel : micro coupé, cable HDMI débranché,
logiciel : HDMI CEC coupé, assistants désactivé,
Sortie audio principale HDMI

Sur le téléviseur
Easy Link coupé (CEC)

jjuke44 a commenté le 27.04.2019 10:01

Bonjour,

Problème toujours présent avec la version 1.0.4. Anomalie constatée même en changeant de chaine à partir de la TNT du téléviseur (utilisation du player uniquement comme barre de son)

Le Player est connecté à un téléviseur Philips OLED 873 par un cable optique. Sur le player (éteint) : micro coupé, cable HDMI débranché, RJ45 débranché (que cable optique et alimentation).

Plusieurs essais avec modification de réglages sur le player et le téléviseur

Pour le player :

         HDMI CEC coupé, assistants désactivés, 
         Essai avec : Sortie audio principale HDMI Passthroug oui
         Essai avec : Sortie audio principale HDMI Passthroug non
         Essai avec : Sortie audio principale Hauts parleurs

Sur le téléviseur

         Easy Link coupé (équivalent CEC) 
         Format de la sortie numérique, choix possible : 
           1 Multicanal
           2 Dolby digital
           3 Stéréo (non compressé)
           4 Multicanal (dérivation)  

Le diagnostic est le même quelque soit le paramétrage du player

Suivant le réglage du téléviseur
2 Dolby digital ⇒ aucun son sur le player
3 Stéréo ⇒ le son sort du player et le changement de chaine fonctionne correctement
1 et 4 Multicanal ⇒ le son sort du player, 1er changement de chaine un buzz puis le son revient, deuxième changement de chaine pas de buzz mais plus de son sur le player

Le déblocage de la situation n'est possible qu'en redémarrant le player

Si cette possibilité (utilisation comme barre de son) ne fonctionne pas, cela remet en cause la facturation du player puisque celui ne fonctionne que dans l'environnement Free et avec un abonnement Free, à suivre donc !

Bon courage

Problème toujours présent avec la dernière MAJ pour moi.
Très chiant à vrai dire. J'utilise l'appli amazon prime de la TV puisque pas présent sur la box et à chaque démarrage d'une vidéo, le son strident apparrait et je dois relancer un flux vidéo via la Delta (Netflix par exemple), ce qui semble t'il reset le son, et ensuite je reviens sur la source externe via SPDIF et là le son est OK.

Admin

Bonjour

Est-ce toujours d'actualité en 1.0.5 ?

Cordialement

Nico033 a commenté le 30.05.2019 05:59

Bonjour je ne l ai plus !

Malheureusement je l'ai toujours.
C'est mon SEUL souci restant avec le Delta et il est très handicapant. Au moins une fois par jour je dois me battre avec.
Parfois en disant OK Freebox, le bruit disparaît mais le plus souvent je dois revenir sur l'interface de la box, lancer une vidéo pendant quelques secondes (via netflix par exemple) et la on dirait que ça reset quelque chose qui me permet de revenir vers la source qui posait souci.

jjuke44 a commenté le 30.05.2019 10:46

Problème toujours présent en 1.0.5

Téléviseur connecté au player via cable spdif (pour bénéficier du son avec la TNT de la télé.
Au changement de chaine sur la télé ⇒ bruit strident qq secondes puis son OK
Nouveau changement de chaine ⇒ plus de son du tout
Nécessite un redémarrage du player

Je précise que je n'ai jamais le souci dans l'interface de la TV (qui génère des sons diverses quand on navigue dans les menus). C'est vraiment au moment du démarrage d'un film si celui ci est censé avoir un son multicanal.

Admin

Bonjour

Bug semble t-il similaire à #25490.

Je laisse celui-ci ouvert car plus de commentaires avec indications de config.

Cdt

J'ai fait l'acquisition d'un lecteur bluray récemment qui est branché à la TV. J'ai le souci de son également pour cette source malheureusement :(. Ici c'est toujours la TV (samsung UE43LS03NAU) qui est branchée en optique sur la Delta et qui transfert le son du lecteur bluray (Sony x700). Étrangement la récurrence de ce bug est moins importante dans cette config que quand j'utilise directement les applis de la TV (Amazon prime et Netfix dans mon cas).
J'espère que l'arrivée de la fonctionnalité HDMI ARC annoncée permettra de contourner le souci si vous ne parvenez pas à trouver la source du problème affectant le spdif puisqu'on pourrait s'affranchir de l'obligation de ce servir de cette connectique en plus des HDMI.

Admin

J'espère surtout que plus personne n'aura à contourner ce souci parce qu'il aura vite disparu ;-)

Cela semble être lié au changement de piste audio (du AAC Vf vers le dolby vo par exemple). Le Bluray doit envoyer au même format le plus souvent, ce qui n'est pas forcément le cas des différentes applis

Merci du retour.
Cela fait plaisir de voir que le souci est pris en compte.

Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis le dernier patch j'ai aussi des pertes totales de son.
La suis obligé de redémarrer la box.

Vais voir si mentionné sur le bugtracker ailleurs.

Ce soir test avec le nouveau firmware.
Pour le moment pas eu le son strident et ce soute la soirée ce qui est déjà un exploit.
On verra le reste de la semaine. Je croise les doigts.

Par contre je perds maintenant le son assez souvent comme je le disais dans mon message du 31. Obligé de redémarrer la box.
Je ne sais pas si le son strident a été remplacé par pas de son du tout, mais on dirait presque :(

Admin

Bonjour

@Stephane Betzi : ces pertes de son sont-elles semblables à #23824 ?

Cdt

Oui en effet cela y ressemble beaucoup.

Mais avant je n'avais pas ce problème. Il a l'air d’apparaître exactement dans les mêmes conditions que quand j'avais le son strident et même plus souvent encore.

Le son ne se coupe jamais au milieu d'une utilisation si ça fonctionnait au lancement. C'est quand je lance le service que cela apparaît et également comme dans ce post, uniquement en utilisation barre de son. Je n'ai pas ce souci via TV ou Netflix sur le player.

Ici aussi il faut absolument redémarrer le player complètement pour le récupérer. Même en revenant sur l'interface de la box t en appuyant longtemps sur le bouton free, en relançant le flux externe, toujours pas de son.
En ce moment je dois rebooter la box plus de dix fois par jour pendant le WE ou j'utilise bcp les services de ma TV connectée pour regarder Amazon Prime (ou Netflix).

Autre chose,

J'ai souvent maintenant des moments ou je ne peux pas modifier le volume sonore, mais je ne sais pas si c'est lié. Je suis obligé de redémarrer également la box à ce moment.
Quand cela arrive, meme en mettant le volume au mini ou au max, rien ne se passe. Les LEDs sur la box bougent bien, mais le son reste au même niveau.

Mmmm, j'ai peut être dit de la merde, car quand je perds le son, il me semble que même en mettant la TV de la box le son ne revient pas. Je vais faire plus attention la prochaine fois pour vérifier ça. J'utilise très peu le service TV.

Juste petite info. J'ai eu le bruit strident tout à l'h. Parti en disant "OK Freebox". Je ne l'avais pas eu depuis la MAJ.

jjuke44 a commenté le 11.07.2019 08:22

Bonjour,

J'ai refait les tests (voir mon message du 27 avril) avec la version 1.0.6

⇒ aucun changement toujours le "buzz" au premier changement de chaine TNT sur le téléviseur puis le son revient, deuxième changement de chaine pas de buzz mais plus de son sur le player, redémarrage obligatoire

Bonne journée

MattFree a commenté le 14.07.2019 19:31

Je confirme que le problème se pose toujours.
Lorsqu'on passe via la sortie SPDIF d'un format Surround 5.1 à un format Stéréo, par exemple en passant d'une piste son à une autre sur un DVD, le son se coupe parfois. Pas tout le temps.
> Lorsque c'est le cas : obligé de redémarrer le Player.

Pour être plus précis, certaines pistes son sur les DVD sont en Dolby Digital 5.1 sont encodées à 448kbps et d'autres à 386kbps. Les pistes stéréo sont généralement en 192kbps.
- si le DVD ne possède que des pistes DD à 448 ou 386kbps aucune perte
- si le DVD possède une piste DD à 448kbps et une autre à 386kbps, il y a des risques de pertes
- En gros il y a perte lorsqu'on passe d'une piste ayant un Bitrate différent de celle où on se trouvait

Je tiens à préciser que si on ne change pas de piste son pendant tout le film, il n'y a pas de perte de son.

Les menus des DVD sont généralement en Stéréo, et les films en 5.1. Et le simple fait de lancer le film génère parfois une perte de son, et il faut redémarrer le Player.

Je reviens faire un tour car le bruit strident est toujours présent malheureusement.
Any news?

Bonjour,

Suite au dernier patch il y a de la nouveauté mais dans le mauvais sens.

Après le bruit strident sur une source externe, j'ai une perte de son après retour sur la freebox si j'ai réussi par chance à arrêter le bruit en disant OK Freebox.

Ma femme pète un cable et voudrait qu'on change de lecteur :/

Admin

Bonjour

Avez-vous pu tester un autre câble optique ou un autre appareil connecté par ce câble (pour éliminer la possibilité de que cela ne vienne pas de la box) ?

Concernant la perte de son, que devez-vous faire pour le retrouver ? Allez dans les réglages sonores ? Rester appuyé sur Free ? Redémarrer par le menu système ? Redémarrer électriquement ?

Merci !

Cdt

jjuke44 a commenté le 02.09.2019 14:56

Bonjour,
Pour ma part, nouveaux tests avec la dernière version du player avec 3 cables optiques différents. Cable optique avec un branchement qui va de la télé au player (utilisation du player comme barre de son).
Le comportement est aléatoire buzz au premier changement de chaîne puis après plus de son après plusieurs changements (3 à 10 selon les différents tests).
Plus de son non plus quand on allume le player ⇒ redémarrage de la box obligatoire par menu système (rester appuyer sur Free ne remet pas le son).
A noter que lorsque que je règle la sortie numérique de ma télé sur Stéréo ça marche normalement
Bon courage

Ma box a été changée suite au problème du bouton mute. Le souci de son était déjà présent. Je vais tenter de changer le câble optique a mon retour de vacances.

Admin

Bonjour

En attente des résultats de ce test.

Cdt

Bonjour.

Suis de retour de vacances.
J'ai testé un autre cable optique et même souci.

Aujourd'hui par exemple, en utilisant Netflix via la smartTV. Au lancement du film, j'ai le bruit strident alors que pas de souci dans l'interface Netflix.
Je dis 'OK Freebox', le buzzz s'arrête, par contre le son du film est altéré. Plus aucune voix des acteurs ne passe, par contre j'entends les sons d'ambiance et les bruits du film.

Parfois je perds le son totalement et même en revenant sur l'interface freebox, le son ne revient pas.

Redémarrage ou appuie long sur le bouton free pour retrouver le son.

Admin

Bonjour

Il y a probablement un soucis de lecture du flux sonore optique. Soit physiquement (s'il y a un léger "jeu" entre câble et prise) soit dans la "traduction" du signal.

Avez-vous essayer de faire tenir le câble optique avec une cale pour déterminer s'il y a un "jeu" sur la connectique ?

Cdt

Il me semble que les deux cables que j'ai testés n'ont pas tant de jeu que cela. Surtout l'un d'entre eux d'assez bonne facture dont le branchement semble solide (le deuxième bouge un peu en jouant sur le connecteur en effet, mais rien de critique).

Etes vous certain de cette possibilité? Vu que c'est du signal numérique, je me serais attendu à ne pas avoir un comportement différencié entre les source stéréo pour lesquelles je n'ai jamais de souci, et les sources multicanal pour lesquelles le souci se produit. Mais enfin, je ne suis pas du tout un pro du domaine.

Je confirme que pas de jeu dans le branchement. Tout est bien droit et ne bouge pas trop. J'ai essayé de caler un peu juste au cas ou, mais pas de changement.

DonCo106 a commenté le 06.12.2019 08:36

Bonjour,

Même soucis pour moi avec ma nouvelle TV.

J’ai une TV Samsung The Frame (QE55LS03RAUXXC) connectée à la FreeBox Delta Player en HDMI pour l'image et en optique pour le son.

Parfois, lorsque je lance l’appli Netflix ou Amazon Prime sur la TV, et non sur le player, le player Devialet émet un son strident et il est nécessaire de réinitialiser le player en restant appuyer sur la touche “Free” de la télécommande ou bien de lancer un enregistrement présent (ou une application avec du son) dans le player. Le player se réinitialise de lui-même alors et le son strident s’arrête.

Sur Amazon Prime, le son strident n’apparaît quasiment exclusivement qu’au premier lancement du programme “The Grand Tour” et ce, à chaque fois avec ce programme. Réinitialisation, relancement du programme et tout redevient normal.

Pour Netflix, si le problème apparaît, c’est dès le lancement de l’appli mais pas à chaque fois.

DonCo106 a commenté le 06.12.2019 11:08

Bonjour,

Même soucis pour moi avec ma nouvelle TV.

J’ai une TV Samsung The Frame (QE55LS03RAUXXC) connectée à la FreeBox Delta Player en HDMI pour l'image et en optique pour le son.

Parfois, lorsque je lance l’appli Netflix ou Amazon Prime sur la TV, et non sur le player, le player Devialet émet un son strident et il est nécessaire de réinitialiser le player en restant appuyer sur la touche “Free” de la télécommande ou bien de lancer un enregistrement présent (ou une application avec du son) dans le player. Le player se réinitialise de lui-même alors et le son strident s’arrête.

Sur Amazon Prime, le son strident n’apparaît quasiment exclusivement qu’au premier lancement du programme “The Grand Tour” et ce, à chaque fois avec ce programme. Réinitialisation, relancement du programme et tout redevient normal.

Pour Netflix, si le problème apparaît, c’est dès le lancement de l’appli mais pas à chaque fois.

Et bien enfin quelqu'un d'autre avec le même souci, ça prouve au moins que ce n'est pas mon branchement qui foire.
De mon côté aussi une the Frame, mais en 46".

Et bien enfin quelqu'un d'autre avec le même souci, ça prouve au moins que ce n'est pas mon branchement qui foire.
De mon côté aussi une the Frame, mais en 46".

De mon côté je n'ai pas remarqué l'apparition du bruit au lancement de Netflix ou de Amazon prime via une source externe.
C'est uniquement quand je lance une vidéo via ces deux applications.
Par contre je n'ai jamais observé ce phénomène via l'application Youtube de ma source externe.

Bonjour,

Même problème ici:
TV → optique → Player

Je change de chaîne sur la télé (pas sur le player, qui est juste en mode son par l'entrée optique) → perte du son sur le player.
Après un reboot du player, si je passe la télé en PCM, je n'ai pas le problème.

En mode Dolby sur la Télé, chaque changement de chaîne provoque la perte de son.

Je n'ai pas constaté de buzz. Juste le son qui se coupe totalement.

TV Panasonic

David

Il me semble qu'il y a eu une MAJ du player aujourd'hui.
Problème toujours présent :(

Confirmation que le bug continue. Je test l'appli Disney+ sur la TV Samsung et le bruit strident arrive régulièrement au lancement d'une vidéo.
Je précise que j'ai testé un autre cable optique.

EN débranchant le cable optique et en le rebranchant quand le bug se produit, le son strident disparaît, par contre je ne conserve que les sons d’ambiance dans les films. Les voix ont disparu.

stourot a commenté le 02.05.2020 17:47

Même problème chez moi.

Je confirme qu'avec le dernier patch 1.0.13 le problème est toujours présent.

stourot a commenté le 03.05.2020 12:23

Même problème chez moi.

Petit complément.
Quand j'utilise Disney+ par l'appli de la TV Samsung, j'ai le souci.
Je regarde les programmes en anglais. J'ai remarqué que quand je bug se produit et que le son strident apparait au lancement d'un film, si je change la langue du flux audio pendant la lecture du film, le bruit disparaît et j'ai le son normalement en espagnol par exemple. Si je reviens à l'anglais, le bruit strident ne revient pas, mais j'ai perdu les voix du film et il ne reste que les sons d'ambiance. Je retourne en espagnol et le son est normal, je reviens en anglais et toujours pas de voix.

Je dois repasser sur la source freebox, et lancer quelque chose (genre netflix) et je peux ensuite revenir sur la TV directement. Là si le bug ne se produit pas. J'ai le son normal dans les films en anglais, jusqu'à la prochaine fois.

Encore une fois, jamais de bug au milieu d'un programme. Il ne se produit que quand le film démarre.

Détail supplémentaire remarqué hier.

Jai noté qu'on perdait les voix après avoir réussi à éliminer le bruit strident (endisant OK google, ou en changeant la langue du flux audio et en revenant sur Français).
En réalité on ne les perd pas toutes. On entend la voix des personnages en arrière plan, mais pas les personnages principaux au premier plan.
Remarqué en regardant Xmen Apocalypse sur Disney+.

On dirait que c'est la voix centrale du flux 5.1 qui est perdue.

J'ai vu qu'il y avait une MAJ du player. Je testerai un peu dès que possible voir si il y a du mieux.

zerobug a commenté le 01.09.2020 19:51

Bonjour,

Après quelques minutes d’utilisation , le son du Devialet se détraque.

• Entrées impactées

[HDMI Arc]
[S/PDIF]
• Symptômes

Apparition d’un son en continu d’une fréquence d’environ 200/300 Hz
distorsion du son (effet chambre écho accompagné de grésillements)
• + d’infos Se produit généralement après 10/15 min sur les sources externes du player (optique et HDMI, pas de problème avec le bluetooth. Ca peut durer 1 minute comme 5 voire ne pas s’arrêter.

• “Solution”

éteindre le Devialet et le rallumer
• Ma config TV LG 43UK6300LG

HDMI 1: PC (W10 pro 64)
(1920×1080@60Hz)
4095MB NVIDIA GeForce GTX 1650 (MSI)
NVIDIA High Definition Audio
Realtek High Definition Audio
Realtek Digital Output (Realtek High Definition Audio)
LG TV (NVIDIA High Definition Audio) (default)

HDMI 2: Box android TV A95X Max
Android 8.1
CPU Amlogic S905X2, Quad core, ARM Cortex-A53, 1,7 GHz GPU ARM Dvalin MP2 (Mali G31 MP2)
Prise en charge du décodage H.265
Prise en charge d’affichage d’image ultra HD 4K

HDMI 3: Player Devialet
J’ai essayé 3 câbles HDMI 2.0 ainsi que 2 TOSLINK différents
Au début, c’était gérable (1 fois tous les 2-3 jours) mais là, après 9 mois, ça devient quasi systématique

Freebox Player Delta 1.0.17 est sorti aujourd'hui, avez-vous encore le problème ?

Bonjour,

Je viens de passer sur la 1.0.17. Le résultat est simple: plus aucun son, du tout...
Ma TV peut envoyer du PCM ou Dolby. Dans les 2 cas, le player reste muet. J'ai redémarré le Devialet, sans succés.

J'ai essayé de débrancher/rebrancher le câble optique, par acquis de conscience, pas mieux.

David

zerobug a commenté le 10.09.2020 03:00

Salut,

Après 2 h d’écoute (source PC, son TV + optique / optique) il semblerait que le bug soit résolu avec le firmware 1.0.17

Plus de problème d'"auto-tune", ni de grésillements.
Une petite chose toutefois, de temps en temps, le son semble voyager entre les 2 sources, genre une spatialisation de l'audio (c'est d'ailleurs plutôt sympa)

Comme d'habitude, 80% des commentaires liés aux articles d'Univers Freebox étant totalement inconstructifs (genre, les pleurnicheurs qui réclament le dolby atmos à chaque sujet sur une MàJ fbx delta, et qui sont équipés d'une tv à tube cathodique avec 3 ports peritel), je n'ai pas vu de retour sur cette Màj.

Bonjour,

Testé ce matin et j'ai réussi à reproduire le problème via l'appli amazon prime de ma TV :(

@tous: Si vous avez encore un bug à ce propos, faites une vidéo et publiez là sur YouTube pour les devs...

J'essaie d'en faire un ce soir.

Bon j'ai encore réussi à reproduite le bug ce matin.

Puis j'ai pris mon tel pour faire une vidéo et pas réussi à le reproduire 5 fois de suite avant d'aller travailler.
Vais retenter ce soir.

Ca y est j'ai pu enregistrer le bug cette fois.

J'ai uploadé ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Gg5L57xVEdE

Et voici l'explication de ce que je fais et de ce qui se passe.

Pour commencer je reset la box avec un appuie long sur le bouton free.
Je demande à la TV de mettre Amazon Prime et je lance un truc ayant un flux 5.1.
On entend le buzz assez fort dès que ca commence par dessus l'audio de la série. On remarque bien qu'il n'y a plus les voix (équivalent de la voie centrale).
Je quitte la série et je la relance.
Là plus de buzz, mais je n'ai que les sons d'ambiance et je n'ai pas retrouvé les voix (acteurs muets).

Je n'ai pas montré la suite dans la vidéo, mais pas besoin de redémarrer la box pour régler le souci, ni de débrancher la prise optique.
Je retourne sur l'interface de la freebox et je lance un truc via netflix. Une fois qu'il y a eu le son d'un programme netflix qui semble reset la gestion du son 5.1, je peux revenir sur l'interface de la TV pour relancer amazon et là si j'ai de la chance, j'ai le son normal.

Si ça peut aider les dev à illustrer le souci. Merci pour le boulot.

Nico033 a commenté le 14.09.2020 16:03

Pareil chez moi : j' ai remarque que ça se produit lorsque la delta passe du stéréo a du dolby, ou quand je passe de Pcm a Dolby dans ma source (TV ou PS4)

Admin

@Stephane Betzi : merci !

Avec l'implémentation de l'arc qui arrive, je me demande si ce bug sera corrigé ou si il sera toujours présent en passant le son de toute la chaine en HDMI.
Des infos là dessus?

Admin

@Stephane : ce n'est pas lié, l'optique reste présent sur l'ensemble des installations audio, quand le HDMI induit une installation audio ET vidéo.

Cdt

Je n'ai honnêtement pas compris la réponse et le lien avec ma question ... Sorry ^^
De toute façon j'attendrai l'intégration de l'arc et testerai moi même à ce moment :)

Bonjour Thibaut,
je rencontre le même problème que Don Comato (DonCo106), sur une TV Samsung de la gamme Q70T, à savoir : son strident au lancement d'une appli de streaming sur la TV.
Ça se coupe si je change la sortie audio de la tv ou si je débranche le cable optique.
Une piste pour la correction de ce vilain bug ?

Quelques précisions après quelques tests.
Le problème disparait si je force la sortie son de la TV en PCM (l'autre choix est "automatique").
Le problème survient aussi bien en optique qu'en hdmi-arc.
Quand le problème survient, cela provoque la perte d'association des télécommandes et parfois le reboot du player.
Pour le prix, et après deux ans, c'est franchement lourd de rencontrer ce genre de soucis...

DonCo106 a commenté le 09.12.2020 09:41

Je n'ai presque plus de problème de son depuis que j'ai désactivé la fonction Assistant personnel (Alexa) avec le bouton au dessus du player. Quelques pertes totales de son 1 fois/mois et quelques petits ratés de temps en temps mais qui se règle après quelques secondes.

Hum, vais tester ça, surtout que je n'utilise quasiment jamais Alexa.

MattFree a commenté le 24.01.2021 19:34

Bonjour à tous,

J'ai peut-être des informations sur les raisons des pertes de son en Dolby Digital, et qui est parfois la cause du bruit strident ou buzz en SPDIF (et peut-être les crash du DSP)

Cinéphile, je possède énormément de DVD et bluray et j'ai remarqué que les pertes de son en DD (pour Dolby Digital) étaient SYSTEMATIQUEMENT lors d'un changement de bitrate du flux DD.
(mon lecteur est une PS3 qui possède le SUPER ET GENIAL avantage d' avoir les infos sur le bitrate son et vidéo lors d'une lecture en appuyant sur SELECT)

En effet, le codec DD possède différents type de signaux (stéréo, Surround 5.1) pouvant eux-mêmes avoir différents bitrate.
- Stéréo : Très souvent 192kb/s, parfois 224kb/s et assez rarement 320kb/s
- 5.1 : 386kb/s ou 448kb/s et un très rare 640kb/s

Dans la pratique, un DVD standard a très souvent un menu principal en Stéréo 192kb/s, une piste son VO et une VF. Parfois la VO et VF sont en 5.1 en 448kb/s, parfois la VO en 448kb/s et la VF en 384kb/s (ou inversement)

J'ai constaté, que les pertes de son se faisait pas au hasard, mais SYSTEMATIQUEMENT lors d'un changement de bitrate.
Exemple :
- DVD avec une VO et VF en 448kb/s, on peut d'une à l'autre en boucle lors du film à la volée > AUCUNE PERTE DE SON
- DVD avec une VO en 448kb/s et VF en 384kb/s, risque de perte de son
- Menu du DVD en stéréo 192kb/s, on lance le film en VO encodée en 5.1 384kb/s, risque de perte de son

Là ou je n'ai pas d'explication, c'est que parfois on perd la synchro son, et parfois non. Cela semble être aléatoire.

Est-ce là une "déconade" du DSP Qualcomm ? ou un problème software ?

Ayant eu plusieurs ampli, ou HomeCinema avant le player Delta, je n'avais jamais eu ce problème de perte de son auparavant, et cela semble lié au player lui-même.

J'espère que ces informations seront utiles, et je vous souhaite bon courage pour dénouer ces bugs, et que cela pourra faire avancer les choses avec l'intégration du DTS

Bien cordialement,

sygo72 a commenté le 28.01.2021 20:31

J'en peux plus.
- TV SONY KD49XH9505 neuve.
- Evidement le HDMI eARC ne fonctionne pas !
- Donc cable audio optique entre la TV et le player Devialet.
- Utilisation de Disney+ sur la TV (vu que c'est pas dispo sur le player).
- Une fois sur deux sur pause ou en changeant de série ou d'épisode, son strident sur le player Devialet ou alors plus de son du tout de reboot automatique !
Génial.

Et parfois c'est 10 fois par soirée et par film c'est insupportable.
Et on a payé pour ca !
Merci de corriger ce bug sur l'entrée optique et d'activer une fois pour toute l'entrée ARC !

Sinon comment se faire rembourser le player qui ne fonctionne clairement pas ?

DonCo106 a commenté le 10.02.2021 17:02

Bonjour à tous,

Depuis la dernière mise à jour, j'ai beaucoup plus de problèmes de son ! Soit le son strident soit le son qui disparait. Maintien du bouton Free pour une réinitialisation légère soit carrément un reboot du player.

Sur une enceinte à 2 balles, je veux bien mais là, ca commence un peu à trainer cette histoire !!!!

axander a commenté le 12.02.2021 14:48

Bonjour à tous,

Un de plus à la liste !

- TV LG 4K
- Décodeur Canal+ 4K
- Magnifique player Devialet

Les deux reliés en optique vu que ARC ne fonctionne pas :)

Même comportement que les copains ici, sifflement, son strident, un reboot et ça repart. (parfois il redémarre tout seul comme un grand, parfois je dois hardreboot)
Le comportement je dirais est ciblé encore plus au retour du pub sur les chaines du groupes Canal (Si jamais ça à un rapport)

Le bruit est tellement fort que ça réveille les gamins le soir... 480 balles pour un réveil ça fait cher !

A votre bon cœur messieurs dames !

sygo72 a commenté le 13.02.2021 17:34

Est-il possible d'avoir une réponse officielle de Free sur ce bug ? @Thibaut ?
- Au mieux, on sais corriger ce bug qui date de 2 ans maintenant et on aimerait une date et un engagement
- Au pire c'est un vice caché sur un produit que nous avons acheté avec une entrée SPDIF vendue fonctionnelle la promesse (peut-en encore y croire après 2 ans ?) et dans ce cas nous serons tous en droit de nous faire rembourser.
Sans réponse de Free, je pense que l'affaire sera entendue : on c'est fait avoir du début à la fin !

Admin

Bonjour

La réponse a été donnée sur la tâche correspondant à la Beta sur le HDMI Arc.

La correction est en cours.

Cdt

DonCo106 a commenté le 05.03.2021 09:36

Bonjour à tous,

Depuis la dernière mise à jour, j'ai maintenant des redémarrages automatiques du player suite à des problèmes de son sur la télé. Plus de son, la télécommande de la télé ne réagit plus tout simplement car un signal dans la cable HDMI du player arrive brusquement vers la télé pour basculer vers la source du player et le redémarrage s'affiche !

Très chiant !!!

jack74 a commenté le 06.03.2021 17:38

bonjour, il y a encore une semaine je n'avais pa

jack74 a commenté le 06.03.2021 17:59

ce problème. Ma tv était branché en spdif sur le player et je n'avais pas de problème de son stridant. J'ai voulu brancher la devialet sur une barre de son en hdmi, j'ai dut abandonner car les couleurs étaient affreuses. J'ai tout rebranché comme avant et je me retrouve avec ce soucis ( ca devient infernal ). J'ai remarqué que maintenant quant je regarde netflix sur l'appli de ma tv c'est affiché 5.1 pour le son, avant ce n'était pas le cas et je n'avait pas de problème de sortie de son. je vais voir si c'est pas une option quelconque qui génère ce bug.
Je n'ai pas fait de nouvelle tache pour la barre de son vu l'avancement de tout les autres bug a cette allure il faudra des décennies pour la rendre opérationnel.

jack74 a commenté le 06.03.2021 22:16

J'ai trouvé dans les réglages de la TV, dans sortie optique il faut sélectionner " sortie audio numérique PCM" le son est peut être moins bon mais ça bug plus.

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