Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie Applications → Netflix
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par PAB - 26/12/2018
Dernière modification par Thibaut Freebox - 28/06/2021

FS#23413 - Configuration qualité

Bonjour,

Qualité vidéo de NETFLIX en x480, impossible de configurer autre qualité, alors que je suis titulaire d’un abonnement Premium.

Possible de voir ?

Thx

Fermée par  Thibaut Freebox
28.06.2021 17:28
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour,

La qualité de la vidéo est dynamique en principe en fonction de votre bande passante.
Cela peut prendre quelques secondes avant d'atteindre UHD si le contenu est disponible dans cette résolution.

Pourriez-vous me transmettre l'adresse MAC de votre player pour vérifier si l'association à votre compte Premium est bien effective?

Soit à partir de l'application compagnon soit sur l'interface dans Réglages > Système > Informations Freebox

Merci d'avance.

Vertex85 a commenté le 21.01.2019 12:43

Bonjour,

J'ai un problème analogue :
J'ai une connexion ADSL misérable (700kbits). Avant la mise à jour 4.0.4, l'agrégation 4G ne s'activait pas, et la qualité Netflix était évidemment très mauvaise.

Aujourd'hui, la 4G activée, je tourne entre 6 et 8 Mbits, ce qui est pour nous une révolution.
J'ai réalisé le test de connexion/débit Netflix via l'interface du player, et il nous indique environ de 5.5 à 6 Mbits. Super !

Sauf qu'à chaque début de visionnage, la qualité est en 280 (stats via la touche "i"), et qu'elle monte péniblement (et encore, pas systématiquement) au bout de 4 à 5 mn à 1.3Mb/s, soit un pauvre 480.

En regardant les statistiques 4G+ADSL depuis Freebox OS en version web, je constate que la 4G se déclenche en yoyo... Je m'explique :
On démarre en ADSL, qui sature à 60ko/s, et la 4G se déclenche. (300/500ko/s) (bien ko, pas kb...)
Du coup, l'ADSL se coupe, puis comme il est inactif, il se réactive et la 4G se coupe à son tour.

Cet effet en dent de scie semble ne permet pas permettre de monter en débit, ou alors à un débit moyenne des deux vitesses, et du coup la qualité Netflix est plus que passable.

Je suis à peu près sûr que si on restait en 4G en permanence, on aurait une bonne image. Je sais, la 4G n'est pas une ressource inépuisable, mais à 5Mbits/sec, soit environ 2Go/heure, ça nous laisse environ 125h de vidéo correcte avant d'atteindre le plafond de 250Go. On n'est pas de gros consommateurs de TV, mais si le peu qu'on regarde pouvait être de bonne qualité, ça serait top !

Merci pour vos investigations, votre éventuelle réponse, et l'amélioration de ce problème.
Vu le résultat de la 4.0.4, j'ai confiance en vous pour que ça progresse !


Admin

Bonjour Alban,
Merci pour votre analyse faisant un lien avec l'agrégation ADSL/4G et la qualité de Netflix.
Je confirme qu'en résolution 280, le rendu ne peut être qu'assez mauvais.
Qu'en est-il sur youtube sur la STB, avez-vous le même problème?
J'aimerais savoir si vous seriez d'accord pour essayer de reproduire le problème sur PC avec Netflix aussi.
Cela va me permettre d'être certain que le problème est lié à l'agrégation et donc de transférer le problème pour analyse coté Freebox Server.
Merci,
Cordialement,

Vertex85 a commenté le 21.01.2019 20:50

Bonjour Gharmonica,

Merci pour la rapidité de la réponse. Étant au travail, je n'ai pu faire des tests que ce soir. Ils sont "à moitié" concluants ou plutôt j'ai l'impression qu'il y a une combinaison de deux problèmes.
Je m'explique. Sachant que j'ai fait l'hypothèse que STB correspondait au player de la Freebox delta.

Test Youtube : Vidéo 4K : https://www.youtube.com/watch?v=Bey4XXJAqS8&t=429s en qualité manuelle.
Test Netflix : Film Annihilation

Sur le player Freebox :
- Lecture Youtube : Le débit fait le yoyo entre ADSL et 4G, avec bascule exclusive de l'un à l'autre. La vidéo est fluide en 720p, mais a besoin de re-bufferiser fréquemment (toutes les 2-3sec) en 1080p.
- Lecture Netflix : Le débit ADSL est constant (70ko/s) et complété avec la 4G en burst, mais très courts. Les bursts montent à 500 ko/s, mais la qualité du flux Netflix reste faible (480, <1Mbit/s)

Sur un PC avec Firefox
- Lecture Youtube : Le débit fait toujours le yoyo, en bascule exclusive, mais le buffer de youtube reste suffisamment rempli pour que la vidéo soit fluide, même en 1080p. (Je vois bien la barre grise du buffer YT qui accélère dès que la 4G s'active). Existe-t-il un stratégie de bufferisation différente entre PC et FBPlayer ?
- Lecture Netflix : Déjà, je n'arrive pas à afficher l'info du flux courant comme sur le player. (j'ai lu des articles sur des combinaisons CTRL+ALT+SHIFT+D, mais rien ne s'affiche). Là encore le débit ADSL est toujours constant, et la 4G arrive en burst qui semblent plus longs. A l’œil, ça a l'air un peu plus fin qu'à la TV, mais c'est pas évident vu la différence de taille des écrans. La qualité ne s'ajuste pas immédiatement, comme si netflix attendait plusieurs dizaines de secondes avant de décider de passer à un autre flux.

Bref, en essayant de comprendre tout ça, je suis circonspect :
- Il y a bien le pb du débit qui alterne entre ADSL et 4G, mais uniquement sous youtube. (Comme si YT n'ouvrirait qu'une seule connexion, et du coup, ça lagge)→ pb coté Freebox serveur.
- La connexion semble plus efficace avec netflix (ADSL constant + 4G en burst, comme si netflix ouvrait plusieurs connexions), mais les bursts semblent un peu légers, et le débit choisi par netflix semble inférieur à ce que la connexion peut offrir. → pb coté Freebox player.

Voilà ce que je peux donner comme complément d'informations. Si d'autres tests sont à faire, ce sera avec plaisir. J'espère que tout ça vous parlera et vous permettra de "libérer" un peu plus la 4G !

Bon courage !

Admin

Bonjour Alban,
Tout d'abord merci beaucoup pour les tests complets et clairs.
Netflix est effectivement plus optimisé avec l'agrégation que Youtube.
Juste pour être certain, pourriez-vous me confirmer que vous utilisez l'offre Netflix Freebox avec le forfait Essentiel?
Si c'est le cas, en effet le forfait Essentiel inclus une définition SD (Simple Définition) uniquement soit 480p dans le cas de Netflix.
La limitation en résolution sur PC ou sur la Freebox Delta est lié au forfait Netflix et pas à votre débit en agrégation de vote ligne.
À tout moment vous pouvez changer de forfait à travers l'espace abonné Free ou le site de Netflix depuis un PC (https://www.netflix.com/ChangePlan).
Le passage au forfait Standard pour avoir la HD (720p et 1080p) coûte 3€ en plus.
Cordialement,

Vertex85 a commenté le 22.01.2019 10:56

Bien vu !

Allez, je vais lâcher 3€ de plus, et voir si ça pousse un peu plus la qualité...

En revanche, deux remarques :
- Serait-il possible d'optimiser un peu plus l'application Youtube pour que ça ne laggue pas en HD. (y'a pas de raison, ça marche bien sur PC).
- Ayant un ADSL trop faible, je n'ai pas accès à FreeBox TV. Quelles alternatives sont possibles ?

  . Application du store utilisant la TV par IP ? 
  . Réduction du prix du forfait car le service vendu est non fourni ?
Admin

Bonjour Alban,

Serait-il possible d'optimiser un peu plus l'application Youtube pour que ça ne laggue pas en HD. (y'a pas de raison, ça marche bien sur PC)

C'est un bon point effectivement et si vous voulez bien, veuillez ouvrir un ticket spécifique sur ce point. On devrait pouvoir améliorer cela.

Ayant un ADSL trop faible, je n'ai pas accès à FreeBox TV. Quelles alternatives sont possibles ?

Pour la télé par IP, le débit minimum est 1Mbit/s donc cela me semble trop juste dans votre cas effectivement.
Si vous avez la TNT chez vous, cela permettrait d'avoir une expérience TV agréable en profitant d'un son Dolby stéréo sur l'enceinte.

Au sujet d'une remise tarifaire, il faut passer par la hotline car je ne m'occupe que des aspects techniques.
Je vais néanmoins en parallèle transférer votre demande.

Si vous finalisez le passage (même temporaire) à un forfait Standard, je suis preneur de vos résultats sur le terrain.

Merci,
Cordialement,

gozzo a commenté le 20.03.2019 12:12

bonjour,
il y a un truc que je comprends pas. c'est la différence de débit (donc de qualité d'image) que je peux obtenir entre un film HD et un film HD.
j'ai une connexion fibre avec du 200 M/bits qui arrive au player.
les débits par film :
triple frontière : 15 méga (top qualité)
jurassic world : 5 méga (bien)
Avengers - l'ere d'ultron : 1.5 méga(pas bien).
lorsque je regarde les mêmes film directement sur le Netflix de la TV, j'ai bien une qualité HD tout le temps sur tous les films.
je ne comprends pas? si quelqu'un peut m’éclairer?

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